Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2015, à 17:20

loraii

Realisation d'un call centre avec asterisk sous ubuntu 14.04

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et je travail sur un projet de réalisation d'un call centre avec asterisk.
j'ai déjà installé asterisk, j'ai aussi débuté la configuration de base avec:
la création des utilisateurs dans sip.conf
la mise en place d'une boite vocale
maintenant j'ai commencé la configuration du centre d'appel mais j'ai des petits souci à ce stade la car j'arrive pas à integre les agents du call centre dans le serveur.
je travail avec le softphone Xlite sur lequel j'essaye de créer un agent mais le serveur me renvoi l'erreur suivante:
"

[Mar 17 11:56:36] NOTICE[1186]: chan_sip.c:28003 handle_request_register: Registration from '"kabirou"<sip:503@192.168.1.163>' failed for '192.168.1.102:5846' - Wrong password
zamoha-HP-Pro3500-Series*CLI>  " .

jai besoin d'aide si possible.
voici les lignes de mes fichiers de configuration:

pour agents.conf 
;**********************************************DEFINITION DES AGENTS***********************************************

agent=> 501,51,djamila                  ;le 501=num,le 51 =MotsDePasse, et le nom
agent=> 502,52,kadidja                  ;le 502=num,le 52 =MotsDePasse, et le nom
agent=> 503,53,kabirou                  ;le 503=num,le 53 =MotsDePasse, et le nom
agent=> 504,54,dille                    ;le 504=num,le 54 =MotsDePasse, et le nom


;************************************************FIN***************************************************
pour queues.conf
;**************************************DEFINITION DE LA FILE D`ATTENTE****************************************************

persistentmembers = yes

[sav]				;groupe de travail au contexte
musiconhold=ulaw		;fait référence aux sections du fichier musiconhold.conf.
strategy=roundrobin		;Strategy permet de définir la stratégie de réparation des appels.
timeout = 20			;définit le temps maximum de sonnerie du poste d’un agent, avant de passer l’appel à l’agent suivant.
retry = 15			;Retry définit le temps qu’Asterisk attend avant de retenter de placer un appel chez l’un des agents.
maxlen = 0			;définit le nombre maximum d’appels dans la Queue. 0 permet de ne pas mettre de limite.
wrapuptime=15			;définit le temps minimum avant qu’Asterisk puisse redonner un appel à un Agent qui vient de raccrocher.
joinempty = no   		;permet d’autoriser ou non le placement d’appel dans une file d’attente dans laquelle il n’y a aucun agent.
leavewhenempty = yes		;permet de sortir les appels d’une file d’attente dans laquelle il n’y a aucun agent.
reportholdtime=yes;
announce-frequency=15		;
announce-holdtime=yes		;
announce-frequency=7		;


;****************************************FIN*********************************************************************************
et pour extensions.conf
;********************************************* DEFINITION DES EXTENSIONS  *************************************************************************************


;............................................client1....................................................................................................................

[work]								;contexte dans lequel se trouve nos utilisateurs
;exten=> 6001,1,Answer						;le telephone sonne et on decroche l`appel 
;exten=> 6001,2,Set(CHANNEL(musicclass)=ulaw)			;une musique est lance avant de parler a un abonne.
exten=> 6001,1,Dial(SIP/client1,10)				;permet de composer le numero  avec un time out
				
exten=> 6001,2,VoiceMail(${EXTEN}@work)				;lappli voicemail est lancee pour laisser un msg vocale en cas de non reponse,
								
exten=>600,1,VoiceMailMain(${CALLERID(num)}@work)		;on compose le 600 comme num de la boite vocale pr ecouter le msg,
								
exten=> 6001,n,Hangup()						;pour racrocher l`appel


;---------------------------------------defintion des agents a entrer et sortir dans la file d`attente----------------------------------------------------
[agents]				        ;le contexte de la queue
exten => 700,1,AddQueueMember(sav)		;lorsque l`agent compose le 700, il est entre sans la file d`attente
exten => 700,n,Playback(agent-loginok)		;permet de jouer un son
exten => 700,n,Hangup				;permet de racrocher
exten => 701,1,RemoveQueueMember(sav)		;lorsque l`agent compose le 701, il sort de la file d`attente
exten => 701,n,Playback(agent-loggedoff)	;permet de jouer un son
exten => 701,n,Hangup				;permet de racrocher





;---------------------------------------defintion des apples des clients dans la file d`attente----------------------------------------------------
;[sav]
[work]						;le contexte de la queue
exten => 702,1,Answer				;l`appel est decroche 
exten => 702,n,Queue(sav|t)			;l`appel vers 702 sera rediriger vers la queue
exten => 702,n,Hangup				;permet de racrocher a la fin de l`appel


;............................................client2.............................................

[work];
exten=> 6002,1,Dial(SIP/client2,10)			;permet de composer le numero  avec un time out
exten=> 6002,2,VoiceMail(${EXTEN}@work)			;lappli voicemail est lancee pour laisser un msg vocale en cas de non reponse,

exten=> 601,1,VoiceMailMain(${CALLERID(num)}@work)	;on compose le 601 comme num de la boite vocale pr ecouter le msg,
exten=> 6002,2,Hangup()					;pour racrocher l`appel

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 17/03/2015, à 18:27)

Hors ligne

#2 Le 17/03/2015, à 22:49

nam1962

Re : Realisation d'un call centre avec asterisk sous ubuntu 14.04

Je suis ce fil !


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 18/03/2015, à 11:26

loraii

Re : Realisation d'un call centre avec asterisk sous ubuntu 14.04

merci Mr c'est gentil pour la correction.

Hors ligne

#4 Le 18/03/2015, à 12:37

cduray

Re : Realisation d'un call centre avec asterisk sous ubuntu 14.04

Tu n'utilises pas AgentLogin() dans ton dialplan. Je ne connais pas Xlite, mais j'avais cru comprendre que le mode de fonctionnement avec les agents était

1 - le téléphone est enregistré (registry avec paramètres définis dans [users.conf])
2 - l'agent "sonne" une extension particulière, qui effectue un AgentLogin(), avec le login/mdp contenu dans agents.conf
3 - l'agent est loggé, et les queues sont dynamiquement mises à jour

Peux-tu poster le contenu (sans mdp) de users.conf et nous donner plus d'infos sur ta config de Xlite?

Hors ligne

#5 Le 18/03/2015, à 14:41

loraii

Re : Realisation d'un call centre avec asterisk sous ubuntu 14.04

salut, j'ai pu corriger l'erreur du centre d'appel et je peux enregistrer les agents dans la file d'attente et recevoir de appels des clients.
seulement la musique d'attente que j’entends juste avant que l'agent ne décroche l'appel , n'est pas celle que j'ai défini dans mon fichier MusicOnHold.conf
voici la correction :
fichier SIP.CONF

;*************USERS sans template*******************************************************************

;********************************client1******************************************************************************
[6001]				        ;(numero sip)
type =friend				;(type de utilisateur sip)
host=dynamic				;(l`utilisateur n`utilise pas une adresse fixe)
dtmfmode=rfc2833			;(mode dtmf ou codecs)
fullname=client dille			;(nom complet de l`utilisateur)
username=6001			        ;(nom de l`utilisateur qui s`affiche sur son portable)
secret=6001				;(mot de passe)
context=work				;(contexte ou groupe de tavail de l`utilisateur exploiter par l`utilisateur)
callerid="client1"<6001>		;
mailbox=600				;(pour la reception des messages vocale)
call-limit=1

;********************************client2******************************************************************************
[6002]				        ;(numero sip)
type =friend				;(type de utilisateur sip)
host=dynamic				;(l`utilisateur n`utilise pas une adresse fixe)
dtmfmode=rfc2833			;(mode dtmf ou codecs)
fullname=client kabirou			;(nom complet de l`utilisateur)
username=6002			        ;(nom de l`utilisateur qui s`affiche sur son portable)
secret=6002				;(mot de passe)
context=work				;(contexte ou groupe de tavail de l`utilisateur exploiter par l`utilisateur)
callerid="client2"<6002>		;
mailbox=601				;(pour la reception des messages vocale)
call-limit=1

;********************************client3*****************************************************************************
[6003]				        ;(numero sip)
type =friend				;(type de utilisateur sip)
host=dynamic				;(l`utilisateur n`utilise pas une adresse fixe)
dtmfmode=rfc2833			;(mode dtmf ou codecs)
fullname=client djamilla		;(nom complet de l`utilisateur)
username=6003			        ;(nom de l`utilisateur qui s`affiche sur son portable)
secret=6003				;(mot de passe)
context=work				;(contexte ou groupe de tavail de l`utilisateur exploiter par l`utilisateur)
callerid="client3"<6003>		;
mailbox=602				;(pour la reception des messages vocale)
call-limit=1

;********************************client4*******************************************************************************
[6004]				        ;(numero sip)
type =friend				;(type de utilisateur sip)
host=dynamic				;(l`utilisateur n`utilise pas une adresse fixe)
dtmfmode=rfc2833			;(mode dtmf ou codecs)
fullname=client kadidja		;(nom complet de l`utilisateur)
username=6004			        ;(nom de l`utilisateur qui s`affiche sur son portable)
secret=6004				;(mot de passe)
context=work				;(contexte ou groupe de tavail de l`utilisateur exploiter par l`utilisateur)
callerid="client4"<6004>		;
mailbox=603				;(pour la reception des messages vocale)
call-limit=1

;********************************client5****************************************************************************
[6005]				        ;(numero sip)
type =friend				;(type de utilisateur sip)
host=dynamic				;(l`utilisateur n`utilise pas une adresse fixe)
dtmfmode=rfc2833			;(mode dtmf ou codecs)
fullname=client alto		;(nom complet de l`utilisateur)
username=6005			        ;(nom de l`utilisateur qui s`affiche sur son portable)
secret=6005				;(mot de passe)
context=work				;(contexte ou groupe de tavail de l`utilisateur exploiter par l`utilisateur)
callerid="client5"<6005>		;
mailbox=604				;(pour la reception des messages vocale)
call-limit=1


;********************************FIN*******************************************************************************

dans AGENTS.CONF

[agents]
agent=> 501,501,djamila                  ;le 2000=num,le 200=MotsDePasse, et le nom
agent=> 502,502,kadidja                  ;le 2001=num,le 201=MotsDePasse, et le nom
agent=> 503,503,kabirou                  ;le 2001=num,le 201=MotsDePasse, et le nom
agent=> 504,504,dille                    ;le 2001=num,le 201=MotsDePasse, et le nom

exten=> 555,1,AgentLogin(503)
exten=> 556,1,AgentLogin(504)
exten=> 515,1,Queue(queue-agent-decroche)

pour QUEUES.CONF

;**************************************DEFINITION DE LA FILE D`ATTENTE****************************************************

persistentmembers = yes

[sav]			;groupe de travail au contexte
musiconhold=ulaw	;fait référence aux sections du fichier musiconhold.conf.
strategy=roundrobin	;Strategy permet de définir la stratégie de réparation des appels.
timeout = 20		;définit le temps maximum de sonnerie du poste d’un agent, avant de passer l’appel à l’agent suivant.
retry = 15		;Retry définit le temps qu’Asterisk attend avant de retenter de placer un appel chez l’un des agents.
maxlen = 0		;définit le nombre maximum d’appels dans la Queue. 0 permet de ne pas mettre de limite.
wrapuptime=15		;définit le temps minimum avant qu’Asterisk puisse redonner un appel à un Agent qui vient de raccrocher.
joinempty = no   	;permet d’autoriser ou non le placement d’appel dans une file d’attente dans laquelle il n’y a aucun agent.
leavewhenempty = yes	;permet de sortir les appels d’une file d’attente dans laquelle il n’y a aucun agent.
reportholdtime=yes
announce-frequency=15
announce-holdtime=yes
announce-frequency=7

[queue-agent-decroche]
;member=>Agent/503
;member=>Agent/504

et pour EXTENSIONS.CONF

;********************************************* DEFINITION DES EXTENSIONS  *************************************************************************************


;............................................client1....................................................................................................................

[work]						     ;contexte dans lequel se trouve nos utilisateurs
exten=> 6001,1,Answer				     ;le telephone sonne et on decroche l`appel 
exten=> 6001,2,Set(CHANNEL(musicclass)=ulaw)	     ;une musique est lance avant de parler a un abonne.
exten=> 6001,3,Dial(SIP/6001,10)		     ;permet de composer le numero  avec un time out
				
exten=> 6001,4,VoiceMail(${EXTEN}@work)		     ;lappli voicemail est lancee pour laisser un msg vocale en cas de non reponse,
								
exten=>600,1,VoiceMailMain(${CALLERID(num)}@work)    ;on compose le 600 comme num de la boite vocale pr ecouter le msg,							
exten=> 6001,n,Hangup()				     ;pour racrocher l`appel
;---------------------------defintion des agents a entrer et sortir dans la file d`attente-------------------
exten=> 555,1,AgentLogin(503)			     ;l`agent1 compose le 503 pr entre dans la queue
exten=> 556,1,AgentLogin(504)                        ;l`agent1 compose le 503 pr entre dans la queue
exten=> 515,1,Queue(queue-agent-decroche)            ;les clients composent le 515 pr rejoindre la file


;............................................client2.........................................................................................................

[work];
exten=> 6002,1,Answer					;le telephone sonne et on decroche l`appel 
exten=> 6002,2,Set(CHANNEL(musicclass)=ulaw)		;une musique est lance avant de parler a un abonne.
exten=> 6002,3,Dial(SIP/6002,10)			;permet de composer le numero  avec un time out
exten=> 6002,4,VoiceMail(${EXTEN}@work)			;lappli voicemail est lancee pour laisser un msg vocale en cas de non reponse,

exten=> 601,1,VoiceMailMain(${CALLERID(num)}@work)	;on compose le 601 comme num de la boite vocale pr ecouter le msg,
exten=> 6002,2,Hangup()					;pour racrocher l`appel
;------------------------defintion des agents a entrer et sortir dans la file d`attente---------------------
exten=> 555,1,AgentLogin(503)			        ;l`agent1 compose le 503 pr entre dans la queue
exten=> 556,1,AgentLogin(504)			        ;l`agent1 compose le 503 pr entre dans la queue
exten=> 515,1,Queue(queue-agent-decroche)	        ;les clients composent le 515 pr rejoindre la file

;............................................client3.........................................................................................................

[work];
exten=> 6003,1,Answer					;le telephone sonne et on decroche l`appel 
exten=> 6003,2,Set(CHANNEL(musicclass)=ulaw)		;une musique est lance avant de parler a un abonne.
exten=> 6003,3,Dial(SIP/6003,10)			;permet de composer le numero  avec un time out
exten=> 6003,4,VoiceMail(${EXTEN}@work)			;lappli voicemail est lancee pour laisser un msg vocale en cas de non reponse,

exten=> 602,1,VoiceMailMain(${CALLERID(num)}@work)	;on compose le 601 comme num de la boite vocale pr ecouter le msg,
exten=> 6003,2,Hangup()					;pour racrocher l`appel

exten=> 515,1,Queue(queue-agent-decroche)	        ;les clients composent le 515 pr rejoindre la file
;******************************************************GLOBAL**********************************************************************

;---------------------------------------defintion des apples des clients dans la file d`attente----------------------------------------------------
;[sav]						;le contexte de la queue
;exten => 515,1,Answer				;l`appel est decroche 
;exten => 515,n,Queue(sav|t)			;l`appel vers 702 sera rediriger vers la queue
;exten => 515,n,Hangup				;permet de racrocher a la fin de l`appel

voici mon fichier MUSICONHOLD.CONF

;********************************MUSIC D`ATTENTE****************************************

[ulaw]
mode=files
directory=/var/lib/asterisk/mohulaw
random=yes

***********************************FIN************************************************** 

mais ça me renvoi un autre son prédéfini par défaut dans asterisk.

Hors ligne

#6 Le 18/03/2015, à 23:13

cduray

Re : Realisation d'un call centre avec asterisk sous ubuntu 14.04

Dans extensions.conf, si tu remplaces

exten=> 6001,1,Answer				     ;le telephone sonne et on decroche l`appel 
exten=> 6001,2,Set(CHANNEL(musicclass)=ulaw)	     ;une musique est lance avant de parler a un abonne.
exten=> 6001,3,Dial(SIP/6001,10)

par

 
exten=> 6001,1,Set(MUSICCLASS()=ulaw)
 same => n,Answer
 same => n,Dial(SIP/6001,10)

Ca marche mieux ou pas?

Sinon, je comprends pas trop ton dialplan. Tu répètes les contextes [work], et je ne vois pas très bien où tu veux en arriver.

Dernière modification par cduray (Le 18/03/2015, à 23:13)

Hors ligne