Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2015, à 09:43

temps

serveur de reseau local

Bonjour,

Je teste depuis quelques jours, les différentes techniques de serveurs de réseaux locaux.
J'en ai identifié deux intéressantes.
1-isc-dhcp-server
2-dnsmasq

Le premier est assez facile à démarrer, il distribue bien les IP (fixe ou DHCP), mais pour l'intenet c'est plus compliqué.

Le second est encore plus simple, le seul temps d'attente est la connexion des switch placés derrière.

J'ai lu de nombreux messages de conflit (entre les techniques) que je n'ai pas rencontré car à chaque nouveau test, je partais sur une install neuve et testé que les techniques du moment (pas de dhcp3).

J'ai maintenant plusieurs réseaux avec dnsmasq, sur un de ces réseaux je vais créer un serveur de documents, et je vais installer un accès ftp sur ce serveur de document.
La question est ;
Comment paramétrer dnsmasq pour que le ftp soit accessible à partir d'un autre réseau ?

Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#2 Le 07/02/2015, à 15:23

tiramiseb

Re : serveur de reseau local

Salut,

Comment sont interconnectés tes réseaux ?

Si les postes doivent passer par leur passerelle par défaut pour accéder aux autres réseaux, alors il n'y a rien de spécial à faire.

Si la passerelle est différente selon les réseaux, alors il faut ajouter une route statique. tu trouveras des infos intéressantes ici :
https://www.debian-administration.org/a … using_DHCP
... dans la section "Setting up dnsmasq"

Hors ligne

#3 Le 07/02/2015, à 17:09

temps

Re : serveur de reseau local

Bonjour,
Merci pour la réponse.

Comment sont interconnectés tes réseaux ?

Les réseaux sont connectés à internet, mais ils ne sont pas connectés les uns avec les autres.

Mon intention est dans un premier temps d'avoir accès en ftp sur le serveur de fichier (type samba).
Pour ce faire, je vais ajouter une adress IP statique dans ma config de dnsmasq

nano /etc/dnsmasq.conf

Mais si je lis la doc mise en lien, je vois :

debian a écrit :

unfortunatel you can't put a hostname there

Alors que j'imaginais qu'il me suffisait de déclarer une IP fixe avec un nom pour la créer.

A l'instant, je me demande s'il ne serait pas plus simple de placer mes serveurs samba en dehors des reseaux créés, mais je vais perdre en vitesse de transfert. Alors que je n'ai conservé que l'IPV4 pour aller plus vite.

Puis-je avoir un exemple de config statique de dnsmasq, ou si c'est possible comme j'imaginais pouvoir le faire
deux IP fixe (la première comme je l'ai actuellement donné au serveur dnsmasq et la deuxième à créer à destination du serveur samba.)

J'ai pas le PC sous la main, mais dès que je peux, je poste ma config actuelle.

Il dois y avoir un truc, après tout j'ai bien une adresse IP statique sur mon reseau déclaré dans /etc/network/interfaces pour le serveur dnsmasq et si j'essayais d'en déclarer une autre ici pour le serveur samba, je teste dès que je peux.

P.S.

Pour info actuellement le serveur dnsmasq se connecte en DHCP .
Les postes sur le réseau créé, se connectent en DHCP.
A

ifconfig

sur les postes du reseau, je vois apparaitre une IP, contenu dans l'espace alloué dans la config de dnsmasq.
Sur les postes du reseau étant en dual boot, j'ai aussi un bon fonctionnement, bien que quand je vais regarder dans reseau de windows, je vois apparaitre "reseau 2" non connecté à internet. Alors même que le navigateur fonctionne très bien même pour les vidéos.

Principale différence, avant le réseau pour un transfert de fichier (du serveur samba au poste utilisateur) il fallait plusieurs minutes, après le réseau seulement 17s en moyenne suffisent.

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 07/02/2015, à 18:58)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#4 Le 17/03/2015, à 07:27

temps

Re : serveur de reseau local

Bonjour,
J'ai paramétré dnsmasq pour que les PC accessibles en ftp soient en IP fixe en utilisant leurs adresses mac.
Je vais ajouter des passerelles en ajoutant cette ligne

route add -net 192.168.0.5 192.168.1.1

avec le 5 le serveur ftp et le 1 le serveur dhcp

j'ai vu aussi cette exemple de config

route add default gw 192.168.0.1 netmask 0.0.0.0

Mais c'est pas encore claire, je vais faire des tests.

Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne