Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2015, à 16:44

youraty

volume changeant de noms au montage (suffixe "1")..kesako?[resolu]

Bonjour à tous
j'ai un petit soucis qui ne bloque pas le fonctionnement de mon pc mais que j'aimerai comprendre


Description du pc
msi u100, une partition xp (oui tout ne peut être virtualisé pour le boulot, une partition ubuntu 12.04 (de secours)  1 partition ubuntu 14.04 (utilisée tout les jours)
j'ai grub2 (grub-install (GRUB) 2.02~beta2-9ubuntu1 )

le « soucis » et c'est un grand mot : depuis 2 semaine, j'ai 2 partitions, une sur clé usb, une partition du disque dur qui lorsque je les monte obtien un autre nom, en fait, leur nom suivi de « 1 »

rv@rvmsi:/media/rv$ ls
cartesd  cartesd1  COMMUNS  disc500  media  media1  SD32

là dans le répertoire media , media (partition du disque dur » est une image de media, avec toutes ses données . Cartesd1 est l 'image de cartesd avec totues ses données.

Avant que les monte, elles n'apparaissent pas, quand je veux monter media ou cartesd, là media1 ou cartesd1 apparaissent
si je veux aller dans media ou carte sd, il m'est dit que je n'ai pas les droits.
Ça date de 10 jours, je ne sais pas d'où ça vient
en fait ça date du jour ou j'ai recupéré une clé ayant copiées des fichiers sur un mac et qui est revenues avec les inodes corrompues.


Je n'ai pas trouvé de cas identique sur le forum, si quelqu'un à déjà vu cela je suis preneur

pour info, j'ai une seconde partition linux, quand je monte ces volumes sur l'autres partitions ils gardent leur noms d origine

merci d'avance si quelqu'un sait d'où ça vient, meme  si je le repete, ça ne bloque nullement le fonctionement de la machine,
mais c'est etrange, dans le volet des explorateurs, je clique sur media et je me retrouve dans media1

Dernière modification par youraty (Le 20/03/2015, à 09:26)

Hors ligne

#2 Le 18/03/2015, à 17:52

Braun

Re : volume changeant de noms au montage (suffixe "1")..kesako?[resolu]

Bonjour,
A mon avis si tu veux reprendre la main et ne pas laisser le système choisir des noms de montage plus ou moins farfelus tu peux
1/ Définir toi même les points de montage,
2/ Rajouter une ou deux lignes dans /etc/fstab pour attribuer tel disque à tel point de montage.

Hors ligne

#3 Le 18/03/2015, à 18:28

malbo

Re : volume changeant de noms au montage (suffixe "1")..kesako?[resolu]

Essaie de passer la commande "ls -la" au lieu de la commande "ls" pour avoir plus d'infos. Fais le montage des partitions en question, puis passe cette commande :

ls -la /media/rv

colle le résultat dans ta réponse

Dernière modification par malbo (Le 18/03/2015, à 18:29)

Hors ligne

#4 Le 18/03/2015, à 19:23

youraty

Re : volume changeant de noms au montage (suffixe "1")..kesako?[resolu]

merci pour votre concour
c'est vrai que le montage manuel doit etre mieux, mais souvent je le fais par l'interface grahique du gestionaire de fichier, et ça marchait tres bien

une fois toutes les partitions montées, on obtient :

 ls -la /media/rv
total 116
drwxr-x---+ 10 root root  4096 mars  18 21:16 .
drwxr-xr-x   3 root root  4096 avril 27  2014 ..
drwxr-xr-x  23 root root  4096 mars  14 21:40 b607ae33-516a-460e-b44f-920041ceae56
drwx------   2 root root  4096 mars   2 19:10 cartesd
drwx------  16 rv   rv   32768 mars  18 18:32 cartesd1
drwx------   9 rv   rv   16384 janv.  1  1970 COMMUNS
drwx------   1 rv   rv   12288 janv. 13 21:41 documents
drwx------   2 root root  4096 mars   2 19:31 media
drwx------   1 rv   rv    4096 mars   2 19:36 media1
drwx------  14 rv   rv   32768 janv.  1  1970 SD32

on voit que ce soucis ne touche que 2 volumes, et que les noms originls de ces volumes sont desormais affecté à un volume necessitant les droits admin

leur image (avec suffixe "1" à par contre le meme contenu

si quelqu'un à deja vu ça et sais comment supprimer ces suffixe au montage, je suis preneur

Dernière modification par youraty (Le 18/03/2015, à 19:36)

Hors ligne

#5 Le 18/03/2015, à 19:38

malbo

Re : volume changeant de noms au montage (suffixe "1")..kesako?[resolu]

Comme root est propriétaire des dossiers cartesd et media (ça se voit dans ce que tu as collé dans ton post #4), tu dois supprimer ces deux dossiers avec pouvoir administrateur. Moi pour faire ça, comme je ne suis pas habitué à faire en ligne de commande, je lance Nautilus avec gksudo en passant cette commande :

gksudo nautilus

Et dans la fenêtre de nautilus, je navigue jusqu'à l'endroit où je veux supprimer mes dossiers et je fais une suppression définitive de ces dossiers. Toi tu dois aller dans /media/rv et là, tu supprimes définitivement les dossiers cartesd et media.

Dernière modification par malbo (Le 18/03/2015, à 19:39)

Hors ligne

#6 Le 20/03/2015, à 09:25

youraty

Re : volume changeant de noms au montage (suffixe "1")..kesako?[resolu]

bonjour à tous
merci malbo pour cette technique
ça a marché
par contre je ne comprends pas pourquoi mon systeme a créé ainsi deux répertoires roots du nom du volume
si quelqu'un sait ce qui est passé dans la tete de mon systeme, je suis preneur,.
je passe en résolu
merci!

bonne journée à tous

Hors ligne

#7 Le 20/03/2015, à 10:29

malbo

Re : volume changeant de noms au montage (suffixe "1")..kesako?[resolu]

youraty a écrit :

par contre je ne comprends pas pourquoi mon systeme a créé ainsi deux répertoires roots du nom du volume

J'ai eu le pb chez moi mais c'était dû au fait que j'avais créé des lignes de montage dans le fstab pour certaines partitions, puis j'avais supprimé ces lignes de montage dans le fstab parce que je ne souhaitais plus que ces partitions soient montées automatiquement au démarrage. Ben oui mais les dossiers de montage continuaient d'exister (comme dans ton cas) avec propriétaire = root
Si on oublie de supprimer définitivement ces dossiers avec pouvoir administrateur, ils restent là...

Dernière modification par malbo (Le 20/03/2015, à 10:31)

Hors ligne