Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2015, à 12:28

biscotte02

problèmes graphiques après MAJ 14.04

Bonjour et merci d'avance de votre aide … et de votre patience, mes connaissances ne sont pas très poussées ;-)

Hier j'ai fait une mise à jour d'Ubuntu 14,04 via apt-get update et apt-get dist-upgrade. Aujourd'hui, au redémarrage, j'ai perdu l'environnement de bureau et les fonctionnalités souris / clavier :
- plus de lanceur, ni barres de menus, ni icônes ;
- clavier quasi-inopérant : je peux taper mon mot de passe pour entrer dans la session, les touches Verr.num et Verr. Maj sont actives, et j'arrive à faire un reboot avec Ctrl + Alt + Impr + B, par contre appeler un terminal ne donne rien
- souris présente sous forme de flèche, mais de toute façon il n'y a rien à cliquer !

Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème lié à Unity ?
Ma carte graphique (Nvidia) avait déjà fait des siennes au moment de l'install ...

Autres hypothèses : je venais d'installer compiz : conflits possibles ? J'avais également procédé à un nettoyage avec Ubuntu Tweak.

Je ne peux rien vous dire de plus étant donné que je n'ai même pas accès à un terminal … Help please !

Ma config
processeur AMD Athlon II x2 215 Processor x2
mémoire 2,7 Gio
carte graphique Nvidia GeForce 6150SE nForce 430

Sous Grub je peux démarrer avec 3.13.0-37-generic / 3.13.0-36-generic / 3.13.0-32-generic ou Windows (depuis lequel j'écris ce post)

Hors ligne

#2 Le 22/03/2015, à 13:33

Caribou22

Re : problèmes graphiques après MAJ 14.04

Bonjour,
Je ne sais ps si le problème vient de là, mais ta config est un peu juste pour la lourdeur d'Unity.
A ta place, j'aurais plutôt installé Xubuntu 14.04 32 bits wink

Hors ligne

#3 Le 22/03/2015, à 14:27

biscotte02

Re : problèmes graphiques après MAJ 14.04

Merci, en effet Xubuntu serait peut-être plus adapté.
Mais dans un premier temps, j'aimerais retrouver l'accès à Unity et comprendre ce qui s'est passé.
Une idée ?

Hors ligne

#4 Le 22/03/2015, à 14:28

Rufus T. Firefly

Re : problèmes graphiques après MAJ 14.04

Salut,

Le problème, c'est que pour beaucoup de ces cartes vidéos (pas seulement la 6150) il faut impérativement le driver propriétaire nvidia 304.xx. Le pilote libre ("nouveau") ne fonctionne plus du tout ou mal à partir du noyau 3.7 au moins.

Quand le noyau ou le serveur graphique (et ses annexes) changent un peu lors d'une mise à jour, il se peut que le driver 304.xx doive être recompilé (pas toujours, ni forcément pour toutes les cartes, mais bon...).

Mais comme ubuntu n'assure pas à ce niveau, semble-t-il, puisqu'en général le driver en question est installé via un ppa tiers, ça a régulièrement ce genre de conséquences... Le forum en est plein...
Comme on dit aussi qu'il vaut mieux désactiver le ppa en question après installation du pilote (j'ai lu ça plusieurs fois), on ne bénéficie évidemment pas de ses mises à jour, s'il y en a...

Si c'est bien la cause du problème, il "suffit" de ré-installer le pilote en mode recovery...

Edit : et compiz par dessus n'a pas dû arranger le coup...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/03/2015, à 14:33)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 22/03/2015, à 15:18

biscotte02

Re : problèmes graphiques après MAJ 14.04

Merci Rufus T. Firefly, en effet je crois que c'est la carte graphique qui est en cause, je n'ai peut-être pas posté dans le bon forum.

Si je comprends bien, je dois désinstaller le pilote libre et réinstaller le pilote propriétaire (ou même pas de pilote du tout ?).
J'ai lancé le mode recovery, mais comment avoir accès à la console ? La session ne s'ouvre pas, j'ai un écran noir avec un tiret qui clignote en haut.
Et ensuite, quelles sont les commandes à entrer ?

Désolée si je pose des questions de débutante ... hmm

Hors ligne

#6 Le 22/03/2015, à 18:02

Rufus T. Firefly

Re : problèmes graphiques après MAJ 14.04

En recovery, ça devrait démarrer, puisque précisément le serveur graphique n'est pas lancé, et la carte vidéo fonctionne sur un mode basique qui n'a pas besoin de pilote graphique. Et tu devrais avoir un login en mode texte. Essaye de taper ton mot de passe, peut-être que...
Si ça ne démarre pas en recovery, c'est peut-être autre chose que la carte vidéo. Le forum est plein de cas analogues, où ça ne fonctionne plus après une mise à jour...
En plus, c'est peut-être compiz qui a fichu le souk... Mais comme j'ai passé à debian depuis plus de 2 ans, j'avoue que ces subtilités propres à ubuntu m'échappent...

Si ça démarre sur un ancien noyau commence par virer compiz... Avec un peu de chance...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/03/2015, à 18:07)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 22/03/2015, à 19:21

biscotte02

Re : problèmes graphiques après MAJ 14.04

J'arrive à lancer une session avec un ancien noyau, je peux rentrer mon mot de passe (là le clavier est actif, ainsi que la souris) ; c'est après l'ouverture de session que je n'ai plus rien.

Sinon, j'ai essayé la console admin (root) lancée depuis le menu de récupération, la commande

sudo apt-get remove nvidia

donne

W: Verrou non utilisé pour le fichier /var/lib/dpkg/lock en lecture seule
E: Impossible d'écrire sur /var/cache/apt
E: Les listes de paquets ou le fichier "status" ne peuvent être analysés ou lus"

Que veulent dire ces lignes ?
Que puis-je faire après ?

Hors ligne

#8 Le 25/03/2015, à 18:40

biscotte02

Re : problèmes graphiques après MAJ 14.04

Toujours pas trouvé la solution ... je transfère le post vers une catégorie plus appropriée ici

Hors ligne