Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2015, à 16:06

boinamib

Affichage Quadro NVS 280 PCI

Bonjour,
J'esssaie de faire fonctionner la carte graphique NVS 280 sur ubuntu 14.04

VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation NV34GL [Quadro NVS 280 PCI] [10de:032a] (rev a1)

Apparement le driver approprié est le nvidia-96.
ce driver je le trouve pas en libre ( dans les repository)
quand j'essaie d'installer le driver proprietaire (celui ci )
j'ai ce message d'erreur:

ERROR: The kernel header file '/lib/modules/3.13.0-46-generic/build/include/linux/version.h' does not exist.  The most likely
         reason for this is that the kernel source files in '/lib/modules/3.13.0-46-generic/build' have not been configured.

quand j'essaie le driver-173 j'ai  un ecran noir.

d'avance merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 13/03/2015, à 01:02

Rufus T. Firefly

Re : Affichage Quadro NVS 280 PCI

Salut,

Avec ubuntu (et variantes) 14.04, le serveur graphique est une version 1.15, ou peut-être même 1.16

Or si tu vas chez nvidia, tu vois dans les spécifications que le driver a été adapté aux serveurs suivants :

Added support for X.Org xserver versions 1.11 and 1.12.

Et si tu regardes la date : 2012.09.17 (ubuntu 14.04 = 04/2014)

L'autre pilote, 173.14.xx, pourrait peut-être convenir, mais ce n'est même pas sûr.

Enfin, d'après ceci, il existe en fait 2 cartes Quadro NVS 280, une PCI-E (driver 173.14.xx) et une SD (driver 96.43.xx). Du coup, personnellement, j'ai un doute sur le driver réellement nécessaire...

D'autre part, si ta bécane tourne avec cette carte vidéo, c'est qu'elle ne doit pas être toute jeune (au moins une douzaine d'années, je pense). Donc les environnements de bureau très gourmands en ressources, en particulier unity (ubuntu) et kde (kubuntu), fonctionneront très mal, voire pas du tout.

En tout état de cause, il te faut :
1) un serveur graphique 1.12 au plus, et ça c'est contemporain du noyau 3.2 (ubuntu 14.04 : noyau 3.13 au moins)
2) une distribution 32 bits, et peut-être même, selon ton processeur, une version non-pae
3) un environnement graphique léger. Lequel ? Ça dépend essentiellement de la taille de la ram et de la puissance du processeur. Et bien sûr, parmi les possibilités, de tes goûts...

En attendant ces petits compléments d'information, et tant qu'à faire l'âge de la bécane et ses marque et modèle...


Edit : à propos de pae.
Le pae n'est utile qu'à partir de 4 Go de ram. Si tu en as moins, ce qui est fort probable, une version non-pae conviendra quel que soit ton processeur. En revanche, elle est indispensable sur un processeur qui ne dispose pas encore de pae (et malheureusement, les versions récentes d'ubuntu sont toutes des pae !). Sur un ordinateur ancien, c'est donc à vérifier (le modèle du processeur permet de le savoir).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/03/2015, à 01:23)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 13/03/2015, à 12:06

boinamib

Re : Affichage Quadro NVS 280 PCI

Bonjour Rufus T. Firefly
Merci pour vos reponses claires et precises.
Je pense que vous avez raison pour ce qui est de la version de xorg.
en effet la carte marche tres bien avec les drivers nvidia-173 sur un lucid avec une version

X.Org X Server 1.7.6

et sur la machine avec trusty ou la carte ne marche pas la version est

X.Org X Server 1.15.1

Ma question maintenant est est ce que y'a moyen de trouver et installer une ancienne version de xorg par exemple 1.12 sur trusty?
Si Oui comment ?
La machine est un

Manufacturer: Hewlett-Packard
        Product Name: HP Compaq dc7900 Small Form Factor

le systeme est trusty :

 3.13.0-32-generic #57-Ubuntu SMP Tue Jul 15 03:51:12 UTC 2014 i686 i686 i686 GNU/Linux

l'environemment graphique est lxde
processeur :

Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     E7300  @ 2.66GHz

merci pour vos lumieres.

Hors ligne

#4 Le 13/03/2015, à 13:19

Rufus T. Firefly

Re : Affichage Quadro NVS 280 PCI

A mon humble avis, le plus simple c'est d'installer debian wheezy lxde.

wheezy : c'est la version stable maintenue jusqu'en 2018 et c'est un noyau 3.2, serveur graphique 1.12
lxde : c'est un peu plus sommaire que chez ubuntu, mais rien ne t'empêche d'installer les trucs bling-bling...

Avantage : si ça se trouve, ça fonctionnera même avec le pilote "nouveau", donc sans rien faire. Sinon, le 173 est dans les dépôts non free et ça s'installe avec synaptic ou avec un sudo apt-get, si jamais ça démarrait en mode texte.
A part ça, moi qui ne tourne plus que sur debian depuis 2 ans (sid kde, le plus souvent, mais aussi wheezy kde), il se passe tellement peu de choses que je viens faire du dépannage chez ubuntu...  Debian, c'est vraiment de l'horloge suisse (c'est un peu normal, c'est la maison mère, quand même).

Inconvénients : on dit que c'est plus difficile à installer, mais en fait c'est exactement pareil ! On dit aussi qu'on n'a que des versions anciennes des logiciels. C'est plus ou moins vrai que ce n'est pas le dernier cri (nettement plus que l'ordinateur, quand même), mais la plupart du temps, ça convient parfaitement. Et si la dernière version est indispensable pour un logiciel particulier, il y a tout-à-fait moyen...

Précaution à l'installation :
choisir (graphical) expert install
c'est un grand mot : tu as juste quelques options supplémentaires, dont l'activation des dépôts non free (utiles s'il faut le driver 173)
ne pas donner de mot de passe root (ce qui fait que ça fonctionnera avec sudo)
Pour le reste, les options par défaut conviennent très bien...


La solution que tu envisages, rétrograder le serveur graphique, est certainement possible. Mais moi je ne me lancerais pas là-dedans. Parce qu'il ne suffit pas d'installer le paquet xserver adéquat. Il y a tout le reste : opengl, mesa et je ne sais quoi encore. Et les interactions avec le noyau lui-même. On est au coeur du système ! C'est un truc pour les bricoleurs de luxe de chez gentoo, ça...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 13/03/2015, à 14:36

boinamib

Re : Affichage Quadro NVS 280 PCI

Merci Rufus T. Firefly pour ces conseilles.
Je ne peux malheureusement pas changer de version d'OS.
Soit je trouve une solution pour la faire fonctionner avec trusty soit je me fais à l'idée que je ne pourrai pas l'utiliser.
Une question me vient en tete , est ce qu'on peut faire cohabiter nouveau avec nvidia ?
c'est à dire lorsque je specifie le bon driver dans xorg.conf il utilise le driver specifié . je pose la question car j'ai remarqué que quand nouveau n'est pas blacklisté , nvidia n'est pas loadé, n'est pas utilisé comme module meme si c'est specifié dans xorg.

Hors ligne

#6 Le 13/03/2015, à 15:38

Rufus T. Firefly

Re : Affichage Quadro NVS 280 PCI

boinamib a écrit :

Merci Rufus T. Firefly pour ces conseilles.
Je ne peux malheureusement pas changer de version d'OS.

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi donc ? Parce que quand même, trusty ou rien, c'est un peu bizarre, à première vue, surtout quand ce n'est même pas l'environnement spécifique d'ubuntu (unity)...

boinamib a écrit :

Soit je trouve une solution pour la faire fonctionner avec trusty soit je me fais à l'idée que je ne pourrai pas l'utiliser.

J'ai de sérieux doutes que ce soit possible... Et même si ça l'est, il faudra à tous les coups bidouiller sérieusement, et probablement refaire ça à chaque mise à jour du noyau... T'es pas sorti de l'auberge...

boinamib a écrit :

Une question me vient en tete , est ce qu'on peut faire cohabiter nouveau avec nvidia ?
c'est à dire lorsque je specifie le bon driver dans xorg.conf il utilise le driver specifié . je pose la question car j'ai remarqué que quand nouveau n'est pas blacklisté , nvidia n'est pas loadé, n'est pas utilisé comme module meme si c'est specifié dans xorg.

xorg.conf n'existe plus par défaut. Donc "nouveau" s'en passe. Et s'il est actif, je pense que le système n'utilise pas xorg.conf. Sans garantie, parce que c'est le genre de question peu ordinaire : on utilise en général un driver qui fonctionne, voilà tout.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/03/2015, à 15:39)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 13/03/2015, à 15:39

LeoMajor

Re : Affichage Quadro NVS 280 PCI

le kernel_driver, tu l'as en faisant

sudo lspci -nn -d 10de:032a -k

The kernel header...does not exist.

tu adaptes

sudo apt-get install linux-headers-$(uname -r) dkms -s

si c'est bon tu enlèves le -s (simulation)

Pour installer, tu dois être en mode console (pas de session graphique)
Au grub, tu choisis recovery/dépannage -> console root
Quadro NVS 280 PCI 32 bit

wget http://fr.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/319.76/NVIDIA-Linux-x86-319.76.run
sh NVIDIA-Linux-x86-319.76.run

Hors ligne

#8 Le 13/03/2015, à 16:09

boinamib

Re : Affichage Quadro NVS 280 PCI

Bonjour Tewis

voici les sorties pour les commandes:

lspci -nn -d 10de:032a -k
07:04.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation NV34GL [Quadro NVS 280 PCI] [10de:032a] (rev a1)
        Subsystem: NVIDIA Corporation Device [10de:019f]
        Kernel driver in use: nvidia
apt-get install linux-headers-$(uname -r) dkms -s
Reading package lists... Done
Building dependency tree
Reading state information... Done
dkms is already the newest version.
dkms set to manually installed.
linux-headers-3.13.0-32-generic is already the newest version.
linux-headers-3.13.0-32-generic set to manually installed.
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 10 not upgraded.

J'ai eu des warning lors de l'installation du driver mais l'installation est allé jusqu'au bout:

WARNING: The NVIDIA Quadro NVS 55/280 PCI GPU installed in this system is supported through the NVIDIA
           173.14.xx legacy Linux graphics drivers.  Please visit http://www.nvidia.com/object/unix.html for
           more information.  The 319.76 NVIDIA Linux graphics driver will ignore this GPU.


WARNING: You do not appear to have an NVIDIA GPU supported by the 319.76 NVIDIA Linux graphics driver
           installed in this system.  For further details, please see the appendix SUPPORTED NVIDIA GRAPHICS
           CHIPS in the README available on the Linux driver download page at www.nvidia.com.

j'ai rebooté la machine mais j'ai toujours un ecran noir.
Deja lors de l'installation il te dit qu'il va ignorer le GPU

The 319.76 NVIDIA Linux graphics driver will ignore this GPU

Merci beaucoup meme si ca n'a pas marché .

Hors ligne

#9 Le 13/03/2015, à 16:30

boinamib

Re : Affichage Quadro NVS 280 PCI

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi donc ? Parce que quand même, trusty ou rien, c'est un peu bizarre, à première vue, surtout quand ce n'est même pas l'environnement spécifique d'ubuntu (unity)...

C'est un Master basé sur linux trusty destiné a etre installé sur des anciens pc qui font office des clients leger pour des bureau citrix.
cela explique pourquoi des vieux model de pc car les ressouces du pc en lui meme ne sont pas utilisé comme ca sert juste d'un terminal.
on a pas eu ce souci avec l'ancien master basé sur lucid .

Hors ligne

#10 Le 13/03/2015, à 16:36

LeoMajor

Re : Affichage Quadro NVS 280 PCI

oui, mais est-ce que tu as désinstallé le 173.14 avant d'installer le 319.76 ?

NVIDIA-Linux-..173.14...run --uninstall

Hors ligne

#11 Le 13/03/2015, à 16:58

boinamib

Re : Affichage Quadro NVS 280 PCI

Je l'avais pas fait au debut mais je viens de refaire le test.
tout desinstaller

There is no NVIDIA driver currently installed.

                                                       OK

puis reinstallation, mais j'ai le meme resultat, ecran noir

Hors ligne

#12 Le 13/03/2015, à 20:40

Rufus T. Firefly

Re : Affichage Quadro NVS 280 PCI

You do not appear to have an NVIDIA GPU supported by the 319.76

Quand tu vas voir les cartes supportées, ce sont des assez récentes, Tesla et autres... Et ça m'étonnerait que ça gère en même temps des cartes de plus de 10 ans.
J'ai déjà remarqué des choses curieuses de ce genre chez nvidia. On a parfois l'impression qu'ils ne s'en sortent pas eux-mêmes avec toutes leurs cartes (en moyenne une nouvelle toutes les 3 semaines depuis qu'ils existent, 1992, je crois). Et ce que j'ai trouvé de plus fiable, c'est ça : http://www.nvidia.com/object/IO_32667.html

A part ça, ubuntu, je trouve que ce n'est pas le meilleur choix pour ce genre d'usage... Canonical vise le grand public, les smartphones, et ces trucs-là. Des clients légers pour de vieilles bécanes, c'est le cadet de leur soucis. C'est mon impression, elle vaut ce qu'elle vaut. Je te conseille quand même d'essayer debian wheezy, au moins pour voir...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/03/2015, à 20:53)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 16/03/2015, à 15:29

boinamib

Re : Affichage Quadro NVS 280 PCI

Merci Monsieur pour tout vos reactions.
Pour le moment pas toujours de solutions mais j'ai une question si vous avez deja remarqué ça.
Avec trusty mon fichier /etc/X11/xorg.conf est ecrasé à chaque reboot ou quand je change la carte graphique PCI j'ai un autre fichier /etc/X11/xorg.conf.xxxxx ou xxxx presente le mois-le jour-l'année.
est ce qu'il y'a moyen d'arreter la generation automatique de ce fichier /etc/X11/xorg.conf

Hors ligne

#14 Le 16/03/2015, à 17:34

boinamib

Re : Affichage Quadro NVS 280 PCI

j'ai trouvé un workaround pour ce qui est de generation automatique de xorg.conf c'est de commenter quelques lignes dans le fichier suivant:

 more /etc/init/gpu-manager.conf
#start on (starting lightdm
#          or starting kdm
#          or starting xdm
#          or starting lxdm)
task
exec gpu-manager --log /var/log/gpu-manager.log

Hors ligne

#15 Le 16/03/2015, à 20:06

alca94

Re : Affichage Quadro NVS 280 PCI

Bonjour
pourquoi vous n'investissez pas 25/30euros dans une carte graphique (tout dépends de vos connexions sur la carte mère :pci ou agp )

Mode d'emploi page 23 c'est du PCi
http://h20565.www2.hp.com/hpsc/doc/publ … cale=fr_FR

Dernière modification par alca94 (Le 16/03/2015, à 20:16)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne