Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2015, à 23:08

Indienne11000

[Résolu]Pas de GRUB et plus de démarrage après install Xubuntu

Bonjour j'ai voulu formater un vieux pc HP qui tourne sur XP et j'y ai installé Xubuntu 14.04 l'installation se déroule bien sans
signaler de problème mais voila le PC ne démarre plus (écran noir souffle important et pas de grub )Croyant avoir manqué
quelque chose j'ai recommencé l'installation mais sans succès toujours pas de Grub ni de démarrage le PC est
une tour HP Pavillon a000 j'ai partitionné le DD avec Gparted laissé 30 GO a XP et une cinquantaine pour Xubuntu
Pourriez vous me conseiller SVP ?

Dernière modification par Indienne11000 (Le 27/03/2015, à 23:07)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2015, à 03:58

piotw2

Re : [Résolu]Pas de GRUB et plus de démarrage après install Xubuntu

et Windows fonctionne ?

ça pourrais te dépanner (sauf si le souci est matériel):
http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair


LinuxMint18.1 + Mate / je regrette toujours la 10.04
"La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent..."
Jean-François Brient
the film

Hors ligne

#3 Le 26/03/2015, à 09:43

Indienne11000

Re : [Résolu]Pas de GRUB et plus de démarrage après install Xubuntu

Bonjour non je ne sais pas si windows fonctionne car je n'ai pas de grub ..Par contre sur un conseil d'un des employés de
mon mari j'ai remis un disque d'install que j'avais sous la main ubuntu12.04 32bits et la maintenant ça démarre sous ubuntu
mais le démarrage est très lent et toujours pas de grub ..Le panneau de la marque du moniteur s'affiche a la place du grub
comme si le moniteur était déconnecté et ensuite Ubuntu démarre .Ma table de partition indique bien 4 partitions dont une
en NTFS de windows 2 en EXT linux et une swap ( j'ai refais une petite partition pour le 12.04 pour ne pas désistaller Xubuntu
que je garderai lorsque ça fonctionnera ) Je vais essayer ton astuce
Merci

Hors ligne

#4 Le 26/03/2015, à 13:02

Indienne11000

Re : [Résolu]Pas de GRUB et plus de démarrage après install Xubuntu

Je viens de graver le disque de ce réparateur de grub et cette fois bien qu'il me mette que c'est réparé je n'ai toujours
pas de grub et maintenant ça ne démarre même plus j'ai un message "missing module ( cat/proc/modules;ls/dev "
en dessous il y a : ALERT! :dev/disk/by-uuid/ et un code a n'en plus finir

Hors ligne

#5 Le 27/03/2015, à 02:23

piotw2

Re : [Résolu]Pas de GRUB et plus de démarrage après install Xubuntu

tu veux 3 systèmes d'exploitation sur ton PC ?
c’est pas toujours facile à gérer et pas sur que boot-repair s'en sort bien

je te conseillerais de remplacer ton 12.04 par 14.04
si vraiment tu y tiens tu peux toujours sauvegarder ta partition sur un autre disque avec gparted

ce serait bien de savoir un peu ce qu'il y a après "ALERT! :dev/disk/by-uuid/"
un truc du genre "does not exist" serait pas grave alors que "i/o error" signifierai que ton disque a probablement un coup dans l'aile
c'est toujours bien d'avoir des messages d'erreur pour les copier-coller dans un moteur de recherche

bon à savoir: XP n'est plus fonctionnel, aller sur internet avec est conseillé uniquement à ceux qui voudraient savoir comment un ordi peut se faire détruire par des virus ou combien de temps il va tenir


LinuxMint18.1 + Mate / je regrette toujours la 10.04
"La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent..."
Jean-François Brient
the film

Hors ligne

#6 Le 27/03/2015, à 14:10

Indienne11000

Re : [Résolu]Pas de GRUB et plus de démarrage après install Xubuntu

Bonjour ubuntu 14.04 j'en ai horreur il n'y a plus de bureau et on a plus rien sous la main c'est pour ça que nous
sommes tous partis sous Xubuntu avec lequel on peut encore travailler alors qu'avec ubuntu 14.04 on perd un temps
fou... bon la question n'est pas la j'ai enlevé le 12.04 et refait la partition  sur Xubuntu de la moitié du disque car c'est pareil
je n'ai pas de grub de démarrage et maintenant il démarre au bout d'un moment sur xubuntu ce qui donne l'impression
que c'est le moniteur qui ne passe pas le grub ..C'est gênant car c'est le pc d'une copine qui voulait essayer linux  mais
garder son vieux XP

Hors ligne

#7 Le 27/03/2015, à 15:35

kalunux

Re : [Résolu]Pas de GRUB et plus de démarrage après install Xubuntu

Bonjour,

Peux-tu généré un Rapport Boot-Info depuis Boot-Repair et y posté le lien.

Hors ligne

#8 Le 27/03/2015, à 17:59

navtex

Re : [Résolu]Pas de GRUB et plus de démarrage après install Xubuntu

Bonjour
pour voir le grub appuies sur maj pendant le démarrage ..


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#9 Le 27/03/2015, à 22:25

Indienne11000

Re : [Résolu]Pas de GRUB et plus de démarrage après install Xubuntu

Bonjour le rapport boot info me dit que tout est normal grub et tout le reste ..Je viens de voir également que sur un
petit laptop ou j'ai branché un moniteur plus gros pour le transformer en PC de bureau le Grub apparait sur l'écran
du laptop mais pas sur le moniteur ( ???) J'ai appuyé sans succès sur la touche maj

Hors ligne

#10 Le 27/03/2015, à 22:41

J5012

Re : [Résolu]Pas de GRUB et plus de démarrage après install Xubuntu

ha la mauvaise explication et l'incomprehension ...
navtex l'a dit ...
si ton xubuntu demarre, le grub y est ... pas de demarrage gnulinux sans !
seulement dans les config recentes , grub est masqué si vite que tu as l'impression qu'il n'existe pas ...

soit tu fais comme le dit navtex, soit tu lis la doc comment modifier les options de boot avec grub, pour avoir par ex le menu grub qui s'affiche en permanence ...

Hors ligne

#11 Le 27/03/2015, à 22:55

navtex

Re : [Résolu]Pas de GRUB et plus de démarrage après install Xubuntu

Pour que le menu de grub-pc s'affiche systématiquement, il faut éditer le fichier /etc/default/grub puis il suffit d'ajouter le # au début de la ligne
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

vérifier cela ,si c'est la faute du moniteur,pendant que grub est chargé  essayer à l'aveugle la touche down comme si tu choisissais
le systeme ,sinon réinstaller le chargeur de Xp.Il y a aussi grub customizer : https://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer, app qui permet d'éditer grub facilement

Dernière modification par navtex (Le 27/03/2015, à 23:02)


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#12 Le 27/03/2015, à 23:06

Indienne11000

Re : [Résolu]Pas de GRUB et plus de démarrage après install Xubuntu

Bonsoir et merci pour toutes vos réponses j'ai résolu en suivant les conseils de ce tuto et surtout la partie
Grub n'apparait pas et ça marche
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Je mets en résolu et encore une fois Merci

Hors ligne

#13 Le 28/03/2015, à 08:07

malbo

Re : [Résolu]Pas de GRUB et plus de démarrage après install Xubuntu

Il faut comprendre que tu as appliqué cette astuce du paragraphe 5.1 Grub n'apparaît pas au démarrage
C'est à dire que tu as enlevé le croisillon « # » au début de la ligne :

#GRUB_TERMINAL=console

C'est bien ce que tu as fait ?

Hors ligne

#14 Le 28/03/2015, à 09:54

Indienne11000

Re : [Résolu]Pas de GRUB et plus de démarrage après install Xubuntu

Salut Malbo oui c'est tout a fait ça après avoir fait cette commande console :
"sudo xdg-open /etc/default/grub"

Enlever le croisillon « # » au début de la ligne:

#GRUB_TERMINAL=console

Enregistrer le fichier et quitter l’éditeur de texte puis dans le terminal :

sudo update-grub

( Question comment fais tu pour mettre tes commandes façons console )..?

Hors ligne

#15 Le 28/03/2015, à 10:30

malbo

Re : [Résolu]Pas de GRUB et plus de démarrage après install Xubuntu

Merci pour cette confirmation.
Pour mettre un texte "façon console", je donne des indications dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10171231

Hors ligne

#16 Le 28/03/2015, à 10:45

moko138

Re : [Résolu]Pas de GRUB et plus de démarrage après install Xubuntu

Indienne11000 a écrit :

( comment fais tu pour mettre tes commandes façons console )..?

Tu es gonflée ! Je t'avais donné la réponse il y a quatre jours : ./viewtopic.php?pid=19480891#p19480891

Indienne11000 a écrit :

j'avais essayé sous Xubuntu mais vainement

Oui mais "vainement" ou "ça ne marche pas" sont insuffisants pour une aide efficace.
Ce qu'il faut, tu le sauras à l'avenir, c'est reporter intégralement les commandes passées et leur retour; comme expliqué dans Retour utilisable de commande.

et tu avais répondu  :

Indienne11000 a écrit :

Crois tu que dans mon job je n'ai que ça a faire smile ?

Sur notre forum, il est apprécié de ne pas jeter ceux qui répondent à vos demandes d'aide.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 28/03/2015, à 12:01

Indienne11000

Re : [Résolu]Pas de GRUB et plus de démarrage après install Xubuntu

Moko138 :Tu n'es pas obligé de  me répondre si ça ne te plait pas et basta je n'ai fait que te dire ce que j'en pensais
Et qui n'a rien a voir avec ce présent topic..Merci Malbo pour cette précision que je ne manquerai pas d'utiliser
Merci de ne pas tout embrouiller ..!

Dernière modification par Indienne11000 (Le 28/03/2015, à 12:04)

Hors ligne