Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2015, à 15:34

Nfjord

Relation entre version d'Ubuntu et versions de packages (apt-get)

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si le fait d'être sur Ubuntu 12.04 me limite à certaines versions de packages, c'est-à-dire si je mets à jour Ubuntu en 14.04, est-ce que les packages installés via apt-get seront d'une version plus récente que ceux installés sur la 12.04 ? Ou bien cela n'a rien à voir (i.e. je peux rester sur Ubuntu 12.04, j'aurai toujours accès aux mêmes versions de packages que quelqu'un sur Ubuntu 14.04 ou supérieur).

Autre question, pourquoi les versions de logiciels disponibles via apt-get sont en général en retard par rapport aux versions disponibles directement sur le site du logiciel en question (ex. : apt-get install firefox installe firefox v20.0 mais télécharger directement le logiciel sur le site web de firefox permet d'installer la v21.0 (les chiffres des versions sont pris au hasard)) ? Y a -t-il un "parcours de validation" que les logiciels doivent passer pour être disponibles sur apt-get ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.


It's always a long day, 86,400 won't fit into a short.

Hors ligne

#2 Le 25/03/2015, à 16:46

adamsson

Re : Relation entre version d'Ubuntu et versions de packages (apt-get)

merci pour cette très pertinente question, la réponse m'intéresse aussi smile

Hors ligne

#3 Le 25/03/2015, à 17:02

Caribou22

Re : Relation entre version d'Ubuntu et versions de packages (apt-get)

Bonjour,
J'ai un bout de réponses smile
Le principe des LTS est la stabilité. Du coup, on y trouve des versions logicielles déjà matures et stables au lieu de la toute dernière version qui peut encore présenter des défauts.
Pour obtenir une version plus récente (et donc moins mature), il y a soit l'ajout de PPA, soit le passage à une version non-LTS d'Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 25/03/2015, à 17:21

SilentStorm

Re : Relation entre version d'Ubuntu et versions de packages (apt-get)

Nfjord a écrit :

si je mets à jour Ubuntu en 14.04, est-ce que les packages installés via apt-get seront d'une version plus récente que ceux installés sur la 12.04 ?

Oui, si tu met a niveau ta distribution de la 12.04 vers la 14.04, les logiciels auront les mêmes versions que ceux de la 14.04 ce qui est logique.

Par exemple si on prend LibreOffice comme exemple, avec la 12.04 c'est la version 3.5, si tu migres en version 14.04, elle passera en 4.2.

La plupart des distributions comme Ubuntu ou Debian Stable gèle les versions des logiciels et ensuite ce ne sont que des mises a jour de sécurité dessus mais pas des nouvelles versions.

La version 14.04 a LibreOffice 4.2, la version 14.10 la 4.3, la version 15.04 la 4.4 (néanmoins il est souvent possible d'avoir une plus récente avec les PPA ou Backport).

Certains distribution Linux ne fonctionnent pas comme ça, c'est le cas de Debian Sid et ArchLinux par exemple, on les appelles des "Rolling Release", elles sont constamment a jour c'est a dire qu'il n'y a pas de gel, tu aura la dernière version stable de chaque logiciel (même si avec Debian Sid il y a quand même une période d'attente même pour la version Sid).


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#5 Le 25/03/2015, à 18:54

Nfjord

Re : Relation entre version d'Ubuntu et versions de packages (apt-get)

Merci beaucoup pour ces précisions très claires ! smile


It's always a long day, 86,400 won't fit into a short.

Hors ligne

#6 Le 26/03/2015, à 05:01

tiramiseb

Re : Relation entre version d'Ubuntu et versions de packages (apt-get)

Salut,

J'ajoute qu'il y a certaines exceptions, dont Firefox justement : ça évolue tellement vite qu'on a une version récente de Firefox même si on ne met pas Ubuntu à jour.

Hors ligne