Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2015, à 03:17

houblonnières

le bios ne reconnait pas le live usb [résolu]

Bonjour à tous,

J'essaye de mettre un vieil ordinateur sous ubuntu. Je n'ai pas une grande marge de manœuvre pour le faire. La pauvre bête est infestée de virus (il était encore sous xp quand la licence a expirée) et il m'annonce à chaque fois que je veux télécharger quelque chose où installer quoique que ce soit qu'il n'y a pas assez de place disponible, c'est ce qu'il m'annonce mais il ment ! J'ai beau faire du nettoyage, supprimer des choses, vider la corbeille, il m'annonce toujours qu'il n'a plus de place disponible. En plus de cela il n'a pas de lecteur cd/dvd en état de marche, ni non plus de lecteur disquette. Il me semble donc que la meilleur solution serai de le reformater et d'installer ubuntu (où une version plus légère s'il ne la supporte pas ) à partir d'une clé usb. Et c'est là que surviennent les problèmes.
La carte mère est une gigabyte GA-965P-DS3, et le Bios ne reconnaît pas les trois différentes clés que je lui propose, que j'ai créé avec le "créateur de disque de démarrage" et "UNetbootin".
Que j'aille dans le boot menu où dans le bios pour changer l'ordre de Boot mes clés n'apparaissent pas. J'ai d'abord donnée la priorité à USB-HDD mais ça ne fonctionne pas. Puis il m'a semblé comprendre en parcourant différents forums que ce n'était pas à USB-HDD qu'il fallait donner la priorité mais que dans Hard Disk devait normalement apparaître le nom de ma clé et qu'il fallait que je la désigne comme first boot device. Seulement mes clés n'y apparaissent jamais.
Autre phénomène intéressant, je me suis aperçu à force de tripatouiller la bête dans tout les sens, que si il ne détecte pas mes clés qui sont au format FAT32, il détecte en revanche mon disque dur externe qui est formaté en NTFS. J'ai donc essayé par curiosité de formater l'une des clés en NTFS ( avec Gparted ) et là, miracle, la clé apparaît bel et bien dans le menu Hard Disk du Boot Menu.
Mais malheur à moi, je n'arrive pas ni avec "UNetbooin" ni avec le "créateur de disque de démarrage" à faire une une live usb au format NTFS.
Je ne sais même pas si c'est possible, si c'est de l'hérésie, mais c'est pour le moment la seul piste que j'ai.

Voilà, ça commence à faire un petit paquet d'heure que je me casse la tête sur le problème, je suis avide de piste et de conseil. Merci d'avance pour votre aide.

Et si ça peu changer la donne dans la résolution du problème j'ai un autre ordi à disposition qui fonctionne sous ubuntu.

Merci encore !

Dernière modification par houblonnières (Le 19/03/2015, à 18:50)

Hors ligne

#2 Le 19/03/2015, à 08:58

zephirin

Re : le bios ne reconnait pas le live usb [résolu]

- Démonte et remonte dessus un lecteur de dvd d'un autre ordi

option 2
- Démonte et remonte dessus un lecteur de disquette d'un autre ordi et télécharge un programme sur disquette pour formater ton disque dur


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#4 Le 19/03/2015, à 09:08

Korak

Re : le bios ne reconnait pas le live usb [résolu]

Bonjour,

Ton PC sait démarrer sur l'USB apparemment.

Branche ta clé LiveUSB d'Ubuntu puis allume le PC et va directement dans le BIOS pour voir si elle est détectée et si oui, met-la en première position dans l'ordre de démarrage. Ensuite, quitte le BIOS en sauvegardant et dis-nous si ça démarre sur la clé LiveUSB.

Sinon, la solution de zephirin au post #2.

Dernière modification par Korak (Le 19/03/2015, à 09:13)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 19/03/2015, à 09:21

Caribou22

Re : le bios ne reconnait pas le live usb [résolu]

Il nous faudra ensuite des détails sur la config du PC, car s'il est vieux il y a de fortes chances que Ubuntu ne marche pas dessus. (Il te restera Xubuntu, Lubuntu ou Debian selon la config et tes préférences.)

Hors ligne

#6 Le 19/03/2015, à 09:51

zephirin

Re : le bios ne reconnait pas le live usb [résolu]

C'est vrai que je n'avais pas vu que tu essayais en plus de mettre une version Linux  qui tourne mieux sur un pc récent.
Si tu as encore le cd d'installation d'Xp tu pourras l'utiliser pour formater le disque dur aussi.

Choisi une distribution un cran en dessous question environnement graphique (gestionnaire de fenêtres).

- Du Xfce avec des tas de solutions : Débian xfce et ses dérivés  Xubuntu,  Linux Mint xfce, Voyager ( dur d'orienter sans parti pris !)

- Si ton pc coince aussi avec du Xfce baisse d'un autre cran et passe à Lubuntu


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#7 Le 19/03/2015, à 14:10

houblonnières

Re : le bios ne reconnait pas le live usb [résolu]

Mon PC peut apparemment démarrer en usb puisque puisque dans BOOT MENU / Hard Disk apparaissent, 1 mon disque dur externe quand je le branche (qui est formaté en NTFS) et 2 ma clé usb quand je la formate en NTFS. J'en déduis que le pronlème c'est le FAT 32 qui n'est pas reconnu par le bios. Seulement je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de faire une live usb au format  NTFS.

Peut-être que qu'effectivement l'option lecteur cd est la meilleur, mais ça m'embête un peu parce que ça veut dire en acheter un, c'était pas forcément dans mes plans.

Pour le reste, j'ai peut-être exagéré l'âge du pc, dans mes souvenirs il date de 2007 et il était très performant à l'époque. Mais de toute façon j'avais bel et bien prévue de faire plusieurs essaies de distributions. Mais bon a priori j'utilise ubuntu sur un pc portable pas beaucoup plus jeune (2008 je crois) et je n'ai pas à me plaindre.

merci pour vos réponses en tout cas.

Je crois que je vais me laisser encore la journée pour bidouiller (essayer FAT 16 et peut-être d'autres type de formatages, on sait jamais) et puis si ça marche vraiment pas je passerai à l'option lecteur cd.

Hors ligne

#8 Le 19/03/2015, à 14:33

Eagle1

Re : le bios ne reconnait pas le live usb [résolu]

Excusez pour le petit hors sujet mais j'ai une carte mère Gigabyte de 2014 et je ne vois pas les clés USB dans le BIOS. Pourtant quand je fais F12 elles apparaissent bien et je peux booter dessus (en UEFI ou Legacy au choix).

Par contre je vois bien le lecteur de DVD et les disques durs bien sûr et je peux inverser l'ordre de démarrage. Est-ce normal?

Hors ligne

#9 Le 19/03/2015, à 15:01

zephirin

Re : le bios ne reconnait pas le live usb [résolu]

oui


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#10 Le 19/03/2015, à 18:49

houblonnières

Re : le bios ne reconnait pas le live usb [résolu]

Bon, j'ai fini par craquer, j'ai acheté un lecteur/graveur portable, et ça marche, je met USB CDROM comme first boot device et le pc boot bien sur le live cd. Ces histoires de clés non reconnues par le bios en fat32 et fat16 restent mystérieuses mais bon.
A plus

Hors ligne