Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/03/2015, à 17:26

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu ou debian ?

Laquelle ? Parce que nvidia en sort une "nouvelle" toutes les 3 semaines, en moyenne, depuis qu'ils existent...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#27 Le 28/03/2015, à 17:42

xabilon

Re : Ubuntu ou debian ?

Salut nay.e

Debian est très semblable à Ubuntu, tu ne seras pas tellement dépaysé (comparé à d'autres comme Archlinux ou Fedora). Debian est une des meilleures distributions qui existent.
Les debian-istes en revanche, c'est autre chose lol

En plus, tu peux profiter de la documentation et du forum de Ubuntu-fr, une grosse partie des docs et des sujets pouvant aussi s'appliquer à Debian.

Pourquoi veux-tu migrer à Debian ? À mon avis, c'est la curiosité qui te pousse... si tu a de la place, installe Debian sur une autre partition tout en gardant Ubuntu, tu pourras tester les deux pour faire ton choix.
J'étais encore sur Debian il y a quelques années... quelques épisodes ponctuels à l'époque, ainsi que le test de Kubuntu (qui enfonçait Sid+KDE il y a 2 ans) m'ont fait revenir au monde d'Ubuntu, mais en fait on reste un peu dans le même pays.

Debian a moins de garde-fous que Ubuntu, mais en même temps elle est plus flexible. Je reste toujours admiratif devant la puissance du apt-pinning pour jouer entre les paquets de experimental, sid, unstable et stable, et se construire très finement SON système, ce qui est impossible à faire sur Ubuntu sans tout casser.

Dernière modification par xabilon (Le 28/03/2015, à 17:56)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#28 Le 28/03/2015, à 17:53

nay.e

Re : Ubuntu ou debian ?

Merci pour vos conseils smile

Je sais que discuter des différentes distributions est toujours un sujet sensible, mais restons serein s'il vous plaît smile Je tente de me lancer sur wheezy si elle est stable, si mes pilotes ne marchent pas j'essayerai Jessy. (En espérant que ma copine ne me colle pas dehors...)


La haine, ça n'apporte rien, pis elle viendra bien assez tôt.

Hors ligne

#29 Le 28/03/2015, à 18:10

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu ou debian ?

xabilon a écrit :

Les debian-istes en revanche, c'est autre chose lol .

Les debian-istes sont des gens très convenables tant qu'on ne leur raconte pas des conneries grosses comme des buildings émiratis sur Debian...

xabilon a écrit :

le test de Kubuntu (qui enfonçait Sid+KDE il y a 2 ans)

A quel niveau ?

xabilon a écrit :

Debian a moins de garde-fous que Ubuntu

???

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/03/2015, à 18:11)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#30 Le 28/03/2015, à 18:11

nay.e

Re : Ubuntu ou debian ?

Merci pour vos conseils : )

Je sais que les débats de distrib sont souvent assez passionnés, restons sereins, on est tous ses convertis à l'informatique : )

J'ai un doute en lançant mon instal  :  le premier message est "quelle installation  : live, install, persistant" j'ai lancé install, ai-je eu raison  ?


La haine, ça n'apporte rien, pis elle viendra bien assez tôt.

Hors ligne

#31 Le 28/03/2015, à 18:14

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu ou debian ?

Tu peux préciser ce que tu as téléchargé et ce que tu as fait après ?

Et accessoirement, les caractéristiques de ta bécane... proc, ram, carte vidéo...  Parce qu'il y a des choses qu'on peut savoir à l'avance...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/03/2015, à 18:34)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#32 Le 28/03/2015, à 18:39

nay.e

Re : Ubuntu ou debian ?

Ok, alors j'ai  telecharge la version commençant par un w 7.8.
J'ai créé le disque de démarrage depuis l'iso, et j'ai lancé le boot. Écran bleu de configuration ou j'entre les paramètres et là c'est terminé j'ai bien peur qu'il ne se soit rien passé ...

Sinon j'ai un Asus qui tourne avec un i7 et nvidia 840m Je crois qu'il y a 16go de ram.


La haine, ça n'apporte rien, pis elle viendra bien assez tôt.

Hors ligne

#33 Le 28/03/2015, à 18:46

nay.e

Re : Ubuntu ou debian ?

J'ai moyennement l'impression que ça ai marché...

Sinon oui je suis surtout curieux ^^ (désolé pour les posts en duplicata, j'étais sur mon téléphone vu que l'ordi travaille)


La haine, ça n'apporte rien, pis elle viendra bien assez tôt.

Hors ligne

#34 Le 28/03/2015, à 19:10

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu ou debian ?

nay.e a écrit :

Ok, alors j'ai  telecharge la version commençant par un w 7.8.
J'ai créé le disque de démarrage depuis l'iso, et j'ai lancé le boot. Écran bleu de configuration ou j'entre les paramètres et là c'est terminé j'ai bien peur qu'il ne se soit rien passé ...

Sinon j'ai un Asus qui tourne avec un i7 et nvidia 840m Je crois qu'il y a 16go de ram.

C'est un peu ce que je pensais. Bécane assez récente. Il vaut mieux essayer jessie (wheezy n'a ce type de pilote que dans le dépôt backports).

En plus, mais ça c'est difficile à deviner (boule de cristal en panne), il se peut que tu aies un double GPU (un intégré et la carte nvidia). Ça peut être un peu la poisse... Voir sur le forum ici, optimus, bumblebee...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/03/2015, à 19:11)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#35 Le 28/03/2015, à 19:26

nay.e

Re : Ubuntu ou debian ?

GPU means Graphic Processing Units : donc mon ordi-trop-d'la-balle a besoin de deux processeurs pour mes graphismes ? Je ne savais même pas que c'était possible ! J'ai pris un retard technologique là...

Je vais tester Jessie alors.

Le double CPU créé des problèmes ?


La haine, ça n'apporte rien, pis elle viendra bien assez tôt.

Hors ligne

#36 Le 28/03/2015, à 19:28

nay.e

Re : Ubuntu ou debian ?


La haine, ça n'apporte rien, pis elle viendra bien assez tôt.

Hors ligne

#37 Le 28/03/2015, à 19:38

nay.e

Re : Ubuntu ou debian ?

Par contre, j'ai eu envie d'installer debian il y a 5/6 jours, je me suis documenté un peu, comme pour Ubuntu, mais je trouve celà un poil plus complexe quand même... Je n'arrive même pas à comprendre comment obtenir un ISO... Après c'est comme tout, je suppose qu'il suffit de comprendre le pourquoi du comment smile Mais première approche : whow. j'ai la sensation d'être au pied d'une falaise


La haine, ça n'apporte rien, pis elle viendra bien assez tôt.

Hors ligne

#38 Le 28/03/2015, à 20:08

berserk

Re : Ubuntu ou debian ?

nay.e a écrit :

Tu as plusieurs possibilités :

1) si tu es connecté à internet avec un cable ethernet, tu peux faire une installation par le reseau, ne t'inquiete pas c'est pas compliqué : à un moment tu vas arriver à un ecran qui te demande de choisir ton environnement, il faudra que tu coches la case correspondante. Si je me souviens bien tu auras le choix entre Gnome KDE XFCE Mate Cinnamon LXDE.
Je conseille de prendre cet iso car il contient les firmwares non libres : http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … rc2/amd64/

2) Si tu es connecté en WIFI on va éviter l'installation par le réseau, choisis l'iso correspondant à l'environnement que tu préferes : http://cdimage.debian.org/cdimage/jessi … 64/iso-cd/ (le 1er iso de la liste c'est Gnome)

Si tu veux avant de te lancer direct dans l'installation tu pourrais faire un essai avec virtualbox avant

Dernière modification par berserk (Le 28/03/2015, à 20:10)

Hors ligne

#39 Le 28/03/2015, à 20:19

nay.e

Re : Ubuntu ou debian ?

C'est quand même cool ça sur Linux : on trouve toujours de l'aide.

En fait ce que je ne comprends pas avec ce genre de fenêtres de DL c'est pourquoi y'a t'il autant de fichiers ? Je ne DL que l'ISO ? je ne me préocupes pas du reste ?


La haine, ça n'apporte rien, pis elle viendra bien assez tôt.

Hors ligne

#40 Le 28/03/2015, à 20:30

berserk

Re : Ubuntu ou debian ?

Oui tu n'as besoin que de l'iso.
Cela dit il est conseillé de vérifier l'intégrité de ton iso avec le md5

Hors ligne

#41 Le 28/03/2015, à 20:34

nay.e

Re : Ubuntu ou debian ?

OK, il y a une procédure à réaliser ? (merci de prendre le temps de m'expliquer !)


La haine, ça n'apporte rien, pis elle viendra bien assez tôt.

Hors ligne

#42 Le 28/03/2015, à 20:41

Compte anonymisé

Re : Ubuntu ou debian ?

nay.e a écrit :

Regarde ici, http://images.debian-facile.org/ebook-facile.pdf
http://wiki.debian-facile.org/doc:install:install

Si vous faîtes une installation avec une connexion réseau établie, l'iso netinstall suffit. Sinon, télécharger le cd1 de la distribution qui contient les paquets essentiels pour un système 100% fonctionnelsi jamais vous provyez votre installation sans connexion Internet.
À noter que la version testing n'est pas toujours une sinécure et j'ai eu des déconvenues avec, bon c'est une version de test, donc... MAintenant, elle est utilisable sans trop de difficultés !

xabilon a écrit :

Debian est très semblable à Ubuntu, tu ne seras pas tellement dépaysé (comparé à d'autres comme Archlinux ou Fedora)

Oui, disons, que les deux systèmes sont cousins (sauf pour Unity) mas une différence demeure : Ubuntu (et ses dérivés) dépend d'une entreprise avec une communauté derrière et Debian est une distribution 100% communautaire et démocratique. Cela a des incidences sur le rythme des sorties entre autre mais aussi sur les choix techniques. Dans l'une, c'est débattu de manière démocratique, dans l'autre, c'est un choix d'entreprise.

xabilon a écrit :

Pourquoi veux-tu migrer à Debian ? À mon avis, c'est la curiosité qui te pousse...

Et c'est très bien ainsi, la curiosité en informatique permet d'évoluer personnellement, je trouve ça positif. Ubuntu n'est pas encore la référence universelle dans le monde Linux, que je sache.

xabilon a écrit :

... quelques épisodes ponctuels à l'époque, ainsi que le test de Kubuntu (qui enfonçait Sid+KDE il y a 2 ans) m'ont fait revenir au monde d'Ubuntu, mais en fait on reste un peu dans le même pays.

Migrer sur un système juste pour ses performances est une motivation... Comme une autre. Debian permet aussi de comprendre les raisons qui font que toujours courir après le dernier logiciel n'est pas toujours le bon choix en matière de stabilité ! Pour les amateurs de perfs, Debian offre ce qu'il faut, il n'y a cas comparer les ressources sur une installation toute fraîche entre une Debian et une Ubuntu.

xabilon a écrit :

Je reste toujours admiratif devant la puissance du apt-pinning pour jouer entre les paquets de experimental, sid, unstable et stable, et se construire très finement SON système, ce qui est impossible à faire sur Ubuntu sans tout casser.

Là, je suis plus en accord avec vous, disons que Debian permet de construire son système effectivement mais aussi et SURTOUT, d'apprendre et donc de devenir autonome.

Sur ce, bonne suite.

Crdt.

Libc6

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/03/2015, à 20:46)

#43 Le 28/03/2015, à 20:42

berserk

Re : Ubuntu ou debian ?

dans le terminal :

md5sum chemindetonfichier.iso

et tu compares le résulat avec le fichier MD5SUMS, si c'est identique c'est bon

Hors ligne

#44 Le 28/03/2015, à 21:02

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu ou debian ?

Si tu vas ici : http://cdimage.debian.org/cdimage/ c'est encore pire...
Mais tu peux télécharger des tas de trucs et de diverses façons.
Bien sûr, pour une installation "ordinaire", tu choisis le fichier iso de la version souhaitée (dont jessie) adapté à ta bécane. Avec l'environnement souhaité...

Il y a des trucs à savoir (ce n'est pas spécifique à debian, d'ailleurs) :
amd64 : c'est pour les procs intel ou amd capables de fonctionner en 64 bits (et par la même occasion en 32 bits)
i386 : c'est pour les procs intel ou amd capables de fonctionner uniquement en 32 bits (plus anciens, en fait)
A côté de ça, il existe encore d'autres types de procs (mais quand tu en as un, tu le sais, en général)...

Exemple : tu veux jessie, en 64 bits, parce que tu as un proc 64 bit intel ou amd, avec un environnement kde :
Debian CDs/DVDs
Index of /cdimage/jessie_di_rc2
(c'est la plus récente, exceptée la daily-build, sortie il y a à peine 1 heure, les autres étant des versions précédentes)
Index of /cdimage/jessie_di_rc2/amd64
(c'est pour un proc 64 bits)
Index of /cdimage/jessie_di_rc2/amd64/iso-cd
(tu veux un cd iso)
... avec l'environnement kde

Evidemment, si tu ne sais pas trop, tu peux te dire, je prends du 32 bits (i386), à tout hasard, et pour l'environnement, je prends le dvd (4 Go), comme ça ils y sont (presque) tous... Ou bien la net install (250 Mo), là il n'y en a aucun, et tu téléchargeras (ou pas) le bon si tu en veux un, pendant l'install... Ce qui suppose le net, et de préférence par câble...

Et tu peux aussi avoir un live-cd, un autre avec déjà plein de firmwares non libres...

En plus, tu peux télécharger tout ça par http/ftp (téléchargement standard), ou par torrent, ou pas jigdo...

Il y a un truc évident : plus tu as le choix, plus c'est "compliqué"...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/03/2015, à 21:12)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#45 Le 28/03/2015, à 21:25

oOMaverickOo

Re : Ubuntu ou debian ?

Sinon y ici pour Jessie RC2
https://www.debian.org/devel/debian-installer/

Prend la netinstall "amd64". Celle du jour est tout en bas de la page.

Dernière modification par oOMaverickOo (Le 28/03/2015, à 21:27)


2 Xubuntu 14.04.x / 1 Windows 8.1
Membre April N°9016

"We all change. When you think about it, we are all different people, all through our lives. And that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this. Not one day...I swear. I will always remember when the Doctor was me"

Hors ligne

#46 Le 28/03/2015, à 22:22

nay.e

Re : Ubuntu ou debian ?

Bon super ! Vous me donnez envie de persévérer.

Je viens de me rendre compte en revanche que j'ai du merder dans les manipulations de mon BIOS ! J'ai formaté ma partition Ubuntu (bon pas grave) mais je l'ai réinstallée et je tombe par défaut sur GRUMB ! Pas moyens d’accéder à Ubuntu (alors qu'il est bien installé, quand je remets la clef live il me demande si je veux remplacer l'OS)...

Je suis hyper perplexe. Surtout que j'avais déjà cette erreur depuis ma première tentative de boot de debian 7.8... (le menu de sélection de partition à booter d'Ubuntu n'apparait pas non plus...).

Une idée peut-être ? (désolé je dévie de mes questions initiales...)


La haine, ça n'apporte rien, pis elle viendra bien assez tôt.

Hors ligne

#47 Le 28/03/2015, à 22:35

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu ou debian ?

Ne mélange pas tout !
Si tu veux ubuntu, tu installes ubuntu.
Si tu veux debian, tu installes debian
Si tu veux ubuntu et debian en dual-boot, tu commences par installer ubuntu, et quand il fonctionne, tu installes debian, à côté... Ou le contraire...

Parce que là, je ne vois pas du tout ce que tu es en train de bidouiller... N'oublie jamais que ceux qui essayent de t'aider sont devant leur écran, pas devant le tien !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/03/2015, à 22:37)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#48 Le 31/03/2015, à 14:19

Ar vuoc'h

Re : Ubuntu ou debian ?

xabilon a écrit :

Les debian-istes en revanche, c'est autre chose lol

C'est pas rien de le dire. ^^

Enfin surtout ceux qui n'ont jamais mis un pied sur le forum Debian et qui passent leur vie sur Ubuntu-fr.org. tongue


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#49 Le 31/03/2015, à 14:37

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu ou debian ?

meuhhh a écrit :
xabilon a écrit :

Les debian-istes en revanche, c'est autre chose lol

C'est pas rien de le dire. ^^

Enfin surtout ceux qui n'ont jamais mis un pied sur le forum Debian et qui passent leur vie sur Ubuntu-fr.org. tongue

Remarque qu'il y en a aussi qui passent leur vie sur Ubuntu-fr.org mais sans jamais mettre les pieds hors du café et qui pensent en plus que leur présence y est indispensable... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#50 Le 31/03/2015, à 16:17

Ar vuoc'h

Re : Ubuntu ou debian ?

C'est un forum assez hétéroclite. Au moins on s'ennuie pas. lol


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne