Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2015, à 21:39

Tonton Manu

Libreoffice Draw: Numéroter les formes

Bonjour, j'utilise Draw pour dessiner des logigrammes (suite d'actions liées entre elles) et ça marche très bien.
Cela dit, il me manque la possibilité de mettre un numéro à mes formes (principalement rectangle ou losange) pour pouvoir y faire référence dans mon texte, lorsque le dessin est intégré à Writer.
Jusqu'à présent je numérote les formes moi-même dans le texte de chaque forme, mais quand j'intercale une forme, il faut reprendre tous les numéros à la main.
- On peut bien ajouter une numérotation, mais les numéros ne se suivent qu'à l'intérieur d'une même forme. Dès qu'on passe à la forme suivante, la numérotation repart à 1
- J'aurais voulu ajouter une variable libre et l'incrémenter à chaque forme (ça fonctionne très bien dans writer), mais je ne trouve pas la possibilité d'ajouter ce type de variable
- Il n'y a pas la possibilité de lier deux formes comme on lie des cadres de texte dans writer, sinon j'aurais aussi pu passer par là

Avez-vous une meilleure idée?


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ubuntu 20.04 x64 sur lenovo Thinkpad T440

Hors ligne

#2 Le 18/03/2015, à 08:44

Dude

Re : Libreoffice Draw: Numéroter les formes

Toute automatisation nécessite l'écriture d'une macro.

Hors ligne

#3 Le 25/03/2015, à 01:07

Tonton Manu

Re : Libreoffice Draw: Numéroter les formes

Les macros je n'y avais pas pensé, mais j'ai du mal à imaginer comment attribuer des numéros à certaines formes. Il faudrait insérer un numéro au début du texte de chaque forme sélectionnée (sans écraser le texte existant), ce serait possible?
J'ai vu pas mal de choses sur les macros dans Calc, mais pas dans Draw, et je suis assez novice en la matière.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ubuntu 20.04 x64 sur lenovo Thinkpad T440

Hors ligne

#4 Le 28/03/2015, à 15:03

Dude

Re : Libreoffice Draw: Numéroter les formes

Les formes sont listés dans le navigateur avec un nom par défaut.
Il suffit de les passer en revue et de les renommer avec un numéro.
Mais bon, on parle dans le vide.
Fournir un fichier avec la situation de départ et le résultat à obtenir.

Hors ligne

#5 Le 31/03/2015, à 02:49

Tonton Manu

Re : Libreoffice Draw: Numéroter les formes

Tu as raison, voir le fichier lié.
Exemple.odg


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ubuntu 20.04 x64 sur lenovo Thinkpad T440

Hors ligne

#6 Le 03/04/2015, à 14:32

Dude

Re : Libreoffice Draw: Numéroter les formes

Ce que tu réclames est impossible à faire de manière simple.
Il faudrait déjà pondre un algorithme qui analyse quelle est la forme à numéroter suivant qu'il s'agisse d'un rectangle ou d'un losange.
Bref, l'usine à gaz.
Tu devrais plutôt utiliser des outils dédiés (type Dia) pour faire des schémas que d'utiliser un logiciel de dessin.

Hors ligne

#7 Le 03/04/2015, à 23:26

Tonton Manu

Re : Libreoffice Draw: Numéroter les formes

Et si on sélectionne les formes à numéroter avant de lancer la macro, c'est très certainement plus simple, non?


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ubuntu 20.04 x64 sur lenovo Thinkpad T440

Hors ligne