Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2015, à 11:44

Rackal

[Résolu] Modifier et/ou supprimer un fichier depuis live DVD ?

Bonjour,

Après avoir rencontré des soucis, pour régler de manière définitive la luminosité de mon écran a chaque démarrage, j'ai utilisé le script ci-dessous que j'ai rendu exécutable au démarrage (bien mal m'en à prit ^^) depuis, je ne peux ouvrir ma session autrement qu'en mode récupération ou session live DVD ,dans mon cas.

Ceci étant, pourrais-je, soit en mode récupération ou mieux (pour moi) par la session live DVD (mode graphique), supprimer ce fichier ou modifier son lancement au démarrage de ma session ?

Merci pour votre aide.

#!/usr/bin/python
import dbus
import getopt , sys


bus = dbus.SessionBus()

proxy = bus.get_object('org.gnome.SettingsDaemon',
                       '/org/gnome/SettingsDaemon/Power')


iface = dbus.\
  Interface(proxy, dbus_interface='org.gnome.SettingsDaemon.Power.Screen')

opts, args = getopt.getopt(sys.argv[1:], "ho:v", ["help", "output="])

iface.SetPercentage(args[0])

Dernière modification par Rackal (Le 28/03/2015, à 19:49)

Hors ligne

#2 Le 25/03/2015, à 12:12

P13

Re : [Résolu] Modifier et/ou supprimer un fichier depuis live DVD ?

Salut,

Si tu as simplement créé ce fichier toi même et que tu es capable de te souvenir où, à mon avis le plus simple est de l'enlever tout simplement (ou du moins supprimer le contenu). Si c'est le script qui est responsable de ton soucis d'affichage cela devrait régler le problème.

Du coup la procédure est assez simple: Tu montes ta partition quand tu es sur ton live DVD, tu trouves le fichier et tu le vide/supprimes!


Time to give back to the community
--------------------------------------------------------------------------------------------
Asus UX303, i7 4510, 8 Go de ram, Nvidia GT 840M
Elementary OS Freya // Ubuntu Gnome // Win 8.1

Hors ligne

#3 Le 25/03/2015, à 13:00

Rackal

Re : [Résolu] Modifier et/ou supprimer un fichier depuis live DVD ?

Merci JeSus_Is_Back,

J’accède bien au fichier en question, mais il me faut les droit "Root" pour le supprimer et/ou le modifier, du coup j'ouvre une terminal depuis ma session live DVD, j'essaie "sudo", ça ne me donne que des explications sur son utilisation, du coup, j'essaie "su", là ça me demande mon "Password" ce que je note, mais le retour est "Authentication failure". Y a-t-il un Password différent et/ou générique depuis une session live DVD ?

Hors ligne

#4 Le 25/03/2015, à 13:18

P13

Re : [Résolu] Modifier et/ou supprimer un fichier depuis live DVD ?

Essaye "sudo su"


Time to give back to the community
--------------------------------------------------------------------------------------------
Asus UX303, i7 4510, 8 Go de ram, Nvidia GT 840M
Elementary OS Freya // Ubuntu Gnome // Win 8.1

Hors ligne

#5 Le 25/03/2015, à 13:37

Rackal

Re : [Résolu] Modifier et/ou supprimer un fichier depuis live DVD ?

Ça semble fonctionner pour "Sudo Su" mais toujours rein niveau suppression avec clic droit supprimer ou encore modifications en ouvrant avec "gedit", l'enregistrement ne fonctionne pas.. idem des que je fais clic droit propriétés/Permissions/ pour décocher l'autorisation d’exécution du fichier comme un programme ce n'est pas accessible, la cache est en gris clair transparent..

Hors ligne

#6 Le 25/03/2015, à 13:49

michel_04

Re : [Résolu] Modifier et/ou supprimer un fichier depuis live DVD ?

Bonjour,

sudo nautilus

Dans ton gestionnaire de fichiers, tu navigues jusqu'à ton fichier et tu le renommes ou le supprimes.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 25/03/2015, à 13:50)

Hors ligne

#7 Le 25/03/2015, à 14:02

Rackal

Re : [Résolu] Modifier et/ou supprimer un fichier depuis live DVD ?

Bonjour michel_04 et merci,
J'aurais du commencer par expliquer tout ce que j'avais déjà essayé ^^, et ça aussi ça ne fonctionne pas..depuis la session live DVD, j'ai suis effectivement remonté ds mon système de fichier puis dans mon "home" et dans les deux sous dossiers jusqu'au fichier, mais pas possible de le modifier ou le supprimer

Hors ligne

#8 Le 25/03/2015, à 14:07

michel_04

Re : [Résolu] Modifier et/ou supprimer un fichier depuis live DVD ?

Re,

Rackal a écrit :

j'ai suis effectivement remonté ds mon système de fichier puis dans mon "home" et dans les deux sous dossiers jusqu'au fichier, mais pas possible de le modifier ou le supprimer

Ce fichier est dans ton /home/utilisateur et tu ne peux pas pas le supprimer ?
Tu peux donner le chemin complet de ton fichier, stp ?

Edit :
Dans le répertoire contenant ton fichier :

ls -l

Edit 2 :
Tu as un /home séparé ?

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 25/03/2015, à 14:15)

Hors ligne

#9 Le 25/03/2015, à 14:22

Rackal

Re : [Résolu] Modifier et/ou supprimer un fichier depuis live DVD ?

Voici ce qui s'affiche pour le chemin du fichier :

/media/ubuntu/2cfc3d6a-77ff-4752-91e6-8e216be11870/home/moi/excutable demarrage

puis le nom du fichier
Je ne pense pas avoir malheureusement séparé mon home lors de l'installation d'Ubuntu 14.04Lts, en réponse à la commande :

ls -l total est de 0 drwxr-xr-x 2 ubuntu

Dernière modification par Rackal (Le 25/03/2015, à 14:36)

Hors ligne

#10 Le 25/03/2015, à 16:32

michel_04

Re : [Résolu] Modifier et/ou supprimer un fichier depuis live DVD ?

Re,

Rackal a écrit :

Voici ce qui s'affiche pour le chemin du fichier :

/media/ubuntu/2cfc3d6a-77ff-4752-91e6-8e216be11870/home/moi/excutable demarrage

puis le nom du fichier

/home/moi/excutable demarrage, c'est exactement ce qui s'affiche, ou tu t'es trompé en recopiant ?
Normalement, on donne le retour complet d'une commande en faisant un copier/coller entre balises Code (Donner le retour complet d'une commande)

Appui long sur Shift au démarrage du PC pour afficher la page de Grub.
La page de Grub s'affiche, se déplacer sur la deuxième ligne, Entrée.
Choisir la seconde ligne, mode dépannage, Entrée..
À l'apparition de la fenêtre de choix d'action, choisir ROOT.
Monter la partition système avec les droits en lecture et écriture.

~# mount -o rw,remount /

Puis, on va dans le répertoire contenant le fichier :

~# cd /home/ton_utilisateur/excutable\ demarrage

On supprime le fichier :

~# rm nom\ de\ ton\ fichier

Si dans le nom du fichier il y a des espaces, il faut mettre un \ avant les espaces.
Les "~# " ne sont pas à saisir.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 25/03/2015, à 16:36)

Hors ligne

#11 Le 26/03/2015, à 10:55

Rackal

Re : [Résolu] Modifier et/ou supprimer un fichier depuis live DVD ?

Bonjour,

Effectivement, je n'ai pas fait de copier-coller, car l'ordi en question n'est pas connecté au réseau, mais il n'y a pas d'erreur sur le retour de la commande

ls -l

qui m'a bien donné ceci :

ls -l total est de 0 drwxr-xr-x 2 ubuntu

en 5 exemplaires avec un changement en fin de ligne où était annoté : documents, Images, Vidéos, etc.
Pour ouvrir le terminal dans mon dossier qui contient mon fichier problématique, une fois dans le dossier, j'ai fait Ctrl+Alt+T, est-ce bien comme cela qu'il faut procéder pour effectuer la commande

ls -l

?

Concernant le chemin du fichier, j'ai fait un clic droit dessus, puis Propriétés et j'ai copier l'adresse à indiquée à Emplacement qui est bien celle-ci :

/media/ubuntu/2cfc3d6a-77ff-4752-91e6-8e216be11870/home/moi/executable demarrage

(après vérification il y avait bien une erreur, il faut bien le e à executable) et d'où le fait qu'il n'y est pas de \ ou de / car ce n'est pas par console.
Ceci étant, j'ai essayé le mode que vous me conseilliez "Root" et les commandes. À la seconde commande :

cd /home/ton_utilisateur/executable\ demarrage

cela me renvoie qu'il n'y a pas de fichier de ce nom. Il ne le trouve donc pas, mon chemin n'est pas le bon, je suppose.

Désolé pour mon manque de compétences et mes erreurs qui doivent être agaçantes pour un initié, c'est bien pour cela que j'ai besoin d'aide ^^

Hors ligne

#12 Le 26/03/2015, à 11:14

michel_04

Re : [Résolu] Modifier et/ou supprimer un fichier depuis live DVD ?

Bonjour,

Rackal a écrit :

Ceci étant, j'ai essayé le mode que vous me conseilliez "Root" et les commandes. À la seconde commande :

cd /home/ton_utilisateur/executable\ demarrage

cela me renvoie qu'il n'y a pas de fichier de ce nom. Il ne le trouve donc pas, mon chemin n'est pas le bon, je suppose.

Dans la commande tu as bien remplacé "ton_utilisateur" par ton nom d'utilisateur ?

A+

Hors ligne

#13 Le 26/03/2015, à 11:24

Rackal

Re : [Résolu] Modifier et/ou supprimer un fichier depuis live DVD ?

Oui je suis novice, mais j'en suis plus là tout de même ^^ ..mais il reste légitime de poser la question, je pense..

Hors ligne

#14 Le 26/03/2015, à 11:27

Rackal

Re : [Résolu] Modifier et/ou supprimer un fichier depuis live DVD ?

Dans le cas extrême ou je devrais réinstaller, y aurait-il un moyen de sauvegarder mon home ? À savoir que j'ai essayé hier soir de copier des documents sur un DD, et cela s'est avéré impossible.

Hors ligne

#15 Le 26/03/2015, à 11:53

michel_04

Re : [Résolu] Modifier et/ou supprimer un fichier depuis live DVD ?

Re,

En live DVD :
Tu montes ta partiton système.
Puis tu ouvres ton gestionnaire de fichiers en super-utilisateur :

sudo nautilus

Tu te déplaces dans ton gestionnaire de fichiers en ouvrant tes dossiers l'un après l'autre:
media
ubuntu
2cfc3d6a-77ff-4752-91e6-8e216be11870
home
moi
executable demarrage
Là tu vois le fichier à supprimer
Tu le sélectionnes (mise en surbrillance) et combinaison des touches :

Shift + Suppr

Ton fichier doit être supprimé.

Pour copier tes donnéers sur un disque externe, même topo :

sudo nautilus

Tu es en super utilisateur dans ton gestionnaire de fichiers, tu sélectionnes tes données dans ton dossier personnel et tu les copies/colles sur ton disque externe.

A+

Hors ligne

#16 Le 26/03/2015, à 12:00

godverdami

Re : [Résolu] Modifier et/ou supprimer un fichier depuis live DVD ?

Une réflexion comme ça:
Comme le script s'execute au démarrage, c'est que forcément il existe dans init.d un lien symbolique vers ce script.
Donc je me demande s'il ne suffirait pas de supprimer ce lien symbolique dans le init.d. pour que le script soit sans effet. Quitte à le supprimer plus tard


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#17 Le 26/03/2015, à 13:48

Rackal

Re : [Résolu] Modifier et/ou supprimer un fichier depuis live DVD ?

Merci à tous pour vos idées et interventions, merci michel_04, la manip a fonctionné, le fichier à été supprimé.. Néanmoins, une nouvelle erreur apparaît lors de la tentative de démarrage d'Ubuntu, il y a ce message :

your screen, graphics card, and input device settings could not be detected correctly. you will need to configure these yourself

N’ayant jamais étudié cette langue, je me suis servi de Ggl traduction, ce qui m'a donné :

paramètres de votre appareil écran, carte graphique, et d'entrée ne peuvent pas être détectés correctement. Vous devrez configurer ces soi-même.

Je valide et j'arrive sur une deuxième fenêtre qui me demande de faire un choix entre quatre propositions, dont la première est :

run in low-graphics mode for just one session

(donc : exécuter en mode graphique bas pour une seule session)

Le seconde :

reconfigure graphics

(reconfigurer graphiques)

Troisième :

troubleshoot the error

(résoudre l'erreur)

Et quatrième :

exit to console login

(quitter consoler connexion)

Le choix se fait par ce qu'on nomme, je crois, des boutons radio, mais je ne trouve aucun moyen d'interagir avec eux, seuls les deux boutons du bas Cancel et OK sont accessibles via la touche Tab puis Entrée. J'ai essayé de déplacer le choix via les flèches classiques haut bas gauche et droite sous ma touche Maj de Droite mais rien, puis avec les touches du pavé numérique 4, 8, 6 et 2 avec "AltGr" mais là aussi rien.

Je m'absente pour deux jours sans ordi, merci encore pour votre aide et soutien, en vous souhaitant une agréable journée.

Cordialement.

Hors ligne

#18 Le 28/03/2015, à 17:55

Rackal

Re : [Résolu] Modifier et/ou supprimer un fichier depuis live DVD ?

Bonjour,

Le message d'erreur "your screen, graphics card, and input device settings could not be detected correctly. you will need to configure these yourself" persiste, d'aucuns aurait-il une idée sur la question, ou dois-je ouvrir un nouveau post ?

Hors ligne

#19 Le 28/03/2015, à 18:14

michel_04

Re : [Résolu] Modifier et/ou supprimer un fichier depuis live DVD ?

Bonjour,

Rackal a écrit :

Le message d'erreur "your screen, graphics card, and input device settings could not be detected correctly. you will need to configure these yourself" persiste, d'aucuns aurait-il une idée sur la question, ou dois-je ouvrir un nouveau post ?

Ouvre un nouveau post car ça concerne ta carte graphique ou son pilote.
Quelle carte graphique (lspci) ? Quel pilote installé, libre ou propriétaire ?

A+

Hors ligne

#20 Le 28/03/2015, à 19:39

Rackal

Re : [Résolu] Modifier et/ou supprimer un fichier depuis live DVD ?

Merci michel_04 je m'y attelle..
pilote libre recommandé par ubuntu, carte nvidia geforce gt 740m

Hors ligne