Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2015, à 15:39

hyppothalus

les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Bonjour à tous

Je viens de lire sur le site de developpez.com une information qui ma limite énervé jusqu'à la fin de semaine.

Microsoft veut lancer son windows gratuit même pour ceux ayant des licences crackée jusque là je me dis bon ils ont peut être changé.

Et ce matin le drame microsoft veut empêcher la désactivation de l'UEFI. Moi qui suis un grand partisant de GNU/Linux je trouves cela honteux déjà il y a trois ans ils sont revenue en arrière et donne la possibilité de le désactiver mais là ils vont demander au constructeur de ne plus donner cette possibilité.

La on nage en plein délire on achète un pc et on ne peut pas en faire ce que l'ont veux

Liens http://www.developpez.com/actu/82892/Wi … s-a-Linux/

Dernière modification par hyppothalus (Le 23/03/2015, à 15:40)


La radio du libre c'est Radio-Virtuelle
http://www.radio-virtuelle.fr

Hors ligne

#2 Le 23/03/2015, à 15:47

Caribou22

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Ils ne savent vraiment plus quoi inventer pour imposer leur bouse... Honteux. J'espère que les constructeurs qui se plieront à cette règle seront boycottés en masse.

Dernière modification par Caribou22 (Le 23/03/2015, à 15:48)

Hors ligne

#3 Le 23/03/2015, à 15:51

hyppothalus

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Je l'espère de tout coeur car sérieusement l'UEFI ne sert presque à rien. Microsoft prétend que c'est pour notre sécurité.  avant de penser à notre securité via le bios il ferait mieux de régler les differentes failles de leur logiciel (Quoi IE aurait des failles ? On m'aurait menti.)


La radio du libre c'est Radio-Virtuelle
http://www.radio-virtuelle.fr

Hors ligne

#4 Le 23/03/2015, à 16:14

cqfd93

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Bonjour,

Si j'ai bien lu, Microsoft ne veut pas empêcher la désactivation de l'UEFI, il laisse les constructeurs faire le choix de l'autoriser ou non. À nous de boycotter ceux qui feront le jeu de Microsoft.


cqfd93

En ligne

#5 Le 23/03/2015, à 16:36

moko138

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

En tout cas cette ligne

Win10 Mobile: Must not allow secure boot to be turned off on retail device

vise à imposer le secure boot (non désactivable) sur les machines équipées de Win10 Mobile.


Mais les lignes suivantes, je ne les comprends pas du tout : si quelqu'un peut m'expliquer... merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 23/03/2015, à 16:43

Caribou22

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Si j'ai bien lu, Microsoft ne veut pas empêcher la désactivation de l'UEFI, il laisse les constructeurs faire le choix de l'autoriser ou non. À nous de boycotter ceux qui feront le jeu de Microsoft.

Le hic, c'est que Mr Toutlemonde n'aura pas eu vent de ce problème, et le jour où l'envie lui prendrait de libérer son PC, ce serait impossible.

Hors ligne

#7 Le 23/03/2015, à 17:27

le cinglé_001

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Bonjour.

cqfd93 a écrit :

À nous de boycotter ceux qui feront le jeu de Microsoft.

+1

Caribou22 a écrit :

Le hic, c'est que Mr Toutlemonde n'aura pas eu vent de ce problème

Malheureusement tu as raison. Personnellement je n'ai acheté qu'une fois un pc en grand surface. Depuis je les assemble moi-même en choisissant des pièces qui fonctionnent sans manipulation particulière avec des systèmes Linux ou Bsd.

Après lorsque je n'ai pas envie de me faire chier à assembler une tour pour une personne, je l'envoie chez des assembleurs qui n'installent pas n'importe quoi et font attention que la machine reste compatible avec d'autres OS de celui de Microsoft.
Généralement ils vendent aussi des portables sans OS qui sont compatibles avec les majorités des systèmes connus.

Le tout c'est de boycotter l'achat de pc en grande surface et surtout les marques qui font tout pour verrouiller le pc de manière à ce que l'on ne peut pas installer un autre système.

Il y a quelques années on m'avait donné une tour Dell où la mobo était du coté gauche de la tour. De ce fait il était impossible d'installer un périphérique port pci ou une carte graphique standard. Il fallait commander les pièces chez Dell et le choix était plutôt limité.

Pareil à une époque certaines marques faisaient en sorte que l'on ne pouvait pas installer les pilotes officiels sur Windows et qu'il fallait utiliser les versions disponibles sur leur sites. Et je peux te dire qu'elles étaient loin d’être à jour.

#8 Le 23/03/2015, à 18:20

Babdu89

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Bonjour.

http://www.developpez.com/actu/82892/Wi … s-a-Linux/

Avec la sortie de Windows 8, la firme de Redmond a remplacé son système BIOS par un nouveau firmware connu comme UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) Secure Boot.

Ah ouia!!!
Tient donc, la firme de Redmon fabrique des CM ,voir des ordinateurs maintenant???...
C'est elle aussi qui est à l'origine du Bios?...

Ha! non , elle n'est pas seule à décider.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Ex … _Interface

AMD, American Megatrends, Apple, Dell, HP, Intel, IBM, Insyde, Microsoft et Phoenix Technologies sont les promoteurs de l’UEFI Forum qui définit cette technologie1. L’UEFI Forum travaille depuis 2005 sur les spécifications de l'UEFI et a publié les premières spécifications officielles de l'UEFI 2.0 au début de 2006. UEFI n'est donc pas une norme, mais est le fruit du consensus d'un groupe d'industriels (ce qui est la définition d'un standard).

Bon, il est vrai que pour installer un Os Linux, en mode UEFI, il faille désactiver le secure boot.

Je vois mal un constructeur, proposer à la vente des machines sans Os, où on ne peut pas faire cette désactivation. Çà voudrait die que l'on ne peut qu'installer du Windows...

Après la vente (forcée) liée, voila autre chose?...

HA !!!. Ok en relisant l'article çà  ne concernerait que les machines pré-installées Windows10 !....

Çà nuance déjà un peu le titre de ce sujet.

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/03/2015, à 18:23)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 23/03/2015, à 18:20

nam1962

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Ceci semble s'apparenter à de la vente liée/forcée. Pas sûr que cela tienne réglementairement...


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 23/03/2015, à 18:32

navtex

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Ne vous inquietez pas : c'est la vague bleue microsoft  lol


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#11 Le 23/03/2015, à 19:29

le cinglé_001

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Bonsoir nam1962

nam1962 a écrit :

Ceci semble s'apparenter à de la vente liée/forcée. Pas sûr que cela tienne réglementairement...

C'est juste une dérive. En France il y a déjà des lois interdisant la vente liée et obligeant (si je ne me trompe) à l’inter-polarité qui ne sont pas respectées.

Perso il y des années que je ne cherche plus à installer au système autre que Windows chez des personnes qui ont des problèmes avec.
Maintenant je préviens des risques de certains achats et pour le reste je m'en tamponne. Les miens et ceux qui ont acceptés de passer sur des systèmes Linux ou BSD les pc fonctionnent bien.

Maintenant qu'une personne veuille acheter ou conserver un pc sur Windows je m'en fous. J'ai perdu assez de temps à vouloir expliquer aux gens.

Ils  veulent  Windows préinstallé via l'achat d'un pc acheté en grande surface c'est leur choix. Maintenant si il a un problème je ne veux savoir.

Bien que  je donne des conseils,mais je laisse à chacun son libre choix.

Dernière modification par le cinglé_001 (Le 23/03/2015, à 19:30)

#12 Le 23/03/2015, à 21:28

Babdu89

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Ils  veulent  Windows pré-installé via l'achat d'un pc acheté en grande surface c'est leur choix.

On ne va pas refaire le monde, le sujet a déjà été largement commenté ...

Mais je me demande toujours si il savent vraiment bien ce qu'ils achètent? Vu qu'on les laisse pensé que Windows est pré-installé gratos.
Si si!!!. Beaucoup en sont persuadés.
De plus ils ne savent même pas que l'on peut installer autre chose comme Os .

La seule chose qu'on sait me demander,  lorsque je dis que j'utilise Linux. C'est;  Et vous n'êtes pas embêté par les virus?.
Ben je leur répond que si . 
Je suis embêté par les virus des Windows infectés des utilisateurs de mon entourage, mais que j'ai arrêté de les aider à s'en débarrassé depuis belle lurette.
Chacun doit assumer ses choix.
Point de vu connaissance. J'en suis encore à Windows Xp .

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 23/03/2015, à 22:08

nam1962

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

le cinglé_001 a écrit :

(...)
Perso il y des années que je ne cherche plus à installer au système autre que Windows chez des personnes qui ont des problèmes avec.
(...)

J'ai une autre méthode wink

Eux :
-"Mon ordi met 11 minutes à démarrer"
-"Mon ordi met 4 minutes à ouvrir une feuille excel"
-"J'ai un ransomware" (ce coup là, c'est plutot "je démarre et l'ordinateur me demande ma CB" tongue )
-"J'ai un virus"
-...


Moi :
-"Passe moi ton ordi pendant une heure, je te règle çà".

..et hop, ils repartent avec une Xubuntu toute neuve, ne m'ennuient plus avec leurs pannes et.... quand ils m'appellent c'est pour un dîner ! big_smile

Bon, je fais bien attention à leur mettre leur fond d'écran précédent, je leur met des icônes w$ like, ce n'est que 6 mois plus tard que je mets un dock et des icônes rigolotes aux plus méritants.


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 23/03/2015, à 22:56

le cinglé_001

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Je te comprends nam. smile
Moi le plus vieux met un Celeron de de 2.6 ghz, 512 mo de ram et un fx5200 met via un install mini d'Ubuntu 16 secondes à démarrer et être opérationnel.
J'ai fait comme toi au début mais j'ai découvert les systèmes libres en 1999 et à un moment j'en ai eu marre de chercher à convertir d'autres personnes ou de régler des problèmes étant sur Windows.

Perso j'en ai marre de me répéter et je préfère évoluer. Mais dès qu'un truc me gonfle par qu'il stagne je m'énerve très vite et je finis par dire ce que je pense.

Les modos pourront te dire que je dire que je suis pas nouveau sur ce forum.
Au début lorsqu'une personne disait aider moi sinon je retourne sous Windows je tentais d'aider, maintenant je dis simplement merci d’être passé.

Je préfère aider les dev de certains logiciels  que de me prendre la tête à convertir. smile

Dernière modification par le cinglé_001 (Le 23/03/2015, à 22:56)

#15 Le 23/03/2015, à 23:07

hyppothalus

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

le cinglé_001 -> Je suis un peu comme toi autrefois je voulais montrer au gens linux et quand j'ai vu que les 3/4 râlaient car Itunes ne marchait pas ou leur jeu préféré j'ai abandonné.

Pour moi Linux est un excellent système d'exploitation qui permet à des gens comme nous (je penses tongue) de pouvoir exploiter leur matériel de façon plus poussée (En modifiant le noyau par exemple) et aussi pour mieux comprendre le hardware.

J'utilise à la fois Windows pour le travail et Linux pour le personnel et j'ai compris une chose
-Pour du desktop (Jeux, Office etc...) Windows est assez poussé
-Pour du serveur (NAS, DHCP, serveur Web, DNS, FTP et j'en passe) Linux excel (Pas le 2013 tongue)

Le jour ou Windows sera aussi stable que Linux (Je parle pas de Ubuntu, mais de Debian ou CentOS) alors ce sera un vrai miracle, car Windows Server n'a Server que dans le nom car les services tiennent jamais plus de 2-3 mois sans devoir être redémarrer (Comme le Spooler qui est une vrai merdre...)

Dernière modification par hyppothalus (Le 23/03/2015, à 23:09)


La radio du libre c'est Radio-Virtuelle
http://www.radio-virtuelle.fr

Hors ligne

#16 Le 24/03/2015, à 06:23

F50

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

nam1962 a écrit :

..et hop, ils repartent avec une Xubuntu toute neuve

Tu seras traduit devant les tribunaux pour vente forcée ! lol

#17 Le 24/03/2015, à 07:18

moko138

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

le cinglé_001 a écrit :

Moi le plus vieux met un Celeron de de 2.6 ghz, 512 mo de ram et un fx5200 met via un install mini d'Ubuntu 16 secondes à démarrer et être opérationnel.

Ça m'intéresse ! t'as un lien ou deux de Doc ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 24/03/2015, à 08:20

Caribou22

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Je n'aime pas trop l'expression "convertir", ça me fait penser aux croisades, à quelquechose d'imposé etc tongue et ce n'est pas vraiment ma vision du Libre. Je vois ça plutôt comme un service rendu à ceux qui sont excédés par leur W$ et qui voudraient bien s'en passer.
Les personnes (un peu plus de 20 aujourd'hui + 3 PC vendus avec Linux sur leboncoin) que j'ai passées à Linux, ont reçues leurs installations en connaissance de cause des avantages et inconvénients que cela représente, avec une conservation de Windows en dual-boot si nécessaire.
Un peu comme le cinglé_001, j'avais tendance au début à essayer de convaincre les rares personnes qui étaient complètement dépendantes de leur Windows vérolé et ne voulaient rien entendre de Linux. Maintenant, je lâche l'affaire, même si ça me désole de voir ensuite leur matos se dégrader jusqu'au remplacement, laissant l'obsolescence programmée suivre son cours.

Hors ligne

#19 Le 24/03/2015, à 08:47

nam1962

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Note que sur ma cinquantaine, il doit bien y en avoir une quinzaine qui n'ont pas saisi qu'ils ne sont plus sous Windows (car ils croient cela impossible tongue )


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 24/03/2015, à 18:42

le cinglé_001

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Bonsoir.

moko138 a écrit :
le cinglé_001 a écrit :

Moi le plus vieux met un Celeron de de 2.6 ghz, 512 mo de ram et un fx5200 met via un install mini d'Ubuntu 16 secondes à démarrer et être opérationnel.

Ça m'intéresse ! t'as un lien ou deux de Doc ?

La page n'est plus à jour parce que maintenant il faut jouer des fois avec des no-install-recommends pour éviter de se retrouver avec des paquets que l'on ne souhaite pas installer.

Ensuite une fois l'installation faite, il est toujours en utilisant Synaptic de supprimer certains paquets installés par défaut mais qui ne sont pas spécialement utiles au bon fonctionnement du système.
Une fois j'ai même réussi à descendre en dessous des 500 paquets installés avec un environnement Lxde et à 70mo de ram utilisée au démarrage.
Bien sûr il n'y avait aucun logiciel installé.

Mais bon après avoir installé les logiciels dont j'avais besoin ça dépassait à peine les 80mo de ram au démarrage.
Ensuite il y a plein d'optimisation possible à faire par la suite. Mais bon c'est long et il est préférable de faire des sauvegardes avec Clonezilla avant de s'attaquer à certaines taches si l'on ne veut pas tout se recogner depuis le début en cas de fausse manipulation. big_smile

Caribou22 a écrit :

Je n'aime pas trop l'expression "convertir"

Moi non plus mais c'est une expression tellement utilisée que j'ai tendance à l'utiliser machinalement.

#21 Le 24/03/2015, à 20:37

moko138

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Merci, le cinglé_001 !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 24/03/2015, à 21:24

sauthess

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Bonsoir,

M$ a tous les droits et les pleins pouvoir concernant l'informatique grand public...

boycotter quoi ? nous représentons au mieux 2% des utilisateurs et encore, à chaque fois que je rachète un pc je me retrouve obligé de payer la licence windows préinstallée alors que je ne l'utilise pas (ceux qui me disent : il y a des solutions alternatives, je sais merci, cela fait longtemps que je suis sous linux, il n'empeche : quand je veux un modèle, il y a windows dessus, quand je regarde les portables sans OS en général ils sont moins bien ou plus cher allez comprendre....En plus avoir windows dessus est le seul moyen pour pouvoir revendre son pc sans se prendre la tête)

C'est triste mais je suis blasé...
Je viens d'acheter Planetary annihilation qui est soit disant supporté sur Linux et il ne fonctionne pas (pour à peu près personne sous Linux d'ailleurs) comme quoi même quand tu payes ils n'en ont rien à foutre c'est bien que seule la masse compte et nous n'en faisons pas parti.

Pour ma part, les "convertis" se comptent sur les doigts d'une main et pourtant cela fait 10 ans que je milite...maintenant c'est fini, j'utilise mon pc comme je l'entends, les autres qu'ils se débrouillent...(j'aide bien sur quiconque souhaitant passer sur un linux quel qu'il soit wink)

Un "Linuxien" en colère wink


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#23 Le 24/03/2015, à 21:35

michel_04

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Bonjour,

Caribou22 a écrit :

Je vois ça plutôt comme un service rendu à ceux qui sont excédés par leur W$ et qui voudraient bien s'en passer.

+1
Le genre de demande que j'aime bien :

Bonjour
y a-t-il des gens qui ont installé sur leur ordinateur Ubuntu et qui pourrait m'aider à faire de même ? j'ai une connexion internet depuis septembre et utilise de fait davantage l'ordinateur...la dépendance à windows m'agace un peu, comme je ne suis pas "informatic-phile", ni encore adicte mais utilisatrice, l'idée du choix me plait!

J'y ai répondu, bien sûr.

A+

Hors ligne

#24 Le 24/03/2015, à 22:05

bluc

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Salut,

Les 6 à qui j'avais installé Linux Mint et Ubuntu 10.10 sont tous retournés sur Windows , certainement une raison , non ?... pourtant c'est eux qui me l'avaient demandé.
Gnu-linux n'a pas d'avenir sur le pc de bureau


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#25 Le 24/03/2015, à 23:20

nam1962

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Avec ma "méthode" j'ai l'expérience inverse ou presque.
1 converti qui est repassé sous W$ (parce que sa fille lui a offert un ordi et que j'attends au coin du bois pour quand le démarrage prendra plus de 3 minutes, on en est à 2 et demi, là)
3 qui sont venus me voir lors du changement de leur ordi pour immédiatement le remettre en Xubuntu, le top étant une amie qui est passée chez Darty et m'a amené direct son carton : elle n'a jamais vu son ordi tout neuf avec W8 dessus !! big_smile

Dernière modification par nam1962 (Le 24/03/2015, à 23:20)


[ Modéré ]

Hors ligne