Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2006, à 21:10

abarai

partitionnement ext3 et windows

Salut, je suis en train de réinstaller l'ensemble de mon pc. Mon objectif est d'avoir un multiboot linux/windows.
J'utilise 2 disques:
- un 30 Gb que je veux partitionner en 2, 12 Gb pour windows et 18 Gb pour une partition de données
- un 15 GB pour linux.

Je veux sécuriser mes données utilisateurs pour les deux systèmes.
il faudrait dont théoriquement que mes disques soient partitionnés:
disque 1 (30 GB): partition primaire en ntfs, fat32 ou ext3 pour que windows soit compatible
                             partition secondaire en ext3 dans laquelle je mets document and setting de   
                             windows et mes autres fichiers, /usr  et /home
disque 2 (15GB): partition primaire pour / en ext3
                            partition swap en ext3
                            partition tmp en ext3
                            partition var en ext3
                            une partition pour freedos de 10 Mo (d'apres le post de goodluck)

Je ne me trompe pas sur mes systemes de fichiers?

Pour les fichiers utilisateurs, est-ce que cela implique plusieurs partitions ou toutes apparaisseront sur la même?

#2 Le 08/02/2006, à 21:57

xxc

Re : partitionnement ext3 et windows

Euh je débute mais je ne suis pas sûr que Windows fonctionne sur une partition en ext3..
Certes il peut le lire (quand on lui donne les outils qui vont bien) mais je crois qu'il fonctionne avec ntfs ou FAT32..

Pour les fichiers utilisateurs, est-ce que cela implique plusieurs partitions ou toutes apparaisseront sur la même?

Je ne comprend pas .. Tu parles d'utilisateurs de linux ?
Si c'est le cas leurs "dossiers utilisateurs" se situeront dans /home..

Dernière modification par xxc (Le 08/02/2006, à 21:57)

Hors ligne

#3 Le 08/02/2006, à 22:18

abarai

Re : partitionnement ext3 et windows

L'installation de windows ne propose que ntfs et fat32 comme système de fichier, mais comme j'avais lu qu'il lisait et ecrivait aussi sur du ext3, je pensais que cela pouvait etre bon..
Le problème, c'est moins l'emplacement des dossiers utilisateurs, que l'emplacement de /home. Est-ce que /home et les documents de windows doivent etre sur des partitions separees, ou est-ce que je peux tout mettre sur la meme partition?

#4 Le 08/02/2006, à 22:33

xxc

Re : partitionnement ext3 et windows

Ca dépend big_smile

Veux tu partager tout tes documents entre win et ubuntu ?

Ah et je viens de voir un truc :

partition secondaire en ext3 dans laquelle je mets document and setting de windows et mes autres fichiers, /usr  et /home

Tu ne pourras pas mettre /usr et /home dans une même partition me semble-t-il..

Et puis, tu fais ce que tu veux hein mais j'ai l'impression que tu te compliques un peu la vie.. wink

Tu pourrais par exemple faire :

DD 1 :
- une partition pour Windows (en ntfs ou FAT32)
- une pour le partage de documents linux/win (en FAT32 aussi)

DD 2 :
- / (en ext3 ou ext2 ou reiserfs ou ... tongue )
- swap (en swap et pas en ext3)

et puis si tu tiens vraiment à séparer :
/tmp
/var
/usr

puis /home

Mais je ne sais pas si c'est vraiment important de fractionner autant pour un poste à utilisation personnelle.

Voilà.
Pas évident ces questionnements sur le bon "partitionnage" en tout cas !
wink

Dernière modification par xxc (Le 08/02/2006, à 22:40)

Hors ligne

#5 Le 08/02/2006, à 22:40

abarai

Re : partitionnement ext3 et windows

Veux tu partager tout tes documents entre win et ubuntu ?

Oui, je veux pouvoir lire les fichiers sous les deux OS.

Tu ne pourras pas mettre /usr et /home dans une même partition me semble-t-il..

Donc il me faut 2 partitions, mais il n'y a pas vraiment de differences entre les 2 non? Je veux dire, les 2 utilisent des documents propres aux utilisateurs, c'est pour ca que je voulais les mettre dans la même partition.

Et puis, tu fais ce que tu veux hein mais j'ai l'impression que tu te compliques un peu la vie..

Pourquoi? Si je veux sauvegarder mes documents sur du long terme, je n'ai pas d'autres choix non?

#6 Le 08/02/2006, à 23:06

xxc

Re : partitionnement ext3 et windows

Si je veux sauvegarder mes documents sur du long terme

hmm
-->

- une pour le partage de documents linux/win (en FAT32 aussi)

Pour moi ce qui ne sert pas vraiment c'est de séparer /tmp et /usr de la racine.. Sauf si tu veux maîtriser la place que prennent tes applications..

Hors ligne

#7 Le 08/02/2006, à 23:16

abarai

Re : partitionnement ext3 et windows

Pour moi ce qui ne sert pas vraiment c'est de séparer /tmp et /usr de la racine.. Sauf si tu veux maîtriser la place que prennent tes applications..

Je me suis basé sur le post de gooluck:

Une partition primaire étendue qui contiendras Linux.
A - une partition swap (2 fois la ram sans excéder 512 Mo). Je la place tout de suite, nous sommes au milieu du disque et je gagne des mouvements de bras (peut-être).
B - Une partition Racine
C - Une partition USR ou OPT selon la distribution et l'usage que je compte faire de cete machine (OPT pour une machine isolée, USR si elle partage ses programmes sur le réseau).
D - Une partition VAR et une TMP afin qu'une demande d'impression "folle ou malveillante" ou une demande d'allocation disque ne vienne bloquer mon systeme par "DDOS" (Deny of service)
E - Enfin la partition HOME dont la taille varie selon les besoins de chacun.

Il a separe / et et /tmp par sécurité si je comprends bien. De plus je suis sur un réseau ( enfin quand ca marchera wink ) donc il faut que j'adapte la solution pour ca aussi.

#8 Le 08/02/2006, à 23:25

cep_

Re : partitionnement ext3 et windows

C'est un exemple de partitionnement bien particulier, qui ne présente pas d'interêt pour un poste classique. Je dirais même qu'il présente beaucoup d'inconvénients. Et encore plus pour un débutant.

Tu devrait t'en tenir à un schéma classique, tel qu'il t'a été présenté par xxc. En faisant, éventuellement, une partition séparée pour /home. Là aussi il y aurait à redire, mais ça offre tout de même des avantages.

N'hésite pas à te promener sur le wiki et à faire qq recherches sur le forum, tu y trouvera beaucoup de réponse à tes questions, y compris à celles que tu ne t'es pas encore posées.

Cordialement.
cep

#9 Le 08/02/2006, à 23:36

xxc

Re : partitionnement ext3 et windows

En effet, séparer /usr ou /tmp (ou autres) est une question de sécurité..

Mais il faut être capable de déterminer la taille à allouer de façon correcte si on ne veut pas faire pire que mieux..

Pour savoir quel répertoire fait quoi :
Ma bible en ce moment
Qui s'appelle "Formation Debian GNU/Linux" par Alexis de Lattre.

Vraiment très utile.

Dernière modification par xxc (Le 08/02/2006, à 23:37)

Hors ligne

#10 Le 08/02/2006, à 23:49

cep_

Re : partitionnement ext3 et windows

xxc a écrit :

...Pour savoir quel répertoire fait quoi :
Ma bible en ce moment
...

Du même auteur :  Partitionner

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/partitionner.html

#11 Le 09/02/2006, à 00:03

xxc

Re : partitionnement ext3 et windows

wink

Hors ligne