Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2015, à 17:28

ChouetteDunid

LibreOfficeWriter : Organiser les parties d'un document, kezako ?

Bonjour tout le monde.
Je vous écris aujourd'hui car je dois écrire un rapport en format .doc et que j'aimerai utiliser LibreOfficeWriter pour le réaliser.
Le problème est que je m'y connais plutôt mal en logiciel de traitement de texte. Après avoir fait ma page de garde. j'aimerais commencer mon rapport sur une nouvelle page. La seule solution que j'ai trouvé était de taper sur la touche entrée jusqu'à l'apparition d'une nouvelle page (ce qui me paraît un peu sale comme méthode).

Comment faire pour commencer à écrire sur une nouvelle page en isolant la page de garde ? Et surtout, il y a t'il un accès rapide pour structurer et organiser son document (une sorte d'explorer) où l'on peut y ajouter directement des titres et des sections avant de commencer à écrire ?

En vous remerciant d'avance

Hors ligne

#2 Le 18/03/2015, à 18:03

olivi4

Re : LibreOfficeWriter : Organiser les parties d'un document, kezako ?

Bonjour,

C'est assez simple. Une fois ton document ouvert et quand tu veux une nouvelle page, tu vas sur l'onglet "insertion"  et ensuite sur "Saut manuel" où tu coche "page".

Par contre, il y a de fortes probabilités que le rendu visuel ne soit pas le même que si le document était ouvert sur un W$ avec Word quand bien même tu l'enregistrerais au format .doc.

L'idéal pour qu'il garde toutes ses caractéristiques de mise en page est de passer par "fichier" "exporter au format PDF. Mais dans ce cas, le document en PDF ne sera pas modifiable à souhait...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 18/03/2015, à 18:15

olivi4

Re : LibreOfficeWriter : Organiser les parties d'un document, kezako ?

Re, je n'avais pas vu qu'il y avait plusieurs questions.

Pour structurer ton document, il est conseillé de d'abord tout écrire sans mise en page spéciale.
Une fois ton document rédigé, tu sélectionneras à la souris les éléments à modifier . Par exemple sélectionner un paragraphe et choisir de l'aligner à gauche, de le justifier, etc.

De mémoire, tu as la possibilité en affectant, via "style par défaut" en haut à gauche, un style de titre à chaque chapitre, ce qui permettra de créer une table des matières très facilement.

Voir aussi ce lien.

Dernière modification par olivi4 (Le 18/03/2015, à 18:19)


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#4 Le 18/03/2015, à 18:47

ChouetteDunid

Re : LibreOfficeWriter : Organiser les parties d'un document, kezako ?

Merci beaucoup de ta réponse.

J'ai une nouvelle question concernant les titres des chapitres du coup. Il faut les écrire via une liste numérotée avant d'écrire le contenu ?

Hors ligne

#5 Le 18/03/2015, à 21:30

michcauch

Re : LibreOfficeWriter : Organiser les parties d'un document, kezako ?

Bonsoir,

Commence peut-être par te documenter sur le fonctionnement d'un traitement de texte et de LibreOffice en particulier.
Regarde ici avant de te lancer dans un travail de longue haleine.

Je me permets de te donner un conseil simple, de bon sens et primordial : effectue une sauvegarde de ton rapport chaque jour sur une clef usb ou un disque dur externe, tu peux éventuellement garder une ou deux versions antérieures en plus de celle du jour.

Bon courage.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#6 Le 19/03/2015, à 10:51

olivi4

Re : LibreOfficeWriter : Organiser les parties d'un document, kezako ?

ChouetteDunid a écrit :

Merci beaucoup de ta réponse.

J'ai une nouvelle question concernant les titres des chapitres du coup. Il faut les écrire via une liste numérotée avant d'écrire le contenu ?

Lis bien la doc que je t'ai envoyée, elle explique beaucoup mieux que moi.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#7 Le 19/03/2015, à 15:29

gigiair

Re : LibreOfficeWriter : Organiser les parties d'un document, kezako ?

ChouetteDunid a écrit :

Bonjour tout le monde.
Je vous écris aujourd'hui car je dois écrire un rapport en format .doc et que j'aimerai utiliser LibreOfficeWriter pour le réaliser.
Le problème est que je m'y connais plutôt mal en logiciel de traitement de texte.

Si tu es un utilisateur d'Emacs, je ne saurais trop te conseiller d'utiliser org-mode qui te permet de produire un document structuré et de l'exporter en divers formats : LaTeX, HTML, texte, et bien sûr odt.

Une présentation par l'un de ses principaux développeurs (en anglais, malheureusement)
http://orgmode.org/worg/org-tutorials/o … -demo.html

Ça peut servir à bien d'autres choses qu'à produire des documents structurés, mais ça le fait bien.
Personnellement, je m'en sers comme organisateur personnel, en conjonction avec mon smartphone. sur lequel je retrouve mon agenda, ma todo list etc. toujours sous la main.

Si tu n'est pas utilisateur d'Emacs, ça peut être l'occasion de découvrir, mais c'est un monde un peu à l'écart, il faut prendre le temps.


--
JJR.

Hors ligne

#8 Le 19/03/2015, à 23:04

ssdg

Re : LibreOfficeWriter : Organiser les parties d'un document, kezako ?

Dans l'idée, il mettra un style particulier aux titres, mais aussi, il saura que ce sont des titres. Les titres 1 sont les titres les plus importants, les titre 2 un peu moins important etc...

A la fin(ou pas d'ailleurs), tu pourra insérer où tu veux une table des matières qui utilisera ces informations. (sans que tu n'aie à te poser de questions)

Le tout, c'est de bien choisir ses styles


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne