Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2015, à 12:01

lilp

[Résolus] SMART et envoi de mail

Bonjour,
Je viens d'installer SMART sur mon petit serveur Ubuntu pour surveiller l'état de mes disques.
J'ai suivis le tuto du site, en réalisant les étapes suivantes :

installation de smartmontools
activation de l'outil "sudo smartctl --smart=on --offlineauto=on –saveauto=on /dev/sda"
sudo smartctl –t short /dev/sda
start_smartd=yes

Puis j'ai lancer le daemon.
J'ai vu qu'il y avais la possibilité d'envoyé les rapports par mail.
J'ai donc ajouter la ligne suivant dans mon fichier de configuration /etc/smart.conf

/dev/sdaX –a –d sat –o on –S on –s (S/../.././02|L/../../6/03) –m votre@mail –M exec /usr/share/smartmontools/smartd-runner -M test

J'ai déjà effectué un short test sur ce disque. Et j'ai mit l'option

-M test

car apparemment c'est pour tester l'envoi de mail. Mais je n'ai rien reçu.
Une étape que j'ai loupé?

D'avance merci pour votre aide.

Dernière modification par lilp (Le 30/03/2015, à 11:56)


Boitié : Silvertstone Grandria GD06B/Alimentation : Antec Earthwatts Green 380W/Ram : 4Go Kingston ValueRam DDRII PC6400/CG : MSI GeForce GT610 2Go/HDD OS: Seagate Barracuda SATA 2TB 3.5in. HDD/CM :  Intel D946gzis/HDD Data: 2*4To de WD avec 64Mo de cache et 7200trs/mns.
Rsync des data sur 2HDD USB de 2*2To/Timeshift de l'os/Owncloud+Serveur ProjectZomboid+Plex+VPN+Flexget

Hors ligne

#2 Le 25/03/2015, à 12:08

gl38

Re : [Résolus] SMART et envoi de mail

Tes messages doivent être bloqués dans /var/spool/mqueue
Il faut installer un programme pour envoyer du courrier par exemple exim4.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 25/03/2015, à 13:02

lilp

Re : [Résolus] SMART et envoi de mail

Je n'ai pas de dossier /var/spool/queue mais /var/spool/monuser et /var/spool/mail
J'ai installer exim4 en suivant ce tuto pour gmail : Exim4
La commande mail fonctionne bien. Mais je n'ai toujours pas de mail de Smartmoontools et la commande

exim -bt <adresse valide>

ne m'envoie pas de mail.
Retour de la commande :

R: smarthost for monadresse@gmail.com
monadresse@gmail.com
  router = smarthost, transport = remote_smtp_smarthost
  host gmail-smtp-msa.l.google.com [74.125.71.108]  port=587
  host gmail-smtp-msa.l.google.com [74.125.71.109]  port=587

Boitié : Silvertstone Grandria GD06B/Alimentation : Antec Earthwatts Green 380W/Ram : 4Go Kingston ValueRam DDRII PC6400/CG : MSI GeForce GT610 2Go/HDD OS: Seagate Barracuda SATA 2TB 3.5in. HDD/CM :  Intel D946gzis/HDD Data: 2*4To de WD avec 64Mo de cache et 7200trs/mns.
Rsync des data sur 2HDD USB de 2*2To/Timeshift de l'os/Owncloud+Serveur ProjectZomboid+Plex+VPN+Flexget

Hors ligne

#4 Le 25/03/2015, à 19:02

gl38

Re : [Résolus] SMART et envoi de mail

Avec exim ça marche nickel en local, mais pour gmail, je n'y arrive pas. Par contre avec ssmtp, ça marche, voir ici
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 26/03/2015, à 11:39

lilp

Re : [Résolus] SMART et envoi de mail

J'ai supprimer Exim4, et installer ssmtp. La commande

sudo ssmtp someemail@email.com

fonctionne bien. Par contre, lorsque je redémarre le daemon smartd, je ne reçois toujours aucun mail.
COnfig de smartd :

/dev/sda -a -d sat -o on -S on -s (S/../.././02|L/../../6/03) -m monmail@gmail.com -M test
/dev/sdb -a -d sat -o on -S on -s (S/../.././02|L/../../6/03) -m monmail@gmail.com -M test
/dev/sdc -a -d sat -o on -S on -s (S/../.././02|L/../../6/03) -m monmail@gmail.com -M test
/dev/sdd -a -d sat -o on -S on -s (S/../.././02|L/../../6/03) -m monmail@gmail.com -M test
/dev/sde -a -d sat -o on -S on -s (S/../.././02|L/../../6/03) -m tmonmail@gmail.com -M test
/dev/sdf -a -d sat -o on -S on -s (S/../.././02|L/../../6/03) -m monmail@gmail.com -M test

Dernière modification par lilp (Le 26/03/2015, à 11:45)


Boitié : Silvertstone Grandria GD06B/Alimentation : Antec Earthwatts Green 380W/Ram : 4Go Kingston ValueRam DDRII PC6400/CG : MSI GeForce GT610 2Go/HDD OS: Seagate Barracuda SATA 2TB 3.5in. HDD/CM :  Intel D946gzis/HDD Data: 2*4To de WD avec 64Mo de cache et 7200trs/mns.
Rsync des data sur 2HDD USB de 2*2To/Timeshift de l'os/Owncloud+Serveur ProjectZomboid+Plex+VPN+Flexget

Hors ligne

#6 Le 26/03/2015, à 12:50

bruno

Re : [Résolus] SMART et envoi de mail

C'est quoi toute ces lignes ? Tu as vérifié les courriels adressés à rro@localhost (ou root@nom_de_la machine)?

Est-ce que tu as une ligne DEVICESCAN dans ton fichier /etc/smartd.conf ? Si c'est le cas toutes les lignes suivantes sont ignorées…

Hors ligne

#7 Le 26/03/2015, à 13:19

lilp

Re : [Résolus] SMART et envoi de mail

Ma ligne "DEVICESCAN" n'était pas commenter.
Je l'ai fait et j'ai laisser seulement la ligne de test. Et j'ai bien reçu un mail, avec le contenu de test.
Du coup, j'ai commenté la ligne de test. Et remis mes lignes pour chacun de mes disques.
Ces lignes sont pour les tests sur chacun de mes disques, un test court tous les 2jours à 2h et un long le 6eme jour à 3h.
Ça à l'air de fonctionner, je vais attendre une petite semaine pour voir si je reçois bien un mail en cas d'erreur. Normalement j'ai un des disques qui a un peu chauffé une fois, donc cela devrais remonter.

J'ai bien mon erreur sur mon disque qui est remontée par mail. Aucune alerte sur les autres disques de remontée. Cela fonctionne donc correctement.
Merci pour ton aide.

Dernière modification par lilp (Le 30/03/2015, à 11:55)


Boitié : Silvertstone Grandria GD06B/Alimentation : Antec Earthwatts Green 380W/Ram : 4Go Kingston ValueRam DDRII PC6400/CG : MSI GeForce GT610 2Go/HDD OS: Seagate Barracuda SATA 2TB 3.5in. HDD/CM :  Intel D946gzis/HDD Data: 2*4To de WD avec 64Mo de cache et 7200trs/mns.
Rsync des data sur 2HDD USB de 2*2To/Timeshift de l'os/Owncloud+Serveur ProjectZomboid+Plex+VPN+Flexget

Hors ligne