Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2008, à 20:57

omnimax

Développons notre interface!

d8bfe2163999247acd787764eebb9tt.jpg

Nouveautés
-Chaque bureau est paramétrable avec la prévisualisation en plus s'il vous plait!
-Possibilité de télécharger directement des fonds d'écrans à partir de gnome-look
-Possibilité d'ajouter un dossier entier remplis de wallpapers
-Diaporama des fonds d'écran
-Ajout d'une page internet comme fond d'écran, possibilités infinies : fonds d'écrans animés consommant peu de ressources(style E17), page favorite, vidéos,etc...
-Possibilité d'afficher une console qui remplit le bureau à la manière de Tilda

4f3f4357eca8f8505cd610739c836tt.jpg


Nouveautés
Le menu est entièrement personnalisable (icone du menu et des applications, fond du menu ; image ou couleur)
configuration intuitive des éléments par un drag and drop
Prévisualisation des changements opérés.
Possibilité d'appeler le menu n'importe où sur le bureau.

5f194464983447430d946b5997fd7tt.jpg

Nouveautés
Qui n'a pas rêvé de graver un live-cd de son système actuel, lorsque l'on doit réinstaller l'ensemble...


En fait, tout ceci est un gros bidouillage de ma part...  roll
Mais cette idée pourrait être révolutionnaire....
Elle permettrait aux utilisateurs lambda d'exprimer leur souhait en matière d'interface. L'ajout de nouveaux boutons et de fonctions permettraient aux développeurs de saisir quelles sont les attentes des utilisateurs...On pourrait soumettre des idées très explicites pour le développement de NOTRE INTERFACE.   

L'idée pour ma part est de rester dans l'esprit Gnome (peut-être n'y suis-je pas arrivé??) : une interface claire, compréhensible au premier coup d'oeil, épuré en boutons mais permettant un maximum de possibilités (pas un clicodrome!), une boite de dialogue par écran

En fait gnome, kde, etc atteigne en maturité, mais ce qu'il manque le plus je trouve c'est un cumul de fonctions intégrées au coeur même du système. Toutes les options que j'ai incluses dans mes menus sont parfaitement réalisable via des logiciels tiers ou des bidouillages  mais en aucun cas elles ne sont fournies de base dans le système.

Une boite de dialogue repensée par un utilisateur lambda évite de long discours, d'emblée on comprend les options qu'il a voulu inclure. pour ma part j'ai bidouillé dans gimp.

Mais on pourrait imaginer concevoir une application simplissime qui permettrait à l'utilisateur de positionner des boutons, des ascenseurs et du texte sur une boite de dialogue.

Un peu comme les jeux cons où on doit habiller et déshabiller un personnage (si vous voyez de quoi je parle). En fonctions, il faudrait juste de la translation, et de l'étirement pour adapter les éléments les uns aux autres. Une grosse bibliothèque d'éléments graphiques comme des boutons et des ascenceurs et le tour est joué..

On pourrait ainsi ouvrir une sous-rubrique dans le forum, l'interfacing par exemple, où chaque mois on demanderait aux utilisateurs de repenser une boite de dialogue bien précise. Les critiques fuseraient et on aboutiraient fin du mois à choisir la meilleure boite de dialogue, votées par l'ensemble des acteurs de cette sous-rubrique. Ce serait vraiment l'esprit libre, les utilisateurs qui propose des idées pour leur INTERFACE. On essayerai d'instaurer un contact intime avec les développeurs pour soumettre nos propositions....

les règles seraient :

on se met d'accord sur un thème de boutons bien précis, et on respecterait l'esprit gnome
une boite de dialogue par écran, la plus simple possible et compréhensible au premier coup d'oeil. 

D'ailleurs, si ça intèrresse quelqu'un je lance le premier sujet du mois:
4ab228f234090356b2c4485ada2e4t.jpg

j'ai déja plein d'idées et vous?

Qu'en pensez-vous? Etes vous prêt à concevoir?....

Dernière modification par greg2007 (Le 23/07/2008, à 15:13)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#2 Le 22/07/2008, à 21:39

toufku

Re : Développons notre interface!

bonjour

effectivement c'est interessant, bien que cela s'eloigne un temps soit peu de l'esprit gnome.
tu peut néanmoins soumettre tes idées aux développeurs de gnome, ce sont les plus apte a l'integrer.


avec linux les noyaux, avec windows les pepins....

Hors ligne

#3 Le 22/07/2008, à 21:42

PhilippeP

Re : Développons notre interface!

Le LiveCd à partir d'un systeme existant est une bonne idée ...
Pour le reste , KDE3 le fait à 95% (KDE 4 n' pas encore un papier peint par bureau ...)


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#4 Le 22/07/2008, à 21:42

omnimax

Re : Développons notre interface!

pourquoi cela s'éloigne t-il de l'esprit gnome, dévellope un peu s'il te plait?


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#5 Le 22/07/2008, à 21:48

madmax89

Re : Développons notre interface!

Très bons concepts! En effet ça améliorerait grandement la qualité de gnome.

greg2007, tu pourrais le proposer pour Gnome 3.0! ;- )

Dernière modification par madmax89 (Le 22/07/2008, à 21:49)


On Ubuntu 8.04 « Hardy Heron » i386 - Gnome 2.22

Hors ligne

#6 Le 22/07/2008, à 22:31

omnimax

Re : Développons notre interface!

merci, tu as un lien pour entrer en contact avec quelqu'un de gnome? de préférence un français because my english is not rich!


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#7 Le 22/07/2008, à 23:17

toufku

Re : Développons notre interface!

voici un article qui traite un peu de la philosophie: http://ayasei.free.fr/unixversal/index. … les-autres
donc ensuite c'est a voir si l'option simplifie ou alourdit, et ceci sera tres variable en fonction de l'utilisateur


avec linux les noyaux, avec windows les pepins....

Hors ligne

#8 Le 22/07/2008, à 23:18

madmax89

Re : Développons notre interface!

Essaye d'en parler sur l'irc officiel de gnome ou sur celui francophone (irc.gnome.org #gnomefr) pour leur présenter ceci.

++


On Ubuntu 8.04 « Hardy Heron » i386 - Gnome 2.22

Hors ligne

#9 Le 22/07/2008, à 23:24

ferreol

Re : Développons notre interface!

<mode troll>
html :  en fond d ecran dispodepuis KDE 3.5 au moins .
J arrete de parasiter et honnetement tes idées sont bonnes car gnome a besoin d un peu de refresh.

A plus et continue

Hors ligne

#10 Le 22/07/2008, à 23:32

madmax89

Re : Développons notre interface!

<hors sujet> toufku, si je comprend bien, l'article vise à dire que KDE prend ses utilisateurs pour des cons en proposant beaucoup d'options ... lol

D'autre part, s'il y a beaucoup d'options, ce n'est pas forcément pour pallier un bug, comme le souligne l'auteur, c'est pour que l'utilisateur puisse avoir une configuration qui lui plaît, même si la configuration par défaut est bonne, même si ça peut « faire peur » à certain utilisateurs. </hors sujet>

Dernière modification par madmax89 (Le 22/07/2008, à 23:37)


On Ubuntu 8.04 « Hardy Heron » i386 - Gnome 2.22

Hors ligne

#11 Le 22/07/2008, à 23:36

Ultandir

Re : Développons notre interface!

Très très bonne initiative, a mon avis cela vaut le coup d'être signalé a Gnome!!
Félicitation!!


Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
Il y a 10 types de personnes : celles qui connaissent le binaire, et celles qui ne le connaissent pas.

Hors ligne

#12 Le 23/07/2008, à 00:33

Dert Ung

Re : Développons notre interface!

Et la navigation par onglet? Et ce bouton à la manière de firefox de "recharger le dernier onglet fermé". Une fois sur Gutsy, sur un ordi portable, le scrolling rapide se faisait en effleurant, enfin à la manière du touch, le synaptic (touch pad). Peut-être gsynaptics?!!!


ah et aussi, l'aperçu audio avec mpg321 et 123. Pourquoi ne pas l'appliquer sur les vidéos et les photos?

Bref ya des idées, attends que j'y réflechisse...

Dernière modification par henhlen (Le 23/07/2008, à 00:44)


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#13 Le 23/07/2008, à 00:49

omnimax

Re : Développons notre interface!

concernant les propriétés de l'affichage, un truc minimaliste serait le drag and drop de la page internet vers le sélecteur de l'espace de travail, ce qui changerait automatiquement le fond d'écran par la page internet en cours.:D

idem pour les images, etc...

bientôt je proposerai une version améliorée de cette boite de dialogue, encore plus simple (less is more)

Dernière modification par greg2007 (Le 23/07/2008, à 07:36)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#14 Le 23/07/2008, à 07:07

omnimax

Re : Développons notre interface!

voilu ...qu'est ce que vous en pensez, c'est mieux non?

9da92d30b603ec7befb59445dc442tt.jpg

Dernière modification par greg2007 (Le 23/07/2008, à 08:26)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#15 Le 23/07/2008, à 09:37

omnimax

Re : Développons notre interface!

et ben ç'est pas folichon du tout sad:(:(

je viens de causer sur l'irc de gnome pour présenter l'idée...un extrait:


* Vous parlez maintenant sur #gnomefr

<greg_> en fait je pense avoir développer un concept interressant
<greg_> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=238541
<greg_> fin cela n'engage que moi bien entendu
r
<fredp> c'est intéressant et ça a déjà été discuté, et la résolution est de ne *pas* supporter des fonds d'écran par bureau.

<greg_> oui ok pour les choix voulus par gnome
<fredp> une page internet en fond : je crois que l'idée a été abonnée avec windows 95.
<greg_> mais dans le fond ça pourrait être sympa
<fredp> un terminal, bah c'est déjà possible avec tilda et cie.

<greg_> oui je sais, pas mal de programmes permettent de faire cela
<crevette> "less is more !!!"
<greg_> l'idée est de centraliser un peu,le tout
<Zdra> je crois que le problème premier avec les idées révolutionnaire à la ToPaZ c'est qu'on a simplement pas les développeurs pour les mettre en oeuvre
<fredp> l'idée c'est que ces trucs qui n'intéressent que très peu de personnes, c'est que ça devient des options que tout le monde voit
<fredp> donc dans gnome, on n'est pas très chaud.
<fredp> pour la modif à brasero pour créer un cd live basé sur le système courant, faudrait leur proposer.
<greg_> on va rester comme cela
<greg_> ???
<greg_> c'est dommage
<fredp> "comme cela", c'est-à-dire ?
<greg_> sans aucun changement dans l'interface
<fredp> la philosophie générale de ne pas ajouter des options ne touchant que 2% des personnes, oui.
<greg_> aucune innovations,
<Zdra> greg_: sérieusement, c'est pas les idées qui manquent, trouver des développeurs pour les réaliser est largement plus important
<greg_> ok
<fredp> une page internet en fond, c'est pas une innovation, c'est une mauvaise idée de windows 95 smile

Dernière modification par greg2007 (Le 23/07/2008, à 09:40)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#16 Le 23/07/2008, à 09:39

omnimax

Re : Développons notre interface!

donc en gros n'attendez pas trop d'innovations pour les années à venir, et priez pour que kde4.2 arrive et qu'il prenne un look un peu plus gnome...(menus plus simple et moins de clicodromes) en tout cas cet aperçu m'a suffit pour comprendre la philosophie de gnome....en effet less is less

Dernière modification par greg2007 (Le 23/07/2008, à 09:43)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#17 Le 23/07/2008, à 09:53

Jeece

Re : Développons notre interface!

greg2007 a écrit :

donc en gros n'attendez pas trop d'innovations pour les années à venir, et priez pour que kde4.2 arrive et qu'il prenne un look un peu plus gnome...(menus plus simple et moins de clicodromes) en tout cas cet aperçu m'a suffit pour comprendre la philosophie de gnome....en effet less is less

Tu n'es pas un peu contradictoire là ?

D'un côté tu ré-invente gnome −dont la philosophie profonde est «une application pour une tâche»− en le rendant plus cliquodrome et plus compliqué et d'un autre tu veux KDE moins cliquodrome et plus simple ?

Essayes XFCE ! Tu seras peut être conquis… roll


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#18 Le 23/07/2008, à 10:05

Smon

Re : Développons notre interface!

<fredp> la philosophie générale de ne pas ajouter des options ne touchant que 2% des personnes, oui.

Je plussoie

Hors ligne

#19 Le 23/07/2008, à 10:10

omnimax

Re : Développons notre interface!

oui je suis un peu d'accord avec ce que tu viens de dire, mais je trouve qu'il faudrait un juste milieu:
d'un côté tu as gnome : simple mais un peu trop dépourvu en options
de l'autre kde : hyper complet même de trop, on s'y perd

non, en réalité ce qui est affligeant c'est que versions après versions, tu te dis génial, cette fois-ci ils vont dévelloper quelque chose de génial....et ben non toujours les mêmes menus et mêmes options....

je crois que tu as deux aspects diamétralement opposées

les idées des dévellopeurs (pas forcément bonnes)
les idées des utilisateurs (pas forcément bonnes)

et ce qu'il manque c'est une bonne synthèse égalitaire de tout cela, et là on a un os pour tout le monde

Dernière modification par greg2007 (Le 23/07/2008, à 10:11)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#20 Le 23/07/2008, à 10:13

®om

Re : Développons notre interface!

Smon a écrit :

<fredp> la philosophie générale de ne pas ajouter des options ne touchant que 2% des personnes, oui.

On arrête les distributions GNU/Linux, alors?
(car il n'y a qu'environ 1% des utilisateurs qui utilisent GNU/Linux)

tongue

Hors ligne

#21 Le 23/07/2008, à 10:15

geenux

Re : Développons notre interface!

La vache, ils sont un peu extrémiste sur #gnomefr...
D'accord qu'ajouter des options qui ne servent qu'à 2% des utilisateurs n'est pas à faire (sauf si c'est très bien intégré et que ça ne les gène pas), mais de là à refuser catégoriquement de discuter d'innovations ils vont un peu loin.
Innovation et alourdissement de l'interface ne vont pas forcément de paire. Il faut réussir à faire un mix des 2, mais de toute façon ils ont l'air d'avoir décidé de ne pas toucher à l'interface. Avec cette mentalité je ne vois pas comment gnome va pouvoir continuer à se développer et à s'améliorer !

Hors ligne

#22 Le 23/07/2008, à 10:18

omnimax

Re : Développons notre interface!

Fin je veux pas entrer dans des débats houleux, faisons comme si de rien n'était et proposons des idées d'améliorations des boites de dialogue,
Je pense que tout le monde ici serait interressé de voir des créations graphiques de boite de dialogue...

qui sait peut-être que le sujet va devenir populaire....et que cela provoquera un attrait...


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#23 Le 23/07/2008, à 10:21

PhilippeP

Re : Développons notre interface!

Jeece a écrit :
greg2007 a écrit :

donc en gros n'attendez pas trop d'innovations pour les années à venir, et priez pour que kde4.2 arrive et qu'il prenne un look un peu plus gnome...(menus plus simple et moins de clicodromes) en tout cas cet aperçu m'a suffit pour comprendre la philosophie de gnome....en effet less is less

Tu n'es pas un peu contradictoire là ?

D'un côté tu ré-invente gnome −dont la philosophie profonde est «une application pour une tâche»− en le rendant plus cliquodrome et plus compliqué et d'un autre tu veux KDE moins cliquodrome et plus simple ?

Essayes XFCE ! Tu seras peut être conquis… roll

Non non il est très contradictoire smile


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#24 Le 23/07/2008, à 10:27

omnimax

Re : Développons notre interface!

Fin je veux pas entrer dans des débats houleux, faisons comme si de rien n'était et proposons des idées d'améliorations des boites de dialogue,
Je pense que tout le monde ici serait interressé de voir des créations graphiques de boite de dialogue...

qui sait peut-être que le sujet va devenir populaire....et que cela provoquera un attrait...

Dernière modification par greg2007 (Le 23/07/2008, à 10:31)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#25 Le 23/07/2008, à 11:01

Smon

Re : Développons notre interface!

®om a écrit :
Smon a écrit :

<fredp> la philosophie générale de ne pas ajouter des options ne touchant que 2% des personnes, oui.

On arrête les distributions GNU/Linux, alors?
(car il n'y a qu'environ 1% des utilisateurs qui utilisent GNU/Linux)

tongue

GNU/Linux n'est pas une option.

Gnome n'est pas contre l'innovation, il est contre l'innovation qui ne touche que 2% du public.

Se concentrer sur des options que touchent 2% des gens, c'est perdre du temps qui pourrait être utile aux 98% restants. Le but c'est quoi ? De rendre 2% d'utilisateurs heureux ou alors de faire évoluer l'ensemble pour rendre l'ensemble heureux ? Si vous voulez des gadgets, ils suffit d'installer deux ou trois paquets qui vous permettent de faire joujou.

Mais honnêtement, quel pourcentage de personnes mettra son terminal ou une page Web en fond d'écran ? On frise les 0.5% ... On ne va pas perdre du temps pour ça alors qu'il y a plein d'autres trucs bien plus importants !

Dernière modification par Smon (Le 23/07/2008, à 11:02)

Hors ligne