Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2008, à 09:10

philobbe1

Copier un disque dur à l'identique...3dd...

Bonjour
J'ai un ubuntu 6.06 installé sur mon ordi sur le disque dur principal.
J'ai un autre disque dur contenant la derniere version de ubuntu sur un 2em disque dur.
J'ai un 3èm disque dur vide.
Je voudrai faire une copie identique de mon 2èm disque dur contenant la derniere version d'ubuntu sur le  3èm dd vide.
Comment est-ce que je peux procéder? Quelle est la manip et les lignes de commande à rentrer dans le terminal?Je précise que je ne veux pas faire l'installation via un live cd car je devrai telecharger le fichier et j'ai une connexion très lente...
Merci de votre aide.

#2 Le 23/07/2008, à 09:58

Hoper

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

Bonjour,

Il faudrait etre encore un peu plus precis sur ce que tu veux faire au juste...
quelle capacités ont les disques dur ? identiques ? l'un est il plus grand que l'autre ? veut tu copier les systèmes de fichiers, ou egalement le partitionement ?
tu veux aussi copier le MBR je suppose ?
Quel est le but ultime de la manipulation  ? remplacer ton disque avec ubuntu 6.06 par celui avec ubuntu 8.04 ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 23/07/2008, à 10:28

philobbe1

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

Ok je vais tout vous expliquer!!
J'ai une amie qui a un vieil ordi et pas de connexion internet. Je lui avais installé la version 6.06.
Elle a 2 dd de 20go. L'un avec ubuntu l'autre avec des données...
Chez moi j'ai sur mon ordi en dd principal ubuntu 7.1 sur un dd de 20go avec grub qui me permet de choisir si je veux demarrer avec ubuntu ou avec xp qui est sur un 2èm dd.
Je veux prendre mon dd avec ubuntu7.1 de 20go et l'installer sur son ordi et lui faire la copie de mon ubuntu7.1 sur son dd de données de 20go. Son ubuntu6.06 faisant fonctionner le système vu qu'apparemment on peut pas faire de copie d'un dd si celui ci est en train de faire fonctionne le système...
Merci d'avance pour vos réponses!

#4 Le 23/07/2008, à 10:30

philobbe1

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

Je précise que je n'ai pas besoin de garder le grub qui me sert a faire le choix au démarrage entre ubuntu et xp vu que elle n'a pas de xp...

#5 Le 23/07/2008, à 13:34

Hoper

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

et lui faire la copie de mon ubuntu7.1 sur son dd de données de 20go.

Je comprend pas trop cette partie la.
Si j'ai bien compris  ce que tu veux faire, le plus simple serait de :
- faire les partitions sur son disque de 20 Go (partition au moins egale aux tiennes concernant linux), plus création des systèmes de fichier (formatage en ext3 quoi)
- Tu monte la nouvelle partition (le futur /) sur /nouveau par exemple
Ensuite tu copie les données avec cpio par exemple :
sudo find / -depth -print | cpio -pamVd /nouveau

Il faudra ensuite encore installer grub (tout est dans la doc) sur ce nouveau disque.

Mais heu... Franchement, ce serait beaucoup plus simple de prendre un live CD de la 8.04 (pourquoi lui mettre aujourd'hui une version déjà dépassée ?) de l'installer ainsi que tout ce que tu veux installer en plus.
Ou alors, tu repars de sa version en 6.06 et tu fais une migration directement en 8.04 (possible entre LTS) mais la je sais pas ce que ca peut donner, j'ai jamais testé. En tout cas ton idée de copie de disque, tout ca pour qu'elle est au final un truc dépassé, c'est pas delire. En fait, c'est meme le choix de la distribution que je remet en cause. Ubuntu, c'est pas une distribution qu'on peut utiliser dans de bonnes conditions sans le net hmm


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 23/07/2008, à 14:13

philobbe1

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

C'est pourtant pas bien dur a comprendre surtout que j'ai tout expliqué de A à Z...
Ma copine a une vieille version de ubuntu et moi une plus recente...et je veux lui creer une copie identique du mien. Elle a un dd de libre de même capacité que le mien.
Je veux brancher sur son ordi ou y a ubuntu6.06, mon dd (avec ubuntu7.1) et le sien de libre.
Donc ubuntu6.06 en principal pour copier le 2èm dd(ubuntu7.1) sur le 3èm dd de libre...et ensuite je retire mon dd et j'inverse les 2 siens pour mettre le copié en principal et celui ou y avait l'ancienne version en dd de données...
J'ai pas de live cd de dispo ...et pas de connexion internet dispo....et pas de cd windows dispo...

#7 Le 23/07/2008, à 14:26

Syph

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

Bonjour,

Je crois que j'ai compris ce qu'il veut faire smile

En faite il voudrait faire une image de son DD et la copier sur le DD de sa copine seulement je ne peux pas t'aider (enfin sous windows je sais faire mais pas sous linux encore, et oui je débute cool )

Voilà c'est malheureusement tout s' que je peux faire pour toi, t'aider à te faire comprendre wink (enfin j' espere yikes )

Bonne chance pour la suite  big_smile


Ma config: athlon64x2 6000+ / 2GoDDR2 / 8600GT / 1To
Dual Boot Ubuntu 8.04 / Windows XP (pour les jeux)

Hors ligne

#8 Le 23/07/2008, à 14:45

Hoper

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

En fait je voyais pas trop le besoin de passer d'abbord par le troisiemme disque.
Je trouvai plus simple que tu branche SON disque (6.06) sur TON pc et que tu fasse la copie.. mais bon je ne savais pas que tu n'avais pas de live CD.. ni meme de conection internet (sérieusement tu fais comment ???)

sinon tu peux aussi essayer en utilisant partimage et en passant par des fichiers image. Globalement c'est plus simple que la solution décrite plus haut, mais il faut installer partimage (et pour ca.... il faut le net !).
Dans tous les cas tu devrai au moins avoir un live CD...
Vraiment ni toi ni ta copine ne connaissez des gens qui ont internet et qui peuvent rapidement vous graver un CD d'ubuntu 8.04 ?? J'ai du mal à le croire...

Et comment vous ferez les mises à jour ensuite ? Vous allez etre de plus en plus ennuyé la... Encore une fois ubuntu c'est vraiment pas une distribution à utiliser sans Internet. Vous etes tous les deux en RTC !?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 23/07/2008, à 15:18

pappou640

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

Bonsoir
Allez voir ce-ci=> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=235974 : de Roger 64


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#10 Le 23/07/2008, à 19:49

philobbe1

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

Désolé Hoper mais ça m'interesse pas de trouver une solution intermédiaire, j'ai ces contraintes et c'est ainsi que je pose le problème. Depuis mon premier post je dis que je n'ai pas de live cd ni de connexion donc ça sert à rien de me dire si tu avais une connexion ou debrouille toi pour trouver un live cd....etc ça ne m'interesse pas vu que c'est la manip que j'ai decrit précisément qui m'interesse à savoir faire!!
Quel est le code à rentrer dans le terminal pour faire cette opération...c'est tout...pas de blabla quand on a pas la réponse qui correspond à la question posée...
Du coup j'ai toujours aucune piste...
Merci pour vos réponses!!

#11 Le 23/07/2008, à 20:41

gillouz

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

1 je mettrait les deux disques dans le même PC
hda=ton disque
hdb=son disque

2 je booterais sur un CD live Knoopix ou DSL (c'est plus petit à télécharger)

puis je ferais

$ dd if=/dev/hda of=/dev/hdb

Si quelque un peut confirmer cette procédure hasardeuse ce serait bien
Par contre si tu ne veux pas de l'étape 2 ?? peut être devrait tu essayer en recovery mode ou en chroot  mais la ce n'est vraiment qu'une piste.

A part ca, on est pas dieu le père même si on a pas de solution toute faite pour toi tu peu rester courtois si non tu risque de devoir trouver seul.

Dernière modification par gillouz (Le 23/07/2008, à 20:43)

Hors ligne

#12 Le 23/07/2008, à 21:41

philobbe1

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

Ben je sais bien mais c'est dur de ne pas être discourtois tout en restant très clair et je n'ai aucune intention de blesser quiconque...et puis mon cahier des charges était clairement exprimé dès le départ...pas de connexion internet...pas de live cd...

#13 Le 23/07/2008, à 21:49

Compte anonymisé

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

Salut

Dans ton cas et en espérant que l'installation de ton pc passe sur le pc de ton amie (carte graphique semblable, carte son etc..) la procédure serait la suivante :
1) Installer sur son pc ton dd source avec la version que tu souhaites installer
2) booter en 6.06
3) sur repérer tes dd par  la commande :
sudo fdisk -l
4) partitionner son dd 20 Go de la même façon que le tien. Si tu as Gparted c'est + facile, sinon voir la doc de parted.
5) démonter toutes les partitions inutiles (on ne sait jamais) :
sudo  umount -a
6) créer les points de montage pour copier :
sudo  mkdir  /ancien_root  /nouveau_root
si tu as une partition /home :
sudo  mkdir  /ancien_home  /nouveau_home
7) monter les partition à copier :
sudo  mount  /dev/hdbx   /ancien_root  /dev/hdbx  à adapter représente ton root 7.1
sudo  mount  /dev/hdcx   /nouveau_root  /dev/hdcx idem ci-dessus pour la partition destination
puis tu lances la copie :
sudo  cp  -a  /ancien_root/.   /nouveau_root/
Si tu as un /home séparé tu recommences au point 7 avec les bonnes valeurs.

Quand tout ceci est terminé il faut recréer la swap sur le nouveau dd:
sudo  mkswap  /dev/hdcx  /dev/hdcx est à adapter en fonction du partitionnement.

Maintenant il reste à  installer le boot loader de grub sur le mbr de ton nouveau disque.

1) tu retires ton dd source
2) tu rebootes ton système en 6.06
3) tu lances la commande :
sudo grub  --> grub>
là tu tapes :
find /boot/grub/menu.lst  devrait te donner 2 valeurs (hd0,x) et (hd1,y) c'est cette dernière qui nous intéresse :
tu tapes :
root  (hd1,y)  en modifiant bien sûr y par la bonne valeur
puis
setup  (hd1)
et enfin
quit

là il reste à vérifier 2 fichiers :
fstab et menu.lst

1) tu montes la partition / de 7.10
sudo  mount  /dev/hdbx  /nouveau_root
puis tu listes les fichiers :
sudo  cat  /nouveau_root/etc/fstab  là tu vérifies que les valeurs sont ok.
Si tu as des lignes commençant par :
/dev/hdax sans # devant, et si tu as partitionné dansd le même ordre que sur ta machine pas de problèmes.
Si par contre tu as des lignes commençant par :
UUID=xxxxxx
là il y aura un peu + de travail.
Tu tapes :
sudo  ls  -l  /dev/disk/by-uuid
et tu modifies toutes les lignes commençant par UUID= en récupérant les bonnes valeurs dans la commande précédente.
Dans tous les cas les :
/dev/hdbx deviennent /dev/hdax  le disque 7.10 passant  en maitre devient donc /dev/hda

Pour le fichier menu.lst même problèmes :
sudo  gedit  /nouveau_root/boot/grub/menu.lst  et idem que dans le fichier fstab pour les UUID en remplaçant ici toutes les références UUID par la valeur de la nouvelle  partition /
Ne pas oublier la ligne :
# kopt=root=UUID=xxxx....
si les uuid ne sont pas utilisés il faut remplacer comme ci-dessus tous les /dev/hdbx par des /dev/hdax
ainsi que la ligne :
# kopt=root=/dev/hdax....
Dans ce menu.lst il faut aussi vérifier/modifier toutes les lignes :
root (hdx,y)  x=0  et y=n° de la partition / au sens grub (/dev/sda1 y=0, /dev/sda2 y=1 etc)
ainsi que la ligne :
# groot=(hdx,y)


Tu sauves le tout, tu mets ton disque nouveau en master, tu croises les doigts et roulez jeunesses.
Cela à l'air fastidieux mais je pense n'avoir rien oublié.
Il existe peut être des solutions + faciles mais celle-ci devrait fonctionner.

Bon courage.

Un dernier truc, ici tu n'es pas un client avec des exigences et des employés qui sont à tes petits soins. C'est un forum d'entraide et les réflexions désagréables ne sont pas faites pour provoquer les bonnes volontés.
Sinon la prochaine fois tu envoies un cahier des charges et on te retournera un devis. lol
A bon entendeur roll

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 31/07/2008, à 05:14)

#14 Le 23/07/2008, à 21:50

mulima

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

p'tet ya moyen de faire un tar de la version a dupliquer de l'extraire sur le dd libre
par exemple en mode recovery et en arretant un max de services
ya p'tet des dossiers a exclure car ils sont "dynamiques" (/proc /sys ...etc)
ensuite sur le grub de la vieille version il pourrait suffire de rajouter l'entrée qui va bien

Hors ligne

#15 Le 23/07/2008, à 21:53

Hoper

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

Bonjour
J'ai un ubuntu 6.06 installé sur mon ordi sur le disque dur principal.
J'ai un autre disque dur contenant la derniere version de ubuntu sur un 2em disque dur.
J'ai un 3èm disque dur vide.
Je voudrai faire une copie identique de mon 2èm disque dur contenant la derniere version d'ubuntu sur le  3èm dd vide.
Comment est-ce que je peux procéder? Quelle est la manip et les lignes de commande à rentrer dans le terminal?Je précise que je ne veux pas faire l'installation via un live cd car je devrai telecharger le fichier et j'ai une connexion très lente...
Merci de votre aide.

Moi dans ce message je vois :
- Que tu as un live CD
- Que tu as une connexion internet (meme si elle est lente).

Excuse moi d'essayer de t'aider à ma facon, donc en t'expliquant comme moi je ferai, et pas comment faire pour faire ce que toi tu veux faire smile
Si tu arrive et que tu explique : J'ai une mouche chez moi.. "je dispose d'une brosse à dent, d'un lave linge et d'un fer à repasser, mais pas de tapette à mouche... je pense réussir à l'ecraser avec le fer à repasser mais je sais pas trop comment", tu peux pas en vouloir aux gens qui arrive en te demandant tout simplement pourquoi tu la laisse pas sortir en ouvrant la fenetre smile

A part ca le dd j'y avais pensé, (à optimiser en augmentant la taille des blocsk transféré sinon ca va prendre des heures) mais ca ne résoudra pas le problème de grub, et ce n'est pas super propre car si le disque de destination est un tout petit peu plus petit (meme quelques blocs) que celui de départ, c'est pas cool... Il faut vérifier ensuite avec un resize2fs etc. Bref, c'est possible, mais j'essaye de trouver plus simple...

(J'ai d'ailleur je pense indiquer une des meilleurs pistes possible dans mon premier post avec la commande cpio). Parce que la commande cp -a au dessu, je ne suis pas certain qu'elle copie les devices...)

Dernière modification par Hoper (Le 23/07/2008, à 21:55)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#16 Le 24/07/2008, à 08:33

mulima

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

jeanjd63 a écrit :

puis tu lances la copie :
sudo  cp  -a  /ancien_root/.   /nouveau_root/

ca c'est pas bien !
le cp va changer les proprietaires des fichiers ... autrement dis ca va peter la distrib !!!

c'est pour cela que je proposais un tar

néanmoiins pour un cp ... il faut bien entendu faire un man cp avant
je pense que cp -p devrait permettre de ne pas affecter les permissions
ya p'tet une piste avec rsync aussi


si les 2 PC sont accessibles via un reseau local ca peut aider pour la copie

bon courage !

ps : il est clair que tu choisis le facon compliqué ... ca serait BCP + simple avec un cd ... envoyé par shipit par ex

++

Hors ligne

#17 Le 24/07/2008, à 08:43

Compte anonymisé

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

mulima a écrit :
jeanjd63 a écrit :

puis tu lances la copie :
sudo  cp  -a  /ancien_root/.   /nouveau_root/

ca c'est pas bien !
le cp va changer les proprietaires des fichiers ... autrement dis ca va peter la distrib !!!

c'est pour cela que je proposais un tar

néanmoiins pour un cp ... il faut bien entendu faire un man cp avant
je pense que cp -p devrait permettre de ne pas affecter les permissions
ya p'tet une piste avec rsync aussi


si les 2 PC sont accessibles via un reseau local ca peut aider pour la copie

bon courage !

ps : il est clair que tu choisis le facon compliqué ... ca serait BCP + simple avec un cd ... envoyé par shipit par ex

++

@mulima


Ho ho il va falloir se renseigner avant d'écrire n'importe quoi : tongue

OPTIONS
-a, --archive
Preserver autant que possible la structure et les attributs du fichier original lors de la copie. Cette option est equivalente a -dpR.
-d, --no-dereference
Copier les liens symboliques en tant que tels plutot que de copier les fichiers vers lesquels ils pointent, et preserver les liens materiels entre les fichiers sources durant la c
-p, --preserve
Conserver le proprietaire, le groupe, les permissions d'acces et les horodatages du fichier original.
-R, --recursive
Copier recursivement les repertoires.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/07/2008, à 09:12)

#18 Le 24/07/2008, à 09:10

Hoper

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

Je continue de proposer cpio (exemple de syntaxe donnée au post 5)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#19 Le 24/07/2008, à 09:28

cep

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

Hoper a écrit :

Je continue de proposer cpio (exemple de syntaxe donnée au post 5)

ou rsync, peu importe, en démarrant sur un live cd, en montant en ro ce qui doit l'être, et en excluant ce qui ne doit pas être copié.

Ne pas oublier ensuite de recréer sur la cible les répertoires qui n'ont pas été créés et d'adapter les uuid.

Une autre solution à la rigueur plus simple, partimage ou semblable. Sous réserve d'avoir un peu de place.

Hors ligne

#20 Le 24/07/2008, à 21:46

mulima

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

jeanjd63 a écrit :

Ho ho il va falloir se renseigner avant d'écrire n'importe quoi : tongue

oui c clair ... dsl

roll

Hors ligne

#21 Le 09/01/2011, à 23:50

yves_mag

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

Bonjour la communauté! (c'est mon premier post, lol)

Je suis un gros bourrin, avec tous les avantages que cela comporte:
- j'ai lu ce post et plein d'autres pour copier mon ancien disk sur le nouveau (marque différente et plus gros),
- je suis passé par les étapes
--"j'ai perdu mon disk dur en utilisant testdisk, parce que j'avais des partitions qui se marchaient dessus (gparted ne voyait rien)"
-- "je récupère mon disk avec supergrub"
-- "mes partitions marchent pas"
-- "je repare mes partitions avec une install supplémentaire de ubuntu 9.qqechose" (en mode "j'y pipe rien")
-- "c'est la joie mes partitions sont revenues"
-- "gparted voit mes partitions correctement.

- et là, je me dis que je vais jouer. donc la proposition de "gillouz" me séduit. mais je vais faire plus bourrin:

je suis booté sur mon vieux disk, et dans gparted, je choisis le nouveau et je fais "creer la table des partitions" (mode "msdos")
puis j'ouvre un terminal, et apres avoir lu le 'man dd' je tape:
sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb
et j'attend 3heures (pour 160giga) que la commande se termine.
comme un bourrin, je fait un freecell, je navigue sur le net pendant ce temps....

quand c'est fini, je lance gparted et je constate que les partitions sur le nouveau disk sont déclarées mais sont vides et comportent des erreurs (genre la colonne taille est ok mais pas les colonnes "utilisé, inutilisé et drapeaux"

je vais dans le bios et je déclare la priorité du boot sur le nouveau disk.

je continue le boot et là..........

tout marche

comme sur l'ancien disk (je l'ai meme debranché ensuite pour etre sur que je suis bien sur le nouveau).

notez que quand on boote, /dev/sda est affecté au disk sur lequel on a booté, l'autre disk s'appelle alors /dev/sdb (qu'on boote sur l'ancien ou le nouveau, c'est pareil).
[MàJ]Non, c'est faux! j'ai pas trouvé la logique d'affectation.

gparted voit tout, mais on a du mal a reconnaitre qui est qui...(tout est en double avec des noms pareils)

moi, je dis ca, j'ai rien dit, c'est quand meme bourrin comme méthode!!!
mais si ca peut aider d'autres bourrins linuxiens!...

ha, oui, aussi, c'est pas la peine de libérer de l'espace pour aller plus vite, avant la commande dd, elle copie tout le disque intégralement (fichier ou pas fichier, partition ou pas partition).

je compte sur mon ubuntu pour gérer les secteurs déclarés défectueux sur l'ancien disk et qui deviendraient utilisables sur le nouveau...

dans les partitions, yvait aussi un multiboot avec un XP dedans.

Dernière modification par yves_mag (Le 11/01/2011, à 17:17)

Hors ligne

#22 Le 10/01/2011, à 07:35

cep

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

puisque tu utilises gparted, celui-ci a une fonction de copie performante.

Hors ligne

#23 Le 10/01/2011, à 11:58

GEORGES44

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

Bonjour,

As-tu pensé à Remastersys?
http://doc.ubuntu-fr.org/remastersys

Je t'invite à regarder ce fil
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=430587

J'espère que tu trouveras ce que tu cherches

Hors ligne

#24 Le 11/01/2011, à 11:29

yves_mag

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

"cep", elle est cachée ou la foncion copie de gparted?

Hors ligne

#25 Le 11/01/2011, à 11:35

cep

Re : Copier un disque dur à l'identique...3dd...

yves_mag a écrit :

"cep", elle est cachée ou la foncion copie de gparted?

dans le menu Partition --> Copier.

Il faut qu'une partition soit sélectionnée. Voir aussi avec parted et la commande cp :
http://cepcasa.info/tellmewhy/parted.html

Hors ligne