Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2015, à 13:38

diba

installation via terminal

bonjour a tous..j'ai un probléme pour installer des logiciels dans mon UBUNTU version 14.0..
voila le message k le terminal affiche a chaque fois..
"root@diba-AOD255E:~# apt-get install vlc
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet vlc
root@diba-AOD255E:~# "
merci d'avance..

Hors ligne

#2 Le 16/03/2015, à 13:46

michel_04

Re : installation via terminal

Bonjour,

Les dépôts universe sont bien activés ?
Aucune erreur lors d'un (donne le retour entre balises Code) :

sudo apt-get update

?
Donne le retour de :

cat /etc/apt/sources.list

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 16/03/2015, à 13:47)

Hors ligne

#3 Le 23/03/2015, à 12:31

diba

Re : installation via terminal

slt merci.j'ai essayé et ca a marché..mais j'ai un autre probléme.
voila le message ki s'affiche kan j'essaye d'acceder a mon disque dur..

"Error mounting /dev/sda3 at /media/diba/DIBAYE: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sda3" "/media/diba/DIBAYE"' exited with non-zero exit status 14: The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda3': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option."

Hors ligne

#4 Le 23/03/2015, à 12:53

michel_04

Re : installation via terminal

Bonjour,

Le message dit que ton HDD est utilisé par Windows et que tu dois arrêter Windows complètement et pas le mettre en hibernation.
Tu es en dual-boot avec Windows 8 ?

A+

Hors ligne

#5 Le 23/03/2015, à 13:20

diba

Re : installation via terminal

si c'est vrai k au lieu d'éteindre windows je le mets en veille prolongée..je vais l'éteindre...pour voir


Modération : merci de respecter la langue du forum qui est le français : pas de SMS, ni de l33t.

Dernière modification par cqfd93 (Le 23/03/2015, à 13:42)

Hors ligne

#6 Le 23/03/2015, à 15:44

erresse

Re : installation via terminal

+1 pour la modération ! C vré k les phrases ékrit kome sa ça ne facilite pas la lecture et la compréhension kan on li... Vu ? lol
Quant au problème de l'extinction de Windows, j'ai lu qu'il ne fallait pas choisir "Arrêter le système" qui se transforme en veille prolongée, mais "Redémarrer" pour que le système s'arrête VRAIMENT.
Après, je ne sais pas comment on fait pour que la machine ne redémarre pas si on choisit "Redémarrer"...
Peut-être faut-il l'éteindre électriquement lorsqu'elle est en phase de redémarrage matériel ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 23/03/2015, à 15:58

michel_04

Re : installation via terminal

Re,

erresse a écrit :

Quant au problème de l'extinction de Windows, j'ai lu qu'il ne fallait pas choisir "Arrêter le système" qui se transforme en veille prolongée, mais "Redémarrer" pour que le système s'arrête VRAIMENT.
Après, je ne sais pas comment on fait pour que la machine ne redémarre pas si on choisit "Redémarrer"...
Peut-être faut-il l'éteindre électriquement lorsqu'elle est en phase de redémarrage matériel ?

Lors d'un redémarrage, Windows passe par l'arrêt avant que le PC démarre. Lorsqu'il démarre il suffit de choisir Ubuntu.
La manip à faire pour remplacer la mise en hibernation par l'arrêt total en cliquant sur Arrêter doit se trouver sur le forum et dans la documentation, il suffit d'une petite recherche.

Edit :
J'avais noté ça :

Documentation a écrit :

Windows 8
La fonction "Éteindre" de Windows 8 est en fait une semi-hibernation1). Cela peut engendrer des pertes de données lorsque vous utilisez alternativement Ubuntu et Windows8 car au démarrage ce dernier va restaurer son état pré-hibernation. Pour éviter ce désagrément, il suffit de ne pas utiliser la fonction "Éteindre" de Windows8, mais "Redémarrer". Ou bien désactiver la fonction "veille hybride" dans les options d'alimentation de Windows 8, pour que quand on clique sur "Éteindre" il s'éteigne vraiment et qu'il ne se mette pas en semi hibernation.

Et ça :

Forum (je crois) a écrit :

Méthode 4 :
Vous pouvez également modifier les options d'alimentation de façon à ce que Windows s'arrête correctement lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation de l'appareil ou que vous le fermez.
1. Dans l'écran d'accueil, tapez Panneau de configuration, puis cliquez sur Panneau de configuration.
2. Cliquez sur Système et sécurité, puis sous Options d'alimentation, cliquez sur Modifier le comportement des boutons d'alimentation.
3. Définissez l'option appropriée pour l'Arrêt.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 23/03/2015, à 16:06)

Hors ligne

#8 Le 23/03/2015, à 19:33

diba

Re : installation via terminal

c exactement ca j'ai éteint le systéme Windows 8.et ca marche maintenant.
Un autre probléme encore aprés installation de Ubuntu mes touches numériques "1234"..ne s'affiche pas...peut etre un probléme de configuration.

Hors ligne

#9 Le 23/03/2015, à 19:40

michel_04

Re : installation via terminal

Re,

C'est un clavier avec pavé numérique ?

A+

Hors ligne

#10 Le 26/03/2015, à 22:59

diba

Re : installation via terminal

wi...

Hors ligne

#11 Le 26/03/2015, à 23:32

alca94

Re : installation via terminal

le pavé numérique est bien activé (ce n'est pas automatique ,il faut installé NUMLOCKX voir la Doc)
https://doc.ubuntu-fr.org/numlockx#conf … _graphique


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne