Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2015, à 16:29

Jacs

[ABANDON !] THUNDERBIRD : courriers perdus après m.à j.

Bonjour à vous,
Sur thunderbird j'avais créé des dossiers vers lesquels étaient ré-orientés mes courriers entrants selon leur origines / sujets (fonction Outils/Filtres)
Il y a quelques jours j'ai fait une mise à jour vers 31.5.0 (conseillée) et depuis j'ai tout perdu !!
Tout doit être sur ma machine (je n'ai rien effacé) mais je ne sais pas retrouver ce qui m'intéresse.
Quelqu'un a-t-il une idée? Merci d'avance

Dernière modification par Jacs (Le 03/04/2015, à 14:52)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 24/03/2015, à 16:35

credenhill

Re : [ABANDON !] THUNDERBIRD : courriers perdus après m.à j.

hello
aller voir dans ~/.thunderbird où se trouvent tout les fichiers

Hors ligne

#3 Le 24/03/2015, à 17:01

Jacs

Re : [ABANDON !] THUNDERBIRD : courriers perdus après m.à j.

credenhill a écrit :

hello aller voir dans ~/.thunderbird où se trouvent tout les fichiers

Hello,
Avec ça je suis bien avancé : je vois des sous-dossiers, si je les ouvre je vois des dossiers et je fais quoi ???
Merci quand même


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 24/03/2015, à 17:18

credenhill

Re : [ABANDON !] THUNDERBIRD : courriers perdus après m.à j.

si d'après les noms les fichiers sont là, c'est peut-être juste l'affichage de TB qui ne les montre plus

Hors ligne

#5 Le 24/03/2015, à 17:59

pge

Re : [ABANDON !] THUNDERBIRD : courriers perdus après m.à j.

Bonjour,

Tout d'abord, qu'appelles-tu "tout perdu" ?
Qu'y a-t-il maintenant dans Thunderbird quand tu l'ouvres ?
Dans /home/ton-user/.thunderbird (Ctrl + H pour voir le dossier caché), y a-t-il ton profil (dossier de la forme xxxx0000.NOMDUPROFIL) ?
Si oui, tu as normalement à l'intérieur un dossier "Mail" qui contient lui même les dossiers correspondant à chacun des comptes gérés par Thunderbird (avec à l'intérieur les courriels, la configuration du compte et les règles de filtrage ...). Si tu as ça, rien n'est perdu !

En fonction des réponses, on verra après comment remettre ton Thunderbird "d'aplomb" ... ;-)

pgen

Hors ligne

#6 Le 24/03/2015, à 23:32

Jacs

Re : [ABANDON !] THUNDERBIRD : courriers perdus après m.à j.

pge, (que je remercie) a écrit :

Tout d'abord, qu'appelles-tu "tout perdu" ?

tout simplement que je ne peux plus afficher les courriers enregistrés avant la dernière m.à j.

Dans /home/ton-user/.thunderbird ..., y a-t-il ton profil (dossier de la forme xxxx0000.NOMDUPROFIL) ?

Dans /.thunderbird j'ai effectivement
- plusieurs dossiers de type « alphanumerique.default » :

1j6j65ep.default
dflpr79d.default
f7lnjljs.default
n4vkg1hc.default
ux3etbo1.default

- un dossier « crash reports »
- un fichier « profiles.ini ». Si j'ouvre ce fichier avec gedit je lis :

[General] 
StartWithLastProfile=1 
[Profile0] 
Name=default 
IsRelative=1 
Path=1j6j65ep.default

Si oui, tu as normalement à l'intérieur un dossier "Mail"…. . Si tu as ça, rien n'est perdu !

seul ce dossier « 1j6j65ep.default » possède le sous-dossier mail (mais, visiblement, il ne contient pas mes courriers passés), les autres contiennent 24-25 fichiers mais pas de « mail »


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 25/03/2015, à 02:39

pge

Re : [ABANDON !] THUNDERBIRD : courriers perdus après m.à j.

Bonsoir,

bon ... avant tout, fait une copie de ton dossier ~/.thunderbird : même en cas de mauvaise manip, tu reviendras à "pas pire" ...

Une mise à jour de Thunderbird ne peut pas avoir fait disparaître tes mails dans la nature puisqu'ils sont stockés dans ton dossier de profil, "à l'extérieur" de l'éxécutable qui a été mis à jour ...
Dans le dossier "Mail" de ton profil, les messages sont regroupés par compte (1 répertoire par compte) et dans le rép. de chaque compte se trouvent :
- des fichiers sans extension correspondant au contenu des courriels (Inbox, Sent, ...)
- des fichiers .msf correspondants sont des index utilisés par Thunderbird pour référencé et accélerer la recherche et l'affichage des courriels
- quelques fichiers .dat dont msgFilterRules.dat qui correspond aux règles de filtrage spécifique du compte.
Il se peut que les fichiers .msf soient corrompus et que Thunderbird n'arrive pas à retrouver l' "adresse" de tes messages stockés.

Dans Thunderbird ouvert :
- Menu "Aide" > Informations de dépannage
Tu as le nom du répertoire de profil en cours (et un lien direct pour l'ouvrir) : si c'est toujours "1j6j65ep.default", tout va bien ... on enchaîne ...

Dans le panneau des comptes et dossiers, sélectionne chaque dossier puis clique-droit > Propriétés > Réparer ...
1427243695.png

Si ça fonctionne, tu peux directement aller supprimer les fichiers .msf dans le profil (Thunderbird fermé ...), ils seront recréés au prochain démarrage ...

pgen

Hors ligne

#8 Le 25/03/2015, à 18:16

Jacs

Re : [ABANDON !] THUNDERBIRD : courriers perdus après m.à j.

Bon, je n'y arrive pas et je me dis que je ne vais pas occuper ce forum pour quelques courriers finalement sans grande importance...:cool:
Par contre je vais poser une dernière question: je fais de temps à autres une sauvegarde (avec Déjà Dup) donc une partie de mes courriers est sur un DD externe. Si je fais une restauration est-ce que je vais écraser les événements (donc les courriers) plus récents?


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 25/03/2015, à 20:09

pge

Re : [ABANDON !] THUNDERBIRD : courriers perdus après m.à j.

Bonsoir,

Bon, je n'y arrive pas

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?
Arrive-tu à ouvrir Thunderbird ?
Si "non",
- tu renommes ton répertoire "$USER/.thunderbird" en ".thunderbird_old"
- tu crées un un nouveau répertoire ".thunderbird" dans lequel tu copies, depuis ".thunderbird_old", le dossier "[alpha-num].defaut" dans lequel se trouve un dossier "Mail" (le "1j6j65ep.default" d'après tes mails précédents).
- tu rentre dans un terminal

thunderbird -P

: une fenêtre s'ouvre avec 3 boutons sur la gauche.
- tu cliques "Create Profile" > "Next" puis tu arrives sur une fenêtre te demandant d'entrer le nom de ton nouveau profil.
- tu donnes un nom plus explicite que "defaut" ;-) puis "Choose folder" pour choisir un répertoire pour le profil du nouvel utilisateur créé ...
- et tu sélectionne ton dossier "1j6j65ep.default" comme répertoire de profil.

Pour ré-installer une sauvegarde, même démarche mais en utilisant le dossier de sauvegarde (décompressé si Deja Dup les compresse) à la place de "1j6j65ep.default" ...
Tu peux même créer 2 profils pour avoir accès à l'un ET à l'autre en passant par "thunderbird -P <nom-du-profil>" pour choisir celui qui s'ouvre au lancement de Thunderbird.

Concernant tes courriers récents et en ouvrant le profil correspondant à ta sauvegarde, tu "risques" de tous les récupérer à ton 1er relevé si ton compte est configuré pour laisser les messages sur le serveur ...

Si tout n'est pas clair, n'hésite pas à repasser par là : le forum est fait pour ça ;-)

pgen

Hors ligne

#10 Le 25/03/2015, à 21:54

Jacs

Re : [ABANDON !] THUNDERBIRD : courriers perdus après m.à j.

Merci pge, je vais essayer tout ça dès demain.
Ce forum rassemble des gens vraiment sympa ! .......


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne