Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2015, à 16:56

Gloops

[RESOLU] Lister un répertoire

Bonjour tout le monde,

Désolé pour le niveau basique de cette question.

J'ai tapé

ls /etc -a

et je m'attendais à trouver dans le résultat

.config

Ai-je tort ?

Si j'en juge par la place d'un autre répertoire dont le nom commence aussi par un point, il est classé comme si il n'y avait pas le point ?

Si je veux une pause à chaque écran, suis-je obligé de mettre un filtre avec more, ou y a-t-il une option de ls pour ça ?

Et je me demande d'où sort ce e :

$ ls /etc -a -directory
ls : option invalide -- 'e'

Du coup j'ai essayé ceci :

ls /etc/* -a --directory

et je m'attendrais bien à trouver /etc/.config

Dernière modification par Gloops (Le 21/03/2015, à 18:41)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#2 Le 21/03/2015, à 17:12

wido

Re : [RESOLU] Lister un répertoire

ls -a /etc

?

Hors ligne

#3 Le 21/03/2015, à 17:20

ljere

Re : [RESOLU] Lister un répertoire

premier conseil

man ls

ensuite non il n'y a pas de dossier .config dans /etc/ par contre il y en a un dans ton dossier utilisateur /home/$USER/
oui tu peux filtrer avec

ls -la | less

ou

ls -la | more

ps
pour l'erreur du e le shell prend cette commande en compte

ls /etc -a -dir

donc quand il tombe sur le e de directory il te signale ça comme une erreur la solution est en effet d'utiliser --directory

Dernière modification par ljere (Le 21/03/2015, à 17:30)


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#4 Le 21/03/2015, à 17:22

Watael

Re : [RESOLU] Lister un répertoire

salut,

dans

ls $dir/*

le shell développe l'astérisque avant d'exécuter la commande; c'est-à-dire qu'il "affiche" la liste des fichiers du répertoire indiqué, et la passe en arguments à la commande (ici `ls').
or, le shell, par défaut, n'affiche pas les fichiers cachés.
les options pour `ls' perdent alors tous leur sens.

Dernière modification par Watael (Le 21/03/2015, à 17:35)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#5 Le 21/03/2015, à 18:39

Gloops

Re : [RESOLU] Lister un répertoire

Merci à tous pour vos réponses.
Ah oui la doc je ne l'avais trouvée que sur Internet, du coup man ls c'est pratique ça permet de rester dans la fenêtre du terminal. Ah, en revanche, il a fallu que je sélectionne toute la fenêtre pour la rafraîchir pour qu'il m'en affiche le contenu, j'avais une fenêtre noire pour la première page. ça j'imagine que c'est depuis le passage à 14.04 LTS, qui fait des économies de ce côté-là.
Alors apparemment c'est normal que je n'aie pas trouvé d'option pour paginer sans filtre, si il n'y en a pas.
Effectivement j'ai retrouvé mon répertoire de config, j'avais comme un coup de barre ...
Du coup pour sauvegarder toute la config du système c'est simple, dans le répertoire utilisateur dans nautilus, sélectionner .config, puis Ctrl C suivi de Ctrl V, et hop c'est fait. Mettre la date dans le nom du résultat c'est pas mal aussi.
J'ai vu qu'on peut configurer les couleurs pour ls comme on veut, mais y a-t-il quelque chose de prévu pour obtenir un échantillon du résultat ? Par exemple on aurait le mot répertoire d'affiché dans la couleur réservée aux répertoires, le mot caché dans la couleur réservée aux fichiers cachés (si je ne dis pas une bêtise si c'est le point qui marque qu'ils sont cachés en fait) et ainsi de suite ?
Pour le coup du e j'ai bien fait de donner ma langue au chat, je n'aurais jamais trouvé wink
Bon, un jour il va falloir que je bricole un peu avec $dir/* pour voir ...
Que veut dire Watael avec "eval, c'est mal" ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#6 Le 21/03/2015, à 19:21

MicP

Re : [RESOLU] Lister un répertoire

Un truc qui pourra t'aider pour lire les pages "man"

Dans une fenêtre de terminal, entre la commande :

man ls

En bas à gauche de la fenêtre, un caractère ":" s'affiche

Entre maintenant le caractère "/" => le caractère ":" s'est changé en "/"
continue sur ta lancée en entrant "directory" (qui va s'écrire à la suite du "/")

Et maintenant, tu n'a plus qu'à appuyer sur la touche "entrée" pour que la première occurrence du mot "directory" soit cherchée/trouvée,
la ligne contenant cette occurrence sera affichée en première ligne de ta fenêtre de terminal.

Tu viens de faire une recherche du mot "directory" dans la page du manuel affichée..

Si tu appuie sur la touche "n", c'est l'occurrence suivante dans la page (s'il y en a) qui sera ramenée en première ligne.
Si tu appuie sur la touche "N", ce sera l'occurrence précédente.

NOTE : Si tu appuie sur la lettre "h" tu verra s'afficher l'aide, et "q" pour quitter.

Et par la même occasion, tu aura remarqué que pour la commande "ls", l'option "--directory" peut aussi s'écrire "-d".

Dernière modification par MicP (Le 21/03/2015, à 20:30)

Hors ligne

#7 Le 22/03/2015, à 10:34

Gloops

Re : [RESOLU] Lister un répertoire

Ah, oui, voilà qui me rappelle des vieux souvenirs (à l'époque de ed).
On dirait que ça a un peu évolué depuis ce que tu dis d'ailleurs, parce qu'en bas à gauche de la fenêtre apparaît en contraste inversé

 Manual page ls(1) line 30 (press h for help or q to quit)

et du coup ça remplace le double point.
Enfin me voilà un joujou, du coup smile
Merci.

Au fait si à partir de man j'appelle l'aide par h, je ne peux retourner à man qu'en passant par la ligne de commande, n'est-ce pas ?

Dernière modification par Gloops (Le 22/03/2015, à 10:48)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#8 Le 22/03/2015, à 11:49

MicP

Re : [RESOLU] Lister un répertoire

Depuis l'aide (de "less" qui est le pageur utilisé par "man"), il suffit simplement d'utiliser la touche "q" pour retrouver la page "man" affichée avant l'appel de l'aide.

Dernière modification par MicP (Le 22/03/2015, à 11:52)

Hors ligne

#9 Le 22/03/2015, à 12:59

Gloops

Re : [RESOLU] Lister un répertoire

Hum, oui, c'est bien ce que j'aurais voulu faire.

J'ai dû faire quelque chose de travers, car je me suis retrouvé sur la ligne de commandes. J'ai essayé q ou Q, et, après avoir recommencé, Esc suivi de q ou Q ...

Bon, je réessaierai, pour voir.

Dernière modification par Gloops (Le 22/03/2015, à 13:01)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#10 Le 22/03/2015, à 14:47

MicP

Re : [RESOLU] Lister un répertoire

Pour la touche "q", c'est peut-être dû à une spécificité de l'environnement que tu utilise (options : terminal, bash, less, environnement de bureau, raccourcis clavier…).
Mais je ne fais que supposer.

Dernière modification par MicP (Le 22/03/2015, à 15:01)

Hors ligne

#11 Le 22/03/2015, à 17:31

Gloops

Re : [RESOLU] Lister un répertoire

J'ai aussi supposé quelque chose comme ça, mais je n'ai pas approfondi.
Euh ... peut-être un autre jour smile

Merci.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne