Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2015, à 13:16

erresse

[Non Résolu, mais Expliqué] Divergence d'identification d'un type MIME

Bonjour,

Je ne sais pas si cette section convient le mieux à l'exposé de ce problème, mais comme il est apparu dans un script...

Voilà en deux mots : Un fichier audio au format "chanson.wma"
- est bien reconnu de type "audio" dans l'onglet propriétés du navigateur
- est identifié comme type "video" par la commande "file -bi chanson.wma"
Est-ce que le navigateur utiliserait une base de références MIME différente de la commande "file" ?
Et, étant établi que c'est "file" qui renvoie une information erronée, peut-on corriger / mettre à jour cette base de référence ?

Enfin, en corollaire, comment savoir si d'autres types de fichiers sont ainsi mal identifiés par "file" (ou inversement par le navigateur) ?
Note : Ma version courante est Ubuntu-Mate 14.04, avec un noyau 3.13... Peut-être que le problème n'existe pas dans d'autres versions ?

EDIT du 21/03/2015 :
Il semble que mon sujet n'ait pas inspiré grand-monde... J'ai fait mes propres recherches et me suis donc répondu à moi-même et, comme je suis gentil tongue j'en fais profiter les copains.
Alors voilà, le problème n'est pas résolu parce-que "file" me renvoie toujours un type de fichier erroné pour les "wma".
À savoir : "video / x-ms-asf", tout comme pour les "wmv". Or, si "wmv" est bien une vidéo, "wma" est, lui, un fichier audio ! mad
En revanche, j'ai trouvé la raison de la divergence entre "file" et le navigateur (caja dans mon cas) :
L'information renvoyée par le navigateur n'est absolument pas basée sur le type MIME, mais tout simplement sur le suffixe du fichier, comme un bête Windows !!!
Je l'ai vérifié en changeant le suffixe en "doc", "ogg", "txt", etc... et à chaque fois j'ai obtenu le type correspondant à ce suffixe, rien à voir donc avec le type réel du fichier.

Conclusion : NE VOUS FIEZ PAS À CE QUE VOUS RACONTE VOTRE NAVIGATEUR DANS LES PROPRIÉTÉS DES FICHIERS !!!

Dernière modification par erresse (Le 21/03/2015, à 17:48)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#2 Le 20/03/2015, à 13:23

Nasman

Re : [Non Résolu, mais Expliqué] Divergence d'identification d'un type MIME

Avec un éditeur hexa tu peux voir les premiers octets du fichier qui sont en quelque sorte une signature du fichier.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 20/03/2015, à 14:32

erresse

Re : [Non Résolu, mais Expliqué] Divergence d'identification d'un type MIME

Certes, mais pour le même fichier, j'obtiens des des informations différentes.
Exemple, pour ce fichier : "A Lonely Place - C- Skipper Wise.wma"
Le navigateur m'indique : "audio Windows Media (audio/x-ms-wma)"
La comande "file", elle, dit : "video/x-ms-asf; charset=binary"
Et c'est effectivement un fichier "audio", pas "vidéo".
J'ai fait le test sur tous les fichiers wma que j'ai, tous donnent ce même résultat !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 23/03/2015, à 09:28

miniSeb

Re : [Non Résolu, mais Expliqué] Divergence d'identification d'un type MIME

J'avais hésité à te demander si tu avais vérifié le contrôle par l'extension wink

Je rajouterai que, après quelques recherches, il n'existe qu'un seul type MIME pour le format ASF : video/x-ms-asf.
File ne retourne aucune erreur. C'est microsoft qui génère ce boxon : initialement, il était prévu de garder une extension unique .asf pour ce format, mais pour des raisons historiques, ils ont gardé les .wma et .wmv. (Liste des types MIME microsoft : https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/288102/fr).

L'objectif d'ASF était d'ajouter un système de DRM aux fichiers multimédias microsoft, ainsi qu'une meilleure gestion des métadonnées. La définition MIME a été conservée parce que, à proprement parler, le fichier est bien un fichier vidéo... qui peut ne pas contenir de vidéo.

Hors ligne

#5 Le 23/03/2015, à 10:44

erresse

Re : [Non Résolu, mais Expliqué] Divergence d'identification d'un type MIME

miniSeb a écrit :

C'est microsoft qui génère ce boxon

Comme tu dis !!! roll
C'est malheureusement souvent le cas, avec leurs "standards" qui ne concernent qu'eux !
En fin de compte, ce problème (mineur en soi) me chagrine parce-que j'ai entrepris de remanier le script "Dossier Magique" et que je ne parviens pas à faire passer les wma en audio. Systématiquement ils se retrouvent en vidéo, ce qui s'explique tout à fait, du coup.
Je ne voudrais pas en être réduit à tester le suffixe pour sortir du flou (c'est pas sérieux, ça, c'est "windowsien !) mais je vais peut-être y être obligé en espérant qu'un jour la distinction soit faite par le type MIME...
En tout cas, merci de tes explications.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 23/03/2015, à 10:49

miniSeb

Re : [Non Résolu, mais Expliqué] Divergence d'identification d'un type MIME

Sauf que tu fais la même erreur que ton "navigateur" (quel est-il d'ailleurs ?) : tu vois une extension .wma et conclus que c'est un Windows Media Audio. Sauf qu'il s'agit réellement d'un fichier ASF (Advanced System Format) qui contient une piste audio sans piste vidéo. Ca n'est pas un wma.

Hors ligne

#7 Le 23/03/2015, à 11:02

Rufus T. Firefly

Re : [Non Résolu, mais Expliqué] Divergence d'identification d'un type MIME

Je ne sais pas si c'est un boxon. A mon avis c'est un conteneur, tout comme mkv, avi, flv, mp4, etc. Et dans le conteneur, il y a, "normalement", une piste vidéo et une piste audio, avec 36 codecs possibles pour chaque. Et du coup c'est de la vidéo. Si on n'y met que la piste audio, ça devient de l'audio, mais ça ne change rien au fait que c'est le même conteneur, donc a priori le même type mime... Quant aux extensions, ça permet juste de distinguer "à la vue" ce qu'il y a réellement dedans, en principe.
Et encore, puisqu'il s'agit de conteneur, on sait juste qu'il n'y a qu'une piste audio, qui peut elle-même être encodée de diverses manières. Si bien que la même piste audio encodée en mp3 qui pourrait exister sous la forme d'un fichier isolé, avec l'extension mp3, et un type mime audio mp3, passerait pour une vidéo/x-ms-asf si on la met dans le conteneur adéquat, ou pour une video/matroska si on la met dans un conteneur mkv (qu'on nommera mka pour distinguer)...

Quant au gestionnaire de fichier, il faudrait ce qu'il regarde ce qu'il y a dans le conteneur pour conclure, ce qui sera même rarement possible. Et ça n'en finirait plus, parce que d'autre formats sont en fait des conteneurs. Il suffit d'ouvrir un odt avec un archiveur quelconque pour voir qu'en fait c'est en réalité un tar, ou quelque chose de cette sorte, qui contient des répertoires, des fichiers texte, des fichiers xml, des images, et d'autres choses encore...

Edit : si ça se trouve, ton wma est un vulgaire mp3 emballé dans un conteneur wmv...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/03/2015, à 11:10)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 23/03/2015, à 11:16

erresse

Re : [Non Résolu, mais Expliqué] Divergence d'identification d'un type MIME

On est bien tous d'accord sur les données techniques, les conteneurs et leurs contenus...
Mon problème, c'est que je suis censé "classer" les fichiers selon une catégorie. Prenons un exemple :
Si je vois un script "perl" qui est un fichier "texte", il va se trouver classé comme fichier "texte". Ce n'est pas faux, d'après les données techniques, mais je préfère qu'il soit classé comme "exécutable" puisque, après tout, c'est un programme...
De la même manière, si on classe séparément les fichiers audio et les fichiers vidéo, on ne comprendra pas que les mp3, ogg, etc... soient dans un dossier "Musique" alors que les wma, quelque soit leur nature sur le plan technique, se retrouveront avec les films dans le dossier "Vidéos".
Je sais que ce n'est pas une catastrophe, mais ça me gêne que ce cas résiduel persiste toujours.
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 23/03/2015, à 11:24

Rufus T. Firefly

Re : [Non Résolu, mais Expliqué] Divergence d'identification d'un type MIME

Renomme-le en wmv, puis ouvre-le avec avidemux. Ensuite tu extrais la piste audio...
Si ça veut bien, je pense que tu peux faire un script pour avidemux qui te fait ça en rafale. Ou même un script bash, en utilisant ffmpeg, mplayer (-dumpaudio -dumpfile) ou je ne sais quoi pour l'extraction...
Du coup tu auras de vrais fichiers audio et non pas emballés dans un conteneur...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/03/2015, à 11:29)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 23/03/2015, à 11:45

erresse

Re : [Non Résolu, mais Expliqué] Divergence d'identification d'un type MIME

Heu... J'ai voulu tester ton astuce, après changement du suffixe wma par wmv, et ça donne yikes

Avidemux a écrit :

Crash

Segfault
at line 0, file ??ADM_backTrack
sig_segfault_handler(int)
[0xb77cd400]
asfHeader::buildIndex()
asfHeader::open(char const*)
ADM_Composer::addFile(char const*, unsigned char, fileType)
A_openAvi(char const*)
FileSel_ReadWrite(void (*)(char const*), int, char const*, char const*)
avidemux2_gtk() [0x81669ea]
GUI_FileSelRead(char const*, void (*)(char const*))
HandleAction(Action)
g_cclosure_marshal_VOID__VOIDv

g_signal_emit_valist
g_signal_emit_by_name

g_cclosure_marshal_VOID__VOIDv

g_signal_emit_valist
g_signal_emit

Mais, en-dehors de cela, le script "Dossier Magique" est destiné à être utilisé par tout le monde, ce n'est pas pour mes seuls besoins personnels. Je me vois mal modifier (même si j'y parvenais) les fichiers des gens sous prétexte de les classer. big_smile
Non, je vais, au pire, laisser les choses en l'état et, si vraiment ça gêne d'autres que moi, repenser à utiliser le suffixe, tant pis !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 23/03/2015, à 11:49

Rufus T. Firefly

Re : [Non Résolu, mais Expliqué] Divergence d'identification d'un type MIME

Essaye ça, alors :

mplayer fichier.wma -dumpaudio -dumpfile fichier.audio

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 23/03/2015, à 12:13

erresse

Re : [Non Résolu, mais Expliqué] Divergence d'identification d'un type MIME

mplayer m'a joué le fichier (très agréable) mais n'a rien produit d'exploitable. La sortie ne peut être jouée ni par mplayer ni par VLC...
Note : En revanche, Audacity lui, reconnaît parfaitement le fichier wma comme un fichier audio et le charge très bien.

Mais, comme je le disais au message précédent, le problème n'est pas vraiment là. Je ne veux pas extraire la musique ni ré-encoder le fichier, juste le classer au bon endroit, c'est tout.
Merci de ton aide et bonne journée.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 23/03/2015, à 12:31

miniSeb

Re : [Non Résolu, mais Expliqué] Divergence d'identification d'un type MIME

Tu ne pourrais pas uploader un fichier quelque part ? Je n'ai pas ce genre de trucs sous la main et c'est difficile de tester sans fichier...

Hors ligne

#14 Le 23/03/2015, à 14:44

erresse

Re : [Non Résolu, mais Expliqué] Divergence d'identification d'un type MIME

Il ne s'agit pas d'un fichier en particulier, mais de TOUS les fichiers audio wma.
J'ai un système Windows Vista qui me sert pour des tests et dans le dossier "Échantillons de musique" (livré avec Windows) il n'y a que ça !
Quant à en "uploader un quelque part", je le ferais bien volontiers... mais où ???
Si on pouvait utiliser un site d'hébergement comme pour les images, ce serait idéal, mais je ne crois pas qu'on puisse mettre autre chose que des images sur "toile-libre" ou autre, non ?
Tu as une adresse à me donner où je pourrais en mettre un ou deux ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 23/03/2015, à 16:10

miniSeb

Re : [Non Résolu, mais Expliqué] Divergence d'identification d'un type MIME

J'en ai trouvé en ligne wink

Je n'ai pas de solution qui fonctionne sans installation. Par contre, en installant libimage-exiftool-perl, tu récupères l'utilitaire exiftool qui va te décrire le fichier de façon bien plus détaillée que file, codec compris. Du coup en exploitant la sortie d'exiftool, tu pourrais identifier s'il s'agit d'un WMA ou d'un WMV encapsulé dans le ASF wink

Pas mieux pour le moment, désolé !

Hors ligne

#16 Le 23/03/2015, à 16:33

erresse

Re : [Non Résolu, mais Expliqué] Divergence d'identification d'un type MIME

Bah, il n'y a pas de quoi se désoler, tu as déjà bien consacré ton temps pour fouiller avec moi...
Pour le moment, j'ai mis un test supplémentaire pour traiter le cas du wma (exclusivement) en testant le suffixe, et basta !
Si un moyen plus orthodoxe se fait jour ultérieurement, il sera toujours temps de supprimer la verrue.
Merci à toi et bonne journée.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne