Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2015, à 20:35

LienRag

Quel PC acheter pour Lubuntu?

Je dois acheter un mini-PC portable (type eee PC, écran 10" quoi) lors de mon passage en région parisienne, afin de pouvoir me déplacer - venir aux rencontres du LUG local ou aux barcamps sans machine, ça le fait moyen.
Comme j'ai déjà un PC chez moi, je cherche le moins cher possible: sur le bon coin je trouve des eeePC Asus ou Acer autour de 50 à 65 euros pour 1 Go de RAM, qu'est-ce que je peux faire avec en installant dessus Lubuntu ou Slitaz?
J'ai besoin de pouvoir surfer sur le Net, coder (Bash, Python, C, Scratch - j'apprends, quoi), faire un peu de bureautique, de l'Arduino, si possible voir des films (je pense qu'il n'y a pas assez de RAM pour lire du .mkv, mais au moins lire de l'.avi de base), le tout en ayant un peu d'autonomie sur la batterie, ce sera possible?
On peut trouver mieux quelque part? Où?
Cela vaut la peine de chercher un modèle à 2 Go de RAM? Ils sont presque deux fois plus chers...

La dernière fois que j'avais essayé Slitaz, j'avais des problèmes avec VLC, si je le mettais en plein écran l'image vidéo devenait toute verte et hachée, le problème est réglé ou j'ai vraiment intérêt à mettre Lubuntu?

Je vois de temps en temps des mini-PC tournant sous Android, il est possible de les rooter? Pour mettre quoi, CyanogenMod, ou il y a mieux? Tous les usages que je décris plus haut resteront possibles?

Hors ligne

#2 Le 23/03/2015, à 20:56

PeuchC

Re : Quel PC acheter pour Lubuntu?

Salut à toi,

alors saches qu'avec 1Go de ram tu pourras surfer sur le net et coder sans trop de soucis. Après effectivement pour la vidéo ca risque d'être un peu léger pour lire des gros fichiers avec une bonne qualité derrière.

Pour ma part j'ai deux notebook, un DOT S de chez packard bell et un eeepC (il me semble) de chez Asus. Le deux possédent 2GO de mémoire et tournent sous Ubuntu et étant développeur je m'en sers lors de mes déplacements pour bosser sur mes projets et ca marche très bien.

Après j'ai déjà développé et naviguer avec 1Go et ca marche pas trop mal. Surtout que le développement que tu fais ne nécessite pas de grosses ressources mémoires (je développe en python avec un raspberry pi qui n'a que 512mo de mémoire).

Après je te conseille Lubuntu, mais ça c'est uniquement mon avis


Diplômé BTS SIO | Linuxien | Raspberry Pi Power | Développeur | Server Admin

Hors ligne

#3 Le 23/03/2015, à 21:05

Rufus T. Firefly

Re : Quel PC acheter pour Lubuntu?

Salut,

Arduino je ne connais pas. Mais le reste (y compris mkv, qui n'est qu'un conteneur et donc ça dépend de ce qu'il y a dedans, tout comme avi), aucun problème. J'ai un petit samsung de 2009 (?), proc atom 270 (?), gpu intégré, 1 Go de ram et je fais tout ça avec debian lxde (<=> lubuntu) et même avec debian xfce (<=> xubuntu). Les debian sont plus légères que les ubuntu correspondantes, mais bon, si debian xfce tourne, lubuntu tournera aussi sans difficultés...
Question autonomie, je n'en sais rien, mes batteries ayant déjà 5 ans...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 23/03/2015, à 21:53

LienRag

Re : Quel PC acheter pour Lubuntu?

Justement, tes batteries ont gardé combien d'autonomie après 5 ans?
Vu qu'à ce prix-là, c'est des machines de cet âge-là que je risque de trouver....
(un vendeur me dit que la batterie a encore 8 heures d'autonomie mais j'ai du mal à le croire - mais il m'en faut quand même une ou deux heures)

Sur ma machine principale je suis sous Debian Wheezy avec Gnome3 et Mate (XFCE est joli sur les machines des autres, mais sur les miennes il est toujours tout moche...) mais un ami est fan d'OpenBox, j'avoue que je pensais mettre Lubuntu pour varier un peu (et savoir gérer puisque je le conseille autour de moi) mais après tout rester fidèle à Debian n'est pas forcément une mauvaise idée non plus.

Hors ligne

#5 Le 23/03/2015, à 22:01

PeuchC

Re : Quel PC acheter pour Lubuntu?

mes deux petits pc ont 5-6 ans et les batteries tiennent entre 4 et 5h


Diplômé BTS SIO | Linuxien | Raspberry Pi Power | Développeur | Server Admin

Hors ligne

#6 Le 23/03/2015, à 22:25

Rufus T. Firefly

Re : Quel PC acheter pour Lubuntu?

Je te dirais ça plus tard... Parce que la plupart du temps il fonctionne sur secteur... Là je viens de mettre un film de 1h51 en plein écran... On verra bien si ça tient jusqu'au bout...
Cela dit, ce genre de chose n'est pas généralisable. Ça dépend de tellement de facteurs, la longévité d'une batterie... Et pour un état donné, l'autonomie dépend elle-même de beaucoup de choses. Quoi qu'il en soit, les 8 heures d'autonomie, je n'y crois pas une seconde. Même neuf, ça ne les fait pas...

Si tu n'as rien contre debian wheezy, tu peux essayer une distribution entièrement et uniquement fondée sur openbox : crunchbang. Ça bouffe aux alentours de 80 Mo de ram au repos ! Personnellement, je trouve ça très très bien fait.

D'ailleurs si tu fais une installation avec 2 partitions système de 10-12 Go, /home compris, 1 swap de 1 Go, et le reste pour toutes les données, tu peux te faire un dual-boot :

lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 149,1G  0 disk 
├─sda1   8:1    0   9,3G  0 part /
├─sda2   8:2    0   1,9G  0 part [SWAP]
├─sda3   8:3    0 132,9G  0 part /data
└─sda4   8:4    0     5G  0 part

sda1 : sid xfce
sda4 : sid lxde
sda3 : partition de données
Et fstab :

UUID=2a26e8e2-136c-49b4-addb-bf6a66e816bf /data ext4 defaults 0 2
/data/Bureau /home/rufus/Bureau none bind
/data/Documents /home/rufus/Documents none bind
/data/Images /home/rufus/Images none bind
/data/Modèles /home/rufus/Modèles none bind
/data/Musique /home/rufus/Musique none bind
/data/Public /home/rufus/Public none bind
/data/Téléchargements /home/rufus/Téléchargements none bind
/data/Vidéos /home/rufus/Vidéos none bind

Il faut créer /data, monter la partition, créer dessus une fois pour toutes les mêmes répertoires que ceux que tu as dans ton /home, ajouter les lignes qui vont bien dans fstab.

ls /data
Documents  lost+found  Musique  Téléchargements
Bureau  Images     Modèles     Public   Vidéos

Et sur l'autre système, tu ne fais que copier les mêmes lignes et créer les mêmes répertoires dans ton /home.
C'est très pratique pour tester, puisque tu peux réellement bosser avec, sans être obligé de t'occuper de tes données. Si tu changes de système, tu as les données à jour. Et si une distribution ne te convient pas, tu en installes une autre à la place et tu fais pareil...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/03/2015, à 22:51)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 23/03/2015, à 23:17

alca94

Re : Quel PC acheter pour Lubuntu?

Bonsoir
sur un "vieux" PC il faudrait savoir le type exact de processeur car maintenant il y a des restrictions au niveau de la vidéo pour les processeur ne gérant pas le SSE2


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#8 Le 23/03/2015, à 23:21

Rufus T. Firefly

Re : Quel PC acheter pour Lubuntu?

Quel genre de vidéos ?
Chez moi c'est un atom n270 et je n'ai rien vu de particulier.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 23/03/2015, à 23:31

alca94

Re : Quel PC acheter pour Lubuntu?

Quel genre de vidéos ?

déjà avec flash ensuite pour les autres je ne sais pas ,mais ça doit être pareil je pense mais comme je ne suis pas concerné
pour votre proc que retourne

grep 'flags' /proc/cpuinfo  | grep sse2 

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 24/03/2015, à 00:18

Rufus T. Firefly

Re : Quel PC acheter pour Lubuntu?

Flash fonctionne (libflashplayer.so)
Et il a le flag sse2.
Sur mon pc de bureau (fin de série, premier prix, acheté en 2007), amd semprun 3500+, il y est aussi.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 24/03/2015, à 00:23

Rufus T. Firefly

Re : Quel PC acheter pour Lubuntu?

@LienRag
Je viens d'entamer un second film de 1h27 et ça n'a pas encore l'air de faiblir...
J'ai installé un greffon pour avoir une idée : il indique encore plus de 3 heures... Ça ferait donc de l'ordre de 5 heures. Mais juste à dérouler des film avec smplayer... Faut voir...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/03/2015, à 00:27)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 24/03/2015, à 00:42

alca94

Re : Quel PC acheter pour Lubuntu?

Et il a le flag sse2.

donc c'est bon pour les vôtres mais si achat d'un vieux pc il faut faire attention à cela (genre céloron ou pentiumD etc... )


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#13 Le 24/03/2015, à 00:54

Rufus T. Firefly

Re : Quel PC acheter pour Lubuntu?

@LienRag

Ben voilà ! Arrêt net ! Donc autonomie : un peu moins de 3 heures ! Pour une batterie entre 5 et 6 ans, je trouve que c'est encore pas mal...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 24/03/2015, à 01:29

LienRag

Re : Quel PC acheter pour Lubuntu?

OK merci.
C'est quoi ce greffon?
Il y a un moyen fiable d'estimer l'autonomie réelle d'une batterie? De ce que j'ai vu les indicateurs logiciels ne sont fiables que pour une batterie neuve, sur une usée ils annoncent presque la même durée que sur une neuve puis à 50% elle s'effondre...

crunchbang est en fin de vie non?
Quel est son intérêt par rapport à une Debian Jessie (puisque le freeze a eu lieu) + OpenBox comme gestionnaire de fenêtres?

Sur ce futur eeePC je ne pense pas faire de dual-boot, par contre - c'est vraiment un ordinateur pour les déplacements.

SSE2 d'après Wikipédia c'est pour les PC d'avant 2001 non? Les eee PC sont tous postérieurs donc - si j'ai bien compris il ne devrait pas y avoir ce problème?

Hors ligne

#15 Le 24/03/2015, à 10:19

alca94

Re : Quel PC acheter pour Lubuntu?

SSE2 d'après Wikipédia c'est pour les PC d'avant 2001 non? Les eee PC sont tous postérieurs donc - si j'ai bien compris il ne devrait pas y avoir ce problème?

possible j'ai juste voulu attirer votre attention car vous souhaiter acheter un PC a 50 / 65 euros et pour ce prix j'ignore ce qu'il y a sur le marché smile


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#16 Le 24/03/2015, à 10:48

nam1962

Re : Quel PC acheter pour Lubuntu?

Rufus T. Firefly a écrit :

@LienRag

Ben voilà ! Arrêt net ! Donc autonomie : un peu moins de 3 heures ! Pour une batterie entre 5 et 6 ans, je trouve que c'est encore pas mal...

Tu utilises tlp ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 24/03/2015, à 13:24

Rufus T. Firefly

Re : Quel PC acheter pour Lubuntu?

Je n'utilise rien du tout. C'est debian wheezy xfce, au départ. Puis j'ai changé stable en unstable dans le sources.list, pour voir ce qui se passe, et fait les mises à jour. Donc maintenant c'est debian sid xfce, brut de décoffrage. Je n'ai pas touché au système... En fait je m'en sers très peu de cette bécane et toujours sur secteur...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne