Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2007, à 21:43

swilmet

[LaTeX] caption sans "Fig. 1 -", avec le texte autour de l'image ?

Bonsoir,

En LaTeX, lorsqu'on insère une image avec un légende, la légende est toujours précédée de "Fig. 1 -" pour la première image, et puis "Fig. 2 -", etc.
Comment fait-on pour ne pas que ça s'affiche ?

Quand l'image est en dehors d'un paragraphe, c'est facile de ne pas afficher "Fig. 1 -", il suffit d'inclure l'image, et ensuite on écrit le texte en dessous (sans \caption donc).

Mais quand il s'agit d'inclure une image dans un paragraphe, avec le texte autour, je ne sais pas comment faire hmm

\piccaption{Ubuntu : bureau en 3D}
\parpic[r]{\includegraphics{beryl.png}}

D'avance merci pour votre aide smile

Hors ligne

#2 Le 20/05/2007, à 23:35

Spalax

Re : [LaTeX] caption sans "Fig. 1 -", avec le texte autour de l'image ?

http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/8.14.html
Je pense que ça correspond exactement à ce que tu cherches. Cette FAQ est une vrai mine d'or. C'est là que je recherche en priorité lorsque j'ai un problème sous LaTeX.

Hors ligne

#3 Le 21/05/2007, à 00:49

swilmet

Re : [LaTeX] caption sans "Fig. 1 -", avec le texte autour de l'image ?

En effet, c'est pas mal cette FAQ big_smile
Mais la macro que ta trouvé ne marche pas pour \piccaption malheureusement, seulement pour \caption.
Par contre j'ai trouvé ça : http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/8.15.html
Que j'ai adapté :

\makeatletter
\renewcommand{\fnum@figure}{}
\makeatother

Mais il y a toujours le trait d'union...
Donc avant le résultat était "Fig. 1 - Ubuntu : bureau en 3D" et maintenant "- Ubuntu : bureau en 3D".
À la limite je l'efface une fois que c'est imprimé... Mais alors la légende n'est plus centrée...
Ou bien j'inclus la légende directement dans l'image, mais je serais quand même intéressé de trouver une solution en TeX/LaTeX.

Hors ligne

#4 Le 21/05/2007, à 08:38

Spalax

Re : [LaTeX] caption sans "Fig. 1 -", avec le texte autour de l'image ?

Attention, bricolage : ajoute un trait d'union à la fin big_smile
"-  Ubuntu : bureau en 3D -"

Hors ligne

#5 Le 21/05/2007, à 08:53

Spalax

Re : [LaTeX] caption sans "Fig. 1 -", avec le texte autour de l'image ?

À mon école, la solution proposée dans le lien que je t'ai donné fonctionne.
Tu as bien recopié tout le passage au début de ton fichier .tex ? (entre %%%% debut macro %%%% et %%%% fin macro %%%%)

Si ça ne marche toujours pas, tu peux nous montrer l'erreur qu'affiche ton terminal ?

Hors ligne

#6 Le 21/05/2007, à 17:46

swilmet

Re : [LaTeX] caption sans "Fig. 1 -", avec le texte autour de l'image ?

Donc voici mon code, avec la macro \unnumberedcaption :

\unnumberedcaption{Ubuntu : bureau en 3D}
\parpic[r]{\includegraphics{beryl.png}}

Il n'y a pas de messages d'erreur pendant la compil, mais la légende n'est pas placée en-dessous de l'image comme prévu, elle est centrée sur une nouvelle ligne au-dessus du paragraphe...

Hors ligne

#7 Le 21/05/2007, à 22:41

Spalax

Re : [LaTeX] caption sans "Fig. 1 -", avec le texte autour de l'image ?

J'ai cherché un peu, sans succès, à insérer la légende en utilisant [î]picins[/i]. Finalement, je te propose ma méthode :

\begin{figure}[H]
\begin{center}
\includegraphics{dessin.png}
\unnumberedcaption{Joli dessin}
\end{center}
\end{figure}

Hors ligne

#8 Le 22/05/2007, à 20:24

swilmet

Re : [LaTeX] caption sans "Fig. 1 -", avec le texte autour de l'image ?

Arf c'est toujours pas le bon résultat.
Avec ta méthode, mon image est sur une autre page, centrée horizontalement et verticalement, avec la légende en-dessous.

Comme c'est un cas assez particulier, et que le paragraphe n'est pas très long, je vais essayer de faire 2 colonnes (dont je fixe la taille). Dans la colonne de gauche je met le paragraphe, et à droite l'image avec la légende.
Je mettrai le résultat une fois que j'aurai réussi à faire ça smile (ou bien redemander de l'aide lol)

Hors ligne

#9 Le 23/05/2007, à 00:04

Spalax

Re : [LaTeX] caption sans "Fig. 1 -", avec le texte autour de l'image ?

Sur la FAQ dont je t'ai passé le lien, il me semble qu'il y a une partie : « mettre la légende à dorite de l'image ».
Sinon, pour le placement de l'image dans ma méthode, essaye de remplacer le [H] par [h], [H!], [h!], ou l'enlever carrément. Il me semble (mais je ne suis plus sûr) qu'avec ce que je t'ai donné, l'image est placée telle que le code a été écrit, quitte à sauter une page su on manque de place. Les autres méthodes peuvent sembler plus « aléatoire »... Mais je crois que si tu veux comprendre le placement des figures en LaTeX, il faut se farcir des spécifications imbuvables d'une cinquantaine de pages... hmm

Dernière modification par Spalax (Le 23/05/2007, à 00:04)

Hors ligne

#10 Le 25/07/2008, à 16:47

Corwin6666

Re : [LaTeX] caption sans "Fig. 1 -", avec le texte autour de l'image ?

darkagonik a écrit :

En effet, c'est pas mal cette FAQ big_smile
Mais la macro que ta trouvé ne marche pas pour \piccaption malheureusement, seulement pour \caption.
Par contre j'ai trouvé ça : http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/8.15.html
Que j'ai adapté :

\makeatletter
\renewcommand{\fnum@figure}{}
\makeatother

Mais il y a toujours le trait d'union...
Donc avant le résultat était "Fig. 1 - Ubuntu : bureau en 3D" et maintenant "- Ubuntu : bureau en 3D".
À la limite je l'efface une fois que c'est imprimé... Mais alors la légende n'est plus centrée...
Ou bien j'inclus la légende directement dans l'image, mais je serais quand même intéressé de trouver une solution en TeX/LaTeX.

essaye ça:

\renewcommand{\captionlabeldelim}{}

#11 Le 25/07/2008, à 17:11

swilmet

Re : [LaTeX] caption sans "Fig. 1 -", avec le texte autour de l'image ?

Ah super je vais essayer ça ce w-e !

Bon évidemment pour le document en question c'est un peu tard mais ça me sera toujours utile une autre fois wink

Hors ligne