Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2015, à 20:59

afigiboto

[RESOLU] Optimisation Clé USB Xubuntu 14.04

Bonjour,

J'utilisais jusqu'à présent une clé USB avec xubuntu 12.04. Il s'agit d'une utilisation quotidienne dans le cadre de mon travail vu que mon employeur met à ma disposition un PC obsolète avec un window figé dessus.
Depuis 2 ans et demi, cela fonctionnait très bien. Jusqu'à ce que je fasse une con*** et que ma clé plante. Bref, je me suis dit que c'était l'occasion de passer à la nouvelle LTS.

J'ai installé xubuntu 14.04 sur ma clé et ça fonctionne, la preuve, je vous écris.
Mais il y a quelque chose qui me gène. Au démarrage, je me retrouve avec un écran inutile : choix de langue et Essayer ou Installer.
Première question : comment virer cet écran ? Sous 12.04, j'en avais un qui s'affichait 3 seconde et l'ordi bootait. C'était top !

Deuxième remarque : l'ordi se logue ensuite sous une session sans nom et sans mot de passe. Il n'y a pas de mot de passe root. Est-ce normal ?

J'ai essayé Voyager 14.04 ... pareil Il faut que je sélectionne la langue et ensuite que je valide Live Voyager.
J'ai regardé dans Grub Customizer, mais je n'ai pas trouvé quelque chose qui corresponde.

Merci pour vos réponses.
Modération : copié ton 2ème post dans le premier et supprimé le 2ème pour que cela reste une discussion sans réponse.

Dernière modification par afigiboto (Le 21/03/2015, à 09:08)


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#2 Le 20/03/2015, à 06:32

malbo

Re : [RESOLU] Optimisation Clé USB Xubuntu 14.04

afigiboto a écrit :

Deuxième remarque : l'ordi se logue ensuite sous une session sans nom et sans mot de passe. Il n'y a pas de mot de passe root. Est-ce normal ?

Je déduis de cette remarque qu'avec ton ancienne installation de xubuntu 12.04, tu devais entrer un mot de passe pour te connecter à ta session. Donc tu avais fait une véritable installation sur clé USB (comme si cette clé USB était un disque dur) et il ne s'agissait pas d'une LiveUSB. Une LiveUSB ça fonctionne bien comme tu le décris : choix de langue et Essayer ou Installer, pas de mot de passe de connexion demandé.

Dernière modification par malbo (Le 20/03/2015, à 06:35)

Hors ligne

#3 Le 20/03/2015, à 08:34

afigiboto

Re : [RESOLU] Optimisation Clé USB Xubuntu 14.04

Non, je ne devais pas entrer de mot de passe pour me connecter. Mais je devais en entrer un pour toute commande sudo.
Je n'avais pas le choix de langue à l'allumage. J'avais le menu Installer, Essayer etc ... Le choix par défaut était Essayer et se lançait automatiquement au bout de quelques secondes.

Donc d'après ce que tu me dis, je n'ai pas intérêt à utiliser une LiveUSB. Il faut que j'installe le système directement sur clé pour avoir une arborescence classique et pas un truc à la casper.
En gros, si je copie mon disque dur système sur une clé, ça marche.

Une remarque : c'est bien dommage qu'avec USB creator on n'ait pas deux options : Créer une LiveUSB ou Installer un système sur clé.

Dernière modification par afigiboto (Le 20/03/2015, à 08:37)


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#4 Le 20/03/2015, à 08:58

malbo

Re : [RESOLU] Optimisation Clé USB Xubuntu 14.04

afigiboto a écrit :

Donc d'après ce que tu me dis, je n'ai pas intérêt à utiliser une LiveUSB. Il faut que j'installe le système directement sur clé pour avoir une arborescence classique et pas un truc à la casper.
En gros, si je copie mon disque dur système sur une clé, ça marche.

J'ai seulement tenté d'interpréter ce que tu décrivais et j'ai fait une erreur d'interprétation. Selon moi, il ne faut pas faire une installation classique de Ubuntu ou ses dérivés sur une clé USB parce que ça va diminuer sa durée de vie à cause des écritures incessantes. Le mieux, ce serait de rajouter un disque dur interne dans l'ordi en question et d'y installer Ubuntu. Après cela, il faudrait régler le Bios pour qu'il démarre par défaut sur le disque Windows(*) et pour aller sur Ubuntu, il faudrait intervenir pour aller dans le Boot Menu (par action sur un bouton particulier au démarrage qui dépend des constructeurs : voir la colonne "Boot Menu" du tableau de cette page) et sélectionner le disque dur Ubuntu dans ce Boot Menu.

(*) avec cette configuration et ce réglage par défaut, si quelqu'un allume ton ordi en ton absence, il ne voit que Windows qui démarre et ne sait pas qu'il y a Ubuntu dans cet ordi.

Dernière modification par malbo (Le 20/03/2015, à 09:04)

Hors ligne

#5 Le 20/03/2015, à 09:20

Babdu89

Re : [RESOLU] Optimisation Clé USB Xubuntu 14.04

Bonjour.

J'utilisais jusqu'à présent une clé USB avec xubuntu 12.04. ]
Il s'agit d'une utilisation quotidienne dans le cadre de mon travail vu que mon employeur met à ma disposition un PC obsolète avec un window figé dessus.

En complément de ce que dit  malbo.
Machine du travail, l'employeur ne sera peut-être pas d'accord pour que soit installé un deuxième hdd interne. Est-ce que la machine le "mérite" et est-ce possible?.

Par-contre si on dispose d'un petit hdd usb, on peut très bien envisager l'installation/utilisation de Ubuntu dessus.
Attention pendant l'installation. À bien indiquer que l'on veut mettre le chargeur de démarrage ; Grub,  dans le secteur de boot du hdd usb. Pas dans celui du hdd interne.
Et faire démarrer la machine sur le hdd usb, en changeant la séquence de boot dans le Bios, ou en utilisant l'option de choix du périphérique à démarrer si elle existe sur cette machine.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/03/2015, à 09:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 20/03/2015, à 10:51

afigiboto

Re : [RESOLU] Optimisation Clé USB Xubuntu 14.04

Merci pour vos réponses, je commence à comprendre de quoi il retourne.

malbo a écrit :

Selon moi, il ne faut pas faire une installation classique de Ubuntu ou ses dérivés sur une clé USB parce que ça va diminuer sa durée de vie à cause des écritures incessantes.

Je suppose que c'est en raison de la partition swap ?

Pour la proposition d'installer un DD interne, je ne vais pas la retenir car je ne peux pas modifier la configuration du PC.
Je vais cogiter à acheter un DD externe. Mais je n'avais pas prévu cette dépense pour l'instant.

Je vais donc continuer avec un LiveUSB. Pas Voyager, car il y a deux écrans d'amorçage : langue + choix d'installation et c'est trop pénible. Je vais revenir à Xubuntu. Peut-être même à la 12.04 qui finalement a bien fonctionné dans mon utilisation pendant plus de 2 ans.

J'ai regardé du côté de lightdm sous xubuntu pour avoir un choix de session à la connexion, mais ce n'est peut-être pas possible avec une LiveUSB.


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#7 Le 20/03/2015, à 11:59

Babdu89

Re : [RESOLU] Optimisation Clé USB Xubuntu 14.04

Bonjour.

J'ai regardé du côté de lightdm sous xubuntu pour avoir un choix de session à la connexion, mais ce n'est peut-être pas possible avec une LiveUSB.

Stp, veux tu bien préciser ta pensée?.  Merci.



Si tu continues pour le moment avec une clé usb live, que tu vas refaire.
Si elle fait 4 Go et moins, tu peux faire le live avec un mode persistant, çà permet de garder le travail que l'on fait, et retrouver çà au sessions suivantes.
Si elle fait 8 Go et plus, regarde ici;

http://gornthorn.over-blog.fr/article-l … 73994.html

Pour faire un mode persistant sur toute la taille de la clé. Çà c'est intéressant car çà augmente la capacité de travail.

On peut préparer la clé avec un mode persistant de 128 Mo que l'on agrandit par la suite, on peut le faire avec UnetBootin, le MultiSystem,  LiLi usb créator, ou le Créateur de disque de démarrage depuis un Ubuntu.

Rappel.
En live usb persistant ou pas. Il n'est pas conseillé de tenter de faire les mises à jour système. Çà bloque immanquablement la clé. Il faut le refaire.
Donc dans le source liste (logithèque,ou Synaptic), on désactive la proposition des mises à jour pour être tranquille.

Et comme le précise malbo, en session installé l'usure va se faire assez vite. Mais en live usb, il faut aussi s'attendre à être obligé de refaire la clé pour le même motif. L'usure est moins rapide, mais c'est quand même un risque qu'il faut prendre en compte.
Le mieux étant d'avoir au moins une deuxième clé usb de même taille pour cloner celle en service. Ou tout au moins prendre la précaution de faire une sauvegarde de tout travail important fait en sessions live, sur un autre support .

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 20/03/2015, à 21:18

afigiboto

Re : [RESOLU] Optimisation Clé USB Xubuntu 14.04

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

J'ai regardé du côté de lightdm sous xubuntu pour avoir un choix de session à la connexion, mais ce n'est peut-être pas possible avec une LiveUSB.

Stp, veux tu bien préciser ta pensée?.  Merci.

Il me semblait que c'est dans le fichier lightdm.conf qu'on pouvait paramétrer le sélecteur de session au démarrage. Mais bon, ce n'est pas très grave. Je n'en ai pas besoin.

C'est très drôle, je suis tombé sur ton lien par hasard une heure avant que tu ne me le donnes. ;-)
Je confirme, la méthode est top pour augmenter la taille de l'espace persistant.

Je retiens ton idée de cloner ma clé pour être peinard. Une fois configurée et bien paramétrée, je fais ça.

Finalement, j'ai opté pour Xubuntu 14.04. C'est quand même bizarre qu'il n'y ait pas un script ou un fichier à modifier pour éviter d'avoir le premier écran de choix des langues et "Installer ou Essayer".


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#9 Le 20/03/2015, à 21:40

Babdu89

Re : [RESOLU] Optimisation Clé USB Xubuntu 14.04

Bonsoir.

Finalement, j'ai opté pour Xubuntu 14.04. C'est quand même bizarre qu'il n'y ait pas un script ou un fichier à modifier pour éviter d'avoir le premier écran de choix des langues et "Installer ou Essayer".

Bon ,on va admettre que çà fait perdre quelques secondes au démarrage.
Mais si il n'y avait pas cet écran, tu ferais comment pour choisir soit d'installer soit de tester en session live?.
Le système n'est pas devin, il faut bien un moyen de lui indiquer ce que l'on veut faire au démarrage avec le média live...
Admettons que;
Toi tu veux installer directement sans lancer le système en live. Moi je veux tester la session live et tester, j'installerais après. Il faudrait alors deux iso?.
Que dire aussi, si on ne pouvait pas avoir le choix de la langue d'installation et du clavier.?

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/03/2015, à 21:40)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 21/03/2015, à 08:40

afigiboto

Re : [RESOLU] Optimisation Clé USB Xubuntu 14.04

Pour l'installer, je cliquerai sur l'icone qui est d'office sur le bureau en LiveUSB ...
Quant à la langue, je n'ai pas l'intention d'en changer à chaque boot et une fois choisie, l'option pourrait rester permanente.
Un LiveUSB n'est pas un LiveCD, les possibilités d'écriture sont autres. Donc je pensais qu'on pouvait intervenir aisément pour supprimer cet écran. Mais bon, c'est pas le cas.

En même temps, on ne doit pas être non-plus très nombreux à utiliser une clé USB au quotidien, donc ces considérations n'intéressent pas grand monde.

Je mets un RESOLU même s'il n'y a pas de résolution possible.

Dernière modification par afigiboto (Le 21/03/2015, à 09:09)


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#11 Le 02/09/2015, à 16:45

afigiboto

Re : [RESOLU] Optimisation Clé USB Xubuntu 14.04

J'ai finalement trouvé une solution : Mint 17.2.
Je viens de l'installer sur une clé 16 Go. Lorsque je démarre, j'ai le grub normal et mon système démarre. C'est la solution que je cherchais.

Dernière modification par afigiboto (Le 02/09/2015, à 16:45)


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#12 Le 02/09/2015, à 17:01

Babdu89

Re : [RESOLU] Optimisation Clé USB Xubuntu 14.04

Bonjour.

Lorsque je démarre, j'ai le grub normal et mon système démarre.

Là tu n'es plus en session live, mais en installé, c'est bien çà?.
Méfie toi, comme l'a dit malbo, Ta clé risque de ne pas durer longtemps.

@+   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/09/2015, à 17:02)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 03/09/2015, à 17:41

afigiboto

Re : [RESOLU] Optimisation Clé USB Xubuntu 14.04

Oui, c'est ça, j'ai une installation classique.
Pour la durée de vie de la clé, on verra bien ...
Du coup j'ai découvert Mint ... Pas mal du tout !!!


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne