Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2015, à 17:15

olnd

Navigation - profils - extensions - wine pour nombreux utilisateurs

Bonjour à tous,
Le titre n'étant pas très parlant, je précise ma recherche:
Je travaille avec des écoles, nous essayons de faire une image ISO intéressante sous Edubuntu 14.04 (LTSP).
Pour certaines écoles, il y a parfois plus de 100 utilisateurs sur une même machine.
J'aimerais pouvoir trouver comment effectuer certaines manipulations pour tous les utilisateurs du serveur de façon simultanée.

Parmi ces manipulations:

1. Définir un navigateur Web par défaut pour tous les utilisateurs, sans passer par les paramètres en graphique bien entendu ;-)

2. Conserver un profil utilisateur identique pour tous les utilisateurs (ce peut être l'ensemble des marque-pages en particulier)
RQ: pour cette question, nous avons testé Sync pour firefox ou un compte gmail commun pour Chrome et Chromium, mais il faut s'identifier pour chaque utilisateur (une alternative? Un dossier à copier?), et la mise à jour est parfois lente. J'imagine que les marque-pages doivent tout de même être inscrits quelque part en dur non?

3. Installer des extensions (exemple: VoxOoFox pour LibreOffice) pour tous les utilisateurs

4. Modifier l'affichage des barres d'outils pour tous les utilisateurs (éviter que Gras, Souligné, Italique, ne soient pas visibles immédiatement sous prétexte qu'un extension a été installée)

5. Gérer la mise en veille des sessions utilisateurs (durée avant mise en veille, mot de passe à la sortie ou non, ...)
EDIT: test de cette solution de la doc ubuntu. Mais ça ne fonctionne que pour l'utilisateur qui fait la manipulation.

6. Partager les logiciels installés sous Wine pour les différents utilisateurs (une utilisation simultanée est possible!)
RQ: pour cette question, cette source: http://wiki.winehq.org/FAQ#head-f54d469 … 0167919859
qui semble préciser que la copie des dossiers est une nécessité. Test réalisé, mais des soucis de droit sur les dossiers copiés (appartiennent à root après la copie, et nécessaire de changer le propriétaire par la suite (impossible pour 100 utilisateurs)).

Il n'est peut-être pas judicieux d'avoir autant d'attentes dans un même post! Je peux faire une nouvelle discussion pour chacune si nécessaire.
Merci par avance, bonne journée à tous.
olnd

Dernière modification par olnd (Le 23/03/2015, à 17:50)

Hors ligne

#2 Le 24/03/2015, à 08:19

k3c

Re : Navigation - profils - extensions - wine pour nombreux utilisateurs

Bonjour

>>>6. Partager les logiciels installés sous Wine pour les différents utilisateurs (une utilisation simultanée est possible!)
RQ: pour cette question, cette source: http://wiki.winehq.org/FAQ#head-f54d469 … 0167919859

Quels logiciels veux-tu utiliser avec wine ? Si techniquement cela ne pose aucun problème, il faut garder à l'esprit que tu vas facilement utiliser 500 Mo, voire plus de 1 Go par préfixe wine pour le moindre soft. Imaginons que tu crées pour le soft abc un préfixe ~/.wine_abc_user001 pour le user 001, et ~/.wine_abc_user100 pour le user 100, tu vas consommer 100 Go d'espace disque pour écrire surtout les mêmes DLL sur le disque.

Un peu dommage, mais sans problème si tu as de l'espace disque.

Si ton logiciel a un équivalent Linux fonctionnel, autant l'utiliser.


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#3 Le 24/03/2015, à 10:49

olnd

Re : Navigation - profils - extensions - wine pour nombreux utilisateurs

Bonjour k3c,
6. "Wine" / Les softs utilisés seront de petits logiciels éducatifs, nécessitant peu d'espace disque et peu de ressources. Donc à priori ça ne poser pas de problème. D'autant que les serveurs disposent d'1To .
Techniquement, je pensais essayer ceci:
http://doc.ubuntu-fr.org/wine_trucs_et_ … ilisateurs
(Pas encore eu le temps). Mais il ne s'agit pas de copier les contenus, et comme nous aurons forcément des connexions simultanées sur le même logiciel, j'imagine que ça ne va pas fonctionner correctement.
Et mon autre source:
http://wiki.lyceejacquesmonod.eu/?p=354
WINE sur LTSP serveur, exactement ce que je cherchais. mais ça semble un peu plus technique. Il faudra que je creuse deux trois choses.
J'ai déjà testé la copie du dossier ./.wine dans le dossier d'autres utilisateurs, mais il faudrait que je trouve un moyen de donner les droits par défaut à ce nouveau propriétaire (root le devient lors de la copie).

Hors ligne

#4 Le 24/03/2015, à 11:29

k3c

Re : Navigation - profils - extensions - wine pour nombreux utilisateurs

Bonjour

En matière de logiciel éducatif, tu as Gcompris
http://gcompris.net/index-fr.html
gratuit sous Linux et payant sous Windows


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#5 Le 24/03/2015, à 13:31

olnd

Re : Navigation - profils - extensions - wine pour nombreux utilisateurs

Oui, il est bien sûr dans le pack!
Par contre, comme il s'agit également d'un changement d'OS, je cherche à accompagner la perte de repères, en laissant accès à des outils Windows que certains utilisaient.

Hors ligne