Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2015, à 20:00

MeToo35

Allumage qui rate 3 fois systématiquement

Bonjour,

Lorsque j'appuie sur le bouton power de mon ordinateur (asus k53sd) pour l'allumer, il commence à s'allumer (normal ^^), le disque dur se lance (léger bruit de disque dur et diode qui s'allume) et là, un clic, le disque dur s'arrête brusquement et le voyant power s'éteint, puis se rallume et ça recommence.

Il fait cela 3 fois puis démarre comme si de rien n'était la 4ème fois.

Il a commencé à faire ceci lorsque j'ai testé Ubuntu 14.04 en usb bootable persistant afin de m'assurer que les logiciels et le matériel que j'utilise sont fonctionnels sous Ubuntu. Je me demande s'il y a un lien.

Pensant que cela pouvait être un signe de faiblesse de hdd, j'en ai acheté un neuf pour y installer Ubuntu (ce que j'ai fait) mais le problème persiste. J'ai peur que cela n'abîme mon hdd à force.

Qu'en pensez-vous ? Comment régler ce problème ?

Remarque : ce "problème" n'est en rien gênant et ne retarde l'allumage que de 10 secondes, mais j'ai peur pour mon hdd.


MeToo35
Asus K53SD sous Ubuntu 14.04

Hors ligne

#2 Le 17/03/2015, à 22:46

nam1962

Re : Allumage qui rate 3 fois systématiquement

Ton bios est il à jour, est-il UEFI ? http://doc.ubuntu-fr.org/uefi


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 17/03/2015, à 23:02

MeToo35

Re : Allumage qui rate 3 fois systématiquement

Il n'est pas en mode UEFI (disabled dans le BIOS).
Pour ce qui est de la version, je n'en suis pas certain mais ceux proposés sur le site d'Asus sont antérieurs à la date d'achat.Je vérifierai demain (je n'ai pas mon ordinateur là)
Merci pour ta réponse rapide !


MeToo35
Asus K53SD sous Ubuntu 14.04

Hors ligne

#4 Le 22/03/2015, à 13:18

MeToo35

Re : Allumage qui rate 3 fois systématiquement

Après vérification, le BIOS n'était pas à jour. Je l'ai mis à jour mais le problème persiste (j'ai même l'impression que le nombre de "ratés" est plus aléatoire qu'avant.


MeToo35
Asus K53SD sous Ubuntu 14.04

Hors ligne

#5 Le 22/03/2015, à 15:10

nam1962

Re : Allumage qui rate 3 fois systématiquement

Quelles sont les caractéristiques de ton ordi ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 22/03/2015, à 15:47

MeToo35

Re : Allumage qui rate 3 fois systématiquement

C'est un asus k53sd-sx344v.
Les détails ici


MeToo35
Asus K53SD sous Ubuntu 14.04

Hors ligne

#7 Le 22/03/2015, à 17:22

nam1962

Re : Allumage qui rate 3 fois systématiquement

Par curiosité, peux-tu tester cette iso en live ? ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … -amd64.iso

Dernière modification par nam1962 (Le 22/03/2015, à 17:23)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 22/03/2015, à 17:58

MeToo35

Re : Allumage qui rate 3 fois systématiquement

Pas de problème !
Que veux-tu que j'y teste ? Seulement son bon fonctionnement ? Ou le support du chipset + nvidia dédiée ? Ou toute autre chose ?
Un lien avec mon problème ^^ ?


MeToo35
Asus K53SD sous Ubuntu 14.04

Hors ligne

#9 Le 22/03/2015, à 18:05

MeToo35

Re : Allumage qui rate 3 fois systématiquement

live ou persistant ?


MeToo35
Asus K53SD sous Ubuntu 14.04

Hors ligne

#10 Le 22/03/2015, à 18:16

nam1962

Re : Allumage qui rate 3 fois systématiquement

Live, pour voir déjà si ça tourne correctement.


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 22/03/2015, à 19:57

MeToo35

Re : Allumage qui rate 3 fois systématiquement

ça marche très bien en live (je suis dessus là)
J'avais initialement fait un USB en persistant et il fefusait de le lancer (il n'arrivait pas à mount la deuxième partition)
pour le reste tout se passe bien, il supporte directement les deux cartes graphiques sans le moindre problème (contrairement à Ubuntu sur lequel j'ai dû installer Bumblebee)
En revanche je ne crois pas que cela ait changé quoi que ce soit à mon problème. Y a-t-il quelque chose que tu souhaite savoir en particulier ?
Au passage, cette version est très jolie. C'est vraiment sympa Xfce !


MeToo35
Asus K53SD sous Ubuntu 14.04

Hors ligne

#12 Le 22/03/2015, à 20:20

nam1962

Re : Allumage qui rate 3 fois systématiquement

Tant que tu es en live tu peux faire un fsck : http://doc.ubuntu-fr.org/fsck
Histoire de vérifier ton disque.
Il y a aussi à vérifier du côté de l'alimentation. (Il ne ferait pas de mal d'installer tlp)
Il arrive aussi que xubuntu, plus légère et robuste tourne mieux.
(Si tu la trouves jolie on peut la rendre plus jolie encore : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281 )


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 22/03/2015, à 20:38

MeToo35

Re : Allumage qui rate 3 fois systématiquement

Là je ne peux pas utiliser fsck parce que j'ai remis mon hdd avec windows dessus pour flasher le BIOS.
Je pense quand même rester sous Ubuntu avec Unity (même si ça manque un peu de paramétrailité. M'enfin je débute et je n'ai pas encore fait le tour de Compiz...


MeToo35
Asus K53SD sous Ubuntu 14.04

Hors ligne

#14 Le 22/03/2015, à 22:32

nam1962

Re : Allumage qui rate 3 fois systématiquement

Côté bios on peut le flasher "sans windows" (ou presque) : [ Modération - Lien supprimé, donner les indications directement dans le message ]

Dernière modification par cqfd93 (Le 13/07/2015, à 20:08)


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 22/03/2015, à 22:46

MeToo35

Re : Allumage qui rate 3 fois systématiquement

Oui, il y a un utilitaire (accessible dans le BIOS) mais je ne suis pas encore très à l'aise avec l'arborescence de fichiers sous linux alors comme c'est quand même une opération sensible, j'ai préféré "assurer le coup".
En tous cas, quelque soit le hdd en place dans mon PC (celui d'origine ou le neuf sur lequel j'ai installé ubuntu), le problème de démarrage persiste. J'ai testé la barrette de RAM sans détecter d'erreur (avec Memtest sous windows, tant que j'y étais)
J'ai une dernière piste : la pile du BIOS. Mais la perspective de démonter toute la coque de mon ourdi ne m'enchante guère... Cette petite pile n'est pas accessible par la trappe d'accès au hdd, RAM et carte wifi.
Qu'en penses-tu ?

Dernière modification par MeToo35 (Le 22/03/2015, à 22:47)


MeToo35
Asus K53SD sous Ubuntu 14.04

Hors ligne

#16 Le 23/03/2015, à 08:54

nam1962

Re : Allumage qui rate 3 fois systématiquement

La pile n'a rien à voir (si elle était en rade tu aurais une date fausse, c'est tout)
Peux tu essayer de remettre les paramètres du bios aux réglages usine ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 23/03/2015, à 11:04

MeToo35

Re : Allumage qui rate 3 fois systématiquement

Ok (ouf !)
C'est fait mais ça ne change rien. J'ai quand même des soupçons sur ma barrette de RAM, je vais tâcher d'en emprunter une pour voir, mais autour de moi il n'y a que de la DDR2... ça risque d'être long.


MeToo35
Asus K53SD sous Ubuntu 14.04

Hors ligne

#18 Le 07/05/2015, à 22:24

MeToo35

Re : Allumage qui rate 3 fois systématiquement

Bonjour,
J'ai testé avec une autre barrette de RAM, ça ne change rien.
On m'a dit que ça pouvait être une partie de l'alim qui pourrait être endommagée (le concentrateur SATA il me semble). Ce composant est probablement soudé à l'alim sur mon ordinateur portable et de toutes façons difficile d'accès. Comme je n'ai pas envie de payer le prix de mon ordinateur pour une hypothétique réparation, je vais laisser ça comme ça et laisser mon ordinateur en veille autant que possible pour ménager mon HDD.
On m'a aussi dit que de passer sur un SSD pourrait régler le problème (si c'est bien le concentrateur SATA) et qu'un SSD serait moins sensible à ces coupures qui font claquer la tête de lecture du HDD à chaque fois. Je viens d'acheter une HDD neuf, vous pensez que ça vaut le coup ?


MeToo35
Asus K53SD sous Ubuntu 14.04

Hors ligne