Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2015, à 19:06

gael_libat

Installer Ubuntu sur un disque dur sata

Bonjour, je dispose d'un disque dur sata et d'un ordinateur entier tournant sur Windows 7. Le disque dur en question vient d'un autre ordi (sans OS).
J'ai la possibilité de brancher le disque dur sur mon ordi. En fait ce que j'aimerai faire, c'est installer ubuntu sur ce disque dur et pouvoir par la suite remettre le disque dur dans sa tour d'origine. Pour qu'il boot direct sur ubuntu, ce trouvant sur le disque.
Je vous demande de bien vouloir m'aider. Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 17/03/2015, à 19:39

Nasman

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur sata

Le problème que tu vas avoir c'est que la configuration du matériel du PC avec W7 sera celle qui sera enregistrée sur le disque. Lorsqu'il sera installé sur l'autre machine il risque de le pas aimer (cht processeur, de carte graphique...)

Pourquoi ne peux tu pas l'installer directement sur le PC de destination ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#3 Le 17/03/2015, à 19:51

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur sata

Salut,

En principe ça fonctionne. Je viens de faire un truc analogue à l'instant même : une debian base i486 + lightdm + fluxbox sur un disque usb. Ça démarre parfaitement sur un acer sempron amd64, carte nvidia et sur un samsung atom N270 (?), gpu intégré. Je n'ai pas encore testé sur le pentium III, mais je l'ai déjà fait avec d'autres OS...
Le problème, c'est effectivement les pilotes. Quand il en faut des particuliers, ils ne sont pas installés. Ça se règle facilement. Mais s'il faut un driver wifi et qu'on ne peut pas provisoirement brancher l'ordinateur par câble, ça se complique un peu...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/03/2015, à 19:52)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 17/03/2015, à 19:54

gael_libat

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur sata

Merci beaucoup pour vos réponse, mais je crois que je vais faire autrement, en sachant que bios est assez ancien, et ne supporte pas le boot USB

Hors ligne

#5 Le 17/03/2015, à 20:05

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur sata

Oh là !
Alors là, avant de faire, essaye de nous donner des informations sur la bécane : processeur, ram, carte vidéo, en particulier.
Parce que s'il est si ancien qu'il ne démarre pas en usb, ce n'est pas la peine de tenter ubuntu et probablement pas même ses dérivées. Mais il y a des choses prévues pour les ordinosaures. Ils ont des environnements graphiques particulièrement légers. Celui dont je parle plus haut consomme 40 Mo de ram, contre environ 600 Mo pour ubuntu... Au repos, sans aucun logiciel actif ! Et il n'y a pas que la ram... Il faut aussi que le processeur suive, selon qu'il y a peu ou beaucoup à faire. Enfin, certaines cartes vidéo anciennes n'ont plus de pilote pour les serveurs graphiques les plus récents...
Mais il y a toujours moyen de faire tourner un linux dessus, à condition d'en choisir un prévu pour ce genre de bécane.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/03/2015, à 20:11)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 17/03/2015, à 20:12

Korak

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur sata

Bonjour,

gael_libat a écrit :

J'ai la possibilité de brancher le disque dur sur mon ordi. En fait ce que j'aimerai faire, c'est installer ubuntu sur ce disque dur et pouvoir par la suite remettre le disque dur dans sa tour d'origine. Pour qu'il boot direct sur ubuntu, ce trouvant sur le disque.

Branche ce disque-dur en SATA sur ton PC et installe Ubuntu.

Auparavant, je débrancherais le disque-dur contenant ton O.S. préféré sur ton PC.

Après, rebranche ce disque-dur dans son PC d'origine et prie pour que ça fonctionne.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 17/03/2015, à 20:13

Nasman

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur sata

Si ton PC ne démarre pas en usb tu peux utiliser un CD de plpbt ou une disquette de plpbt qui transféreront le boot sur l'usb (du moment qu'il dispose d'une prise usb). Par contre effectivement ses capacités sont peut être limitées.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#8 Le 17/03/2015, à 20:16

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur sata

Mais Korak ! La bécane destination ne démarre même pas sur usb. Ça nous ramène à 2002, voire avant.
Aucune prière, pas même des cierges dans la basilique de Lourdes, ne fera tourner ubuntu là-dessus ! lol
Si ça se trouve il faudra même un noyau non-pae... Il n'y a plus ça depuis 12.04, il me semble...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/03/2015, à 20:18)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 17/03/2015, à 20:26

Korak

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur sata

Rufus T. Firefly a écrit :

Mais Korak ! La bécane destination ne démarre même pas sur usb.

Et alors?

On s'en fiche. Il suffit de brancher le disque-dur en SATA sur un autre PC, d'installer Ubuntu puis de prier quand ce disque-dur sera rebranché dans son PC d'origine.

De plus, il n'y a pas forcément besoin de l'USB pour installer Ubuntu. Un CD ou DVD fera aussi l'affaire.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 17/03/2015, à 21:00

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur sata

Une bécane de 2002, voire avant, c'est ça qu'on en déduit, du fait qu'elle ne démarre pas sur usb ! Pentium III, 512 Mo ram, carte vidéo genre nvidia Quadro NVS 280 SD ?
Et tu veux que ubuntu tourne là-dessus ? C'est du pur délire ! Même Lubuntu ne passerait pas !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/03/2015, à 21:03)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 17/03/2015, à 21:29

Ar vuoc'h

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur sata

Korak a écrit :

On s'en fiche. Il suffit de brancher le disque-dur en SATA sur un autre PC

Rufus T. Firefly a écrit :

Une bécane de 2002, voire avant

Y'a quelque chose qui cloche entre ces deux propositions. Les premiers SATA datent de 2005 / 2006.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#12 Le 17/03/2015, à 23:25

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur sata

Oui, mais en 2005, ça démarrait en usb...
De toutes façons, ça ne sert pas à grand-chose de spéculer, mais je suis certain qu'ubuntu ne tournera pas dessus...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 18/03/2015, à 15:02

Korak

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur sata

Rufus T. Firefly a écrit :

Oui, mais en 2005, ça démarrait en usb...

Même avant. J'ai acheté une Asus K8V SE Deluxe en 2003 et elle sait démarrer sur l'USB.

Concernant les disques-dur, elle dispose de ports IDE et SATA.

Rufus T. Firefly a écrit :

De toutes façons, ça ne sert pas à grand-chose de spéculer, mais je suis certain qu'ubuntu ne tournera pas dessus...

Ce n'est pas certain. Ubuntu 12.04 64 bits fonctionne très bien avec ma carte-mère Asus.

Le problème peut venir d'une carte graphique non supportée. Encore qu'il faut voir avec les pilotes libres.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 18/03/2015, à 15:13

Caribou22

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur sata

Il ne faut pas toujours se fier à l'âge du PC.
J'ai remplacé Win98 par Lubuntu 14.04 32 bits sur une vieille tour, et ça a marché nickel smile
Edit : Et j'entends par "marcher" qu'il démarre en une minute après mise sous tension et permet de naviguer fluidement avec Firefox avec plusieurs onglets ouverts. Si lubuntu met deux tasses de café à ouvrir Firefox, je passe à Debian. (qui ,dans sa version LXDE ,consomme d'ailleurs presque autant de RAM que Lubuntu)

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/03/2015, à 18:00)

Hors ligne

#15 Le 18/03/2015, à 15:30

Korak

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur sata

Caribou22 a écrit :

Il ne faut pas toujours se fier à l'âge du PC.

Très juste.

Mais comme gael_libat n'a pas répondu à ceci:

Rufus T. Firefly a écrit :

essaye de nous donner des informations sur la bécane : processeur, ram, carte vidéo, en particulier.

Difficile de pouvoir aider.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 18/03/2015, à 17:34

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur sata

Je ne comprends pas comment vous raisonnez. Le but du jeu c'est de faire fonctionner l'OS le plus gourmand possible, le plus récent, compte tenu de la bécane ou de faire fonctionner des applications le mieux possible, donc avec l'OS le moins gourmand ? Parce que bon, admettons que ubuntu démarre. Et après ? Il lance firefox et il va boire un café au bistrot du coin en attendant qu'il ait démarré aussi ?

Moi j'ai un Pentium III, 384 Mo de ram (je pourrais monter jusqu'à 512 Mo, max), gpu intel (i810 ?) sur la carte mère, 16 Go disque dur... Ça ne démarre pas sur usb, et je crois que c'est non-pae.  Vous me conseillez d'essayer quoi, là-dessus ? Qu'est-ce qu'il y a de plus gros comme OS qui pourrait tourner avec ça ?

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/03/2015, à 17:37)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 18/03/2015, à 17:49

Caribou22

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur sata

Rufus T. Firefly a écrit :

Je ne comprends pas comment vous raisonnez. Le but du jeu c'est de faire fonctionner l'OS le plus gourmand possible, le plus récent, compte tenu de la bécane ou de faire fonctionner des applications le mieux possible, donc avec l'OS le moins gourmand ? Parce que bon, admettons que ubuntu démarre. Et après ? Il lance firefox et il va boire un café au bistrot du coin en attendant qu'il ait démarré aussi ?

J'ai édité mon message précédent. Je choisis la distro à installer en faisant le meilleur compromis entre celle que je connais le mieux et celle qui est la plus adéquate au PC installé.

Rufus T. Firefly a écrit :

Moi j'ai un Pentium III, 384 Mo de ram (je pourrais monter jusqu'à 512 Mo, max), gpu intel (i810 ?) sur la carte mère, 16 Go disque dur... Ça ne démarre pas sur usb, et je crois que c'est non-pae.  Vous me conseillez d'essayer quoi, là-dessus ? Qu'est-ce qu'il y a de plus gros comme OS qui pourrait tourner avec ça ?

non-PAE = Debian sans réfléchir.
Et encore... Je crois que le famaux PC WIn98 sur lequel j'ai installé Lubuntu 14.04 a la même config... tongue

C'était mon dernier message hors-sujet.

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/03/2015, à 17:53)

Hors ligne

#18 Le 18/03/2015, à 17:50

Korak

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur sata

Rufus T. Firefly a écrit :

Je ne comprends pas comment vous raisonnez. Le but du jeu c'est de faire fonctionner l'OS le plus gourmand possible, le plus récent, compte tenu de la bécane ou de faire fonctionner des applications le mieux possible, donc avec l'OS le moins gourmand ?

Faire fonctionner un O.S. récent et encore supporté. Point.

Rufus T. Firefly a écrit :

Moi j'ai un Pentium III, 384 Mo de ram (je pourrais monter jusqu'à 512 Mo, max), gpu intel (i810 ?) sur la carte mère, 16 Go disque dur... Ça ne démarre pas sur usb, et je crois que c'est non-pae.  Vous me conseillez d'essayer quoi, là-dessus ? Qu'est-ce qu'il y a de plus gros comme OS qui pourrait tourner avec ça ?

Là, tu prends vraiment un extrême.

Un PIII, ça devient très vieux.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 18/03/2015, à 18:11

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur sata

Korak a écrit :

Un PIII, ça devient très vieux.

C'est un compaq pro qui date de 2000-2001... Donc possiblement 1 ou 2 ans plus vieux que celui de notre ami... Seulement ! Et peut-être pas, d'ailleurs... On ne sait pas, pour l'instant. En tous cas, ça doit être dans ces eaux-là...

A tout hasard, là-dessus j'ai un dual-boot xp pro sp3 - antiX 8 ! Et les 2 fonctionnent très bien...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/03/2015, à 18:17)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 18/03/2015, à 18:19

jplemoine

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur sata

De mémoire, j'ai un PII 400 MHz qui est PAE (l'ordinateur est dans la cave et non branché) : donc le P III doit être PAE.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#21 Le 18/03/2015, à 18:22

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur sata

jplemoine a écrit :

De mémoire, j'ai un PII 400 MHz qui est PAE (l'ordinateur est dans la cave et non branché) : donc le P III doit être PAE.

J'ai bien dit que je croyais que... Je n'ai pas vérifié. Mais bon, sur le mien il y a la place pour 512 Mo de ram... Donc pae ou pas, ça ne change rien, sauf évidemment si l'os n'est que pae et que le proc serait effectivement non-pae...
Cela dit, ce serait intéressant de voir si tu pouvais faire fonctionner ce PII... S'il a 128 Mo de ram, ça doit être possible (debian wheezy base + fluxbox : 40 Mo de ram au repos !)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/03/2015, à 18:26)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne