Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2015, à 22:21

mlucas

Partitionnement dual bootThinkPad T450

Bonjour à tous,

J'ai déjà beaucoup lu sur le partionnement pour dual mais aimerais votre avis avant de me lancer (éviter de tout casser quoi).
Mon nouvel ordinateur est un Lenovo ThinkPad T450, avec Windows 7 préinstallé.

Voici l'état de mon disque qui est un SHDD (!) de 500Go, dont 8Go de RAM (résultat de fsidk en bas) :
Il contien de base 3 paritions :
SYS_DRV (principale) 1.46Go NTFS
Lenovo Recovery (principale) 21.86Go NTFS
Windows 7 (principale) 442Go NTFS
J'ai vérifié, il semblerait qu'il soit en MBR (enfin pas GPT si j'ai bien compris).

Mon idée : une partition pour Windows 7, une partition pour Ubuntu, et une partition séparée Documents, que les deux OS puissent lire et écrire (bonne idée ?).
En pratique :
- réduire W7 à 50Go (?) avec l'outil disque de Windows
avec l'outil de partitionnement du live CD, créer une partition étendue dont les partitions logiques seront :
- Ubuntu 14.04, ext4, 50Go (?) montée en /
- Documents, max d'espace, NTFS, montée en /media (?)
- swap 4Go (j'ai 8Go de RAM)

Dites-moi si vous avez besoin d'infos supplémentaires !
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance !


---
résultat de "sudo fdisk -l" depuis le liveCD.

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0x47a475d0

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *        2048     3074047     1536000    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2         3074048   930926591   463926272    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       930926592   976771071    22922240    7  HPFS/NTFS/exFAT

Disk /dev/sdb: 7807 MB, 7807401984 bytes
241 heads, 62 sectors/track, 1020 cylinders, total 15248832 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x20ac7dda

This doesn't look like a partition table
Probably you selected the wrong device.

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1   ?  3224498923  3657370039   216435558+   7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb2   ?  3272020941  5225480974   976730017   16  Hidden FAT16
/dev/sdb3   ?           0           0           0   6f  Unknown
/dev/sdb4        50200576   974536369   462167897    0  Empty

Partition table entries are not in disk order

Dernière modification par mlucas (Le 21/03/2015, à 22:42)

Hors ligne

#2 Le 21/03/2015, à 23:00

Qid

Re : Partitionnement dual bootThinkPad T450

mlucas a écrit :

Mon idée : une partition pour Windows 7, une partition pour Ubuntu, et une partition séparée Documents, que les deux OS puissent lire et écrire (bonne idée ?).
En pratique :
- réduire W7 à 50Go (?) avec l'outil disque de Windows
avec l'outil de partitionnement du live CD, créer une partition étendue dont les partitions logiques seront :
- Ubuntu 14.04, ext4, 50Go (?) montée en /
- Documents, max d'espace, NTFS, montée en /media (?)
- swap 4Go (j'ai 8Go de RAM)

Dites-moi si vous avez besoin d'infos supplémentaires !
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance !

Heu ... pourquoi tu gardes ton Windows? J'aurais tendance à dire que 50go c'est trop juste...
à contrario la même taille pour linux est complètement absurde : lui ne prend pas d'embonpoint avec le temps
et n'a pas non plus d'application poids lourd qui serait susceptible de remplir le linux : 25 ou 30go suffisent déjà
À part ça perso je te déconseille de dire à ton linux de prendre en compte ta partition partagée au démarrage : ne t'en occupe pas
et pour finir soit tu créer une swap au moins plus grande que la ram soit avec 8go de ram tu peux même te permettre de ne pas en créer du tout
mais ce qui est sûr c'est que stratégiquement parlant 4go de swap pour 8 de ram c'est juste pas logique

EDIT : N.B. : IMPORTANT : attention la réduction d'un Windows doit se faire à partir de lui même pour éviter de le déboussoler...

Dernière modification par Qid (Le 21/03/2015, à 23:04)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 22/03/2015, à 15:23

mlucas

Re : Partitionnement dual bootThinkPad T450

Salut Qid, merci pour ta réponse.

Qid a écrit :

Heu ... pourquoi tu gardes ton Windows?

Pour certains programmes que j'utilise de temps en temps comme InDesign et parce que pour certains jobs, Windows est nécessaire. Mais je prévois d'utiliser surtout Linux, Windows sera là en dépannage et pour certains rares programmes.
Et bien qu'ayant utilisé Linux depuis longtemps, j'avais toujours Windows principalement, donc je préfère faire la transition en douceur.

Je ne savais pas que Windows prenait de l'embonpoint et pas Linux.
W7 70Go, Ubuntu 30Go du coup ?

Qid a écrit :

À part ça perso je te déconseille de dire à ton linux de prendre en compte ta partition partagée au démarrage : ne t'en occupe pas

Désolé c'est pas très clair pour moi haha. Tu parles du point de montage à choisir ?

Hors ligne

#4 Le 22/03/2015, à 20:38

Qid

Re : Partitionnement dual bootThinkPad T450

mlucas a écrit :

Je ne savais pas que Windows prenait de l'embonpoint et pas Linux.
W7 70Go, Ubuntu 30Go du coup ?

Qid a écrit :

À part ça perso je te déconseille de dire à ton linux de prendre en compte ta partition partagée au démarrage : ne t'en occupe pas

Désolé c'est pas très clair pour moi haha. Tu parles du point de montage à choisir ?

pour ton information moi je suis aussi sur un sshd (et non shdd comme tu l'as appelé) de 500go
et j'ai beau utiliser mon windows tous les 150 du mois pour jouer quand ça me prend
j'ai quand même laissé la moitié du disque dur à windows ... je pense que son minimum vital est à 100go

secondo j'ai attribué autant de place à mon linux principal par rapport aux autres (cf ma signature) ... à savoir 15go et je n'en utilise que la moitié ...
en fait on a tellement le contrôle sur linux que c'est vachement facile de ne rien avoir dessus malgré une utilisation de tous les jours

et pour finir oui je faisais référence au choix du point de montage : as tu réellement besoin qu'elle soit accessible tout le temps et dès le démarrage ?
je ne suis vraiment pas certain que ce soit utile de se "contraindre" à renseigner un point de montage et tout ce qui va avec
plutôt que de laisser ton explorateur de fichier le créer automatiquement dès que tu en as besoin ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 22/03/2015, à 22:15

mlucas

Re : Partitionnement dual bootThinkPad T450

Qid a écrit :

et pour finir oui je faisais référence au choix du point de montage : as tu réellement besoin qu'elle soit accessible tout le temps et dès le démarrage ?
je ne suis vraiment pas certain que ce soit utile de se "contraindre" à renseigner un point de montage et tout ce qui va avec
plutôt que de laisser ton explorateur de fichier le créer automatiquement dès que tu en as besoin ...

Je pensais utiliser cette partition et aucune autre pour mes données. Donc ne laisser aucun documents dans Ubuntu, ni même avoir de /home.
Donc à priori elle devrait être accessible tout le temps non ?
Tu parles de "me contraindre" mais ce n'est que renseigner ce point de montage une fois à la création de la partition, non ?
Concrètement comment j'implémenterais ta seconde solution ? Linux sait accéder automatiquement à une partition non montée ?

Autre solution à laquelle je pense : étant donné que je ne modifierai pas souvent un même fichier depuis les deux OS, je pourrais ne pas avoir de partition séparée pour les données, et juste avoir une Linux avec une partition /home où j'aurais toutes mes données, sauf les rares fichiers créés sous Windows, que je pourrais de toute façon copier si besoin.

N'ayant pas l'expérience de l'utilisation de ces deux solutions, comment choisir pour la plus pratique/propre/meilleure ?

Merci pour ton temps !

Hors ligne

#6 Le 23/03/2015, à 01:12

Bougron

Re : Partitionnement dual bootThinkPad T450

Bonsoir.
    Un peu rectificatif:
                    J'ai une partition windows10 de  40 Go   elle est quasiment pleine.
                    J'ai une partition windows 8.1 enterprise de 32 Go quasiment pleine.
                   Je sais que lorsque windows a été installé dans un grand espace, il est difficile de diminuer sa taille de plus de 50%
                        Car il a installé des fichiers 'techniques' en plein milieu du disque. Cependant rien n'empêche  de les supprimer. C'est juste du boulot.
  L'idée de prémonter la partition NTFS est très valable.  J'ai fini par prendre cette solution après m'être fait piéger un certain nombre de fois.
                      Lorsqu'à un moment donné, j'avais besoin d'y accéder, je constatais qu'elle n'était pas montable à cause d'un mauvais arrêt de windows car je n'ai pas (encore?) déactivé l'hibernation de windows.    Grâce à cette solution, je le sais dès la mise en route.
          Cependant, si tu fais cela, contente-toi de créer la partition NTFS.  Lors de l'installation ubuntu te proposera le  choix entre deux points  de montage  /windows et /dos.
                      Les deux se valent.     Cela permet de disposer de deux points de montage possibles si on dispose de plusieurs disques.
Tu peux aussi avoir une partition /DATA formatée en EXT4. Cela t'évitera de créer une partition /home

ATTENTION: Ton disque est un SSHD   Tu devras déactiver cette fonctionnalité  (IRST?   expresscache? ou ?)? afin d'avoir deux disques que je vais qualifier de normaux.

Dernière modification par Bougron (Le 23/03/2015, à 01:16)

Hors ligne

#7 Le 23/03/2015, à 01:15

Qid

Re : Partitionnement dual bootThinkPad T450

De toutes façon le home séparé est clairement une fausse bonne idée et d'autant plus dans ton cas :
Ses seuls intérêts? Permettre comme c'est le cas chez moi d'utiliser un meme dossier perso pour plusieurs install ce qui d'ailleurs n'est pas toujours une bonne chose
et isoler les données perso du système en lui même... sauf que les données perso ne sont qu'une infime partie du home donc ton envie est bien meilleure

En fait ce que je cherche à te faire comprendre et qui n'existe pas sous windows c'est ces notions d'accessibilité et de montage ...
t'as besoin que ta partition soit accessible à tous moment ça oui je veux bien le croire et c'est logique mais pour ça tu n'as rien à faire ...
Par contre tu n'as probablement pas besoin qu'elle soit montée dès le démarrage et ce en continu
puisque tu n'y feras certainement que du stockage "mort" : sous entendu aucun logiciel n'aura besoin d'y avoir accès pour fonctionner

Concrètement en fait ce dont tu as besoin c'est plus d'identifier ta partition data par rapport aux autres dans l'explorateur pour la reconnaître facilement
plutôt que de la montée de force à un endroit qui de toutes façon ne rendra jamais son accès plus facile ...
à contrario il risque même plutôt de le rendre plus transparent et ça ce n'est pas forcément une bonne chose

En tous cas pour revenir sur l'effet "contraintes" ce dont tu parles n'est que la partie visible ...
mais la renseigner au démarrage peut engendrer des effets kisscool indésirables...
c'est pas dramatique en soit et c'est assez rare mais est ce que ça en vaut la peine ?

En fait d'après moi ça sert vraiment à rien de s'en soucier dès l'installation ... tu ne gagnera rien de plus...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 23/03/2015, à 14:26

mlucas

Re : Partitionnement dual bootThinkPad T450

Ok merci pour ces réponses, je comprends mieux. Effectivement le concept de montage est nouveau pour moi.

Je ne vais donc pas faire de partition séparée pour mes données, ça correspond à mon utilisation et sera plus simple pour une première utilisation je pense.

Vous pouvez (in)valider mon nouveau plan suivant svp ?
- réduire Windows 7 à 100Go
- crée une nouvelle partition étendue avec
- une partition Ubuntu de 138Go en ext4 montée /
- un swap de 8Go.

On est bon ?

Hors ligne

#9 Le 23/03/2015, à 17:02

Qid

Re : Partitionnement dual bootThinkPad T450

Non je ne t'ai jamais dit de ne pas faire de partition data séparée et même au contraire...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 23/03/2015, à 17:30

mlucas

Re : Partitionnement dual bootThinkPad T450

C'est une mauvaise solution ?
Ok... j'ai du mal comprendre ta phrase

Qid a écrit :

De toutes façon le home séparé est clairement une fausse bonne idée et d'autant plus dans ton cas :

Autre essai :
- réduire W7 à 70Go
créer une partition étendue dont les partitions logiques seront :
- Ubuntu 14.04, ext4, 30Go montée en /
- Documents, max d'espace, NTFS, non montée ?
- swap 8Go

Si ce n'est pas ça que tu as en tête, tu pourrais écrire ta structure de la même manière stp ?

En tout cas merci.

Hors ligne

#11 Le 23/03/2015, à 21:52

Qid

Re : Partitionnement dual bootThinkPad T450

Grrr... tongue ... j'essayais aussi de te faire comprendre qu'il ne faut pas confondre "home" et "données perso" et toi tu fais quoi ... tu me fais tout l'inverse
Je disais donc : le home n'a aucunement lieu d'être à part du reste du système PAR CONTRE les données personnelles elles ne devraient pas être sur la partition système

ce qui donc te donnerai :
À réduire via lui même W7 100go
data de l'espace restant
/ 30go
swap (ou pas) 10go

Ah et heu ... si tu préparais ton disque dur avant install via gparted tu ne te poserais pas autant de question :
La seule que tu devrais te poser est : "quelle sont les partitions qui sont obligatoires à mon Linux pour fonctionner ?"
et là au moment de l'install tu n'auras donc le besoin de toucher qu'à la partition système de linux et rien de plus : le swap se gère tout seul


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 24/03/2015, à 00:39

mlucas

Re : Partitionnement dual bootThinkPad T450

Ok je pense que je comprends  mieux oui ! Merci tongue
Mais donc c'est comme j'avais mis dans mon dernier message non ? (sauf 100Go pour W7)

Et je suis obligé de mettre swap, data, et / dans une partition étendue vu que j'ai déjà trois partitions primaires d'origine.

Dernière précision puis je me lance : l'ordre des partitions a de l'importance ? La Lenovo_Recovery est de base tout à la fin du disque je ne comptais pas y toucher.

Encore merci hehe

Hors ligne

#13 Le 24/03/2015, à 09:16

Qid

Re : Partitionnement dual bootThinkPad T450

mlucas a écrit :

Ok je pense que je comprends  mieux oui ! Merci tongue
Mais donc c'est comme j'avais mis dans mon dernier message non ?

Oui en effet... j'avais mal lu pendant que je commençais à rédiger mon post mais j'ai quand-même gardé ces tournures après avoir complètement compris le tien
En tous cas oui évidemment la seule partition d'origine à laquelle tu dois toucher c'est ta partition c et rien d'autres
Et je n'ai pas reparlé de la partition étendu Parce que il n'y avait aucun doute la dessus et de toutes façons aucune autre possibilité


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 24/03/2015, à 11:19

mlucas

Re : Partitionnement dual bootThinkPad T450

Super, merci beaucoup pour ton aide, je vais pouvoir faire ça !

Hors ligne

#15 Le 25/03/2015, à 03:07

mlucas

Re : Partitionnement dual bootThinkPad T450

Ok Windows essaie de m'entourlouper là, au moment de réduire la paritition windows avec le gestionnaire de disque, il m'empêche de la réduire à moins de envrion 200Go. La raison ?
"vous ne pouvez pas réduire un volume au-delà du point où tous les fichiers non déplaçables sont situés. Reportez-vous à l'évènement "defrag" dans le journal des applications pour obtenirs des informations détaillées sur l'opération, une fois terminée."

C'est malin de mettre des fichiers non déplaçables au milieux de la partition !
Je les écoute gentiment et je là réduis seulement à 200Go ou y a une autre solution ?

Hors ligne

#16 Le 25/03/2015, à 08:20

Qid

Re : Partitionnement dual bootThinkPad T450

mlucas a écrit :

C'est malin de mettre des fichiers non déplaçables au milieux de la partition !
Je les écoute gentiment et je là réduis seulement à 200Go ou y a une autre solution ?

Tu comprends mieux pourquoi c'est à Windows de se réduire... Parce que ça linux ne l'aurait pas vu et Windows t'aurait collé un bsod au démarrage suivant
Après peut-être qu'en utilisant d'autres outils de défragmentation plutôt que celui d'origine... mais bon c'est malheureusement pas gagné


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 25/03/2015, à 11:09

mlucas

Re : Partitionnement dual bootThinkPad T450

Ouais... Bon je vais me contenter de ça pour l'instant, il me restera quand même environ 200Go pour mes données, et j'ai pas de grands besoins.
Si ça c'est pas pour faire ch**** le peuple... tongue

Hors ligne

#18 Le 25/03/2015, à 13:19

mlucas

Re : Partitionnement dual bootThinkPad T450

Ok bon je suis occupé à le faire et j'ai deux problèmes.

Ce que j'ai fait :
- redimensionné la partition windows depuis lui même
- booté à partir d'un live USB

Problème 1 :
Quand je sélectionne l'espace libre pour créer une nouvelle partition étendue je n'ai que deux options proposées : primaire ou logique.
Quand je choisis primaire je ne peux plus en créer d'autres.
Quand je choisis logiques, je peux en créer d'autres logiques, mais il n'est mis nulle part que j'ai une partition étendue.
C'est normal ? Je fais quoi ?

Problème 2:
Dans les systèmes de fichier il y a tout (ext2,3,4, fat16, 32, ...) mais pas NTFS ! Pourquoi ? tongue

Merci d'avance.

Voici les deux fenêtres utiles

j

k

Hors ligne

#19 Le 25/03/2015, à 13:43

Qid

Re : Partitionnement dual bootThinkPad T450

Utilise gparted je t'ai dit wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 25/03/2015, à 13:47

mlucas

Re : Partitionnement dual bootThinkPad T450

aaah ok je fais ça, je pensais que gparted était le gestionnaire de disque du live usb !

Hors ligne

#21 Le 25/03/2015, à 15:00

Qid

Re : Partitionnement dual bootThinkPad T450

Il l'est mais l'interface est bien plus simple à utiliser avant de lancer l'install


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#22 Le 25/03/2015, à 17:36

mlucas

Re : Partitionnement dual bootThinkPad T450

Hallelujah, c'est fait, merci beaucoup !

Hors ligne

#23 Le 26/03/2015, à 10:36

Bougron

Re : Partitionnement dual bootThinkPad T450

mlucas a écrit :

Ok Windows essaie de m'entourlouper là, au moment de réduire la paritition windows avec le gestionnaire de disque, il m'empêche de la réduire à moins de envrion 200Go. La raison ?
"vous ne pouvez pas réduire un volume au-delà du point où tous les fichiers non déplaçables sont situés. Reportez-vous à l'évènement "defrag" dans le journal des applications pour obtenirs des informations détaillées sur l'opération, une fois terminée."

C'est malin de mettre des fichiers non déplaçables au milieux de la partition !
Je les écoute gentiment et je là réduis seulement à 200Go ou y a une autre solution ?

Bonjour.
De façon standard, Windows a réduit rapidement ce qu'il pouvait. Pour la suite, Je t'ai dis que cela serait du boulot.
Comment faire, C'est très techniquement très simple. Malheureusement windows explique mal ce qu'il faut faire pour la suite.
               Lorsque tu vas te reporter à l'événement "defrag" tu vas trouver le fichier 'indéplaçable qui empêche de diminuer encore plus.
                        Avec son nom, tu sauras si en fait  le supprimer est une bonne solution.
                                              Sinon, comme maintenant ubuntu fonctionne, tu pourras le copier à l'extérieur, le supprimer et le recopier dans la partition windows.
         Cela te permettra de gagner un peu de place puis de trouver le fichier suivant   etc.... C'est simplement long.
            Un lien pour commencer qui t'en donnera d'autres   http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19047851
....

Hors ligne