Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2015, à 21:54

Pierrouf

créer un LAN à partir d'un switch, sans routeur

Bonjour,
mon pb est le suivant:
j'ai (en prêt) un switch Trendnet TEG S8G, et je souhaite faire un LAN, pour jouer à Spring RTS.
Si je connecte ma freebox sur ce switch, alors tout se passe bien, je suis capable de faire fonctionner le server de Spring.
Si par contre je retire ma box, plus rien ne marche.
Du coup j'imagine que ce qui manque est la fonction routeur de la box.
Et donc il faudrait que je me débrouille pour qu'un des PC joue le role de routeur.
Et c'est là que je bug! J'arrive pas à trouver un cas de figure comparable dans les docs du site, ni sur le forum.
Je précise que chacun de mes PC n'a qu'une carte réseau (et que certains sont sur windows).

Merci pour votre aide.

(ps nmap ne me trouve pas le switch)

Hors ligne

#2 Le 25/03/2015, à 23:11

Braun

Re : créer un LAN à partir d'un switch, sans routeur

Bonsoir,
Routeur, je veux bien mais pour router quoi vers quoi ?
S'il ne s'agit que de laisser communiquer tes divers PC entre eux je ne suis pas certain qu'un routeur soit indispensable, une solution pourrait être de doter chaque appareil d'une adresse IP fixe.
Mais je présume que tu veux aussi une connexion à l'internet ... Ce qui est une autre affaire.

Hors ligne

#3 Le 26/03/2015, à 00:08

Pierrouf

Re : créer un LAN à partir d'un switch, sans routeur

Bonsoir,
c'est pour router des PC entre eux (jeu LAN). Pas besoin d'internet.
Donc tu dis qu'il faut assigner des IP à chaque PC?
Ca ne se fait pas automatiquement?
Merci

Hors ligne

#4 Le 26/03/2015, à 00:20

Braun

Re : créer un LAN à partir d'un switch, sans routeur

D'abord je ne dis pas il faut, ensuite la problématique est simple soit tu disposes d'un serveur DHCP, e.g. une box qui attribue à chaque appareil une adresse différente des autres, soit tu paramètres manuellement  chaque appareil et lui attribue une IP fixe. Cette dernière méthode est notamment employée pour connecter deux machines via un câble croisé.
Maintenant attention, si tu fixes les adresses IP, sauf configuration spéciale d'icelle,  la box risque de ne plus reconnaître ses petits.
Pour en savoir plus tu peux chercher

ubuntu IP fixe

sur le forum.

Hors ligne

#5 Le 26/03/2015, à 00:39

Pierrouf

Re : créer un LAN à partir d'un switch, sans routeur

Du coup j'ai suivi le tuto:

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … seau_local

Mon /etc/network/interfaces ressemble maintenant à:

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
   address 192.168.0.10
   netmask 255.255.255.0
   gateway 192.168.0.255

pour mettre une adresse fixe, mais sans succès.
Le ifconfig ne montre pas d'IP.
Par contre dès que je branche ma box, le PC récupère récupère une adresse, qu'il garde même en débranchant la box.
Je suis sur que je loupe quelque chose de tout con...

Hors ligne

#6 Le 26/03/2015, à 00:52

Pierrouf

Re : créer un LAN à partir d'un switch, sans routeur

OK, j'ai changé de méthode.
Je suis passé par le network manager et ai changé paramètre ipv4 de dhcp à manuel.
Maintenant ça marche.
Pour ma curiosité, on peut pas avoir la fonction d'attribution des adresses automatique via un PC qui ferait routeur en lieu et place de la box?

Hors ligne

#7 Le 27/03/2015, à 15:15

tiramiseb

Re : créer un LAN à partir d'un switch, sans routeur

Salut,

on peut pas avoir la fonction d'attribution des adresses automatique via un PC qui ferait routeur en lieu et place de la box

On peut très bien mettre un serveur DHCP sur un PC, quel qu'il soit.
Il fera alors office de serveur DHCP.

Le rôle premier du routeur, à savoir le routage, c'est autre chose : le PC en question ne fera pas office de routeur.

Dernière modification par tiramiseb (Le 27/03/2015, à 15:15)

Hors ligne

#8 Le 27/03/2015, à 15:24

droopy191

Re : créer un LAN à partir d'un switch, sans routeur

Salut,

Quelques point de définition avant de vous répondre.
un routeur sert à interconnecter 2 réseaux différents, par ex :  un lan et internet, 2 lans différents ( 192.168.1x et 192.168.2.x )
Une box est un routeur avec des fonctions additionnelles: serveur dhcp, NAT, dns ....

Dans votre cas, vous voulez créer un reseau seul sans interconnections avec l'exterieur. Donc pas besoin de routeur. Première option que vous avez deja mis en place, attribuer des ips en manuel. 2ème option, installer un serveur dhcp qui va s'occuper d'attribuer une adresse à chaque machine.
Voyez du coté des serveurs dhcp,   installez le paquet isc-dhcp-server sur votre machine.

Attention tout de meme à désactiver votre serveur dhcp lors du retour chez vous, car un réseau ne peut pas avoir 2 serveurs dhcp en meme temps.

Dernière modification par droopy191 (Le 27/03/2015, à 15:24)

Hors ligne