Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2008, à 16:38

Le Monolecte

[résolu] Redimensionner /home sans se prendre la tête

Bonjour j'ai une question toute bête.
J'ai profiter du passage à Hardy pour virer windows de ma bécane (hummmmmmmmmmm!) et j'ai donc formaté toutes mes partitions sauf une : la partition /home!

Ce fut une bonne idée, puisque la réinstallation d'Ubunte s'est faite très facilement en retrouvant mes données où elles étaient. Le soucis, c'est qu'il est resté de cette manœuvre... un cratère :

2677524296_ac8467ca1f_o.png

Donc, j'ai laissé filé, un temps, mais mon /home grossit et j'aimerais bien récupérer tous ces jolis petits gigas qui ne servent à rien, juste en agrandissant mon /home vers la gauche.

Le truc, c'est que pour redimensionner, faut démonter... et là, je n'ai pas envie de tout péter.
Sachant que j'ai sauvegardé mon home ailleurs et sauvegardé la configuration synaptique de mes paquets, est-ce que je peux juste utiliser gparted pour redimensionner mon /home dans la joie et la bonne humeur ou est-ce qu'il va falloir que je me prenne la gueule en mode console pendant 2 heures pour récupérer mon vide?

Merci de ne pas taper sur Candide big_smile

Dernière modification par Le Monolecte (Le 18/07/2008, à 17:15)


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#2 Le 17/07/2008, à 16:49

Benjdev

Re : [résolu] Redimensionner /home sans se prendre la tête

Pour redimmensionner ta partition système, boot sur un liveCD Ubuntu (Gparted est inclu dans la 8.04...) et comme ça elle ne sera pas montée.


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#3 Le 17/07/2008, à 16:50

mick74

Re : [résolu] Redimensionner /home sans se prendre la tête

Si tu ne souhaites pas démonter ta partition ... ne la monte pas tongue
Il existe un live cd gparted très bien fait pour ça : http://gparted.sourceforge.net/livecd.php

Hors ligne

#4 Le 17/07/2008, à 16:52

olazon

Re : [résolu] Redimensionner /home sans se prendre la tête

salut,
démarre avec le livecd et là tu pourra redimentionner
ton home sans perdre les données (bien qu'il y ai toujours un risque, mais bon si en + tu a fais une sauvegarde)


...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne

#5 Le 17/07/2008, à 16:53

Le Monolecte

Re : [résolu] Redimensionner /home sans se prendre la tête

smile
Merci.
Si je comprends bien : live CD, démarrage, Gparted, on élargit, on applique et on redémarre en mode normal, c'est ça?


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#6 Le 17/07/2008, à 16:54

Benjdev

Re : [résolu] Redimensionner /home sans se prendre la tête

C'est ça !


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#7 Le 17/07/2008, à 17:43

Ferod

Re : [résolu] Redimensionner /home sans se prendre la tête

Sinon pourquoi ne pas créer une quatrième partition de données ? Comme ça tu sépares vraiment ce qui est propre à l'utilisateur (que tu laisses dans le home) et tu fais migrer les données types mp3 et autres joyeusetés dans ta nouvelle partition... Et à la prochaine réinstallation tu pourras reformater le /home.


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#8 Le 17/07/2008, à 17:50

Benjdev

Re : [résolu] Redimensionner /home sans se prendre la tête

C'est aussi une très bonne solution... on peut aussi rajouter dans le /home des liens symboliques vers les dossiers dans la partitions de données... comme ça on a l'impression (et les logiciels aussi...) que les données sont dans /home mais le /home reste petit (donc facile à sauvegarder...) et la réinstallation est aussi simple !

(certains séparent le /home sur une partition séparée aussi... mais je ne trouve pas que ça simplifie la tâche...)

Dernière modification par Benjdev (Le 17/07/2008, à 17:50)


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#9 Le 18/07/2008, à 07:49

Le Monolecte

Re : [résolu] Redimensionner /home sans se prendre la tête

Houla, ça a mis des plombes, ce truc à faire. J'en ai porfité pour ratatiner le /
On dirait que tout s'est bien passé!

Merci les gars! big_smile


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#10 Le 18/07/2008, à 10:06

Benjdev

Re : [résolu] Redimensionner /home sans se prendre la tête

De rien !
(passe ton sujet en résolu... en éditant ton premier message pour mettre "résolu" dans le titre...)


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#11 Le 18/07/2008, à 17:17

Le Monolecte

Re : [résolu] Redimensionner /home sans se prendre la tête

Question bête : qu'est-ce qu'il se passe si on est loggué normalement, qu'on lance gparted et que l'on démonte son /home dans un grand élan d'inconscience?
Tout s'arrête?


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#12 Le 18/07/2008, à 17:37

xelab

Re : [résolu] Redimensionner /home sans se prendre la tête

Tout ne s'arrête pas mais a priori tu risques d'avoir de sérieux problèmes (quasiment toutes les configurations des logiciels sont sous home, des polices aussi et bien d'autres choses). Logiquement tout redevient comme avant en remontant la partition, mais globalement mieux vaut laisser home monté quand on n'est pas en session live.

Hors ligne

#13 Le 18/07/2008, à 17:49

Le Monolecte

Re : [résolu] Redimensionner /home sans se prendre la tête

je crois que le gnome-desktop est aussi configuré sous /home, donc duraille de reprendre la main, je pense!


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#14 Le 22/07/2008, à 07:48

Benjdev

Re : [résolu] Redimensionner /home sans se prendre la tête

Je pense que c'est à tenter...:lol:


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#15 Le 22/07/2008, à 07:57

cep

Re : [résolu] Redimensionner /home sans se prendre la tête

Le Monolecte a écrit :

Question bête : qu'est-ce qu'il se passe si on est loggué normalement, qu'on lance gparted et que l'on démonte son /home dans un grand élan d'inconscience?
Tout s'arrête?

Si l'user est logué, il n'est pas possible de démonter la partition /home.

User non logué, il est possible de démonter /home mais il n'est pas possible de lancer des programmes avec interface graphique.

Seule solution, démarrer en recovery ou passer en init 1 et utiliser parted, sous réserve qu'il ne faille pas retoucher /.

Autre solution, utiliser un live cdrom.

Hors ligne