Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2015, à 17:44

EricM92140

Boot-Repair suite au message Bootmgr is Missing

(déjà posté sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1809361 mais pas sûr que l'endroit était approprié)


Bonjour,


Mon problème est le suivant, lors du démarrage j’ai systématiquement un message qui dit : Bootmgr is Missing ….

Après avoir tenté la réparation avec les outils de windows 7, réparation automatique, fixboot, fixmbr, rebuildbcd, qui bien que me signalant à chaque fois que l’opération a réussi, le message d’erreur persiste.

Après avoir longuement cherché une solution à mon problème, je suis tombé sur boot-repair, ai tenté le mode « réparation recommandée » qui a échoué. J’ai donc généré le rapport bootinfo mais ne sais pas trop quoi en faire, même s’il me donne une piste de recherche.

Avant toute chose, je vais tenter de décrire ma configuration :

Dell XPS 8300 intel i7,
Windows 7 ultimate.
2 disques durs de 1.5To monté en Raid0 (d’origine, je n’en vois pas l’intérêt c’est une source de problème plus qu’autre chose).

Ces deux disques sont scindés en volume disques logiques baptisés ARRAY1 et ARRAY2.

    ARRAY1 contient 3 partitions
   
    DellUtility (VFat) (41.1 Mo)
    RECOVERY (Ntfs) (14.2 Go)
    OS (Ntfs) (1918 Go) la taille est supérieure au disque physique.

    ARRAY2 ne contient qu’une partition

    DATAPART1 (ntfs) (taille environ 900Go)

Un message attire néanmoins mon attention dans le rapport : Error: Can't have a partition outside the disk!

Qui me laisse penser que le fait que la partition soit plus grande qu’un disque physique pose un problème.

Je ne sais donc plus trop quoi faire aussi si quelqu’un pouvait me donner un coup de main ce serait génial.

Pour plus de précision le lien du rapport boot-repair :
http://paste.ubuntu.com/10664541/

merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 27/03/2015, à 00:30

Bougron

Re : Boot-Repair suite au message Bootmgr is Missing

Bonsoir.
Rapidement, tu as décris le problème
       Tu as deux disques physiques  de 1,5 To chacun organisés en RAIDS0.   
                     DEV MAPPER en voit donc un seul de 3,0 To (la somme des deux)
                                le partitionnement ancien a décidé de couper en deux partitions
                                               une de 2,1 To 
                                               une de 0,9 To
                           Il ne pouvait pas faire autrement car la taille d'une partition d'un disque non 'GPT' est limitée à 2,2 GO
Le problème c'est que le ubuntu standard est nul lorsqu'on évoque le RAID.   D"ailleurs il annonce que la taille d'une partition dépasse la taille d'un disque!!!
Tu as dis toi-même  que la gestion RAIDS0 est compliquée
                  Je suis d'accord avec toi.   Elles est proposée dans certains cas lorsque les deux disques sont des SSD de 32 Go (ou moins) chacun afin de simplifier l'installation de windows.
  Je peux te garantir que l'OS windows n'a pas besoin de 2100 Go pour s'installer. Je ne suis pas convaincu que cela apporte une performance vraiment mesurable pour une utilisation personnelle.
Le plus sage serait que tu revoies ton installation avec  deux disques standards.
                           RAIDS0 déactivé dans windows et dans le bios
                           Le premier disque avec windows et le second disque avec ubuntu

Cependant, il y a une chose qui me chagrine, tes deux disques font chacun 1,5 To.    Dans ce contexte, une installation RAID1 est totalement  justifiée.
        Mais comme ubuntu ne marchera pas, la technique suivante permet de résoudre le problème.
               Faire une (ou des) partition(s) pour un total de 100 Go  sur le premier disque et y installer windows.
               Faire une (ou des) partition(s) pour un total de 100 Go sur le second disque et y installer ubuntu.
               Vérifier que tout fonctionne.
               Installer le RAID-1 avec les deux espaces restants (1,4 Go sur chacun des disques) . Cela va donner une partition DATA  de 1,4 Go sécurisée.
                   Pour ubuntu, il y a un guide (MDADM). Mais pour windows, je ne sais pas comment cela se passe (Dans le bios ?)

Une autre possibilité est de rester comme cela est d'installer le logiciel ubuntu serveur. Je crois qu'il sait gérer cette situation.

Hors ligne