Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2015, à 19:47

kleuck

Carte graphique "ancienne" (5900XT AGP) et Xubuntu 14.04 [RESOLU]

Pardon si cette discussion existe déjà sous une forme ou une autre, ça faisait longtemps que je n'avais pas trainé mes guêtres ici.

Je viens d'installer une Xubuntu sur une machine ancienne (celle de ma fille de 9 ans) mais performante (tout est relatif) 2GO de ram, Athlon 3000+ et Geforce 5900XT
Las pas moyen d'installer le pilote proprio, incompatible avec la dernière version de Xorg.
C'est assez rageant, j'aimais l'idée que Linux permettait de tirer la substantifique moële de vieux tacots, et voila que je me retrouve dans un monde proche de celui dont on tait le nom smile
C'est d'autant plus rageant qu'il serait idiot d'investir dans une CG plus moderne, et que quoi qu'il en soit il semblerait que tous les modèles AGP soient hors-concours désormais.
Donc quelqu'un aurait-il une solution ? Une version plus ancienne fonctionnelle ? Je n'ai guère envie d’installer une Debian à ma fille...et le PIlote Nouveau ne permet même pas de dépasser quelques images par seconde sous STK avec les réglages par défaut, c'est pitoyable sur une 5900XT

Dernière modification par kleuck (Le 26/03/2015, à 17:24)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#2 Le 25/03/2015, à 21:37

ic4r3

Re : Carte graphique "ancienne" (5900XT AGP) et Xubuntu 14.04 [RESOLU]

https://launchpad.net/ubuntu/lucid/i386 … 0-0ubuntu5

en bas de la page, Downloadable file.

Tu as un .deb qui devrait te permettre d'installer le pilote necessaire (nvidia-glx-173_173.14.20-0ubuntu5_i386.deb (7.6 MiB) )

Tu as bien installé Xubuntu 32bit?


La programmation aujourd’hui est une course entre les développeurs tâchant de concevoir des programmes de plus en plus nombreux et efficaces, convenant même aux imbéciles, et l’univers essayant de produire des idiots de plus en plus nombreux et efficaces. Jusqu’à présent, c’est l’univers qui gagne.

Hors ligne

#3 Le 25/03/2015, à 21:38

inbox

Re : Carte graphique "ancienne" (5900XT AGP) et Xubuntu 14.04 [RESOLU]

Salut,

Ta carte graphique ne correspond même pas aux critères minimaux pour faire tourner SuperTuxKart.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#4 Le 25/03/2015, à 21:41

ic4r3

Re : Carte graphique "ancienne" (5900XT AGP) et Xubuntu 14.04 [RESOLU]

oui c'est un peu light... Mais mettre du linux à une gamine de 9 ans je dis félicitation smile
Essaie Lubuntu plutot c'est un peu plus light que XFCE


La programmation aujourd’hui est une course entre les développeurs tâchant de concevoir des programmes de plus en plus nombreux et efficaces, convenant même aux imbéciles, et l’univers essayant de produire des idiots de plus en plus nombreux et efficaces. Jusqu’à présent, c’est l’univers qui gagne.

Hors ligne

#5 Le 25/03/2015, à 22:39

kleuck

Re : Carte graphique "ancienne" (5900XT AGP) et Xubuntu 14.04 [RESOLU]

ic4r3 a écrit :

oui c'est un peu light... Mais mettre du linux à une gamine de 9 ans je dis félicitation smile
Essaie Lubuntu plutot c'est un peu plus light que XFCE

Ça fait longtemps que je ne me sers plus que de Nux, même sa mère fut convertie il fut un temps, elle est habituée smile
Bref, j'avais essayé LXLE (à plusieurs reprises) mais idem ce souci de driver, et c'est un peu foutraque pour un noob par rapport à Xfce, moi je préfère Lxde, mais ça n'en fait pas pour autant le meilleur choix pour un débutant (c'est ce que j'avais fait installer à une amie noob, avant de revenir en arrière sur une Mint Xfce)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#6 Le 25/03/2015, à 22:44

ic4r3

Re : Carte graphique "ancienne" (5900XT AGP) et Xubuntu 14.04 [RESOLU]

Tout est affaire de gout... L'avantage de LXDE c'est sa lergerté, meme pus leger que xfce, du coup il tourne bie sur les machines peu puissante.

As tu essayé d'installer le pilote de ta carte graphique avec la solution que je t'ai proposé dans mon précédent poste?


La programmation aujourd’hui est une course entre les développeurs tâchant de concevoir des programmes de plus en plus nombreux et efficaces, convenant même aux imbéciles, et l’univers essayant de produire des idiots de plus en plus nombreux et efficaces. Jusqu’à présent, c’est l’univers qui gagne.

Hors ligne

#7 Le 25/03/2015, à 22:45

kleuck

Re : Carte graphique "ancienne" (5900XT AGP) et Xubuntu 14.04 [RESOLU]

inbox a écrit :

Salut,

Ta carte graphique ne correspond même pas aux critères minimaux pour faire tourner SuperTuxKart.

A+

Bah c'était juste un exemple, en même temps je trouve ça un peu hot pour un tel jeu...je jouais à HL² avec un niveau d'effet assez élevé avec ce matos....

ic4r3 a écrit :

https://launchpad.net/ubuntu/lucid/i386 … 0-0ubuntu5

en bas de la page, Downloadable file.

Tu as un .deb qui devrait te permettre d'installer le pilote necessaire (nvidia-glx-173_173.14.20-0ubuntu5_i386.deb (7.6 MiB) )

Tu as bien installé Xubuntu 32bit?

Merci beaucoup, mais c'est un paquet spécifique au nouveau Xorg ? Pourquoi pas dans les dépôts alors ?

Pour le moment j'essaie PcLinuxOs....


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#8 Le 25/03/2015, à 22:47

kleuck

Re : Carte graphique "ancienne" (5900XT AGP) et Xubuntu 14.04 [RESOLU]

Pas encore essayé donc, je mettrais à jour bien sur.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#9 Le 25/03/2015, à 22:50

ic4r3

Re : Carte graphique "ancienne" (5900XT AGP) et Xubuntu 14.04 [RESOLU]

L'AGP est supporté avec ce paquet wink


La programmation aujourd’hui est une course entre les développeurs tâchant de concevoir des programmes de plus en plus nombreux et efficaces, convenant même aux imbéciles, et l’univers essayant de produire des idiots de plus en plus nombreux et efficaces. Jusqu’à présent, c’est l’univers qui gagne.

Hors ligne

#10 Le 25/03/2015, à 22:50

Rufus T. Firefly

Re : Carte graphique "ancienne" (5900XT AGP) et Xubuntu 14.04 [RESOLU]

kleuck a écrit :

Je n'ai guère envie d’installer une Debian à ma fille...

Et pourquoi donc ? Debian serait indigne de ta fille ? Tu as déjà installé une Debian, pour voir ?
T'installes wheezy xfce et ton problème est réglé. S'il ne l'est pas, le driver est dans les dépôts non free...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 25/03/2015, à 22:54

kleuck

Re : Carte graphique "ancienne" (5900XT AGP) et Xubuntu 14.04 [RESOLU]

Rufus T. Firefly a écrit :
kleuck a écrit :

Je n'ai guère envie d’installer une Debian à ma fille...

Et pourquoi donc ? Debian serait indigne de ta fille ? Tu as déjà installé une Debian, pour voir ?
T'installes wheezy xfce et ton problème est réglé. S'il ne l'est pas, le driver est dans les dépôts non free...

Je n'utilise que des dérivées de Debian (Mepis, puis plus récemment SolydK) mais le live Deb-Xfce plante, d'autre part c'est un peu relou d'installer des drivers proprios, je l'ai fait durant des années en lignes de com ou avec sgfxi, je n'ai pas forcément envie de faire de même sur une machine à usage épisodique (les tablettes c'est tellement mieux)
Je n'ai absolument rien contre Debian, tout au contraire, mais à chaque usage son outil.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#12 Le 25/03/2015, à 22:59

ic4r3

Re : Carte graphique "ancienne" (5900XT AGP) et Xubuntu 14.04 [RESOLU]

ouep voir le projet Debian Junior ou Doudoulinux (basé sur debian), Debian education ou Skolelinux.

Tiens moi au courant quand tu as essayé d'installer le pilote


La programmation aujourd’hui est une course entre les développeurs tâchant de concevoir des programmes de plus en plus nombreux et efficaces, convenant même aux imbéciles, et l’univers essayant de produire des idiots de plus en plus nombreux et efficaces. Jusqu’à présent, c’est l’univers qui gagne.

Hors ligne

#13 Le 25/03/2015, à 23:01

Rufus T. Firefly

Re : Carte graphique "ancienne" (5900XT AGP) et Xubuntu 14.04 [RESOLU]

Les drivers proprios sont dans les dépôts wheezy non free. Donc c'est du sudo apt-get install ou via synaptic...
Et si tu ne veux pas utiliser de driver proprio, je peux déjà te dire que tu n'as aucun chance que ça fonctionne avec les versions du serveur graphique (1.16 et peut-être plus) qui vont avec les noyaux actuels. Toutou Linux, c'est encore un noyau 2.6...
Mais je ne t'empêche pas d'essayer... Tu trouveras peut-être une solution...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/03/2015, à 23:05)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 25/03/2015, à 23:06

kleuck

Re : Carte graphique "ancienne" (5900XT AGP) et Xubuntu 14.04 [RESOLU]

Pas encore essayé donc, je mettrais à jour bien sur.
A cet age, elle sont grandes, je préfère installer les logiciels qui vont bien (Gcompris) et elle préfère jouer sur Facebook smile
Je teste PcLinuxOs dont j'ai un bon souvenir, si je n'arrive à rien je reviens dans le giron /deb et je met à jour le thread.

Rufus T. Firefly a écrit :

Les drivers proprios sont dans les dépôts. Donc c'est du sudo apt-get install ou via synaptic...
Et si tu ne veux pas utiliser de driver proprio, je peux déjà te dire que tu n'as aucun chance que ça fonctionne avec les versions du serveur graphique (1.16 et peut-être plus) qui vont avec les noyaux actuels. Toutou Linux, c'est encore un noyau 2.6...
Mais je ne t'empêche pas d'essayer... Tu trouveras peut-être une solution...

Bah ça je sais comment ça fonctionne, mais je récolte des messages du style "veuillez réparer les paquets cassés" alors qu'il n'y en a pas, et plus prosaïquement que le driver 173 est incompatible avec la dernière version de Xorg stout.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#15 Le 25/03/2015, à 23:11

ic4r3

Re : Carte graphique "ancienne" (5900XT AGP) et Xubuntu 14.04 [RESOLU]

Arf faut pas etre réfractaire à ce point aux pilotes proprio ^^ il y en a qui dépanne bien quand meme... Puis à moins d'etre un gros geek qui compile tout ses drivers, sinon il y a aucun probleme à les utiliser... J'ai beaucoup d'amis dans la secu info et dans le dev qui en utilise...
Etre un fervant defenseur de la mentalité GNU c'est bien, mais parfois un truc qui marche avec des pilotes proprio c'est mieu qu'u truc qui arche pas lol.

J'ai fait plusieurs années avec une Debian sid et en utilisant que des pilotes libre. Je suis revenu sur mon bon vieux ubuntu avec unity ( et oui c'est pas si degeu que ça en fait) et je ne me prends plus la tete sur des problemes de compatibilité;du coup je me prends la tete sur mes dev lol


La programmation aujourd’hui est une course entre les développeurs tâchant de concevoir des programmes de plus en plus nombreux et efficaces, convenant même aux imbéciles, et l’univers essayant de produire des idiots de plus en plus nombreux et efficaces. Jusqu’à présent, c’est l’univers qui gagne.

Hors ligne

#16 Le 25/03/2015, à 23:12

Rufus T. Firefly

Re : Carte graphique "ancienne" (5900XT AGP) et Xubuntu 14.04 [RESOLU]

Sur xubuntu 14.04, c'est normal, c'est au moins un noyau 3.13 et un serveur X 1.15.
Sur wheezy, c'est encore un noyau 3.2 et un serveur X 1.12... Mais c'est maintenu jusqu'en 2018 ! En plus, il n'est pas exclu que ça fonctionne avec le pilote libre (c'est le cas avec ma 6100, pas beaucoup plus récente que la tienne)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/03/2015, à 23:15)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 25/03/2015, à 23:14

kleuck

Re : Carte graphique "ancienne" (5900XT AGP) et Xubuntu 14.04 [RESOLU]

Mais mais mais, je dois mal m’exprimer, justement je voudrais bien les installer...


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#18 Le 25/03/2015, à 23:18

ic4r3

Re : Carte graphique "ancienne" (5900XT AGP) et Xubuntu 14.04 [RESOLU]


La programmation aujourd’hui est une course entre les développeurs tâchant de concevoir des programmes de plus en plus nombreux et efficaces, convenant même aux imbéciles, et l’univers essayant de produire des idiots de plus en plus nombreux et efficaces. Jusqu’à présent, c’est l’univers qui gagne.

Hors ligne

#19 Le 25/03/2015, à 23:25

kleuck

Re : Carte graphique "ancienne" (5900XT AGP) et Xubuntu 14.04 [RESOLU]

Déjà vu tout ça, et tes liens sont chelous.
J'ai bien un message du style "driver incompatible avec Xorg" et c'est tout, jockey n'y peut rien, sgfxi non plus.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#20 Le 25/03/2015, à 23:48

alca94

Re : Carte graphique "ancienne" (5900XT AGP) et Xubuntu 14.04 [RESOLU]

Bonsoir
valable encore 2 ans vous pourriez mettre un version ubuntu 12.04 qui fonctionne encore avec certaine vieille carte nvidia (et plus avec la 14.04)
De plus la version 12.04 peut être en 2D ou 3D suivant les performances graphiques


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#21 Le 25/03/2015, à 23:54

kleuck

Re : Carte graphique "ancienne" (5900XT AGP) et Xubuntu 14.04 [RESOLU]

alca94 a écrit :

Bonsoir
valable encore 2 ans vous pourriez mettre un version ubuntu 12.04 qui fonctionne encore avec certaine vieille carte nvidia (et plus avec la 14.04)
De plus la version 12.04 peut être en 2D ou 3D suivant les performances graphiques

C'était une peu le sens de ma question.
En faisant une recherche rapide, je tombe surtout sur des soucis avec cette version ( mais des sujets anciens) qui ont du être résolus, mais j'aimerais des indications.
Là j'essaie de ré installer Xubuntu, ça plante aussi...je vais me pendre


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#22 Le 26/03/2015, à 00:05

godverdami

Re : Carte graphique "ancienne" (5900XT AGP) et Xubuntu 14.04 [RESOLU]

Pour ta fille, j'ai ça à lui proposer. Si le papa est d'accord. C'est un peu + costaux comme carte
J'ai tout le bundle qui avec, elle fonctionne parfaitement bien sous linux, je m'en servais fut un temps. Si tu me donnes ton adresse par mail, c'est cado !
Juste il faut que l'alim ait un connecteur de dispo style connecteur pour alimentation de lecteur disquette


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#23 Le 26/03/2015, à 00:11

alca94

Re : Carte graphique "ancienne" (5900XT AGP) et Xubuntu 14.04 [RESOLU]

En faisant une recherche rapide, je tombe surtout sur des soucis avec cette version

celle que j'ai sur un ibm t30 tourne impeccable de même que celles que j'ai installé de droite à gauche (par contre prendre la version 12.04 ou 12.04-1 les suivantes ont un autre noyau)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#24 Le 26/03/2015, à 00:13

ic4r3

Re : Carte graphique "ancienne" (5900XT AGP) et Xubuntu 14.04 [RESOLU]

c'est pour ça que j'aime linux smile il y a plein de pere noel sur ce forum lol


La programmation aujourd’hui est une course entre les développeurs tâchant de concevoir des programmes de plus en plus nombreux et efficaces, convenant même aux imbéciles, et l’univers essayant de produire des idiots de plus en plus nombreux et efficaces. Jusqu’à présent, c’est l’univers qui gagne.

Hors ligne

#25 Le 26/03/2015, à 14:27

kleuck

Re : Carte graphique "ancienne" (5900XT AGP) et Xubuntu 14.04 [RESOLU]

Why not pére Noël, mais pas sur que ça change quoi que ce soit, et puis il faut tout de même trouver une solution élégante.Je n'ai pas eu le temps encore.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne