Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2008, à 22:06

tgl5

débutante sous linux et larguer....

bonjours à tous smile
voilà j'ai fais la grand pas
j'étais sous wind mais je travailllais avec des logiciels libres
j'ai profiter que j'achetais un nouveau dik dur interne pour viré win et installer ubuntu heron
avec un peu de difficulter car je n'y connais rien en informatique

de là mon soucis....

j'ai lue pas mal de tutorial mais qui ne correspond pas tout a fait a mes soucis ou que ceux qui me corresponde je ne les trouve pas

je pensait (malheureusement en tort )
que si je récupérais mes logiciels sur les anciens disks durs  pour les mettrent sur linux sa marcherais... le résultat des dossiers sur mon bureaux mais aucune activitée

de plus les téléchargements que j'aimerais faire de logiciel me parraissent compliquer car il me demande toujours des codecs???:/
par exemple v.l.c pour linux...

donc pas de films pas de musiques pas de photos pas

je suis a haut débits
j'ai une livebox
mon ordinateur ben je le connais pas trops le nom et les chiffres???
mon disk dure 250 gb

de plus je ne comprend rien des partitions donc je l'ai laisser faire (l'ordi )....





en tout cas je ne baisserais pas les bras car ma décision est prise je n'irais plus sur wind
et
j'aime les défis car on en ressort toujours plus grand

Hors ligne

#2 Le 23/07/2008, à 22:08

tgl5

Re : débutante sous linux et larguer....

j' ai d'autres soucis mais je fais petits à petits pour pas m'embrouillée

Hors ligne

#3 Le 23/07/2008, à 22:17

qzfrzreg

Re : débutante sous linux et larguer....

Bonjour

Ce que j'indique par la suite, sont des commandes à entrer dans une console:terminal (menu→accessoires→terminal)
une ligne = une commande

[Mise à jour de tout]

sudo -s
aptitude update && aptitude upgrade
aptitude dist-upgrade
aptitude install build-essential vlc linux-restricted-modules-$(uname -r)
aptitude install linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids
exit

Tu peux copier_coller chaque ligne et valider par enter.
une a une, pas le bloc entier.

#4 Le 23/07/2008, à 22:54

gigiair

Re : débutante sous linux et larguer....

Il ne sert à rien de récupérer les logiciels sous un OS et espérer les faire fonctionner sous un autre. C'est un peu comme si on espérait faire fonctionner une cassette audio dans un lecteur de CD.
Contrairement à ton ancien OS, Ubuntu fournit tous les applicatifs, mais pour des raisons qui peuvent te paraître obsures (en tout cas elles les sont un peu pour moi), elles ne sont pas toutes dans le même dépôt. Il suffit de les déclarer, par exemple en utilisant synaptic http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
Il y a un lien vers depots

Plus tard, quand tu sera grande, tu pourra utiliser aptitude en ligne de commande, mais le résultat est à peu près le même.


--
JJR.

Hors ligne

#5 Le 23/07/2008, à 23:31

schaars

Re : débutante sous linux et larguer....

Tu peux aussi lire le livre Simple comme Ubuntu disponible ici.

Il est très complet et très très ... très bien !


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#6 Le 23/07/2008, à 23:39

Lysios

Re : débutante sous linux et larguer....

Bonjour,

Le plus simple serait déjà de te dire que si tu quittes windows pour linux, il va falloir changer certaines habitudes. Aucun système (Mac, windows ou linux) ne fonctionne de la même manière (et ça pour des taches usuelles telles que l'installation des programmes).

Ensuite, à la base, ubuntu est prêt à l'emploi pour tout ce qui est:
surfer
relever ses mails
lire des documents word, open office ou pdf
lecture audio/vidéo*

Les logiciels correspondants sont classés dans le menu "applications" en haut à gauche (mais là je pense que je ne t'apprends rien tongue) donc farfouille un peu, tu trouveras peut etre des choses qui t'intéresseront. Pas la peine de t'embéter dans un premier temps à vouloir récupérer tout tes logiciels favoris.

* En ce qui concerne les codecs, quand tu lance un fichier mp3 ou avi par exemple, ne refuses pas de télécharger les codecs (Gstreamer). Le terme employé sera surement des "bibliothèques" ou "paquets" (me souvient plus trop) et on te dira que suivant les endroits, c'est illégal... Certes, caucagne

de plus les téléchargements que j'aimerais faire de logiciel me parraissent compliquer car il me demande toujours des codecs???hmm
par exemple v.l.c pour linux...

Pour l'installation des nouveuax logiciels: j'espère que tu n'es pas allé sur le site de vlc, rubrique download, ça a dû t'embrouiller mdr
Sous ubuntu, pour les utilisateurs normaux (toi, moi, le commun des mortels qui n'a jamais touché une ligne de commande), il ya le gestionnaire de téléchargement (avec VLC dedans).
Tu vas tout simplement dans "Applications" puis "Ajouter/supprimer" (ça porte bien son nom, tu verras big_smile). De là, tu as une fenêtre avec une liste de logiciels, je te conseille d'afficher tous les logiciels disponibles dans le champ "afficher". ensuite il te suffit de taper le nom de ton programme (VLC par exemple) dans la zone de recherche. Tu coches la petite case devant le résultat de la recherche qui t'intéresse et ensuite, en bas en droite, "applique les changements".
Il te demandera ton mot de passe et l'installation se fera.

Tu trouveras alors le raccourci de VLC dans "appli" -> "son & video"
Tu peux aussi sur un fichiers vidéo faire clic droit "ouvrir avec..."

de plus je ne comprend rien des partitions donc je l'ai laisser faire (l'ordi )....

S'il ny a que ubuntu sur ton disque dur et pas windows, ca ne devrait pas etre genant

Voila, bon courage quand même, il y aura toujours du monde pour t'aider wink


Mon blog propulsé par Wordpress: http://lysios.free.fr [informatique, coups de cœurs musicaux, littéraires et vidéos & randos cévenoles]

Hors ligne

#7 Le 23/07/2008, à 23:42

Lysios

Re : débutante sous linux et larguer....

schaars a écrit :

Tu peux aussi lire le livre Simple comme Ubuntu disponible ici.

Il est très complet et très très ... très bien !

'tin, ça m'aurait éviter deux long paragraphes de renvoyer à ce livre hmm
Mais c'est vrai qu'il est très facilement abordable et permet de découvrir ubuntu simplement smile


Mon blog propulsé par Wordpress: http://lysios.free.fr [informatique, coups de cœurs musicaux, littéraires et vidéos & randos cévenoles]

Hors ligne

#8 Le 23/07/2008, à 23:47

Zenigata

Re : débutante sous linux et larguer....

Euh pour installer tout un tas de trucs quand on ne s'y connaît pas, il y a synaptic (système administration, gestionnaire de paquet synaptic), on peut chercher des trucs, soit en connaissant le nom de l'application (genre vlc) soit en connaissant la fonction, ça recherche dans la description, mais là parfois c'est en anglais) soit en connaissant un équivalent windows du logiciel recherché (parfois dans la descriptrion ils disent c'est un blablabla dans le genre de TrucMuche"

--
Z.

Hors ligne

#9 Le 23/07/2008, à 23:55

yurek

Re : débutante sous linux et larguer....

Moi je te conseillerait plutot de lire la documentation .
voir ma signature.

Dernière modification par yurek (Le 23/07/2008, à 23:59)


http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros

Hors ligne

#10 Le 24/07/2008, à 01:12

Ultandir

Re : débutante sous linux et larguer....

Bonjour,

Après plusieurs lien vers de la documentation, je vais te demander quels sont exactement tes problèmes :

Ou en es tu dans l'installation?
Que veut tu faire?
Que n'arrive-tu pas à faire?


Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
Il y a 10 types de personnes : celles qui connaissent le binaire, et celles qui ne le connaissent pas.

Hors ligne

#11 Le 24/07/2008, à 07:39

Sanco

Re : débutante sous linux et larguer....

Coucou

Je suis comme toi une débutante d'un an déjà.

A force de planter, réinstaller j'ai fini par trouver les liens qui vont biens.

Celui ci est déjà une mine d'info à suivre,à lire doucement .  Ne fais pas au fur et à mesure,. prend le temps de lire de comprendre ce que tu dois faire en fonction de ta distrbi.

http://howto.landure.fr/gnu-linux/ubuntu-8-04-hardy-heron/complements-a-linstallation-dune-ubuntu-8-04-hardy-heron/gnu-linux/ubuntu-8-04-hardy-heron/complements-a-linstallation-dune-ubuntu-8-04-hardy-heron

Et bonne découverte du Héron  :  big_smile

Dernière modification par Sanco (Le 24/07/2008, à 07:48)

Hors ligne

#12 Le 24/07/2008, à 09:14

Daid

Re : débutante sous linux et larguer....

Bonjour,

En plus de tous les excellents conseils qui t'ont été donnés tu pourrais tenter de rencontrer des gens qui utilisent déjà ubuntu (ou une autre distribution...). C'est toujours mieux d'avoir quelqu'un à coté pour pour faire ses premiers pas avec un nouvel OS...

soit en participant à une install party ,
soit en te rapprochant d'un LUG(il s'agit d'association d'utilisateur de linux) pres de chez toi. 
Peut-être sur le forum peux-tu trouver quelqu'un qui habite dans la même ville que toi et qui serait pret à te filer un coup de main (pour ma part j'habite Lille...)
Bon courage
Daid

[Edit] il y a par ailleurs un site des "parrains linux" ou tu pourras facilement trouver quelqu'un pres de chez toi pour t'aider...

Dernière modification par Daid (Le 24/07/2008, à 11:31)

Hors ligne

#13 Le 24/07/2008, à 10:25

Ultandir

Re : débutante sous linux et larguer....

Je suis tout a fait d'accord avec Daid, il est toujours plus facile d'expliquer en vrai.
Pour ma part, j'habite près du Havre en Normandie ( vive la campagne!!! )


Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
Il y a 10 types de personnes : celles qui connaissent le binaire, et celles qui ne le connaissent pas.

Hors ligne

#14 Le 24/07/2008, à 11:50

aerofly

Re : débutante sous linux et larguer....

bonjour,
ex débutant, je te conseille Bubuntu, une distribution française basée sur Ubuntu, 100% compatible , et qui installe par défault des logiciels, en remplace d'autres + des codecs ...
tu as la possibilité de passer de Ubuntu 8.04 à Bubuntu 8.04 très facilement(voir les adresses ci-dessous)
cela ne resoudra pas tous tes problèmes , mais ça soulage le néophyte de ne pas avoir à chercher pour les basiques :MP3 , vidéos, images...
et bien sur la lecture des docs cités dans les posts précedents est primordiale

le site:   http://bubuntu.net/
le forum:   http://www.developpez.net/forums/forumdisplay.php?f=988

#15 Le 24/07/2008, à 12:09

tgl5

Re : débutante sous linux et larguer....

super merci beaucoup à tous de m'avoir répondu si rapidement
un vrais plaisir
je vais de se pas lire tous cela et pioché ce que j'aurais besoin
et continué a vous suivre
merci beaucoup smile smile

pour parler un peu de ma philosophie
je fais sa aussi pour mes trois enfants nous avons suprimer la télé en échange de l'internet
et jeux instructifs et non  tueur...
et leur prouver que l'on peut être libre dans la vie même en utilisant internet et l'ordi big_smile
et que la vie n'est pas égale a la consommation...
mais a l'entraide et la connaissance de ce qu'on utilise

merci d'être là
smile

Hors ligne

#16 Le 24/07/2008, à 15:52

Ultandir

Re : débutante sous linux et larguer....

Ca me fait très plaisir de voir que le libre trouve sa place aussi dans l'éducation des enfants!

Très bonne initiative je trouve!!


Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
Il y a 10 types de personnes : celles qui connaissent le binaire, et celles qui ne le connaissent pas.

Hors ligne