Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2015, à 21:54

Superberger

[Résolu] Ecran noir après ecran démarrage xubuntu

Bonjour,

J'ai un plantage de xubuntu (écran noir) juste après l'écran de démarrage indiquant Xubuntu au milieu de l'écran. Cela c'est produit après une mise à jour mi février. C'est un portable acer.
J'ai juste accès à la console de commande que je maîtrise presque pas.

Ça ressemble au bug de NVIDIA de ce sujet, qui apparemment sévit depuis quelques jours :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1794021

Le soucis c'est que c'est pas une carte NVIDIA. Mon autre PC hp pavillon slim de 2007 fonctionne bien alors que c'est une carte NVIDIA

Ça ressemble aussi  à ce sujet.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1777451

Ça serait confirmer par la commande : df -h

Lorsque que je veux lancer Firefox ou Audacious en ligne de commande, il me marque des message d'erreur

J'ai combiné toutes ces commandes ici:
http://img15.hostingpics.net/pics/645180P1040153.jpg
Désolé c'est un peu artisanal comme capture d'écran....

J'ai déjà essayé, sans résultat, de :
mettre a jour avec : sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
réinstaller xubuntu à l'identique (méthode 1): http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Le live USB fonctionne bien et windows 7 aussi (hélas ! )

En vous remerciant


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par Superberger (Le 18/03/2015, à 22:09)

Hors ligne

#2 Le 06/03/2015, à 22:27

nany

Re : [Résolu] Ecran noir après ecran démarrage xubuntu

Bonjour,

Superberger a écrit :

Ça ressemble aussi  à ce sujet.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1777451

Ça serait confirmer par la commande : df -h

Oui, tu l’espace utilisé est à 100%.
Donne aussi le retour des commandes suivantes :

df -i
dpkg -l | egrep 'linux-(h|i)'

Hors ligne

#3 Le 07/03/2015, à 21:20

Superberger

Re : [Résolu] Ecran noir après ecran démarrage xubuntu

http://img15.hostingpics.net/pics/414094P1040163.jpg


J'ai fait plusieurs installation/désinstallation de (x)ubuntu. Je crois que ça a saucissonner le disque. Du coup c'est un peu le bazar dans les partitions.


Modération : remplacement de l'image par un lien (voir message #1).

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/03/2015, à 13:53)

Hors ligne

#4 Le 08/03/2015, à 13:14

nany

Re : [Résolu] Ecran noir après ecran démarrage xubuntu

En effet, bien qu’il y ait un peu de ménage à faire dans les noyaux, il semblerait que ton « saucissonnage » soit plus la cause du manque d’espace.
Que donnent les commandes suivantes ?

sudo fdisk -l
sudo parted -l

Hors ligne

#5 Le 08/03/2015, à 19:56

Superberger

Re : [Résolu] Ecran noir après ecran démarrage xubuntu

http://img15.hostingpics.net/pics/223894P1040177.jpg

Je commence à comprendre qu'il va falloir repartionner tout ça proprement. Gparted  ou en ligne de commande, qu'est-ce qui est le plus simple ?


Modération : remplacement de l'image par un lien (voir message #1).

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/03/2015, à 13:54)

Hors ligne

#6 Le 09/03/2015, à 11:12

nany

Re : [Résolu] Ecran noir après ecran démarrage xubuntu

Bien, 11,2 Go, c’est trop juste pour qu’Ubuntu soit à l’aise, d’autant plus que le répertoire /home n’est pas sur une partition différente.
Tu as également plusieurs partitions ntfs ; deux dans la partition étendue dont je sais pas à quoi elles servent (peut-être pourront-elles être supprimées) et surtout la partition principale de Windows (correspondant à C:) qui fait 264 Go. Celle-ci mériterait peut-être une réduction.
Alors, soit tu décides de supprimer les deux partitions de la partitions étendue, soit tu décides de réduire la partition C:, soit tu fais les deux.
Dans tous les cas, commence par sauvegarder tes données sur un support externe si ce n’est pas déjà fait puis dis-moi quel est ton choix (ou indique-moi à quoi servent ces partitions si tu ne sais pas choisir) pour que je t’indique, si besoin, la démarche à suivre selon ce choix.

Hors ligne

#7 Le 11/03/2015, à 22:58

Superberger

Re : [Résolu] Ecran noir après ecran démarrage xubuntu

L'idéal serait d'avoir la partition de Windows, la partition d'ubuntu, et une partition stockage de données capable d'être lu par les deux systèmes. Par ex un document open office dans le stockage mais pouvant être modifié sous windows et ubuntu (Windows étant incapable d'aller chercher un doc sous ubuntu).
Je pense arriver à réduire la partition de windows avec windows comme pour la première installation d'ubuntu (genre 80 à 100 GO pour windows 7, a peu près autant pour ubuntu et le reste en stockage).
En l’état actuel il doit y avoir la partition de windows (n°3?), la partition de restauration de windows(n°1?), la partition d'xubuntu (n°8), la vielle partition de ubuntu désinstallé, la partition d'échange swap et le reste je sais pas ce que c'est.
Les données sont sauvegardées
Je me dis aussi que c'est à peu près le même bazar sur mon pc de bureau et qu'il va aussi falloir que j'y fasse le même ménage si je veux pas avoir le même soucis.

Hors ligne

#8 Le 12/03/2015, à 10:58

nany

Re : [Résolu] Ecran noir après ecran démarrage xubuntu

Bien, si les données sont sauvegardées, on va pouvoir y aller.
Commence par diminuer la partition de Windows depuis Windows en t’aidant, si besoin est (mais je crois comprendre que ça ne t‘est pas inconnu), de cette page de la documentation : repartitionner.
Ensuite, démarre une session live (live_cd ou live_usb) et lance gparted. Poste alors une capture d’écran afin de visualiser ce qui pourra être fait.

Hors ligne

#9 Le 15/03/2015, à 21:04

Superberger

Re : [Résolu] Ecran noir après ecran démarrage xubuntu

Voici la capture de Gparted depuis un live_usb

http://img15.hostingpics.net/pics/87482 … parted.png

J'ai diminué la partition de windows. C'était plus plein que j'imaginais. Je n'ai pu gagner que 19 Go.
Dans un premier temps, il faudrait fusionner sdb5, 7, 8 et la non alloué pour refaire tourner ubuntu.
Je verrais par la suite pour faire le ménage dans les données de windows, et pour créer une nouvelle partition de stockage en divisant celle de Windows en deux.

Je progresse dans les captures d'écran wink


Modération : c'est vrai mais par pitié pour ceux qui naviguent sur un smartphone et qui ne veulent pas exploser leur forfait, utilise de préférence un hébergeur qui permet de mettre des miniatures cliquables comme Toile Libre. Merci pour eux !

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/03/2015, à 13:59)

Hors ligne

#10 Le 16/03/2015, à 13:41

nany

Re : [Résolu] Ecran noir après ecran démarrage xubuntu

Oui, c’est déjà plus simple de faire des captures avec une interface graphique. ^^

Bien, commence par un clic droit sur /dev/sdb6 pour désactiver le swap.
Puis supprime les partitions sdb5 et sdb7.
Ensuite, agrandis sdb4 vers la gauche.
Valide ces opérations avant de passer à l’étape suivante qui peut s’avérer périlleuse.
Enfin, agrandis sdb8 vers la gauche et valide.

Si tout se passe bien, tu devrais pouvoir redémarrer en mode graphique.

En revanche, gparted donne une erreur de lecture de sdb3. Il faudrait peut-être commencer par démarrer sur Windows afin d’être sûr que la réduction de sa partition ne lui as pas posé problème.

Hors ligne

#11 Le 18/03/2015, à 22:06

Superberger

Re : [Résolu] Ecran noir après ecran démarrage xubuntu

nany a écrit :

Bien, commence par un clic droit sur /dev/sdb6 pour désactiver le swap.
Puis supprime les partitions sdb5 et sdb7.
Ensuite, agrandis sdb4 vers la gauche.
Valide ces opérations avant de passer à l’étape suivante qui peut s’avérer périlleuse.

Jusque là tout allait bien. Mais pour l'étape suivante, plus de sdb 8. Disparu !! Et pas moyen de redémarrer (grub rescue). Du coup j'ai viré toutes les partitions Linux et réinstallé Xubuntu avec succès. Voici le résultat :

1426711384.png

Du coup, il y a 54 Gio pour ubuntu. Windows démarre bien. Je pense que "l'erreur" de lecteur étant liée au fait que sdb3 était démonté. En montant le volume, gparted n'affiche plus d'erreur.

Un grand merci pour ton aide.


C'est noté pour les images. Désolé, pas trop l'habitude.

Hors ligne

#12 Le 19/03/2015, à 11:39

nany

Re : [Résolu] Ecran noir après ecran démarrage xubuntu

Bon, ben voilà, l’étape périlleuse s’est avérée véritablement périlleuse. Comme je n’étais pas derrière toi à ce moment, je ne peux pas dire ce qui s’est passé exactement. Bref, l’essentiel est que tu as maintenant un Ubuntu dans une partition qui le laisse respirer un peu.
Pour, te faire une partition de partage entre les deux système, il va te falloir libérer de la place depuis Windows pour créer créer une partition ntfs qui deviendra D: dans Windows et qui sera une partition montable depuis Ubuntu (soit manuellement, soit de manière automatique en allant modifier /etc/fstab).

Hors ligne