Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2015, à 11:02

Kople

Partitionnement dual-boot (1 To, partition data déjà existante)

Bonjour à tous,

J'ai lu plusieurs sujets à propos du partitionnement, mais je suis un peu perdu sur les tailles que je devrais allouer à mes partitions sur mon nouveau PC, qui dispose d'un disque de 1To et d'une installation Windows avec une partition DATA.

Actuellement, j'ai Windows 8, et j'aimerais créer un dual-boot. Mon utilisation de Windows sera très faible (uniquement pour des tests ou en cas de problème de compatibilité avec quelques logiciels).

Voici ma configuration actuelle :
EFI 100 Mo
Récupération 900 Mo
OS (C:) 372.60 Go (NTFS)
Data (D:) 537.80 Go (NTFS)
Récupération 20 Go

Je devrais donc faire de l'espace pour installer des partitions Linux, je suppose de la façon suivante :
/ 30 Go (ext4)
/home ? Go (ext4)
swap 8 Go

Deux questions subsistent :
- Je n'ai jamais eu affaire à une installation Windows qui comportait déjà une partition OS et une DATA. Est-ce que je peux conserver la "DATA" comme espace de partage entre Windows et Linux, puisqu'il s'agit d'une NTFS ?
- Je n'ai jamais eu un disque dur aussi important, que faire de toute cette place ? De combien devrais-je réduire les partitions C: et D:, et combien devrais-je laisser à mon /home ?

Merci d'avance !

Dernière modification par Kople (Le 26/03/2015, à 11:03)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2015, à 11:12

genma

Re : Partitionnement dual-boot (1 To, partition data déjà existante)

- Je n'ai jamais eu affaire à une installation Windows qui comportait déjà une partition OS et une DATA. Est-ce que je peux conserver la "DATA" comme espace de partage entre Windows et Linux, puisqu'il s'agit d'une NTFS ?

Oui la partition DATA sera vue par Ubuntu et tu pourras y accéder, créer des documents dedans sans aucun soucis.

- Je n'ai jamais eu un disque dur aussi important, que faire de toute cette place ? De combien devrais-je réduire les partitions C: et D:, et combien devrais-je laisser à mon /home ?

Un Windows par défaut, sans programmes, c'est 25go. Après, si tu veux mettre plus de choses... Tu peux garder 50go pour être LARGEMENT tranquille.

Pour le redimensionnement, il y a des chances que tu puisses réduire Windows, mais que la partition D ne puisse pas être agrandie/étalée sur cet espace récupéré (agrandissement vers la gauche). Deux solutions : ajouter un "E:" (qui sera un /partagebis sous Ubuntu, tu donneras le nom que tu veux) dans cet espace vide dispo. Ca se fait bien si tu es à l'aise avec Gparted/le partitionnement.

Pour le /home, il ne sera utilisable que par Ubuntu (pour simplifier car on peut lire du ext4 sous Windows mais c'est déconseillé, il faut ajouter un logiciel)... Tu peux mettre un /home de la taille que tu veux, tout dépend de ce que tu veux faire/as besoin. Tout les dossiers/fichiers persos sont dans /home. Donc les mails de Thunderbird, le cache de Firefox pour ne citer qu'eux, c'est dans /home...

Perso, sur le PC actuel avec 160 go j'ai :
/30 Giga Windows
/100 Giga : Partage (D:)
/20 giga : le / d'Ubuntu
/swap  4 giga
/6 giga de /home


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 26/03/2015, à 12:22

malbo

Re : Partitionnement dual-boot (1 To, partition data déjà existante)

Kople,
Ta description de la situation est bonne mais rien de vaut un Boot-Info pour avoir le bilan de santé de l'ordi. Je te prie donc de faire un Boot-Info depuis une session live (ordi démarré sur la LiveUSB ou le LiveDVD de Ubuntu 14.04 64 bits, choix "Try Ubuntu without installing") et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.
D'autre part, ce serait très utile que tu donnes le nom COMPLET du modèle de ton ordi et son fabricant.

Dernière modification par malbo (Le 26/03/2015, à 12:23)

Hors ligne

#4 Le 29/06/2015, à 19:24

hematome

Re : Partitionnement dual-boot (1 To, partition data déjà existante)

Bonjour à toutes et tous,

je me permets de continuer ce sujet, puisqu'il correspond à peu près à ma configuration de départ, je souhaite installer une distrib ubuntu dans un Asus R511L tout neuf, en dual-boot (ordi de fonction, sinon j'aurais anéanti ce satané windows 8...), avec une partition data pré-existante, et assez imposante.
je préfère vous demander des avis éclairés avant de me lancer bille en tête. Sachant que j'ai déjà réduit le volume de la partition windows au maximum dans l'outil de "gestion de disques" de windows 8, voilà mon boot-info :
http://paste2.org/2xvPMFIm

merci d'avance pour vos réponses, et pour le beau travail de cette communauté ubuntu-fr, que je consulte depuis des années sans jamais encore m'être inscrit...

Hors ligne

#5 Le 29/06/2015, à 19:50

malbo

Re : Partitionnement dual-boot (1 To, partition data déjà existante)

hematome,
Je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel. Les indications pour ce faire sont données dans 4.1 Initier une nouvelle discussion

Hors ligne

#6 Le 30/06/2015, à 00:19

hematome

Re : Partitionnement dual-boot (1 To, partition data déjà existante)

Autant pour moi, je m'y colle de ce pas, merci malbo.

Hors ligne