Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/03/2015, à 00:28

Caribou22

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

bluc a écrit :

Salut,

Les 6 à qui j'avais installé Linux Mint et Ubuntu 10.10 sont tous retournés sur Windows , certainement une raison , non ?... pourtant c'est eux qui me l'avaient demandé.
Gnu-linux n'a pas d'avenir sur le pc de bureau

Entre mon modeste entourage qui en redemande et la Chine qui projette d'éradiquer Windows de son parc informatique, j'ai tendance à penser le contraire smile

Hors ligne

#27 Le 25/03/2015, à 00:32

le cinglé_001

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Bonsoir.

sauthess a écrit :

nous représentons au mieux 2% des utilisateurs et encore

Ça pas sûr parce que d'une les statistiques sont généralement basées les visites de sites parlant de Windows, et perso même si je n'utilises plus Windows depuis des années je me tiens un minimum au courant, et lorsque je vais sur des sites parlant de Windows j'utilise un proxy web et idem pour pas mal de sites donc je ne suis comptabilisé comme utilisateur de système GNU/Linux.

Il n'est pas possible non plus de comptabiliser en utilisant les statistiques de téléchargement d'Ubuntu parce qu'une iso peut être utiliser pour l'installation du système sur plusieurs pc.

Il n'est pas possible pas non plus possible de comptabiliser le nombre de pc utilisant un système GNU/Linux en utilisant les statistiques de téléchargement de mise à jour parce que beaucoup de pc sont planqués derrière un serveur.

Pendant des années comme la connexion dans mon village était merdique j’utilisais Apt-cacher et Aptoncd pour fournir les mises à jour et paquets à une vingtaine de pc.

J'avais créé un réseau wifi et redirigé l'url des dépôts des pc utilisant un système GNU/Linux vers mon serveur pour que le téléchargement soit rapide. À l'époque j'avais deux serveurs Lamp installés sur portable et j'alternais de l'un à l'autre parce que où je travaillais il avais moyen de télécharger très rapidement.

Bien qu'il y avait une vingtaine, il n'y avait avec cette méthode qu'une entité.

Faut pas oublier qu'il a plein de geek sur les systèmes libres qui utilisent plein de solutions pour sécuriser au maxi leur pc.

Il a quelques années une personne à la tête du grand groupe (je ne sais qui c'est) avait déclaré qu'il estimait que le nombre de pc sur système GNU/Linux était équivalant voir supérieur autres utilisateurs de mac OS.

sauthess a écrit :

M$ a tous les droits et les pleins pouvoir concernant l'informatique grand public...

Plait-il ? lol Microsoft n'a aucun droit. C'est juste que la majorité des gens sont habitué à un système et puis voilà. Beaucoup pensent que le pc c'est comme la télé.
Perso j'ai connu un couple lorsque leur disque-dur est tombé en rade ont été en acheter un en grande surface, l'ont changé eux-mêmes et comme au démarrage du pc ça ne fonctionnait pas, ils ont été échanger le disque en disant que ça ne fonctionnait pas.
Comme la seconde fois ça ne fonctionnait pas ils sont venus me voir.
Ils pensaient que c'était comme une télé, on change la pièce et puis voilà.

Je leur ai expliqué que l'OS n'était pas fourni avec le disque et donné les prix d'une licence. Comme leur utilisation du pc était basique je leur ai demandé  ce qu'il faisait avec leur pc pour savoir quoi installer.

J'ai fait une install mini, installé les logiciels dont ils avaient besoin, renommé les lanceurs des logiciels en mode Windows pour qu'ils s'y retrouvent.
Cela date d'y il a plusieurs années  et depuis ils sont toujours sur Ubuntu et je ne les vois pour leur pc que pour les mises à niveau. Là ils utilisent la 12.04 donc j'ai encore deux ans. smile

bluc a écrit :

Salut,

Les 6 à qui j'avais installé Linux Mint et Ubuntu 10.10 sont tous retournés sur Windows , certainement une raison , non ?... pourtant c'est eux qui me l'avaient demandé.
Gnu-linux n'a pas d'avenir sur le pc de bureau

Déjà si l'on installe chez des personnes n'ayant aucune connaissance en informatique et habituée s à Windows, éviter les versions non LTS et Mint.
Il faut les habituer et  préférer les install mini pour éviter qu'elles voient des logiciels ou fonctions qu'elles ne connaissent pas et dont elles n'ont pas besoin.

Et surtout paramétrer le système qu'elles ne soient pas obligées de rajouter un plugin pour lire une vidéo  ou regarder une photo prce que c'est à ce moment que c'est le pire.
Et surtout évitez Totem parce que c'est le Windows média player des systèmes GNU/Linux. Il demande toujours plein de trucs pour lire la moindre vidéo.

Perso je suis contre l'ajout des restricted-extras sachant que Smplayer ou VLC permettent de passer outre.

M'enfin comme j'ai dit mes pc fonctionnent bien et j'en ai un peu marre de tourner en rond et fini par me foutre de ceux des autres.
J'ai assez de pc sous la main pour faire mes crash-test et ne pas me prendre la tête avec ceux qui ne veulent. pas comprendre.
Maintenant je préfère aller aider les dev.

@moko si tu as besoin d'aide pour une install mini tu m'envoies un mail et je t"enverrais toutes mes notes présentes dans mon wiki.
Bon il faudra un ou deux jours parce que je n'ai pas tagué les pages. Donc le temps que je retrouve le tout. big_smile

#28 Le 25/03/2015, à 03:05

bluc

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

le cinglé_001 a écrit :

Déjà si l'on installe chez des personnes n'ayant aucune connaissance en informatique et habituée s à Windows,

Ha ben là ... difficile de faire autrement lol
Ca fait 10 ans que je suis sur Linux et que j'entends toujours la même chose , enfin ça s'estompe un peu "Windows a + de 90% c'est grâce a la vente liée" , oui sans doute un peu, mais quand même, en 10 ans Linux toujours a 1% !... y a un problème là et 1% j'y crois assez parce que il y a grand chance que je connaisse plus de cent personnes ayant un pc et je n'ai jamais vu un linuxien ...je ne sais même pas a quoi ça ressemble, on m'a parlé de barbu mais moi je me rase .... wink
J'entends dire aussi "oui mais les gens il ne connaissent pas " ou "se sont des fainéants , il leur faut du tout cuit" ... ben oui c'est normal on ne fait pas un stage de formation parce qu'on a acheté une nouvelle machine a laver.
j'entends dire aussi que "les gens son cons, des moutons" ... "qu'ils sont incapables de voir ce qui est bon" ben pour les smartphones il n'y avait pas grand monde autre que Apple, et les gens ont bien vu que Android pouvait faire presque aussi ou aussi bien pour moins cher
Puis depuis toujours j'en entends qui convertissent a tour de bras et je me dis que depuis 10 ans si c'était le cas et ben c'est Linux qui devrait être a 90 % , les gens convertis qui satisfaits a leur tour convertiraient aussi d'autres qui satisfaits convertiraient aussi d'autres qui .........d'autres qui ..... en 10 ans ? ..non ?...
Chez moi, une bonne dizaine de personnes utilisent mes ordis sur Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Mandriva, LXLE, Zorin .... pas le choix je n'ai rien d'autres et personne ne m'a demandé de leur installer Linux, si ... quelques un , les 6, mais son tous revenus a Win
Dernièrement j'ai installé Xubuntu a une personne de 73 ans qui n'a jamais touché un ordi et a qui quelqu'un en a donné un avec un XP qui ne démarrait pas et sans le cd d'installation je n'ai pu lui réinstaller Windows et bien tant pis si c'est pas légal je lui réinstallerai Windows  j'en ai marre d'entendre "c'est pas comme celui de Unetelle, elle, elle fait comme ça, elle arrive a s'en servir  ça a l'air plus facile..." comme ça elles pourrons s'entraider. wink

Et surtout paramétrer le système qu'elles ne soient pas obligées de rajouter un plugin pour lire une vidéo  ou regarder une photo prce que c'est à ce moment que c'est le pire.

Ho oui !... ça c'est préparé aux petit oignons , favoris dans Chrome et toussa, je lui ai même mis dernièrement le fond d'écran "Collines verdoyante" de XP plusieurs heures de préparation, même Teamviewer
En fait il me semble et même j'en suis sùr ils sont satisfait de ce qu'ils ont, dans  ce cas pourquoi changer ?...

Dernière modification par bluc (Le 25/03/2015, à 03:23)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#29 Le 25/03/2015, à 09:45

Caribou22

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

bluc a écrit :

Puis depuis toujours j'en entends qui convertissent a tour de bras et je me dis que depuis 10 ans si c'était le cas et ben c'est Linux qui devrait être a 90 % , les gens convertis qui satisfaits a leur tour convertiraient aussi d'autres qui satisfaits convertiraient aussi d'autres qui .........d'autres qui ..... en 10 ans ? ..non ?...

Il y a deux ans, j'ai été "converti" par un ami qui n'a fait que m'en parler vite fait puis j'ai creusé. Et me voilà. Depuis, j'ai passé environ 20 personnes à Linux (Principalement Xubuntu LTS, et j'envisage de passer à Handy Linux pour leur donner plus d'autonomie.).
Sur les 20 :
- 0 qui ont creusé autant que moi pour le moment. La plupart ne creusait pas non plus sous Windows donc rien de surprenant.
- 0 retours à Windows (la moitié est en dual-boot certes)
- 1 qui fait ses premiers pas en informatique.
- 2 gamers.
- 5 qui sont issus de l'entourage de mon entourage, suite au bouche à oreille. Techniquement, on peut dire que des convertis satisfaits en convertissent d'autre par mon intermédiaire.
- Au moins 10 remplacements de PC obsolètes évités (sous XP, lents, ou les deux en même temps)

Ce qui peut justifier mon optimisme smile
Edit : Et j'adhère à 100% avec ce raisonnement : http://compositionsludovic.free.fr/choi … atique.php

Dernière modification par Caribou22 (Le 25/03/2015, à 11:07)

Hors ligne

#30 Le 25/03/2015, à 10:25

nam1962

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Outre les gens que j'ai installés IRL, je regarde les stats de mon almanet depuis que je l'ai mis en ligne il y a deux mois.
Près de 20% de gens qui sont sur W$, quand même. (gnu/linux semble commencer à titiller wink )

1427271521.png


[ Modéré ]

Hors ligne

#31 Le 25/03/2015, à 10:55

michel_04

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Bonjour,

bluc a écrit :

Ho oui !... ça c'est préparé aux petit oignons , favoris dans Chrome et toussa, je lui ai même mis dernièrement le fond d'écran "Collines verdoyante" de XP plusieurs heures de préparation, même Teamviewer

Tout ça n'a rien à voir avec Ubuntu, si ?

A+

Hors ligne

#32 Le 25/03/2015, à 12:04

bluc

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Salut,
je ne comprends pas le sens de ta question Michel, le cinglé_001 me disait qu'il fallait faire le maximum pour que les gens a qui tu installes un Linux ne soit pas effrayés parce que rien ne fonctionne parce qu'il manque tel paquet, je dis non seulement je fais comme il dit mais la personne qui trouvait son ordi différent des autres que pour cela j'ai fini par lui mettre le fond d’écran de xp et Teamviewer pour l’assister, parce que c'est un cas elle ouvre sa boite mail et ne comprends pas qu'il faut encore cliquer sur les messages pour qu'ils s'ouvrent
bon là je parle d'un cas un peu spécial , mais c'est le seul Linux encore installé parmi mes connaissances, les autres c'était mes enfants mes neveux, des copains, tous entre 18 et 35 ans

Edit: j'ai relu ton message et j'ai compris que ce qui te dérange c'est le fait d'installer Chrome et Teamviewer tout simplement parce que j'aime mieux Chrome que les autres qui ne sont pas vraiment mauvais et Teamviewer parce que c'est le logiciel d'assistance le plus simple et efficace sans prise de tete

Dernière modification par bluc (Le 25/03/2015, à 12:08)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#33 Le 25/03/2015, à 12:13

bluc

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Caribou22 a écrit :
bluc a écrit :

Puis depuis toujours j'en entends qui convertissent a tour de bras et je me dis que depuis 10 ans si c'était le cas et ben c'est Linux qui devrait être a 90 % , les gens convertis qui satisfaits a leur tour convertiraient aussi d'autres qui satisfaits convertiraient aussi d'autres qui .........d'autres qui ..... en 10 ans ? ..non ?...

Il y a deux ans, j'ai été "converti" par un ami qui n'a fait que m'en parler vite fait puis j'ai creusé. Et me voilà. Depuis, j'ai passé environ 20 personnes à Linux (Principalement Xubuntu LTS, et j'envisage de passer à Handy Linux pour leur donner plus d'autonomie.).
Sur les 20 :
- 0 qui ont creusé autant que moi pour le moment. La plupart ne creusait pas non plus sous Windows donc rien de surprenant.
- 0 retours à Windows (la moitié est en dual-boot certes)
- 1 qui fait ses premiers pas en informatique.
- 2 gamers.
- 5 qui sont issus de l'entourage de mon entourage, suite au bouche à oreille. Techniquement, on peut dire que des convertis satisfaits en convertissent d'autre par mon intermédiaire.
- Au moins 10 remplacements de PC obsolètes évités (sous XP, lents, ou les deux en même temps)

Ce qui peut justifier mon optimisme smile
Edit : Et j'adhère à 100% avec ce raisonnement : http://compositionsludovic.free.fr/choi … atique.php

Et ben a ce train là Microsoft va licencié pas mal de monde !...

ce serait bien que l'on en reparle dans 3 ou 4 ans de tes convertis


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#34 Le 25/03/2015, à 12:35

Caribou22

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Je ne leur installe pas Linux pour les "convertir" ou faire fermer Microsoft, mais pour leur rendre service (leur éviter des crises de rage, de devoir racheter un pc etc.).
S'ils jugent que WIndows leur convient mieux, libre à eux d'y retourner. On verra dans quelques années. Linux progresse constamment, même dans le domaine des jeux avec Steam tandis que Windows stagne dans la médiocrité et ne s'impose que par la force (cf le sujet initial.)

Hors ligne

#35 Le 25/03/2015, à 12:45

michel_04

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Re,

bluc a écrit :

le cinglé_001 me disait qu'il fallait faire le maximum pour que les gens a qui tu installes un Linux ne soit pas effrayés parce que rien ne fonctionne parce qu'il manque tel paquet, je dis non seulement je fais comme il dit mais la personne qui trouvait son ordi différent des autres

Je ne tiens plus depuis longtemps le compte des connaissances, et autres, dont le PC est passé de Windows à un OS GNU/LInux ou qui ont acheté un PC sans OS après m'avoir demandé conseil.
Une seule personne m'a dit ne plus utiliser Ubuntu, j'en parle plus bas.
Tous ont trouvé que leur PC fonctionnait mieux qu'avant et ils n'ont jamais de problèmes.
J'ai indiqué "Jamais" pour la mise à niveau, je prends le temps de passer ou de les assister lorsqu'ils doivent la faire.

Quand je fais une installation, je personnalise et peaufine tout, imprimante, appareil photo, smartphone, synchro automatique sur disque externe, courriel, cloud, etc...
Aucun n'a eu de problème après installation.
On ne parle pas des quelques TPE qui revivent sous GNU/Linux.

Mieux, j'ai passé un ami sous Lubuntu, en début d'année, pour remplacer son XP.
Son gendre, proffesionnel dans l'informatique, lui avait conseiller de jeter son PC (PIV 3.OGhz et 512Mio de RAM) et d'acheter un PC neuf sous Windows 8. Son voisin, plus jeune que lui, lui a proposé de garder son PC et de lui installer un Windows Seven "piraté", comme chez lui.
On est ami depuis 1974, même si on se perd de vue parfois, il me fait confiance il a préféré Lubuntu et l'ajout de 512Mio de RAM.
Et, surprise, quelques jours après l'install, son voisin qui était allé voir son PC, m'a appelé pour lui installer Lubuntu.

Pour la personne (+ de 85 ans) qui ne se sert plus de son portable sous Ubunu, c'est tout simplement que maintenant sa mémoire lui fait défaut, elle ne peut plus utiliser son PC.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 25/03/2015, à 13:17)

Hors ligne

#36 Le 25/03/2015, à 12:46

bluc

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Je ne connais pas beaucoup de monde qui change de pc comme ça , ils font soit une restauration du système et a la limite ils réinstalle il y en a pour 20 minutes et ils retrouvent leur ordi comme le jour ou ils l'ont acheté et dans mes connaissance c'est assez rare , ils réinstallent moins suvent que moi sur Linux , bon maintenant je n'utilise que des LTS

Linux progresse constamment

ha bon !... ou a tu vus ça  pas la ?...
oui on va me parler des serveurs de Android qui est un Linux que quand on parle de PDM


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#37 Le 25/03/2015, à 13:09

Caribou22

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

bluc a écrit :

Je ne connais pas beaucoup de monde qui change de pc comme ça , ils font soit une restauration du système et a la limite ils réinstalle il y en a pour 20 minutes et ils retrouvent leur ordi comme le jour ou ils l'ont acheté et dans mes connaissance c'est assez rare , ils réinstallent moins suvent que moi sur Linux , bon maintenant je n'utilise que des LTS

Tout dépend du niveau de connaissance de ton entourage, s'ils savent s'en sortir eux-mêmes avec Windows (Nettoyer les virus, restaurer...) ça peut expliquer qu'ils ne ressentent pas le besoin de changer d'OS. Ceux à qui j'ai installé Linux n'y connaissaient pour la plupart pratiquement rien et ne savaient pas du tout quoi faire en cas de virus, plantage etc. D'où le fait que la quasi-absence de maintenance chez Linux leur a plu.

bluc a écrit :

Linux progresse constamment

ha bon !... ou a tu vus ça  pas la ?...
oui on va me parler des serveurs de Android qui est un Linux que quand on parle de PDM

Je ne parlais pas des parts de marché mais des innovations : Arrivée de smartphones Linux (Ubuntu, Firefox OS), arrivée du gaming sous Linux (SteamOS etc...).

Hors ligne

#38 Le 25/03/2015, à 13:27

bluc

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Vous prêchez un converti puisse que j'utilise pratiquement que Linux a part pour un logiciel pro lié à une machine, je n'utilise a la maison que Linux principalement Ubuntu et ce qui en découle LXLE pour l'instant et ce n'est pas ma femme qui s'en plaint , mais ce que je veux dire c'est que es gens veulent quelque chose comme tout le monde par exemple Skype, même en leur donnant quelque chose de mieux ils n'en voudraient pas, il n'ont pas envie d’être différents des autres , alors pour le Systeme d'exploitation sur PC le match est fini.les chiffres sont là pour confirmer !...

Dernière modification par bluc (Le 25/03/2015, à 13:51)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#39 Le 25/03/2015, à 14:54

nam1962

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

De mon côté, c'est simple : à la judicieuse suggestion de mon fils, je ne fais plus de maintenance W$.
Par contre, j'aime bien la tête de la personne qui arrive chez moi avec son ordi qui démarre en 1 minutes et qui voit le même démarrer en 30 secondes une heure plus tard big_smile
Coté chiffres, quand on voit le nombre de collectivités publiques en train de basculer et surtout la Chine et l'Inde, eh bien attendons voir ! tongue

[edit] comme je l'ai déjà indiqué, je n'ai plus d'appels au secours "mon ordi est en rade". On m'invite juste à dîner et on ne parle plus de l'ordi !

Dernière modification par nam1962 (Le 25/03/2015, à 14:56)


[ Modéré ]

Hors ligne

#40 Le 26/03/2015, à 13:32

malbo

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

nam1962 a écrit :

comme je l'ai déjà indiqué, je n'ai plus d'appels au secours "mon ordi est en rade". On m'invite juste à dîner et on ne parle plus de l'ordi !

On sait maintenant que ta motivation à promouvoir Linux est juste alimentaire.

Hors ligne

#41 Le 26/03/2015, à 16:41

nam1962

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

..Ah non, ah non ! Quand j'assistais sur W$ je dînais, certes, mais je devais "réparer" l'ordi avant ! tongue
Donc Xub ce n'est pas alimentaire.
C'est juste dicté par une flemingite subite (et chronique désormais).


[ Modéré ]

Hors ligne

#42 Le 26/03/2015, à 22:50

moko138

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

malbo a écrit :
nam1962 a écrit :

comme je l'ai déjà indiqué, je n'ai plus d'appels au secours "mon ordi est en rade". On m'invite juste à dîner et on ne parle plus de l'ordi !

On sait maintenant que ta motivation à promouvoir Linux est juste alimentaire.

Monsieur Alain Ducasse, vous venez de gagner une initiation à Linux.
Si vous voulez saisir votre chance, appelez-moi au 06 xx xx xx xx...   lol


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#43 Le 26/03/2015, à 23:01

nam1962

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Pfff... en plus si tu visites mon almanet tu piges que c'est aussi moi qui fais la cuisine tongue
(je soupçonne que les dîners c'est pour çà..;)


[ Modéré ]

Hors ligne

#44 Le 26/03/2015, à 23:21

Bougron

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Bonsoir qu.
Je ne comprends pas pourquoi, vous vous déchaîner contre ce pauvre microsoft qui veut utiliser l'EFI

wikipedia a écrit :

Systèmes d'exploitation
    Les systèmes basés sur Linux sont capables de gérer l'UEFI au démarrage depuis 2000

Pour moi, j'y vois la possibilité de ne plus utiliser ni lecteur de cd-rom/dvd-rom, ni clé USB pour installer un nouvel OS  si je dispose d'un OS déjà présent.
Ainsi que de pouvoir choisir l'OS que je veux lancer en utilisant le bios EFI à la place d'un "truc" qui écrase pas mal de MBR.
Disposer d'une partition native de plus de 2,2 To est un plus très appréciable.

Dernière modification par Bougron (Le 26/03/2015, à 23:22)

Hors ligne

#45 Le 26/03/2015, à 23:41

sauthess

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Personnellement ma seule "victoire" c'est ma belle mère qui était à 2 doigts de jeter son ordinateur à la poubelle (après 40 interventions dépannages de ma part...) qui est passé à ubuntu depuis des années et qui est ravie. Mais en même temps, le pc en question était sous Vista wink
Le premier truc qu'il a fallu que je fasse c'est installer son pack office sous wine et que je lui mette les icones qui aillent bien sur son bureau...
Là son pc est en fin de vie et elle va en utiliser un autre récupéré qui est sous windows, j'attends de voir mais cela m'étonnerait qu'elle me demande d'y faire quelque chose (son utilisation est limitée au navigateur web et au pack office...alors Windows, Linux...pour elle c'est pareil)

le cinglé_001 a écrit :

Pendant des années comme la connexion dans mon village était merdique j’utilisais Apt-cacher et Aptoncd pour fournir les mises à jour et paquets à une vingtaine de pc.

cet argument ne tient pas, moi aussi je suis informaticien, mes pc sont derrières proxy et compagnie mais cela représente 0.00000000001 des cas (et encore).

Entendons nous bien : je "rêve" d'un monde où les gens ont le choix à l'achat et où d'autres OS aient leur mot à dire. La réalité est que le poids commercial de Microsoft est tel et les habitudes tellement ancrées que c'est loin d'être gagné...

Moi ce que je vois, je suis gamer et je dois m'emmerder pour "promouvoir" le jeu sous Linux à savoir, je refuse de jouer à un jeu qui est porté sous Linux même s'il ne marche pas (cf mon commentaire précédent) et c'est là toute la différence (il me serait tellement plus simple de remettre un windows...). Aujourd'hui, pour pas mal de chose Linux reste compliqué pour un néophyte (en particulier pour le jeu mais ce n'est pas tout...), entendons nous bien, pour moi Linux est beaucoup plus simple et clair que Windows mais pour la plupart des gens, cela reste nouveau, déroutant et s'ils tentent l'aventure, ils risquent d'avoir du mal à demander à leur voisin qui lui même n'aura jamais vu Linux...

Je vais aller un de ces 4 à une install party ubuntu pour voir (ça fait des années que je me pose la question) mais y a-t-il beaucoup de "nouveaux" qui se déplacent avec leur pc pour faire changer leur OS où est-ce majoritairement une rencontre de "connaisseurs" ?

caribou22 a écrit :

Entre mon modeste entourage qui en redemande et la Chine qui projette d'éradiquer Windows de son parc informatique, j'ai tendance à penser le contraire smile

il me semble que la chine est le pays où le piratage de Windows est le plus important au monde et que la décision de Microsoft de migrer les utilisateurs gratuitement vers Windows 10 n'y est pas étranger...

http://www.ginjfo.com/actualites/politi … s-20150114
-> 97% des pc de la chine sont sous windows...
-> 90% de version pirate...

Si vraiment le chiffre s'inverse (97% sous Linux en chine wink), là il y aura de l'avenir pour Linux sur les desktop wink


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#46 Le 26/03/2015, à 23:44

sauthess

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Pour moi, le problème ce n'est pas l'UEFI mais le secure boot qui empêche le démarrage d'un OS non signé par Microsoft !

EDIT : aujourd'hui, ubuntu (comme la majorité des grande distributions) possède une signature microsoft mais cela donne le pouvoir à microsoft de choisir quel OS a le droit de démarrer sur l'ensemble des PC du monde. Et quid des personnes qui veulent faire tourner un noyau perso (comme moi) ou même créer un nouvel OS !

Dernière modification par sauthess (Le 26/03/2015, à 23:46)


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#47 Le 27/03/2015, à 00:23

Babdu89

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Bonsoir.

Pour moi, le problème ce n'est pas l'UEFI mais le secure boot qui empêche le démarrage d'un OS non signé par Microsoft !

Sauf si le secure boot, reste toujours désactivable. Et c'est là toute la question avec le futures machines pré-installées Windows10 . Si on en revient au sujet.       

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#48 Le 27/03/2015, à 07:17

F50

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Sur mon portable le secure boot est activé et je boot sur les deux os sans soucis. Y'a même deux mode, standart et custom. D'après ce que j'ai compris, le mode custom permet de booter en sucure boot sur un autre os que w$ mais ici je suis sur standart et buntu boot en secure boot sans broncher.

#49 Le 27/03/2015, à 08:34

sauthess

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Bonjour,

Oui, c'est bien la possibilité de le désactiver le problème (c"est écrit partout, je pensais qu'il n'était pas necessaire de le rappeler...).

Par contre, je viens de voir que Debian ne peut acheter de clé à Microsoft et que seules RedHat et Ubuntu possèdent des clés Microsoft d'après Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Ex … ciel_libre

donc j'ai été plus optimiste que la réalité ne semble être...
je ne veux pas être obligé d'utiliser ubuntu (ou fedora si la clé Red Hat lui est affectée également ?) dans leur version non modifiée...

PS : au passage, Microsoft demande de l'argent pour permettre l'obtention de cette signature...


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#50 Le 27/03/2015, à 14:00

bluc

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

sauthess a écrit :

http://www.ginjfo.com/actualites/politi … s-20150114
-> 97% des pc de la chine sont sous windows...
-> 90% de version pirate...

S'ils le piratent a ce point plutôt que d'installer du Linux c'est qu'ils savent ce qu'il veulent pourtant ils ont le choix en plus le gouvernement chinois veut imposer son système d’exploitation et entre autres  Deepin

Red Flag Linux soutenu par l’administration de son pays a pourtant fermé ses portes

Concernant l'os pour smartphone chinois

" Leur attitude dépendra de la pression qu’ils recevront des autorités chinoises (pour imposer cet OS ndlr). Mais si les opérateurs demandent aux fabricants de mobiles Android (Huawei, ZTE, Lenovo…) d’adopter COS, ils n’auront d’autre choix que d’accepter."

source

Qu'on ne me dise pas un jour que les Chinois ont choisis Linux !...

Dernière modification par bluc (Le 27/03/2015, à 14:52)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne