Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2015, à 10:39

nam1962

[Résolu] Message d'erreur lors des mises à jour de pilotes graphiques.

Chaque fois que j'ai une mise à jour graphique (c'est à dire quotidiennement vu que j'utilise le dépot Oibaf) j'ai ce message :

update-alternatives: avertissement: forçage de la réinstallation de l'alternative /usr/lib/x86_64-linux-gnu/mesa/ld.so.conf car le groupe de liens x86_64-linux-gnu_gl_conf est cassé

Ça ne semble pas avoir d'impact particulier (quoique.. jamais réussi à faire fonctionner ma radeon discrète)

Est-ce un symptôme significatif ? Y a-t'il une réparation à tenter ?


[edit]
A tout hasard, je tente un :

sudo apt-get install linux-source
sudo update-alternatives --remove-all x86_64-linux-gnu_gl_conf
sudo apt-get install --reinstall libgl1-mesa-dri libgl1-mesa-glx

(est-ce judicieux ?)

Dernière modification par nam1962 (Le 17/03/2015, à 12:23)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2 Le 16/03/2015, à 11:06

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Message d'erreur lors des mises à jour de pilotes graphiques.

Ce n'est pas un post sur radeon, mais regarde l'étape 10 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19429381

Je peux te dire que les répertoires indiqués n'existent pas chez debian et donc qu'il s'agit d'un bricolage canonical. Un bug ?
Et apparemment, dans le lien cité, il y a moyen de désactiver des choses, sans inconvénients... Tu peux toujours essayer... Si ça merde tu redémarres en recovery et tu enlèves les #...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 16/03/2015, à 11:23

michel_04

Re : [Résolu] Message d'erreur lors des mises à jour de pilotes graphiques.

Bonjour,

Rufus T. Firefly a écrit :

Ce n'est pas un post sur radeon, mais regarde l'étape 10 : ./viewtopic.php?pid=19429381#p19429381

@ Rufus T. Firefly
Amha, le lien n'est pas le bon. wink

A+

Hors ligne

#4 Le 17/03/2015, à 00:23

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Message d'erreur lors des mises à jour de pilotes graphiques.

Merci...
Une bourde ! Le bon est là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18678961


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 17/03/2015, à 05:22

F50

Re : [Résolu] Message d'erreur lors des mises à jour de pilotes graphiques.

Salut nam1962,

J'ai eu cette erreur longtemps mais il me semble qu'avec le(s) dernier(s) pilote(s) du site AMD c'est corrigé. J'en ai jamais compris ou vu la conséquence. Là, vu que que le dernier pilote AMD (14.12) date de l'année passée je ne peux confirmer mais à la prochaine màj je regarderai à nouveau si cette erreur est toujours présente ou pas.

Une chose est sûre, globalement les pilotes (en tous genres) semblent assez mal cousus sous buntu... Faudrait essayer une autre distro (genre Arch) pour vraiment s'en rendre compte.

#6 Le 17/03/2015, à 09:16

nam1962

Re : [Résolu] Message d'erreur lors des mises à jour de pilotes graphiques.

Bon, déjà, ce matin je n'ai plus l'erreur, donc mes trois commandes l'ont apparemment résolue.
...@Rufus, les lignes sont décommentées chez moi, quel serait l'intérêt de les commenter ?
@fcn50 - comme je dis sur mon autre fil http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1226761 toujours impossible d'activer cette fichue radeon (là je suis en pilotes libres)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 17/03/2015, à 11:55

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Message d'erreur lors des mises à jour de pilotes graphiques.

Je ne sais pas si ça un intérêt. Néanmoins :
1) chez debian elles n'existent pas.
2) pour que certaines cartes nvidia fonctionnent, il faut apparemment virer ces lignes.

Moi je m'explique ça de la manière suivante, qui est peut-être complètement fausse, je ne suis pas dans le secret des dieux. Canonical a dû ajouter ça, directement ou pas, pour régler une difficulté avec unity. Pourquoi je pense ça ? Parce que chez debian, ça n'y est pas. Or s'il s'agissait d'un problème "système", ils auraient dû le rencontrer aussi (c'est peut-être le cas, d'ailleurs, mais alors ils l'ont réglé d'une autre manière).

Quoi qu'il en soit, on n'en a pas (plus ?) besoin, - au contraire même -, quand on installe directement un nvidia propriétaire. Peut-être que c'est vrai aussi pour d'autres drivers (amd/ati, par exemple), et peut-être même qu'on n'en a plus besoin du tout. Parce qu'il y a souvent des trucs, utiles à un moment, qui restent là tant qu'ils ne gênent pas... Alors qu'ils peuvent gêner dans quelques cas particuliers...

D'où l'idée d'essayer de les virer. Ça ne mange pas de pain...

Je n'ose bien sûr pas te suggérer de faire une petite partition de 8 Go et d'installer une debian jessie xfce, pour voir ce qui se passe... Par comparaison, je pense qu'on peut aussi trouver des pistes...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 17/03/2015, à 12:10

nam1962

Re : [Résolu] Message d'erreur lors des mises à jour de pilotes graphiques.

En fait je viens de voir passer une mise à jour avec des kilos de lib_mesa _trucmuchemachin. donc je risque de tout vautrer en désactivant, non ?

..Par ailleurs ma GPU intégrée fonctionne, c'est la discrete (Radeon) qui ne s'active jamais.
Je finis d'ailleurs par me demander si elle n'est pas bloquée pas le bios.

[edit] comme je n'ai plus le message d'erreur et que mon affichage fonctionne, je passe en [résolu]

Dernière modification par nam1962 (Le 17/03/2015, à 12:24)


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 17/03/2015, à 12:33

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Message d'erreur lors des mises à jour de pilotes graphiques.

Personnellement, je n'en sais rien du tout. De toutes façons, désactiver, ça consiste à mettre un # au début de la ligne. Comme c'est du graphique, ça ne touchera pas le mode console et donc dans tous les cas ça démarrera en recovery et de là tu peux facilement enlever les # et restaurer la situation antérieure. Et en dernier ressort tu peux toujours faire ça en live...
Donc aucun risque :
1) ça va mieux (je n'y crois pas trop, mais comme ça marche avec nvidia.run...)
2) il ne se passe rien de neuf (dans ce cas, il vaut mieux enlever les # et restaurer l'état antérieur, ou au moins rajouter une ligne pour signaler que c'est toi qui  les as mis)
3) ça merde et dans ce cas, il suffit d'enlever les #

A part ça, j'ai cherché un peu sur le net : tu sembles être le seul à avoir des problèmes. Le blocage bios, je n'y crois pas trop. Ou alors c'est toi qui l'a mis par mégarde. Parce que cette bécane fonctionnait sous w$, au départ, et s'il y avait un blocage bios, même seulement possible, ça se saurait, je pense...
En outre la carte Radeon HD 7600M n'est pas spécialement récente... Et donc il devrait bien y avoir des problèmes ailleurs aussi que chez toi...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 17/03/2015, à 13:14

nam1962

Re : [Résolu] Message d'erreur lors des mises à jour de pilotes graphiques.


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 17/03/2015, à 13:51

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Message d'erreur lors des mises à jour de pilotes graphiques.

Tu remarqueras qu'ils sont tous sous ubuntu, pas sur une autre distribution... Et qu'ils aimeraient bien, en gros, avoir la possibilité d'activer la carte dans le bios, puisque le switch logiciel plante... Si j'ai bien compris, parce que moi et le globish...

Alors pour savoir une bonne fois pour toutes si c'est un problème spécifique à ubuntu... Mais je n'ose... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/03/2015, à 13:53)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne