Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2015, à 11:08

MarieP

[Résolu] Démontage des périphériques USB impossible par un clic droit

Bonjour

Depuis que j'ai installé Lubuntu il y a quelques mois, j'ai un problème avec les périphériques USB.

Au montage, Ubuntu crée un dossier /media/marie à l'intérieur duquel il monte les périphériques, au lieu de les monter directement dans le dossier media.

Après, je ne peux pas les démonter par un clic droit>Retirer en toute sécurité car la commande est absente du menu déroulant. Je suis obligée de passer par la commande sudo umount /media/marie/usb.
Comment régler ce problème ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Marie

Dernière modification par MarieP (Le 25/07/2015, à 16:39)


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 28/03/2015, à 11:12

sinbad83

Re : [Résolu] Démontage des périphériques USB impossible par un clic droit

Bonjour,
et avec l'une des commandes ?

sudo umount -a

ou

sudo umount /media/<ton_login>/<ton_disque>

Il faut aussi fermer les fichiers ouverts présents sur la clé.

Dernière modification par sinbad83 (Le 28/03/2015, à 11:15)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 28/03/2015, à 11:17

michel_04

Re : [Résolu] Démontage des périphériques USB impossible par un clic droit

Bonjour,

MarieP a écrit :

Depuis que j'ai installé Lubuntu il y a quelques mois, j'ai un problème avec les périphériques USB.
Au montage, Ubuntu crée un dossier /media/marie à l'intérieur duquel il monte les périphériques, au lieu de les monter directement dans le dossier media.
Après, je ne peux pas les démonter par un clic droit>Retirer en toute sécurité car la commande est absente du menu déroulant. Je suis obligée de passer par la commande sudo umount /media/marie/usb.

Théoriquement, pour naviguer, lire ou écrire sur une clé USB, on passe par Pcmanfm, le gestionnaire de fichiers.
Dans le panneau latéral gauche du gestionnaire de fichiers, un clic droit sur le nom de la clé USB, puis Démonter.

A+

Hors ligne

#4 Le 28/03/2015, à 14:05

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Démontage des périphériques USB impossible par un clic droit

Si je peux me permettre une précision....
Pour qu'un utilisateur puisse "démonter" proprement un périphérique, il faut d'abord s'assurer que ce périphérique ne soit pas en cours d'utilisation, et par aucune application.
Exemple: lecture en cours d'un fichier, répertoire ouvert dans "nautilus" ou "Dolphin" etc....

Pour vérifier, essayez de fermer absolument toutes les applications en cours, et vérifier si le "démontage" du périphérique fonctionne.

#5 Le 29/03/2015, à 18:30

MarieP

Re : [Résolu] Démontage des périphériques USB impossible par un clic droit

Bonsoir à tous

Bien entendu, avant de démonter un périphérique je ferme toutes les applications... Or le problème se pose y compris lorsque je tente de débrancher une clef que je viens juste de brancher et sur laquelle je n'ai ouvert aucun document
Et en l'occurrence, quand je fais un clic droit il ne me propose tout simplement pas l'option "Démonter" dans le menu déroulant (ni sur le bureau, ni dans le gestionnaire de fichier).

A sinbad83 : oui, c'est ce que j'ai expliqué : en passant par le terminal, ça marche. Mais c'est quant même pas ce qu'il y a de plus pratique !
Moi j'aimerais pouvoir démonter ma clef avec un clic droit...

Merci d'avance pour vos réponses.

Marie


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 29/03/2015, à 18:35

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Démontage des périphériques USB impossible par un clic droit

Juste pour vérifier, que dit ceci:

egrep -v '^#|^$' /etc/fstab

#7 Le 29/03/2015, à 19:48

Bougron

Re : [Résolu] Démontage des périphériques USB impossible par un clic droit

MarieP a écrit :

Bonjour
...
Après, je ne peux pas les démonter par un clic droit>Retirer en toute sécurité car la commande est absente du menu déroulant. Je suis obligée de passer par la commande sudo umount /media/marie/usb.
Comment régler ce problème ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Marie

Je comprends mal, 'la commande est absente du menu déroulant'
Te positionnes-tu bien sur l'icône de la clé qui est à l'extrême gauche de l'écran.

Hors ligne

#8 Le 29/03/2015, à 22:38

MarieP

Re : [Résolu] Démontage des périphériques USB impossible par un clic droit

φlip a écrit :

Juste pour vérifier, que dit ceci:

egrep -v '^#|^$' /etc/fstab

Voilà le résultat :

marie@system:~$ egrep -v '^#|^$' /etc/fstab
UUID=81e46d04-1e72-410a-a0a0-418e47d6dc99 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
UUID=97f8bddf-2a99-471a-8e36-c13b695dcdf1 none            swap    sw              0       0
Bougron a écrit :

Te positionnes-tu bien sur l'icône de la clé qui est à l'extrême gauche de l'écran ?

Voici la copie d'écran du menu quand je fais un clic droit sur l'icône de ma clef :
1427664962.png


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 30/03/2015, à 06:33

moko138

Re : [Résolu] Démontage des périphériques USB impossible par un clic droit

Je n'ai pas la solution.

Mais il faut savoir que ce que tu décris :

Ubuntu crée un dossier /media/marie à l'intérieur duquel il monte les périphériques, au lieu de les monter directement dans le dossier media.

est devenu le fonctionnement de base de *buntu depuis 14.04.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 30/03/2015, à 10:04

MarieP

Re : [Résolu] Démontage des périphériques USB impossible par un clic droit

moko138 a écrit :

il faut savoir que ce que tu décris :

Ubuntu crée un dossier /media/marie à l'intérieur duquel il monte les périphériques, au lieu de les monter directement dans le dossier media.

est devenu le fonctionnement de base de *buntu depuis 14.04.

Ah, ça je ne savais pas... smile Merci pour cette précision moko138 !
Mais il faut dire qu'avant de changer d'ordi j'étais sous Ubuntu Pangolin LTS, donc j'étais passée à côté de cette modification.
Donc voilà déjà une question de réglée !

En revanche, je ne sais toujours pas pourquoi je n'ai pas la possibilité de démonter mes clefs par le clic droit... hmm

Marie


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 25/07/2015, à 16:39

MarieP

Re : [Résolu] Démontage des périphériques USB impossible par un clic droit

Bonjour

Finalement, j'ai résolu le problème totalement par hasard : dans le gestionnaire de fichiers, en mode d'affichage "Emplacements", j'ai cliqué par erreur sur la flèche au bout de la ligne et ça a éjecté ma clef... Du coup, j'ai constaté que le menu déroulant du clic droit proposait aussi le démontage.

Mais cette option n'existe pas quand on affiche l'arborescence des dossiers, or c'est le mode que j'emploie par défaut.

Encore merci à vous pour votre aide.

Marie


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne