Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2015, à 02:48

xunil2003

Comment installer Lubuntu quand Kubuntu est installer sur une machine

Bonjour,

Tout est dans le titre.
J'ai regardé la doc Ubuntu pour savoir lequel des deux interphases graphique est la plus légère pour mon portable.
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/a … tu_xubuntu
Mon choix se porte pour Lubuntu.

J'ai également regardé la doc Lubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu

Sur mon pc fixe, j'ai déja Kubuntu 14.04 LTS x64 d'installer.
Je voudrais l'installer en plus de Kubuntu afin de le tester.
Pour cela je voudrais savoir comment installer Lubuntu quand Kubuntu est déjà installé ?
Que faut-il indiquer dans le shell ?

laurent@Laurent-Bureau:~$ sudo apt install -s lubuntu
[sudo] password for laurent: 
no talloc stackframe at ../source3/param/loadparm.c:4864, leaking memory
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet lubuntu
laurent@Laurent-Bureau:~$ 

Y a t-il une doc ?

Merci.


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#2 Le 24/03/2015, à 07:22

dz50

Re : Comment installer Lubuntu quand Kubuntu est installer sur une machine

Bonjour,
A mon avis tu as 2 possibilités.
Télécharger puis graver lubuntu sur un CD puis :
- l'essayer en live à partir du CD, mais il sera un peu lent.
- l'installer à côté de kubuntu. Dans ce cas, au démarrage du PC tu auras le choix entre les 2 OS.

Dernière modification par dz50 (Le 24/03/2015, à 07:23)

Hors ligne

#3 Le 24/03/2015, à 10:37

Nicolas St

Re : Comment installer Lubuntu quand Kubuntu est installer sur une machine

La commande serait

sudo apt-get install lubuntu-desktop

Mais lis la doc auparavant, la cohabitation de deux environnements peut parfois poser quelques "soucis" (avec lightdm, plymouth et les fenêtres de notifications notamment).

En outre, tu vas te retrouver avec des "doublons" dans les logiciels, ceux de Lubuntu seront dans Kubuntu et inversement.

https://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu

Dernière modification par Nicolas St (Le 24/03/2015, à 10:39)

#4 Le 24/03/2015, à 10:47

Compte supprimé

Re : Comment installer Lubuntu quand Kubuntu est installer sur une machine

La commande serait

Oui, et dans ce cas on se trouve dans une troisième solution par rapport aux deux citées par dz50.
C'est certainement la plus simple et rapide. Toutefois elle va installer des logiciels qui feront double emploi avec des fonctions déjà existantes dans Kubuntu.

Par la suite il sera ne pas facile de séparer les unes des autres si on veut enlever un environnement de bureau. (quoique avec les K .... )
Si c'est "juste pour voir", autant passer par un live-cd ou usb.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/03/2015, à 10:48)

#5 Le 24/03/2015, à 10:49

Nicolas St

Re : Comment installer Lubuntu quand Kubuntu est installer sur une machine

Peut-être qu'un

sudo apt-get install lubuntu-core

suffit pour avoir l'environnement uniquement, voir fil suivant.


http://askubuntu.com/questions/243318/h … nvironment

Dernière modification par Nicolas St (Le 24/03/2015, à 10:50)

#6 Le 24/03/2015, à 11:15

moko138

Re : Comment installer Lubuntu quand Kubuntu est installer sur une machine

Je ne comprends pas si tu veux les deux environnements de bureaux, ou si tu veux remplacer K par L.

Dans le premier cas, je ne sais pas te conseiller, je n'ai jamais réussi ce genre de chose.
Dans le 2nd cas, il y  a une page de doc spécifique : "migration".
Modération Message poste 2 fois, le deuxième supprimé.

Dernière modification par Ayral (Le 24/03/2015, à 11:22)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 24/03/2015, à 13:00

xunil2003

Re : Comment installer Lubuntu quand Kubuntu est installer sur une machine

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses.


dz50 a écrit :

l'installer à côté de kubuntu. Dans ce cas, au démarrage du PC tu auras le choix entre les 2 OS.

Pourquoi vous dites ceci en deuxième position, faut-il créer une partition vierge pour l'installer ?
Si c'est le cas je n'ai plus de place.

laurent@Laurent-Bureau:~$ sudo parted -l 
[sudo] password for laurent: 
no talloc stackframe at ../source3/param/loadparm.c:4864, leaking memory
Modèle: ATA ST2000DM001-1CH1 (scsi)
Disque /dev/sda : 2000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  2097kB  1049kB  primary
 2      2097kB  36,0GB  36,0GB  primary   ext4                 démarrage
 3      36,0GB  43,9GB  7858MB  primary   ext4
 4      43,9GB  2000GB  1957GB  extended
 5      43,9GB  71,3GB  27,4GB  logical   linux-swap(v1)
 6      71,3GB  2000GB  1929GB  logical   ext4
laurent@Laurent-Bureau:~$ 
moko138 a écrit :

Je ne comprends pas si tu veux les deux environnements de bureaux, ou si tu veux remplacer K par L.

Je veux les deux environnements bureaux sur mon Pc fixe et choisir au démarrage lequel utiliser.


je ne sais pas vraiment là quel des deux commandes utiliser entre

sudo apt-get install lubuntu-desktop

et

sudo apt-get install lubuntu-core

Pour moi, installer Lubuntu me permet de voir si mes applis que j'ai faits en python son bien compatibles,  afin de les rectifier au cas où / Ou éventuellement faire une version pour Lubuntu.
Pour mon portable c'est un processeur AMD A4 avec 4 Go de ram. Je pense qu'il vaut mieux utiliser Lubuntu que Kubuntu dessus ?
Malgré que Kubuntu 14.04 LTS x64 soit dèja installé sur mon portable, je le trouve lent au démarrage et à l'ouverture d'une application, je ne sais pas si cela est grandiose avec Lubuntu ?


Merci

Dernière modification par xunil2003 (Le 24/03/2015, à 13:11)


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#8 Le 24/03/2015, à 13:44

dz50

Re : Comment installer Lubuntu quand Kubuntu est installer sur une machine

dz50 a écrit :

    l'installer à côté de kubuntu. Dans ce cas, au démarrage du PC tu auras le choix entre les 2 OS.

Pourquoi vous dites ceci en deuxième position, faut-il créer une partition vierge pour l'installer ?
Si c'est le cas je n'ai plus de place.

Dans la mesure où ton DD est plein, cette solution n'est plus envisageable.

Hors ligne

#9 Le 24/03/2015, à 19:50

erresse

Re : Comment installer Lubuntu quand Kubuntu est installer sur une machine

xunil2003 a écrit :

Je veux les deux environnements bureaux sur mon Pc fixe et choisir au démarrage lequel utiliser.

Apparemment, pas possible --> tu n'as plus de place libre sur ton disque !

xunil2003 a écrit :

je ne sais pas vraiment là quel des deux commandes utiliser entre

sudo apt-get install lubuntu-desktop

et

sudo apt-get install lubuntu-core

Aucune des deux, pour ne pas mélanger les deux environnements et ne plus pouvoir les démêler ensuite...
Il te reste encore le recours à la machine virtuelle. Installe VirtualBox et crée une machine pour y installer Lubuntu.
Ce sera moins performant qu'une installation native, mais les deux environnements ne se mélangeront pas.
Et puis...

xunil2003 a écrit :

Pour moi, installer Lubuntu me permet de voir si mes applis que j'ai faits en python son bien compatibles,  afin de les rectifier au cas où / Ou éventuellement faire une version pour Lubuntu.

Pour ce genre de tests, il n'est peut-être pas indispensable d'avoir le maximum de puissance, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 24/03/2015, à 22:01

moko138

Re : Comment installer Lubuntu quand Kubuntu est installer sur une machine

Au sujet de la place sur le HD, merci de donner :

mount
df -h
df -i

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 24/03/2015, à 23:13

xunil2003

Re : Comment installer Lubuntu quand Kubuntu est installer sur une machine

Bonsoir,,

Voici le retour.

mount :

laurent@Laurent-Bureau:~$ mount
/dev/sda2 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/user type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=104857600,mode=0755)
none on /sys/fs/pstore type pstore (rw)
/dev/sda3 on /var/www type ext4 (rw)
/dev/sda6 on /home type ext4 (rw)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
systemd on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,noexec,nosuid,nodev,none,name=systemd)
laurent@Laurent-Bureau:~$ 

df -h :

laurent@Laurent-Bureau:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda2           33G    9,4G   22G  31% /
none               4,0K       0  4,0K   0% /sys/fs/cgroup
udev                12G    4,0K   12G   1% /dev
tmpfs              2,4G    2,2M  2,4G   1% /run
none               5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none                12G    1,6M   12G   1% /run/shm
none               100M     20K  100M   1% /run/user
/dev/sda3          7,1G     17M  6,7G   1% /var/www
/dev/sda6          1,8T    1,7T  4,6G 100% /home
laurent@Laurent-Bureau:~$ 

df -i :

laurent@Laurent-Bureau:~$ df -i
Sys. de fichiers    Inœuds IUtil.    ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda2          2199344 318928   1880416   15% /
none               3078568      2   3078566    1% /sys/fs/cgroup
udev               3074901    681   3074220    1% /dev
tmpfs              3078568    783   3077785    1% /run
none               3078568      5   3078563    1% /run/lock
none               3078568      9   3078559    1% /run/shm
none               3078568     20   3078548    1% /run/user
/dev/sda3           480496     21    480475    1% /var/www
/dev/sda6        117751808 226187 117525621    1% /home
laurent@Laurent-Bureau:~$ 

sinon je vais essayer avec virtualbox, car j'ai plus d'espace.
J'ai voulu télécharger Lubuntu 14.04 ici :
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement … te=lubuntu
Il est bien indiqué "Télécharger Lubuntu 14.04.1 (64bits)"
Quand je clique sur le lien je me retrouve avec la version "Lubuntu-14-10-desktop-amd-64.iso" à télécharger.
Y a comme un truc de bizaroide ?

Merci.

Dernière modification par xunil2003 (Le 24/03/2015, à 23:27)


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#12 Le 24/03/2015, à 23:50

alca94

Re : Comment installer Lubuntu quand Kubuntu est installer sur une machine

prenez la version 14.04.1 ici (il y a les 3 versions 14.04 et 14.04.2 avec le noyau 3.16)
http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … 4/release/

Dernière modification par alca94 (Le 24/03/2015, à 23:51)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#13 Le 25/03/2015, à 00:26

Rufus T. Firefly

Re : Comment installer Lubuntu quand Kubuntu est installer sur une machine

Salut,

De toutes façons ton disque est pratiquement plein. Donc ou bien tu fais un peu de ménage puis tu réduis ton /home pour faire une petite partition d'une dizaine de Go, de quoi installer lubuntu, /home compris. Tu auras de toutes façons accès à la partition qui contient ton /home actuel.
Ou bien tu fais une petite partition sur un disque usb. Et tu y installes lubuntu... Sans installer grub (je ne sais pas si l'installateur ubuntu permet de faire ça) ou en l'installant sur le disque interne. Parce que si tu l'installes sur le disque usb, il se peut que w$ ne le reconnaisse plus (toujours des emmer... avec w$)... Ensuite tu redémarres sur kubuntu et tu fais :

sudo grub-install /dev/sda
sudo update-grub

De cette manière, c'est le grub de kubuntu, ré-installé sur le mbr du disque interne, qui assure le démarrage et qui te propose le choix entre kubuntu et lubuntu. Bien sûr, si tu choisis lubuntu, il faut que le disque usb soit branché... Mais c'est inutile, si tu choisis kde... Donc ça n'a aucun inconvénient...

Edit : dans ta signature tu indiques 6 disques de 2 To chacun. Ne me dis pas qu'il n'y a pas quelque part de quoi faire une partition de 10 Go !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/03/2015, à 00:33)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 25/03/2015, à 00:28

moko138

Re : Comment installer Lubuntu quand Kubuntu est installer sur une machine

22 Gio de libre dans la racine : tu vérifieras dans la Doc, mais je crois que c'est suffisant pour virtualiser, comme proposé par erresse, Lubuntu.
Et prends bien la 14.04.1, en 64 bits.


Par contre ton /home plein à 99.7%, c'est déraisonnable ! Fais le ménage avant la cata !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 25/03/2015, à 11:33

erresse

Re : Comment installer Lubuntu quand Kubuntu est installer sur une machine

moko138 a écrit :

22 Gio de libre dans la racine : tu vérifieras dans la Doc, mais je crois que c'est suffisant pour virtualiser, comme proposé par erresse, Lubuntu.

Petit souci, quand même... Je pense que la machine virtualisée, il va essayer de la mettre dans le $HOME, pas dans la racine, malheureusement. Il est donc impératif de libérer de la place dans le /home, quitte à récupérer éventuellement un peu des Go consacrés inutilement à la racine.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 25/03/2015, à 12:10

Rufus T. Firefly

Re : Comment installer Lubuntu quand Kubuntu est installer sur une machine

Mais /home est dans une partition étendue. S'il fait un peu de ménage, il pourra aussi réduire un peu la partition /home puis créer une petite partition dans l'espace récupéré pour y installer lubuntu de manière habituelle. C'est beaucoup plus simple que de passer par une machine virtuelle et surtout ça permet de voir les performances réelles et non pas celles de la machine virtuelle...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 25/03/2015, à 12:26

erresse

Re : Comment installer Lubuntu quand Kubuntu est installer sur une machine

En l'occurrence, les performance réelles importent peu au vu de ce que xunil2003 déclare vouloir en faire.
Quant à être "beaucoup plus simple d'installer en partition qu'avec une machine virtuelle", permet-moi d'en douter...
Déjà, l'installation elle-même est strictement identique sur un machine virtuelle ou un matériel réel.
Ensuite, une machine virtuelle se crée ses propres ressources sans devoir recourir à un partitionnement dans un système déjà manifestement saturé, ce n'est pas rien et, à mon avis, ça simplifie la tâche plus que ça ne la complique.
Cela étant, bien sûr qu'il est impératif de faire du ménage dans son système, et dans les plus brefs délais s'il veut éviter le blocage !!!


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 25/03/2015, à 12:35

Rufus T. Firefly

Re : Comment installer Lubuntu quand Kubuntu est installer sur une machine

xunil2003 a écrit :

J'ai regardé la doc Ubuntu pour savoir lequel des deux interphases graphique est la plus légère pour mon portable.

Moi j'ai compris "performances élevées". Parce que si c'est juste pour constater que c'est plus sommaire que kde, il y assez d'images sur le net... C'est pas la peine d'essayer...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/03/2015, à 12:35)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 26/03/2015, à 00:45

xunil2003

Re : Comment installer Lubuntu quand Kubuntu est installer sur une machine

Bonsoir,

Pour l'instant je vais tester Lubuntu sur mon portable.
Actuellement j'ai Kubuntu d'installé, je le trouve lent avec kde, Je pense que Lubuntu sera beaucoup plus rapide que Kde...
Sur mon portable il n'y a pas de lecteur Cd-room. J'utilise une carte mémoire SD que je rends bootable avec Unetbootin pour l'installation.
Unetbootin a déjà Lubuntu 14.04 Live x64 de répertorié (je e sais pas si il existe la LTS), je n'ai même pas eu besoin de télécharger l'image disque iso Lubuntu.

26/03/15
Voilà j'ai testé depuis la carte mémoire sd, c'est beaucoup plus rapide y a pas photo.
Cependant je vais me faire un petit script bash de démarrage afin de faire des tests.

Merci.

Dernière modification par xunil2003 (Le 26/03/2015, à 12:05)


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne