Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2007, à 21:51

wowoy

[Résolu] installation d'ubuntu sans CD sur "Dell latitude ls"

Ajout 26 avril 2008
Finalement, j'ai troqué ubuntu pour vectorlinux (à base de slackware) sur mon dell lattitude ls. Malheureusement sous (x)ubuntu, le chipset son/graphique provoque des plantages plus ou moins aléatoires au moment du chargement des modules hotplug (module image/son "snd-nm256"). Je n'ai plus aucun soucis grace à vectorlinux.

ubuntu ne peut fonctionner qu'à la condition de désactiver le son (soit au démarrage avec les touches ctrl+c au chargement des modules hotplug, ou en ajoutant snd-nm256 dans le fichier blacklist).

ça m'a pris énormément de temps pour arriver à installer vectorlinux sans lecteur CD

-Il m'a fallu partitionner le HD du dell lattitude via une autre machine (disque du dell monté sur un rack externe)

-préparer des partitions propres destinées au futur vector linux 1 principale swap au début du disque, 1 principale / et 1 principale /home + 1 partition étendue avec 1 partition logique FAT avec les images de ubuntu et de vectorlinux HD install + 2 lecteurs logiques (swap et /) pour 1 install de ubuntu (vouée à disparaître)

Attention à ne pas rater cette étape : 4 partitions principale maxi, or il en faut minimum 2 pour vector linux + 1 avec les images des distribs + 2 pour ubuntu
Perso, j'ai donc crée 3 principales en début de disque pour vectorlinux (swap, / et /home) et une étendue contenant 3 disques logiques pour le reste

-installer ubuntu sur les disques logiques de ma partition étendue

-démarrer ubuntu en évitant de charger les modules hotplug (presser simultanément les touches "ctrl" et "c" lors de la phase modules hotplug)

-à partir d'ubuntu démarrer l'install de vectorlinux sur les partitions principales en début de disque

résultat : avec vectorlinux mon dell lattitude ls fonctionne nickel :-)

-----------------------------------------------------------------------------------------

Ancien message pour une insatll d'ubuntu sans lecteur CD:
Je reprends tout (voir historique de mes déboires plus bas).

Le matos :
- dell lattitude ls
- lecteur disquette externe
- rack à mini DD en USB
- ordi de salon sous windows xp avec une connexion internet
- disquette de démarrage MS-DOS windows 98/2000 avec fdisk
(- la méthode alternative sans CD)

1/ télécharger l'image iso du CD ubuntu dapper 6.06 (pas la 6.06.1) ou breezy 5.10
2/ télécharger les fichiers hd-media correspondant
3/ brancher le DD du portable avec le rack à l'ordi windows

4/ partitionner le DD de l'ordi : au moins 2 partitions dont 1 en FAT 32 pour stocker l'image ISO + fichiers HD-MEDIA (le reste de la place pour linux)
ajout 26/04/2008 : pour installer vector linux partitionner le disque en 3 partitions principales (swap - / - /home) et une étendue contenant 3 disques logiques (1 en FAT 32 pour les images iso d'ubuntu et de vectorlinux + 1 swap + 1 / racine d'ubuntu)

5/ réinstaller le DD dans le portable
6/ booter sur la disquette de démarrage MS-DOS et taper : fdisk /mbr (pour moi, si je ne faisais pas cette manip, grub n'arrivait pas à s'installer)
7/ retirer disquette et insérer celle avec l'mage de grub de la méthode sans cd
8/ exéuter la procédure d'installation sans CD
9/ enjoy !

26/04/2008
10/ retour à la réalité : de façon inattendue, une fois sur deux plantage au moment du chargement des modules hotplug

Bonjour,

Je suis en train d'installer ubuntu 6.06.1 sur un portable dell latitude ls (pas de lecteur CD) via la méthode alternative sans CD.

1ère anomalie : au début de l'install, les fichier hd-media semblent ne pas avoir le même noyau que l'iso du cd dapper alternate 6.06.1 yikes ; pourtant récupérés ici : http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/ … /hd-media/. Je demande que l'install continue, malgré le message inquiétant...
2ème anomalie : ma carte ethernet n'est pas reconnue, le système me dit qu'il y a une interface firewire et qu'il est possible (mais peu probable) qu'avec le bon matériel firewire connecté ce soit ma connection ethernet et me demande si je veux utiliser cette connection firewire ethernet... hmm je dis "non". Ensuite il me dit qu'aucune carte ethernet n'a été detéctée... Je continue sans interface réseau. sad
Fin de l'install : grub ne peut pas être installé !!! j'ai pourtant réservé un secteur d'amorçage sur la partition racine dédiée à ubuntu. Je continue sans programme de démarrage. Arriverais-je à démarrer à partir d'une disquette ? hmm

Voici mes partitions :
IDE1 master (hda) - 12.1 gb IBM
#1 primary 5.9gb B K ext3 /media/hda1 >> monté en dossier racine ./
#3 primary 1.0 gb F swap swap
#4 primary 2.0 gb K ext3 /media/hda4 >> monté en ./home
#2 primary 3.2 gb K fat 32 /media/hda2 >> partition sur laquelle se trouve l'image iso d'ubuntu et les fichiers complémentaires ./boot/hd-media

Le Dell latitude ls est équipé de :
- Puce NIC 3Com® 3C920 10/100-BASETX PCI bus master Ethernet
- Modem DataFax  Modem universel DAA (Data Access Arrangement) 56 Kbps à la norme V.90 Lucent 1646 sans contrôleur
- Contrôleur CardBus  Contrôleur CardBus PCI 1211 Texas Instruments
- Contrôleur audio NeoMagic NMG5 + AC97 CODEC
- Contrôleur vidéo NeoMagic NM2200
- Tablette tactile Interface PS/2 (compatible avec le pilote de la souris Microsoft)

pour voir toutes les données techniques du dell latitude ls

Je lance un appel à l'aide :
Comment installer grub et où ?

Comment installer le matériel réseau ? hmm

Merci d'avance à ceux qui voudront bien consacrer un peu de leur temps au newbie que je suis tongue

Cela a échoué car apparemment, la méthode sans CD depuis Windows ne fonctionne pas pour les versions ubuntu dapper+1.

J'ai donc retenté ma chance avec la version Breezy 5.10. L'installation s'est déroulée avec succès - installation de GRUB y compris. Mais au démarrage, j'ai un freeze au chargement des modules hotplug...

Ne sachant pas comment m'en dépatouiller, j'ai retenté une install de la version dapper 6.06 xubuntu. Le processus d'installation s'est déroulé normalement jusqu'à l'installation de grub : même erreur que pour la version 6.06.1

Je vais encore essayer d'installer la version Dapper 6.06 Ubuntu classique (iso de la version alternate) ou tenter d'installer grub à la main... L'installation s'est parfaitement déroulée jusqu'à l'install de GRUB.

Le message d'erreur est : "le paquet GRUB n'a pas pu être installé dans /target/ (...)". Il ne veut pas non plus l'installer sur une disquette (fd0). Comment faire ?!

Dernière modification par wowoy (Le 26/04/2008, à 16:14)

Hors ligne

#2 Le 22/01/2007, à 11:02

wowoy

Re : [Résolu] installation d'ubuntu sans CD sur "Dell latitude ls"

résolu smile smile

je fais un petit "up".

J'ai essayé de tout réinstaller hier soir ; sans résultat. sad J'ai l'impression d'être maudit avec linux...

Pensez-vous que le problème provient du MBR ou est-ce lié au 1er message : noyau différent au début de l'install ?

Ce qui m'étonne c'est que l'installation se passe correctement (sauf que l'ethernet n'est pas reconnu) jusqu'au plantage avec grub. A ce stade (installation de grub ou lilo), le programme d'install me ramène au partitionnement du disque.

Je suis preneur de toute idée qui pourrait me mettre sur la bonne voie. (ça je laisse.)

Dernière modification par wowoy (Le 25/01/2007, à 10:39)

Hors ligne

#3 Le 24/01/2007, à 22:28

wowoy

Re : [Résolu] installation d'ubuntu sans CD sur "Dell latitude ls"

résolu smile smile

(message pour les éventuels mauvais coucheurs : effectivement, je ne sais pas par quel biais)

neutralhmm:(Au segloub ! je ne sais pas nagloub !!

Je n'arrive pas à installer GRUB, ni LILO

Si une personne pouvait avoir l'amambilité de m'aiguiller sur la bonne voie, ce serait bien chouette.

En résumé, je viens de refaire une install sans CD sur un portable dell, à partir d'une image du cd alternate de dapper version 6.06 (l'ancienne). Toute l'installation a parfaitement fonctionné jusqu'à l'installation de grub ou lilo. L'erreur est : "le paquet grub n'a pas pu être installé dans /target/. L'installation de grub est une étape indispensable. Ce problème n'est peut-être pas lié à GRUB ; il est peut être possible de continuer l'installation. Continuer malgré tout ?" Oui >> "(...) installer le programme de démarrage grub sur le secteur d'amorçage ?"
oui >> "l'exécution de grub-install (hd0) a échoué. Cette erreur est fatale."
non >> "(...) périphérique où sera installé le programme de démarrage"
j'ai tenté sans succès
/dev/hda
/dev/hda1
/dev/hda2
/dev/hda4
/dev/fd0

Si quelqu'un a une idée...
_______________

Je ne suis pas non plus réfractaire à une réinstall de la version Breezy. Par contre je serais à nouveau confronté au problème des modules hotplug. J'ai lu que cette fonctionnalité a été supprimée sur la version dapper. Mais, si quelqu'un peut me dire comment corriger le bug sur Breezy pour un dell latitude ls, je suis tout autant preneur.
_______________

Après un coup de fdisk /mbr j'ai réussi à installer grub. Problème, le chargement est lent, très lent... et plante au stade *loading hardware drivers
_______________

en live, j'ai éteint à la sauvage et rallumé. ubuntu 6.06 a démarré !!!!!! je n'y comprends kouic

Dernière modification par wowoy (Le 25/01/2007, à 10:40)

Hors ligne

#4 Le 12/02/2007, à 21:58

rva60481

Re : [Résolu] installation d'ubuntu sans CD sur "Dell latitude ls"

résolu comment stp?
merci d'avance

#5 Le 19/02/2007, à 02:07

Niffo

Re : [Résolu] installation d'ubuntu sans CD sur "Dell latitude ls"

Je viens d'installer la Ubuntu Edgy 6.10 sur exactement le même matériel (Dell Latitude LS - P3-400) avec succès avec la méthode HD-Media.
Tout fonctionne à merveille sauf :

- Win-Modem interne mais il fallait s'y attendre
- Pas d'accélération vidéo par défaut, je suis en train de regarder ce qu'il est possible (ou pas wink de faire

A noter que ma carte WIFI PCMCIA RTL 8180 est reconnue et fonctionnelle sans aucune intervention supplémentaire.

--
Niffo

#6 Le 24/07/2008, à 13:53

jack2001

Re : [Résolu] installation d'ubuntu sans CD sur "Dell latitude ls"

Bonjour,
J'ai récupéré aussi un Dell Latitude LS.
J'ai suis arrivé à installer via le cd-rom ubuntu-8.04.1-alternate-i386.
Tout nikel avant plusieurs échec avec d'autres versions..
Mais bon, passons..
Xubuntu se lance tout bien..
Je peux me connecter au net via ethernet..
Seulement je me suis aperçu que je n'avais en fait pas de son..
Et de plus le PC ne reconnait pas mes clés USB..
Je pense que je dois avoir un problème avec les pilotes de ma carte mère..
Avez vous eu les mêmes symptômes??
et surtout avez vous une solution??

Ps: c'est la première fois que j'utilise Linux!
Je compte me faire la main sur mon dell latitude ls..
Merci