Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2008, à 07:07

hypatia

Dual Boot : Vista/Ubuntu : je ne peux plus aller sur Windows !!

Bonjour, je suis en dual-boot avec windows Vista et Ubuntu 7.10 (en principe puisque j'ai téléchargé pas mal de mises à jour et d'upgrades je crois que je devrais être sous 8.04 maintenant).

Je suis à peu près satisfaite d'Ubuntu, même si depuis que je l'ai installé, je n'ai toujours pas réussi à avoir le son dessus.
Mis à part cette parenthèse, la cohabitation avec windows s'est toujours bien passée (ça fait depuis décembre et il n'y avait pas de problème), sauf qu'il y a qqs jours, j'ai installé (www.kaneva.com) Kaneva sous Windows et depuis je ne peux plus accéder à ma partition Windows !

En réalité, quand dans le GRUB j'ai le choix entre Vista et Ubuntu, je clique sur WIndows, je vois l'espèce de barre de chargement défiler avec écrit "Windows Vista", mais l'ordi n'arrive pas jusqu'au moment où il faut sélectionner son utilisateur et taper le mot de passe. A la place il y a du noir, du noir encore du noir.

Je me suis donc dit que je pourrais peut-être régler le problème depuis Ubuntu en accédant à la partition sur laquelle il y a windows, chose qui ne posait aucun problème avant.

Horreur : on me dit maintenant "Cannot mount volume. You are not privileged to mount this volume"

Pourtant, je fais généralement très attention avant de télécharger des programmes et je m'étais renseignée avant de télécharger Kaneva ! Pensez-vous que c'est un virus ? Comment y remédier ?

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez me fournir.

Hypatia

Dernière modification par hypatia (Le 24/06/2008, à 07:07)

Hors ligne

#2 Le 24/06/2008, à 07:55

Bigfoot77210

Re : Dual Boot : Vista/Ubuntu : je ne peux plus aller sur Windows !!

Salut,

Kaneva... c'est un jeu on dirait.

Si tu ne peux plus accéder à ton disque Windows depuis Ubuntu, c'est que tu as du perdre les droits en passant à Hardy lors de la mise à jour. J'ai la même chose chez moi mais j'ai eu la flemme de configurer ça comme il faut.
Au pire tu fais

sudo nautilus

dans un terminal.
Par contre fais très attention à ce que tu fais avec Nautilus dans ce cas. Vu que tu as tout les droits... Je te rappelle toutefois que ta liberté s'arrête lorsqu'elle empiète sur celle d'autrui lol
Hum, il y a des comiques ici neutral

Sinon, il y a un tutoriel qui peut t'aider (section connecter logiquement un disque dur):
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … disque_dur

Voilà smile

Dernière modification par Bigfoot77210 (Le 24/06/2008, à 08:00)


APU A10 7700K - Ubuntu 14.10

Hors ligne

#3 Le 24/06/2008, à 13:09

hypatia

Re : Dual Boot : Vista/Ubuntu : je ne peux plus aller sur Windows !!

Merci Bigfoot, mais toi quand tu utilises nautilus tu peux ensuite rebooter sous Windows sans problème ou bien Nautilus ne sert que pour récupérer des données de la partition windows depuis ubuntu ?

Hors ligne

#4 Le 24/06/2008, à 13:43

Mikeforever

Re : Dual Boot : Vista/Ubuntu : je ne peux plus aller sur Windows !!

Si jamais tu ne peux pas monter ce volume, il y a une raison très simple. Et il se peut que tu tombes dans ce cas de figure.

Quand windows ne se termine pas correctement (arrêt brutal à la sauvage), il en laisse une trace sur la partition NTFS sur laquelle il est installé.

De ce fait, pour garantir l'intégrité de la partition, ubuntu ne monte pas la partition concernée par défaut.

De plus, utiliser nautilus en root est quand même plutôt risqué ... car il n'y a plus de garde-fou en cas de mauvaise manipulation.

Par contre, le montage se fait normalement bien via l'interface graphique ou via la commande "mount".

Hors ligne

#5 Le 24/06/2008, à 13:51

hypatia

Re : Dual Boot : Vista/Ubuntu : je ne peux plus aller sur Windows !!

Mikeforever a écrit :

Par contre, le montage se fait normalement bien via l'interface graphique ou via la commande "mount".

Je viens de voir dans la documentation qu'il y avait en effet une possibilité de montage par une interface graphique ... je vais essayer !

Merci à tous ceux qui ont répondu et qui répondront encore de partager votre savoir avec les newbies wink, c'est une démarche très appréciable.

[Edit : La démarche avec l'interface graphique http://doc.ubuntu-fr.org/disques est inapplicable pour moi .. quand je vais dans administration ou même dans préférences, il n'y a pas l'icone "disques" !! Que faire ?

Dernière modification par hypatia (Le 24/06/2008, à 14:05)

Hors ligne

#6 Le 24/06/2008, à 14:25

Nicobol

Re : Dual Boot : Vista/Ubuntu : je ne peux plus aller sur Windows !!

Je vais faire une réponse de Windowsien (enfin d'après mes souvenirs), désolé par avance aux Ubunteros !
Il existe sans doute un gestionnaire de restauration sous Vista comme ça existait sous XP. Essaye de voir si au démarrage de Windaube, tu n'as pas la possibilité de lancer la "dernière bonne configuration connue"...
Sinon, essaye de poser ton problème dans un forum micro$oft, sans parler de linux vu que le problème ne viens sans doute pas de là...

Hors ligne

#7 Le 24/06/2008, à 14:46

Hoper

Re : Dual Boot : Vista/Ubuntu : je ne peux plus aller sur Windows !!

Tu pourrai parfaitement monter le répertoire windows sous linux à la main en utilisant la commande mount donc (a supposer que le FS ne soit pas corrompu encore) mais cela ne t'avancera strictement a rien... comment compte tu ensuite pouvoir réparer Windows !?
Si il ne demare pas, c'est qu'il y a un problème dans la base de registre, ou un conflit de soft qui se lance ou je sais pas quoi. Dans tous les cas tu ne pourra pas faire grand chose depuis Linux, simplement en ayant accès aux fichiers (la base de registre par exemple n'est pas contenu dans un fichier... dieu seul sait ou elle se trouve d'ailleur). Bref, a part si tu est une veritable experte de Vista, auquel respect (enfin..) et j'ai rien dit, soit je vois pas a quoi ca va t'avancer... Ton windows est mort, il va sûrement falloir le réinstaller. Ce n'est pas un système qui peut se réparer contrairement a d'autre big_smile

Dernière modification par Hoper (Le 24/06/2008, à 14:46)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#8 Le 24/06/2008, à 14:53

hypatia

Re : Dual Boot : Vista/Ubuntu : je ne peux plus aller sur Windows !!

Hoper a écrit :

Ton windows est mort, il va sûrement falloir le réinstaller.

Mais je comprends pas pourquoi il est mort, je n'ai rien fait de particulier mis à part installer ce dont j'ai parlé, et m'étant renseignée avant de l'installer, le programme était visiblement "safe"...
Bon c'est pas une grande perte un Windows Vista, mais j'avais quelques fichiers que j'aurais aimé récupérer dedans et puis y'avait que sous Win que le son marchait, sous Ubuntu, ça fait des mois que je me bats et rien concernant le son ne marche (c'est un laptop HP dv6620, je vous invite à jeter un coup d'oeil à ce qui est dit ici http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_hp#dv6000 sur cet HP : "Problème avec le son, la carte est Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03), le chipset Realtek ALC268. Dernier driver alsa 1.0.15 testé et compilé, ne fonctionne pas")

Bon j'espère au moins si mon win est vraiment cramé que je pourrai effacer la partition et l'utiliser pour "étendre" mon ubuntu (c'est possible non ?)

Dernière modification par hypatia (Le 24/06/2008, à 14:56)

Hors ligne

#9 Le 24/06/2008, à 14:57

FireLight

Re : Dual Boot : Vista/Ubuntu : je ne peux plus aller sur Windows !!

Mmmm, Vista... Pas un très bon souvenir de lui.

Plusieurs solutions : Mode Windows :
- Essaye de démarrer ton PC en Mode Sans Echec. Au moment où Vista se lance, tu appuies sur F9. Puis tu choisis Mode sans Echec. Il y a d'autres options. Essaye les autres si ça ne marche pas.
- Boot sur le CD/DVD de Vista. Tu sélectionnes ta langue, puis tu cliques sur Réparer l'ordinateur. Enfin, arrivé au menu, tu choisis la Restauration du système.

Mode Linux :
- Pour récupérer de données, il va falloir forcer la lecture de Vista. Ce qui donne en ligne de commande :
sudo mount /dev/sda1 -o force (où /dev/sda1 est l'endroit où se trouve Vista).

Mode rapide :
- DVD de Vista : tenter une réinstallation. Sinon, écraser l'installation. Mais attention, si tu fais ça, il faudra réinstaller Grub via le LiveCD de Ubuntu.


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#10 Le 24/06/2008, à 15:02

hypatia

Re : Dual Boot : Vista/Ubuntu : je ne peux plus aller sur Windows !!

FireLight a écrit :

Mmmm, Vista... Pas un très bon souvenir de lui.

Moi non plus mad

FireLight a écrit :

- Boot sur le CD/DVD de Vista.

Dans son immense générosité, Microsoft a trouvé judicieux depuis un certain temps de supprimer les CD de Windows auparavant livrés avec les laptops big_smile n'est-ce pas magnifique ? La pauvre société monopolistique milliardaire avait peur de perdre trop d'argent si on copiait ses pauvres CD .... ---> je n'ai pas de CD de Vista, d'où mon obligation de Dual-Boot pour certaines utilisations (si j'avais écrasé Vista et voulu l'avoir à nouveau il aurait fallu sortir au moins 200 euros de mes poches pour un super OS ...)

FireLight a écrit :

Mode Linux :
- Pour récupérer de données, il va falloir forcer la lecture de Vista. Ce qui donne en ligne de commande :
sudo mount /dev/sda1 -o force (où /dev/sda1 est l'endroit où se trouve Vista).

Super ! J'essaie tout de suite.

Edit : voilà ce que ça m'écrit après avoir tapé la commande.

"$LogFile indicates unclean shutdown (0,0)
WARNING : Forced mount, reset $LogFile."

Je le trouve où ce logfile et je le reset comment ?

Dernière modification par hypatia (Le 24/06/2008, à 15:08)

Hors ligne

#11 Le 24/06/2008, à 15:20

Mikeforever

Re : Dual Boot : Vista/Ubuntu : je ne peux plus aller sur Windows !!

FireLight a écrit :

Mmmm, Vista... Pas un très bon souvenir de lui.

Plusieurs solutions : Mode Windows :
- Essaye de démarrer ton PC en Mode Sans Echec. Au moment où Vista se lance, tu appuies sur F9. Puis tu choisis Mode sans Echec. Il y a d'autres options. Essaye les autres si ça ne marche pas.
- Boot sur le CD/DVD de Vista. Tu sélectionnes ta langue, puis tu cliques sur Réparer l'ordinateur. Enfin, arrivé au menu, tu choisis la Restauration du système.

Mode Linux :
- Pour récupérer de données, il va falloir forcer la lecture de Vista. Ce qui donne en ligne de commande :
sudo mount /dev/sda1 -o force (où /dev/sda1 est l'endroit où se trouve Vista).

Mode rapide :
- DVD de Vista : tenter une réinstallation. Sinon, écraser l'installation. Mais attention, si tu fais ça, il faudra réinstaller Grub via le LiveCD de Ubuntu.

Juste une remarque : tu indiques F9, mais il me semblait que la touche pour choisir son démarrage était plutôt F8. (enfin il me semble)

Autre remarque : pour Vista, il existe normalement un mode recovery qui permet de récupérer la configuration usine (les manipulations à réaliser pour réaliser cette récupération diffère à chaque configuration).

Dernière modification par Mikeforever (Le 24/06/2008, à 15:22)

Hors ligne

#12 Le 24/06/2008, à 15:28

hypatia

Re : Dual Boot : Vista/Ubuntu : je ne peux plus aller sur Windows !!

Mikeforever a écrit :

Autre remarque : pour Vista, il existe normalement un mode recovery qui permet de récupérer la configuration usine

ça équivaut à initialiser toutes les config, tous les fichiers, etc ? C'est-à-dire que le vista que j'aurais sera semblable à celui que j'avais le jour de l'achat de l'ordi ?

Hors ligne

#13 Le 24/06/2008, à 15:37

Mikeforever

Re : Dual Boot : Vista/Ubuntu : je ne peux plus aller sur Windows !!

Oui, c'est bien ça.

Par contre, ce genre de manipulation risque de te réinitialiser l'ensemble de ton disque dur (à savoir, enlever également ubuntu, c'est à vérifier).

Sinon, ça m'amène à me poser une question supplémentaire : il est en général courant qu'il est risqué de repartitionner une partition windows, qui va être susceptible à la longue d'être instable. Or je suppose que tu as redimensionné ta partition windows pour pouvoir installer ubuntu.

En plus (le cas m'est déjà arrivé), le fait d'avoir modifié les partitions existantes avait empêché au programme recovery de fonctionner ... et là c'est clairement le drame.

Hors ligne

#14 Le 24/06/2008, à 15:41

hypatia

Re : Dual Boot : Vista/Ubuntu : je ne peux plus aller sur Windows !!

Mikeforever a écrit :

il est en général courant qu'il est risqué de repartitionner une partition windows, qui va être susceptible à la longue d'être instable. [...] le fait d'avoir modifié les partitions existantes avait empêché au programme recovery de fonctionner ... et là c'est clairement le drame.

lol Bon de toutes façons la seule chose que je peux faire pour le moment c'est m'acheter un disque dur externe ou 2, sauvegarder toutes mes données, ensuite si recovery à faire il y a, on verra.

Sinon au pire je dis au revoir à Win comme je disais plus haut dans le thread, et j'utilise l'ex partition Vista pour Ubuntu et le tour est joué ! (sauf pour le son mad)

Dernière modification par hypatia (Le 24/06/2008, à 15:41)

Hors ligne

#15 Le 24/06/2008, à 17:43

FireLight

Re : Dual Boot : Vista/Ubuntu : je ne peux plus aller sur Windows !!

Pour le retour en usine, il me semble qu'il n'écrase que la première partition. Cela reste à confirmer, car ça évolue vite ces machins là, et comme d'un constructeur à un autre, ça change... (Normalement, il y a un DVD qui a été fourni, ou alors qui devait être gravé au premier boot de Vista)

Pour le

"$LogFile indicates unclean shutdown (0,0)
WARNING : Forced mount, reset $LogFile."

Rien besoin à faire, il a fait le necessaire pour pouvoir monter la partition. Par contre, la méthode sur Linux est un peu brusque... Effacer le log. Si jamais ça a pas marché, il suffit de faire un ntfsfix /dev/partition

PS : J'ai jamais su si c'était F8 ou F9...


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#16 Le 24/06/2008, à 19:01

hypatia

Re : Dual Boot : Vista/Ubuntu : je ne peux plus aller sur Windows !!

FireLight a écrit :

(Normalement, il y a un DVD qui a été fourni, ou alors qui devait être gravé au premier boot de Vista)

non non je t'assure, ils n'en fournissent plus, en tout cas chez HP, et il me semble avoir lu un article sur le fait qu'ils n'en distribuaient plus; Vista est directement sur l'ordi et si tu le vires, ben déjà tu dois débourser 200 euros pour racheter Win, mais en plus il se peut que tu ne puisses jamais le réinstaller (cf tatouages ..) et oui ils sont malins chez Microsoft, ils ont vu venir les petits Ubunteros et autres utilisateurs de Linux avec leur programmes "libres" et ils n'ont pas trop aimé ça ... ils se sont vengés !

En tout cas il y a qqs années j'avais un laptop ultra-portable sony, acheté vers 2004, et j'avais bel et bien un CD (même plusieurs si je me souviens bien) mais là, rien, nada  :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-6252498-comment-formater-un-laptop
http://www.sur-la-toile.com/discussion-97595-1-Vista-cd-instal.html

http://www.commentcamarche.net/forum/af … non-fourni
(LIRE SURTOUT CE 3e LIEN)

http://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/portables/professionnel-formater-portable-sujet_45133_1.htm
http://www.rueducommerce.fr/forum/237-163046-CD-vista.htm

D'après mes lectures, ils fournissent depuis Vista de moins en moins de CD et que des CD de récups, parfois non, faut les faire soit même ... ce que des newbies pensent bien évidemment TOUJOURS à faire lol

Dernière modification par hypatia (Le 24/06/2008, à 19:04)

Hors ligne

#17 Le 24/06/2008, à 20:21

FireLight

Re : Dual Boot : Vista/Ubuntu : je ne peux plus aller sur Windows !!

Ah oui, c'est vrai. J'ai du passer des CD de XP à mon entourage qui avait la clé... mais pas le clé. Pour le 3° lien, c'est "normal", OEM = que sur le PC destiné (mais qui en pratique respecte ceci ?).

Allez, pastaper, mais Google m'a aidé aussi tongue Ici, y'a une image de Vista à graver, c'est une sorte de CD de récupération wink


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#18 Le 25/06/2008, à 06:33

hypatia

Re : Dual Boot : Vista/Ubuntu : je ne peux plus aller sur Windows !!

FireLight a écrit :

Allez, pastaper

lol non t'inquiète pas hein, c'est juste que j'ai bien fouillé toute la boîte dans laquelle mon laptop était et y'avait vraiment rien wink

Sinon merki pour l'adresse, j'y vais de ce pas.
Juste une question : si après avoir gravé le CD je l'insère dans mon laptop et que je fais le recovery, ça va pas m'écraser mon Ubuntu ? (puisque à la base, il n'y avait guère de Ubuntu sur mon bien aimé laptop ...)

Dernière modification par hypatia (Le 25/06/2008, à 06:36)

Hors ligne

#19 Le 25/06/2008, à 14:35

FireLight

Re : Dual Boot : Vista/Ubuntu : je ne peux plus aller sur Windows !!

En théorie, non, car tu ne fais qu'executer le programme de restauration du système, et non pas la réparation du boot/MBR (qui d'ailleurs marche pas tellement bien).

Cependant si ça écrase Grub, il faudra par contre relancer Grub depuis un LiveCD (ou autre support). En ligne de commande, avec grub (et pas grub-install) ça donnera :

root (hd0,làoùsetrouveleboot)
setup (hd0)
quit

Et voilà wink


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#20 Le 22/07/2008, à 18:58

hypatia

Re : Dual Boot : Vista/Ubuntu : je ne peux plus aller sur Windows !!

bon, voilà, j'ai pu essayer le CD de recovery que tu m'as conseillé FireLight (j'ai pas pu avant, je ne pouvais pas disposer de mon laptop pour plusieurs raisons), ça marche jusqu'à un certain point : quand je veux revenir à une ancienne configuration (il y en a plusieurs dispo en fonction des dates), ça me dit que sur C: il y a un fichier corrompu, puis je demande à rechercher lequel c'est et alors là ça bloque.

Je commence à en avoir un peu marre, alors je me suis dit que puisque ma garantie (1 an) se termine dans un peu moins de 4 mois(je parle de cela puisque la plupart des laptops ne sont plus sous garantie si on vire Windows), je vais virer Windows et me décarcasser plutôt pour un OS qui en vaut la peine (Ubuntu ..).

Ma question est donc : comment mettre à profit ma nouvelle partition toute neuve (anciennement utilisée pour WIn) ?

J'aimerais en effet l'utiliser pour augmenter l'espace libre de ma partition Ubuntu (j'ai 120 Go d'espace en tout si mes souvenirs sont bons ... j'ai alloué 18 go à Ubuntu donc sans Win, puisque celui-ci est K.O., j'ai 102 go qui sont inutilisés ...).

J'aimerais donc formater cette partition NTFS en partition ext3.

QUESTION : comment "racorder" cette partition à mon espace ubuntu ? (notamment le HOME)

Merci d'avance (je compte particulièrement sur les conseils de FireLight qui ont l'air plutôt avisés, mais tout conseil est le bienvenu bien entendu)

Dernière modification par hypatia (Le 22/07/2008, à 19:10)

Hors ligne

#21 Le 22/07/2008, à 19:16

Compte anonymisé

Re : Dual Boot : Vista/Ubuntu : je ne peux plus aller sur Windows !!

Salut

La meilleure solution serait de "migrer" la partition /home sur cet espace libre. tu peux voir par ici une opération de ce type ou pour des opérations + détaillées.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/07/2008, à 05:49)

#22 Le 23/07/2008, à 06:25

hypatia

Re : Dual Boot : Vista/Ubuntu : je ne peux plus aller sur Windows !!

Ok je vais essayer ça .. merci !
[Edit: j'ai viré Windows]

Dernière modification par hypatia (Le 24/07/2008, à 08:01)

Hors ligne