Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2015, à 17:14

cervolent

Réattribution de touche/touche cassée ubuntu 14.04.LTS [RESOLU]

Bonjour ma touche espace ayant rendu l'ame j'ai tenté de la reattribué avec succes grace a ce post
reattribution de touche
Mon probleme se situe au niveau de gedit...
Apres avoir scrupuleusement suivi les lignes de codes et sauvegardé mon gedit (que je retrouve dans mon home) il ne se lance absolument pas au demarrage hmm
Je suis sous ubuntu 14.04.LTS et le post date un peu ca vient peut etre de la
Mon autre piste etant que c'est la premiere fois que j'utilise gedit....peut etre qu'il y a des trucs qui semblent tellement evident pour le posteur qu'il l' a omis de le preciser..
Merci de votre aide

Dernière modification par cervolent (Le 22/03/2015, à 15:13)

Hors ligne

#2 Le 21/03/2015, à 18:10

ljere

Re : Réattribution de touche/touche cassée ubuntu 14.04.LTS [RESOLU]

je suppose donc que tu as bien le script space.sh dans ton home et qu'il est bien exécutable
on va donc le déplacer dans init.d
tu ouvres un terminal et tu lances

sudo mv ~/space.sh /etc/init.d/space.sh

cette commande te demandera ton mot de passe avant de déplacer ton script
il te faut ensuite lancer cette commande

sudo update-rc.d '/etc/init.d/space.sh'

et au prochain redémarrage cela devrait fonctionner


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 21/03/2015, à 18:14

erresse

Re : Réattribution de touche/touche cassée ubuntu 14.04.LTS [RESOLU]

Bonjour,
Mais pourquoi veux-tu lancer Gedit au démarrage ???
Gedit est l'éditeur de texte avec lequel tu crées (ou as déjà créé) le fichier script "space.sh" comme indiqué dans le sujet que tu mentionnes.
Ensuite, il suffit de rendre le script exécutable et de l'ajouter à la liste des applications au démarrage, voilà tout...
Tu peux faire ces manipulations comme indiqué dans ton lien ou simplement en mode graphique si tu n'es pas familier avec le terminal.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 22/03/2015, à 11:16

cervolent

Re : Réattribution de touche/touche cassée ubuntu 14.04.LTS [RESOLU]

Bonjour, et merci pour vos reponses
@ljere j'ai essayé tes lignes de commandes helas ca n'a pas fonctionné je note la disparition de space.sh de mon home (la commande l'a deplacé ailleurs peut etre?)
en reponse j'ai eu ceci :
"usage: update-rc.d [-n] [-f] <basename> remove
       update-rc.d [-n] <basename> defaults [NN | SS KK]
       update-rc.d [-n] <basename> start|stop NN runlvl [runlvl] [...] .
       update-rc.d [-n] <basename> disable|enable [S|2|3|4|5]
        -n: not really
        -f: force

The disable|enable API is not stable and might change in the future. "

@erresse dans "applications au demarrage" dois-je juste rajouter space sh? apres avoir cliqué sur ajouter on me demande nom,commande, et commentaire, je ne remplis que "nom"? j'ai vu a coté de commande un bouton "parcourir" peut etre que je dois mettre l'adreese du fichier gedit a cet endroit? si c le cas comment je le trouve vu qu'il a disparu comme je l'expliquais a ljere?
Merci de votre interet:)

Hors ligne

#5 Le 22/03/2015, à 12:18

erresse

Re : Réattribution de touche/touche cassée ubuntu 14.04.LTS [RESOLU]

Bonjour cervolent,
Non, ton fichier "space.sh" n'a pas disparu, il a juste été déplacé dans le répertoire "/etc/init.d/", c'est le but de la commande "mv".
Cette commande (mv = move) permet de déplacer un fichier d'un répertoire dans un autre ou, lorsqu'elle est utilisée dans le même répertoire, de changer le nom du fichier. Exemples :

mv /home/moi/fictoto /home/toi/fictoto   --> Déplace "fictoto" du répertoire "/home/moi/" dans le répertoire "/home/toi/"
mv /home/moi/fictoto /home/moi/fictiti    --> Change le nom du fichier "fictoto" en "fictiti" sans le déplacer, dans le même répertoire

Donc, pour retrouver ton script, il te suffira de faire la commande inverse de celle que t'as donnée Ijere. Mais d'abord, crée un dossier spécifique pour y ranger tes scripts :

mkdir ~/Exécutables
sudo mv /etc/init.d/space.sh ~/Exécutables/space.sh

Ensuite, tu vas dans "Applications au démarrage" et tu ajoutes ce script à la liste :
- Nom : Remplace touche espace
- Commande : /bin/bash ~/Exécutables/space.sh         (ou tu recherche le fichier avec le bouton "Parcourir")
- Commentaire : Remplace la touche Espace cassée par la touche Pause/Attn
Note : Tu mets évidemment ce que tu veux comme "Nom" et "Commentaire", ce que j'ai mis n'est pas obligatoire...
Il faut bien noter que les applications au démarrage ne sont lancées que pour l'utilisateur courant. Si plusieurs comptes cohabitent dans la même machine, ils ne seront pas tous concernés.
Et, bien sûr, pour que ça fonctionne, cela suppose que tu aies bien suivi le premier tutoriel pour mettre les droits en exécution à ton fichier script.
Bonne journée !
cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 22/03/2015, à 15:11

cervolent

Re : Réattribution de touche/touche cassée ubuntu 14.04.LTS [RESOLU]

HAHAhhh!,j'ai vraiment cru un moment etre maudit par saint linux lui-meme!
@erresse j'ai suivi ta procedure de ligne, suivi du redemarrage
ET LA JOIIIIIIIE! ca marchait nikel,puis deception mon clavier etait passé en qwerty :'(
Je desactive donc ce script qui decidement ne veut pas cooperer, puis, je trouve la solution!.
BEAUCOUP PLUS SIMPLE ET EFFICACE!!!!

Je vais donc renommer ce post en "Réattribution de touche/touche cassée ubuntu 14.04.LTS"

1 Suivre la premiere etape du post cité dans mon premier message : taper xev dans un terminal pour reperer le "keycode" des touches a remplacer
dans mon cas ce sera "u accent grave" (keycode 48) par espace (space)

2 Allez dans le panneau de recherche (tout en haut a gauche) cherchez demarrrage, seclectionnez "Applications au demarrage"

3 ==>Ajouter

4  -nom===ce que vous voulez
-commande====ET C'EST LA QU'EST L'IDEE!=====ECRIRE LA COMMANDE DIRECTEMENT!
Dans mon cas ce sera :
xmodmap -e "keycode 48 = space"
-commentaire====ce que vous voulez

5 Ajouter

6 Redemarrer

et hop ca marche
sans problemes ni le grand méchant qwerty big_smile

Operation a renouveler pour chaque compte
J'espere que ca aidera des gens smile
et merci aux benevoles de ce site pour leur patience




Petite question supplementaire....
mon scritpt.sh me sert plus a rien je vais donc le supprimer, mais y-a-t-il des commandes supplementaires a faire pour annuler tout ce que j'ai fais avant de trouver la solution?

Dernière modification par cervolent (Le 22/03/2015, à 15:34)

Hors ligne