Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2006, à 09:51

terre promise

[résolu] modification de grub avec ajout ou sup de partition

bonjour
je suis en dual boot

suite à ma mésaventure d hier = ou en suprimant une partition fat 32 dans win je plantais le grub (2fois)

j aimerais savoir si le fait de rajouter un dd (ou et) sur un pc tournant ubuntu /win 
-va me planter aussi le grub?
-et si oui  y a t il manière de l'éviter ?

merci d 'avance

Dernière modification par terre promise (Le 09/02/2006, à 10:48)

Hors ligne

#2 Le 07/02/2006, à 17:04

Aresthya

Re : [résolu] modification de grub avec ajout ou sup de partition

Bonjour, si le nouveau disque dur est en scsi (ou sur carte contrôleur raid/ide) ou branché de telle manière à ce qu'il soit détecté par grub avant celui du système ubuntu (ça arrive), alors oui grub ne fonctionnera plus.
Un des moyens est de modifier son fichier menu.lst du dossier grub avant de redémarrer et d'installer le nouveau disque. Si le disque est déjà installé, il reste le moyen de modifier à la volée les commandes de grub au démarrage, pour démarrer. Ensuite, il faudra modifier le fichier menu.lst de manière à pérenniser les modifs.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question.


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" -Albert Einstein

Hors ligne

#3 Le 07/02/2006, à 17:18

cep_

Re : [résolu] modification de grub avec ajout ou sup de partition

Si tu ajoutes un disque sans modifier l'emplacement du disque actuel sur la nappe ou le port ide, il ne sera pas nécessaire de modifier grub puisque l'ordre dans le bios ne change pas.

Par contre si tu modifes cet ordre ou par exemple tu ajoutes un disque usb en lui donnant la priorité au boot, ou donne par exemple une autre priorité à des disques scsi, alors il faudra faire qq adaptations. Il faut noter aussi que grub ne s'occupe pas de savoir s'il s'agit d'un disque scsi, ide, ou usb.

Si des modifications sont nécessaires, cela se passe dans /boot/grub/menu.lst et device.map

#4 Le 07/02/2006, à 17:24

Aresthya

Re : [résolu] modification de grub avec ajout ou sup de partition

Avec mon ancien bios, mon disque branché sur carte controleur était détecté au démarrage du pc (avant l'affichage propre du bios). Ainsi il passait en hd0 et mon système en hd1. Maintenant que j'ai changé de carte mère, c'est l'inverse. Donc oui tout dépend du bios.


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" -Albert Einstein

Hors ligne

#5 Le 08/02/2006, à 12:08

terre promise

Re : [résolu] modification de grub avec ajout ou sup de partition

bonjours

super merci de vos réponses

juste une prècision

si j'enlève une partition fat à partir de win (ce que j ai fait 2 fois et qui m 'a planté le grub)
quel sera la procédure plz

cordialement

Hors ligne

#6 Le 08/02/2006, à 14:05

Aresthya

Re : [résolu] modification de grub avec ajout ou sup de partition

Bonjour
Quand tu dis que ça t'a planté grub, je suppose que tu avais le menu affiché, et voulant lancer ubuntu ça a planté. Normal car les partitions situées après celle que tu as supprimée sont décalées vers la gauche (au moins pour le bios).
Ainsi, en démarrant, tu choisis dans le menu ubuntu, mais au lieu d'appuyer sur entrée, tu sélectionnes modifier. Là sont affichées les commandes correspondantes au démarrage d'ubuntu. Il faut modifier les lignes root et kernel. Après ça dépend de tes partitions :
as-tu une partition avec montage en /boot ?
tes partitions ubuntu sont-elles sur la partition principale ou secondaire ?


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" -Albert Einstein

Hors ligne

#7 Le 08/02/2006, à 17:33

terre promise

Re : [résolu] modification de grub avec ajout ou sup de partition

re bonjour Aresthya

quand je dis planté  ( désolé du manque de prècision ) j 'ai une erreur 15

j'ai 2 partitions principals (primaire) une pour win (ntfs) et une en racine pour ubuntu
en  partition logique   /boot - /var - /user -/tmp - /homme - /windows (fat) - et swap

Hors ligne

#8 Le 08/02/2006, à 23:37

Aresthya

Re : [résolu] modification de grub avec ajout ou sup de partition

Quand tu n'as plus grub d'accessible, il ne te reste plus qu'à lancer un live-cd ou le mode rescue du cd d'ubuntu, puis de réinstaller grub. neutral


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" -Albert Einstein

Hors ligne

#9 Le 09/02/2006, à 10:48

terre promise

Re : [résolu] modification de grub avec ajout ou sup de partition

bonjour Aresthya

meri de tes reponses - je vais me pencher la dessus
cordialement

Hors ligne