Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2015, à 14:22

zerozero

Quel PC acheter ?

Bonjour,
La question a déja été posée, peut etre... quoique que.
Voila je souhaite renouveler mon PC qui rame et qui a été acheté dans une grande surface il y a deux ans et demi. J'avais pris le 1er prix avec windows 8 pré installé. J'ai eu toutes les peines du monde à mettre Ubuntu dessus à cause de la conception de ces nouvelles machines.
Je souhaite un nouveau PC sans OS cette fois pour faire du developpement front-end (sauf design) et un peu de back-end débutant. J'habite près de Marseille et je n'ai aucune idée sur la machine qui pourrait me correspondre ni ou l'acheter ?!
De plus j'hésite à prendre un Mac, sachant que il y a le même système que sous Linux il me semble. Alors à quoi bon choisir dans la jungle des PC, télécharger Ubuntu etc... alors que avec Mac, le choix est vite fait (y'a deux modèles) et l'OS est déja installé (c'est sûr question prix c'est un peu plus cher peut etre). Voila, merci de m'éclairer si vous avez des suggestions ou des conseils.

Dernière modification par zerozero (Le 14/01/2015, à 14:33)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2015, à 15:45

Nyccow

Re : Quel PC acheter ?

Personnellement je te conseille Materiel.net il y a des config pré montés qui ne sont pas des pc de grande surfaces et qui seront faire tourner ubuntu sans aucun problème, pour une somme modique contrairement a un mac ou on a rien de bien folichon en dessous de 1000€

Après ça dépends de ton budget mais je te conseille un truc de ce genre par exemple : Materiel.net Family par Clubic en cadeau en plus AMD donne deux jeux.

Hors ligne

#3 Le 14/01/2015, à 15:59

Compte anonymisé

Re : Quel PC acheter ?

Si tu veux avoir un PC avec un bon rapport qualité/prix, pas de mystère : il faut que tu fasses ta config personnalisée et que le monte toi même.

Tu peux demander des conseils ici, ou sur d'autres forums comme HFR par exemple :

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/c … ujet-1.htm

#4 Le 14/01/2015, à 19:50

leeroyke

Re : Quel PC acheter ?

Si c'est un PC de bureau, il vaut mieux effectivement que tu prennent une config a monté toi meme, ou que tu fasse monté par le magasin, va sur matériel.net effectivement c'est bien, en plus je sais pas ou tu habite près de marseille, mais tu peu allé cherché directement ta commande à plan de campagne.

Sinon il y a LDLC aussi qui sont pas mal, en général moi je commande sur ces deux sites, et j'ai jamais eu de soucis.

Pour mes conseils sur le matériel a prendre, si tu fait pas de très gros jeux, prend un dernier i5 ou i7, comme ça tu n'as pas a acheter de carte graphique, et tu aura aucun problème sur linux, les pilotes libre sont fait par intel.

Je déconseille les cartes graphique nvidia ou AMD (ATI) si ont ne joue pas aux derniers jeux du commerce.

Après pas de préférences particulière sur le reste du matériel, tu prend ce qui est compatible avec ta carte mère et c'est bon.

Dernière modification par leeroyke (Le 14/01/2015, à 19:52)

Hors ligne

#5 Le 14/01/2015, à 20:31

zerozero

Re : Quel PC acheter ?

Merci pour ces conseils.
Je cherche un PC portable pour faire du developpement front-end...
J'ai trouvé ca sur le forum : Clevo
Maintenant peut etre qu'on passant à Ubuntu 14.04 mon PC ramera un peu moins...

Hors ligne

#6 Le 14/01/2015, à 21:41

leeroyke

Re : Quel PC acheter ?

Oui il est pas mal, mais moi je le prendrais, au minimum, avec le i3, car le pentium 3550M de base, c'est un peu léger quand même, et fait gaffe, tu as que un SSD de 60Go de base, donc faut au moins rajouter un HDD de 500 Go, pour être confortable.

Je savais pas qui avais une boutique de pc linux a marseille...

Sinon sur ton PC actuel, qui n'est pas si vieux que ça, essaye plutôt xubuntu 14.04, xfce est beaucoup moins gourmand que unity, ou alors essaye manjaro, qui est ma ditro préféré pour les débutants, moi perso je suis sur Archlinux, avec comme DM xfce.

Hors ligne

#7 Le 18/03/2015, à 08:00

zerozero

Re : Quel PC acheter ?

Bonjour,
Merci leeroyke, je vais faire attention à cela!
Je relance ce sujet car j'hésite entre deux pc portables qu'on me propose dans les deux boutiques linux à Marseille :
un msi : MSI CX61 2PC-802XFR
un Clevo : Clevo W550SU1 Ubuntu Linux
Achat prévu début avril. Je souhaite faire du dev front-end. J'ai un très mauvais souvenir d'un msi que j'avais acheté il y a quelques années. En peu de temps il faisait un bruit de moteur d'avion (j'exagère un peu). donc je penche plus pour le Clevo.
En terme de performance qu'en pensez-vous ?
Merci

Hors ligne

#8 Le 18/03/2015, à 09:47

chinois02

Re : Quel PC acheter ?

Bonjour, j'ai celui çi:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00158826.html
Parfaitement opérationnel, core i3 (plus pêchu) et SSD Msata de 250 Go: il est parfaitement opérationnel sous Xubuntu 14.04, et moins cher que celui que tu propose (679€). La seule chose à faire est d'inserer le DVD d'Ubuntu une fois livré wink
C'est un Clevo rebadgé LDLC.
L'engin chauffe peu et n'est pas bruyant.
seule contrainte 8 Go RAM (extensible à 16) mais je ne sais pas si 16 sont obligatoire pour toi. (8 Go sous Xubuntu, tu parles, j'en consomme 1.5 max en unsage standard!)
PS 60 Go SSD c'est limite surtout si tu fais plus tard un dualboot

Dernière modification par chinois02 (Le 18/03/2015, à 09:51)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#9 Le 18/03/2015, à 09:53

godverdami

Re : Quel PC acheter ?

Le MSI est moins cher, meilleur processeur, il a au moins un disque dur. L'un et l'autre ont de basses résolutions écran


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#10 Le 18/03/2015, à 11:15

Compte anonymisé

Re : Quel PC acheter ?

Perso rien que pour la partie graphique N-vidia, je ne prendrais pas le MSI hmm

zerozero -> réfléchit bien avant de vouloir à tout prix acheter un PC portable sans Windows :
- d'une part le rapport qualité prix des PC sans OS est souvent pas bien fameux
- d'autre part on est parfois bien content d'avoir un Windows sous la main quand Ubuntu fait des siennes ( je peux en témoigner )
Bref, vive le dual boot !

Mes conseils :
- prends une marque réputée pour sa très bonne compatibilité avec Linux ( par exemple : Dell )
- prends un PC sans carte graphique supplémentaire, surtout en N-vidia. ( privilégie au maximum les solutions avec processeur à carte graphique intégrée )
- sur un PC portable, un SSD est juste indispensable ( rapidité, chauffe moins, insensible aux chocs, prolonge la durée de vie de la batterie, etc... ) donc si tu souhaites tout de même avoir un gros disque dur classique de stockage, privilégie les solutions avec disque dur externe ( en tout cas moi c'est ce que je fais -> stocker toutes ses données dans un disque dur qui sera secoué souvent dans un Laptop, faut aimer le risque )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/03/2015, à 11:33)

#11 Le 18/03/2015, à 12:18

godverdami

Re : Quel PC acheter ?

chinois02 a écrit :

Oui excellent choix. Et d'accord avec Mudochon pour ce qui concerne Windows bien pratique.
Mais du coup, le SSD est définitivement trop short avec ses 60Gigas, surtout qu'il est tout seul.
Bref je te conseille le PC du chinois


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#12 Le 18/03/2015, à 21:54

Wacken

Re : Quel PC acheter ?

chinois02 a écrit :

Bonjour, j'ai celui çi:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00158826.html
Parfaitement opérationnel, core i3 (plus pêchu) et SSD Msata de 250 Go: il est parfaitement opérationnel sous Xubuntu 14.04, et moins cher que celui que tu propose (679€). La seule chose à faire est d'inserer le DVD d'Ubuntu une fois livré wink
C'est un Clevo rebadgé LDLC.
L'engin chauffe peu et n'est pas bruyant.
seule contrainte 8 Go RAM (extensible à 16) mais je ne sais pas si 16 sont obligatoire pour toi. (8 Go sous Xubuntu, tu parles, j'en consomme 1.5 max en unsage standard!)
PS 60 Go SSD c'est limite surtout si tu fais plus tard un dualboot

J'ai acheté un LDLC Aurore HA1-I3-4-H10 Slim (qui n'est plus dans le catalogue), et la compatibilité Ubuntu 14.04 est nickel à un détail près : le son par l'HDMI fait accélérer les vidéos hmm
Sinon l'avantage des PC LDLC/Clevo, c'est qu'ils ont des composants identiques d'un modèle à l'autre (carte wifi, bluetooth, etc). Ça limite les problèmes de drivers...

Hors ligne

#13 Le 19/03/2015, à 13:56

Rufus T. Firefly

Re : Quel PC acheter ?

Salut,

Un PC de deux ans et demi qui rame ? Tu fais ça comment, pour le faire ramer ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 19/03/2015, à 14:47

chinois02

Re : Quel PC acheter ?

Ça se comprend tout seul:

acheté dans une grande surface

J'avais pris le 1er prix avec windows 8 pré installé

sisi, le premier prix, c'est 2 Go RAM avec un AMD E1 1500 APU
Il y en a qui vendent ça et c'est trop cher pour ce que ça vaut.
wink


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#15 Le 19/03/2015, à 15:11

Rufus T. Firefly

Re : Quel PC acheter ?

Une barrette de ram en plus, ça ne le fait pas ? "pour faire du developpement front-end (sauf design) et un peu de back-end débutant"
C'est fou ce qu'il faut de nos jours pour lancer le bloc-notes (ou équivalent plus perfectionné)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/03/2015, à 15:13)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 19/03/2015, à 17:36

Compte anonymisé

Re : Quel PC acheter ?

Il est fort possible que le W8 qu'il y a sur cette machine soit blindé de crapwares qui pourrissent le système ( c'est un classique malheureusement hmm )

Faudrait refaire une clean install depuis une iso pour en être sur...

#17 Le 27/03/2015, à 21:45

zerozero

Re : Quel PC acheter ?

Bonsoir et merci pour vos contributions.
Je pensais mettre que Linux sur ma nouvelle machine. De quoi parles tu quand tu dis que Linux fait des siennes ?
Je fonctionne que sous linux depuis presque deux ans et je vois pas en quoi Windows aurait pu me servir...
Sinon le lien de chinois02 m' interesse, cependant il semble que le pc ne soit plus disponible!!
A +

Hors ligne

#18 Le 04/04/2015, à 17:03

zerozero

Re : Quel PC acheter ?

Salut,
Sinon que pensez-vous du dell xps avec Ubuntu 14.04 intégré : ici

Hors ligne

#19 Le 04/04/2015, à 18:17

godverdami

Re : Quel PC acheter ?

Un beau joujou...superbe écran, ça chauffe pas , doit avoir une autonomie digne d'un chameau, mais tout ça au prix des perf: Ca a beau être un I7 avec le HD 5500, niveau perfs, c'est un "petit " I7...surtout au regard du prix.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne