Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 23/03/2015, à 11:02

sanzo_01

Re : Problème de grub même avec boot repair,

tu pense que les bugs viennent de la version d'Ubuntu?

Hors ligne

#52 Le 23/03/2015, à 11:29

kalunux

Re : Problème de grub même avec boot repair,

Non pas la version mais l'environnement graphique.
Apparemment il y a pas mal de soucis avec l’environnement Unity.
Fait des essais avec Xubuntu et Kubuntu puis tient nous au courant.

Hors ligne

#53 Le 23/03/2015, à 11:32

sanzo_01

Re : Problème de grub même avec boot repair,

pas de problèmes, je suis en train de mettre sur clé Xubuntu, puis j’essaierai Kubuntu.
Mais pour ce qui est de Lubuntu... n'est il pas un peu léger pour mon pc?
Et peut on faire la même choses avec ces différentes version? Ce n'est que l'environnement graphique qui change?

Hors ligne

#54 Le 23/03/2015, à 11:44

kalunux

Re : Problème de grub même avec boot repair,

Oui exactement !!
En fait c'est juste le Bureau qui change la version reste la mème.
Pour Lubuntu si tu le trouves bien c'est parfait, plus le système est léger mieux c'est pour le PC.
Mais toi tu peux installé n'importe quel environnement graphique sur cette bête. big_smile

Dernière modification par kalunux (Le 23/03/2015, à 11:47)

Hors ligne

#55 Le 23/03/2015, à 12:44

Babdu89

Re : Problème de grub même avec boot repair,

Bonjour.
Je continue a suivre silencieusement le sujet. wink

@+.    Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#56 Le 23/03/2015, à 12:58

malbo

Re : Problème de grub même avec boot repair,

Moi aussi : un grand projet que l'installation de Lubuntu - version pour ordinosaure anémié - dans un ordi surpuissant Toshiba Qosmio X70 (caractéristiques dans le post #1).

Hors ligne

#57 Le 23/03/2015, à 13:57

sanzo_01

Re : Problème de grub même avec boot repair,

Je viens de passer pas mal de temps sur les différentes versions, et je pense choisir Xubuntu.
Car d’après ces captures:

http://pix.toile-libre.org/?img=1406364591.png
http://pix.toile-libre.org/?img=1410111628.png
http://pix.toile-libre.org/?img=1410626582.png

Le système est complètement paramétrable. Donc j'en ferai ce que je veux.
Et puis je le trouve graphiquement un peu plus beau qu'Ubuntu.

Pour ne pas refaire la même erreur qu'avec Ubuntu, comment l'installer convenablement?
Sur quel disque? dois je formater le DD ou se trouve Ubuntu avant? Ou puis je installer Xubuntu dessus?

Hors ligne

#58 Le 23/03/2015, à 14:34

kalunux

Re : Problème de grub même avec boot repair,

Ok parfait !

Pour la réinstallation tu supprimes toutes les partitions et tu réinstalles sur le mème DD donc sda en créant ces partitions :
- sda1 Racine "/" primaire format "ext4" taille 20 à 25 Go tout dépend de ce que tu vas installé dessus, mais 20 Go est largement suffisant.
- sda2 étendue tout l'espace derrière sda1
- sda5 "swap" dans l'étendue taille 2Go
- sda6 "home "logique dans l'étendue format "ext4" pour le reste.

Deuxième méthode plus simple :
Tu supprimes toutes les partitions et tu laisses faire l'installateur mais tu n’auras pas de "home" séparer. Installation du programme de démarrage sur sda.
Ensuite, a la fin de l'installation tu redémarres sur la version installé, puis tu passes cette commande dans un terminal :

sudo grub-install /dev/sdb

Dernière modification par kalunux (Le 23/03/2015, à 14:44)

Hors ligne

#59 Le 23/03/2015, à 15:44

sanzo_01

Re : Problème de grub même avec boot repair,

Je viens de faire la première méthode que tu propose avec gparted dans BRD, ca me donne:

/dev/sda1     ext4          19,53    GiB
/dev/sda2     extended   911,98 GiB
/dev/sda5     linux-swap 1,95     GiB
/dev/sda6     ext4           910,03 GiB

c'est correct?

Hors ligne

#60 Le 23/03/2015, à 16:04

jibel

Re : Problème de grub même avec boot repair,

@ Sanzo_01
Très bon choix que XU. léger, facile paramétrer , pas de soucis notoire avec cet OS.... A la limite tu aurais pu choisir un Voyager 14.04 Lts ( qui est une personnalisation de Xubuntu, top de chez top....Mais ça n'est que mon avis lol )
Je regarde l'évolution de ce PB qui va certainement trouver sa solution. Quand tout sera en ordre, que ta bécane tourne comme une horloge, il serait sympa de placer une réponse pour expliquer ce qui a été fait dans ta machine
dans le forum d’où tu viens wink juste pour que tout le monde sache le pourquoi du comment de la chose , y-a pas de raison de ne pas partager, ça peut aussi rendre service aux linuxiens de ce forum. merci aussi a eux..... cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#61 Le 23/03/2015, à 16:31

sanzo_01

Re : Problème de grub même avec boot repair,

oui, je manquerai pas d'aller sur l'autre forum pour essayer d'expliquer ce qui n4aller pas.
En fait c’était surtout des mauvaises manips de ma part je pense.
Quel différence entre Voyager et Xubuntu? est ce que voyager est une version officiel? En quoi c'est mieux?
je veux bien essayer avant d'installer si tu as un lien ou dl cette version stp.
merci.

Hors ligne

#62 Le 23/03/2015, à 16:39

kalunux

Re : Problème de grub même avec boot repair,

sanzo_01 a écrit :

Je viens de faire la première méthode que tu propose avec gparted dans BRD, ca me donne:

/dev/sda1     ext4          19,53    GiB
/dev/sda2     extended   911,98 GiB
/dev/sda5     linux-swap 1,95     GiB
/dev/sda6     ext4           910,03 GiB

c'est correct?

Oui impeccable le partitionnement tu peux installé en sélectionnant sda1 comme partition Racine "/".

Je te laisses en compagnie de Jibel pour la découverte.

Bonne installation. wink

Hors ligne

#63 Le 23/03/2015, à 17:29

Babdu89

Re : Problème de grub même avec boot repair,

Bonjour

Avant d'installer...
Question?

Cette histoire de blocage une foi la session live (ou installée) lancée, est elle réglée?
Çà fonctionne en session live durant des heures sans coincer?

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#64 Le 23/03/2015, à 17:50

sanzo_01

Re : Problème de grub même avec boot repair,

En essayant differents OS ce matin, j'ai rencontré aucuns blocage avec Xubuntu et Kubuntu.
Par contre Lubuntu a eut énormément de mal a se lancé et a bloqué au bout de 3 min, idem pour Ubuntu. Bizarre.

Je fais comment pour l'installation?
Dans l’étape 4 de l'installation de l'OS, je sélectionne "autre chose" pour avoir accès aux partitions que j’ai créé avec Gparted.
Ensuite je vais sur la partition /dev/sda1 de 20 Go, je clique 2 fois dessus et sélectionne "utiliser comme système de fichiers journalisé ext4" et le point de montage, je selectionne "/"?

Puis je vais sur /dev/sdb6 de 900 Go, je clique 2 fois dessus et sélectionne "utiliser comme système de fichiers journalisé ext4" et le point de montage, je selectionne "/home"?

C'est bien ca?

Je demande avant car j'avais fais la même chose avec ubuntu et ca n'avais pas fonctionner.

Hors ligne

#65 Le 23/03/2015, à 18:08

jibel

Re : Problème de grub même avec boot repair,

sanzo_01 a écrit :

oui, je manquerai pas d'aller sur l'autre forum pour essayer d'expliquer ce qui n4aller pas.
En fait c’était surtout des mauvaises manips de ma part je pense.
Quel différence entre Voyager et Xubuntu? est ce que voyager est une version officiel? En quoi c'est mieux?
je veux bien essayer avant d'installer si tu as un lien ou dl cette version stp.
merci.

Apparemment ton PB est résolu? non?  Y-a plus qu'a installer sur ce que j'ai vu des partoches
si c'est le cas bien vu a Kalunux, Babdu89 et Malbo.... bon amusement


Je ne peux te dire que du bien de Voyager que j'utilise depuis +/-5 ans, avec la plus grande satisfaction dans ces différentes versions. A la base c'est Xubuntu (officiel) que Rodofr (le concepteur de voyager) a personnalisé a sa sauce. Tu peux toujours voir sur son site les demos! mais tu peux très bien aussi rester sur Xubuntu 14.04 lts qui sera parfait,  il y a de quoi personnaliser aussi Xubuntu et t'amuser! Surtout avec ta bécane qui doit péter le feu  smile
Ça sera a toi de voir laquelle des deux tu préfère. Teste d'abord, avec une galette, c'est pour moi, la meilleure façon pour tester/installer un OS quel qu'il soit. Kubuntu 14.04 Lts que j'ai aussi installé sur ma bécane est un peu "usine a gaz"
a manier avec douceurs dans les paramètres. Pas trop a conseiller pour un "novice"  wink
voici le lien pour visiter le site de Voyager :
http://voyagerlive.org/
@+  Jibel  cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#66 Le 23/03/2015, à 18:12

jibel

Re : Problème de grub même avec boot repair,

@ Sanzo_01
J'ai oublié de préciser que Rodofr est accompagné dans ce concept par quelques gars qui lui filent un coup de main pour que voyager continus ça route , dont acte  roll big_smile


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#67 Le 23/03/2015, à 18:20

sanzo_01

Re : Problème de grub même avec boot repair,

J'ai testé Voyager et je le trouve vraiment incroyable, avec l'utilisation du cpu en live sur le bureau.
J'ai décidé d'installer celui la.
Mais j'attends la confirmation du post #64 pour l'installer.
Car j'ai pas envie de me planter une fois de plus.

Dernière modification par sanzo_01 (Le 23/03/2015, à 18:28)

Hors ligne

#68 Le 23/03/2015, à 18:30

kalunux

Re : Problème de grub même avec boot repair,

sanzo_01 a écrit :

En essayant differents OS ce matin, j'ai rencontré aucuns blocage avec Xubuntu et Kubuntu.
Par contre Lubuntu a eut énormément de mal a se lancé et a bloqué au bout de 3 min, idem pour Ubuntu. Bizarre.

Je fais comment pour l'installation?
Dans l’étape 4 de l'installation de l'OS, je sélectionne "autre chose" pour avoir accès aux partitions que j’ai créé avec Gparted.
Ensuite je vais sur la partition /dev/sda1 de 20 Go, je clique 2 fois dessus et sélectionne "utiliser comme système de fichiers journalisé ext4" et le point de montage, je selectionne "/"?

Puis je vais sur /dev/sdb6 de 900 Go, je clique 2 fois dessus et sélectionne "utiliser comme système de fichiers journalisé ext4" et le point de montage, je selectionne "/home"?

C'est bien ca?

Je demande avant car j'avais fais la même chose avec ubuntu et ca n'avais pas fonctionner.

Oui c'est bien ça sauf, la petite erreur sda6 et non sdb6.
Donc, point de montage pour sda1 Racine "/".
Et point de montage pour sda6 "home" les deux système de fichier "ext4" puis tu lances l'installation en vérifiant que "sda" est sélectionner comme périphérique ou sera installer le programme de démarrage.

Hors ligne

#69 Le 23/03/2015, à 18:35

sanzo_01

Re : Problème de grub même avec boot repair,

Oui désolé, "sda6" je voulais dire.
Ensuite j'ai le choix pour installer le programme de démarrage entre:

/dev/sda ATA TOSHIBAMQ01ABD1 (1.0TB)
ou
/dev/sda1

lequel des 2 je dois choisir?

Hors ligne

#70 Le 23/03/2015, à 18:48

kalunux

Re : Problème de grub même avec boot repair,

Sélectionne "/dev/sda ATA TOSHIBAMQ01ABD1 (1.0TB)"

Hors ligne

#71 Le 23/03/2015, à 18:59

sanzo_01

Re : Problème de grub même avec boot repair,

Quand j'appuie sur "installer maintenant", le message suivant apparaît:

"le système de fichier sur/dev/sda1 assigné à / n'a pas été marqué pour être formaté. Les dossiers contenant les fichiers systèmes (/etc; /lib, /usr, /var, ...) qui existent déjà sous tous les points de montages seront supprimés durant l'installation.
Veuillez vous assurer que vos données importantes ont été sauvegardées avant l'installation."

J'ai le choix entre "revenir en arrière" ou "continuer".
Que faire?

Hors ligne

#72 Le 23/03/2015, à 19:08

kalunux

Re : Problème de grub même avec boot repair,

Ah Oui j'ai oublié ! revient en arrière et coche la case "formater" dans le dialogue du point de montage pour les deux partitions au double clic.

Hors ligne

#73 Le 23/03/2015, à 19:34

sanzo_01

Re : Problème de grub même avec boot repair,

HEU....
je viens de finir l'instale de Voyager, puis on me demande de redémarrer... je redémarre...
et la le problème de grub rescue réapparaît.
Pourtant j'ai bien tout fais étape par étape.

Hors ligne

#74 Le 23/03/2015, à 19:41

sanzo_01

Re : Problème de grub même avec boot repair,

Apparemment je peux accéder à Voyager en appuyant sur F12 quand je démarre, et quand je sélectionne le choix numéro 3:

1. HDD1 /SSD1
2. HDD2 /SSD2 TOSHIBA MQ01ABD100 (S2)
3. HDD3 /SSD3 TOSHIBA MQ01ABD100 (S3)
4. USB
5. ODD              MATSHITABD-MLT UJ272 (PM)
6. Réseau         Atheros Boot Agent

Hors ligne

#75 Le 23/03/2015, à 19:47

kalunux

Re : Problème de grub même avec boot repair,

Ok !

Maintenant, redémarre sur Voyager en sélectionnant le choix numéro 3 et copie/colle le retour de cette commande :

sudo fdisk -l

Dernière modification par kalunux (Le 23/03/2015, à 19:49)

Hors ligne