Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 28/03/2015, à 13:25

temps

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Bonjour,
Je pense qu'effectivement windows pousse le bouchon un peu trop loin.
Mais en regardant mieux, c'est que c'est peut-être son chant du signe.
personnellement ce que j'ai observé, c'est que windows a demandé à ce que les fabriquants mettent le bios au service de windows.
Nombreux ont suivit, ainsi carte réseau, carte audio ... peuvent être désactivées par windows et impossible à être récupérées sous linux. expérience sur des DELL.
DELL à qui je demande avec insistance un bios indépendant en jouant la menace de retour en garantie( pas de réponse satisfaisante encore).

Les faits sont peut-être tout simplement la croissance du marché chinois, c'est eux qui font les P.C, les écrans, (je vois bien le code du pays producteur sur les étiquettes de matériel que je reçois) et ils n'utilisent pas windows.
Imaginez un monde plus grand que nous (marché chinois et pays satellites autour) sans windows, sans google !!!
C'est peut-être là que se trouve l'origine des événements. C'est une proposition d'explication sans certitude. Il est très possible que nos gouvernements aient décidé que nous n'avions plus le droit de posséder nos propres documents, et qu'ils cherchent à imposé ce que nous devons voir et ce que nous devons penser.
Quelques enveloppes à des politiques de tous bords aidant qui sait ? pas moi, mais je dis que c'est dans l'ordre des possibles.

Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#52 Le 28/03/2015, à 14:07

nam1962

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Cela dit, Goo s'est fondée sur l'utilisation de Linux.


[ Modéré ]

Hors ligne

#53 Le 28/03/2015, à 16:39

cinaptix

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Il est très possible que nos gouvernements aient décidé que nous n'avions plus le droit de posséder nos propres documents, et qu'ils cherchent à imposé ce que nous devons voir et ce que nous devons penser.

La vie sans Microsoft est parfaitement possible !


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#54 Le 28/03/2015, à 18:03

temps

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Bonjour,

cinaptix a écrit :

La vie sans Microsoft est parfaitement possible

Pour moi oui, le problème naît des demandes de l'employeur qui impliquent à un second niveaux d'analyse, ce que devient une partie de nos impôts.

L'analyse des applications et les techniques de communications fait que des nombreux softs sont bridés sous windows. L'objectif à atteindre de l'employeur pousse au choix des moyens. Il est certain qu'à mon petit niveau je pousse à nunux quand il suffit à l'utilisation, tout ce qui utilise des softs privés implique l'achat de licences. Ces fameuses licences qui ont cassés dernièrement mes postes en dual boot en désactivant carte audio et cartes réseaux. (il doit rester des messages sur le forum avant que je trouve une solution d'une manière empirique).

En d'autres mots, nous ne pouvons pas vivre en autiste dès que nous abordons le monde professionnel, car la réalité nous rattrape. C'est à nous de faire en sorte que nos politiques défendent nos libertés en imposant par loi que les bios restent la propriété de l'acheteur, et qu'il existe des bios alternatif dans lesquels windows ne pourait pas prendre la main, des bios qui activent le matériel quoiqu'il se soit produit avant (action toile, action mac, action firefox ...).
Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#55 Le 28/03/2015, à 18:10

cinaptix

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

C'est à nous de faire en sorte que nos politiques défendent nos libertés en imposant par loi que les bios restent la propriété de l'acheteur, et qu'il existe des bios alternatif dans lesquels windows ne pourait pas prendre la main, des bios qui activent le matériel quoiqu'il se soit produit avant

lol

C'est pas pour demain !


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#56 Le 28/03/2015, à 18:16

temps

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

http://doc.ubuntu-fr.org/bios_libre

Il n'y a pas de problème, juste des solutions, et une histoire de temps

Il n'y a qu'à modifier gag pour obtenir un dual boot sur le bios, en passant par la ram, d'expérience sur mes créations live USB, je sais que c'est possible.

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 28/03/2015, à 18:18)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#57 Le 28/03/2015, à 21:07

sauthess

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

temps a écrit :

Nombreux ont suivit, ainsi carte réseau, carte audio ... peuvent être désactivées par windows et impossible à être récupérées sous linux. expérience sur des DELL.

Je n'ai pas vu le problème sur ton post mais depuis longtemps (à ma connaissance : toujours wink) des paramètres permettent à Linux de se faire passer pour n'importe quel Windows au démarrage vis à vis du bios (cf acpi_os_name, acpi_osi ...). As-tu essayé ?

Cela me permets très souvent de régler des problèmes de ce genre... (pas au point de la non détection mais en tout cas d'utilisation...)


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#58 Le 28/03/2015, à 22:37

temps

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Merci pour l'info, toutes les voix sont à explorer pour moi.

Ce que j'ai observé sur les derniers post DELL que j'administre.
Windows à sa fermeture (et même avant parfois sur les cartes sons quand windows imagine que les enregistrements locaux ont une autre origine, ou bien même n'arrive plus à reconnaître sa propre licence !) désactive les périphériques et place comme un verrou qui ne peut être ouvert que par lui. Ainsi même en démarrant en live USB, le périphérique n'est plus reconnu. j'ai même essayé de flasher le bios pour libérer la carte son, sans succès !

J'ai récupérer les postes sous linux en paramétrant windows, mais je trouve que la solution n'est pas assez fiable. Ce sont des outils de travail, et je ne peux les laisser dépendre d'un système d'exploitation que je juge instable, alors même qu'ils sont en dual boot d'un système d'exploitation stable qui fait ses preuves depuis avril 2007, date ou j'ai commencé à le déployer (kubuntu puis ubuntu).
Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#59 Le 28/03/2015, à 23:02

jplemoine

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

bluc a écrit :

Gnu-linux n'a pas d'avenir sur le pc de bureau

Ah bon... Merde, j'ai plus de windows sur mon PC de bureau depuis 2009... Je vais faire comment ?
Vite, vite, dis-moi parce que je prends un nouveau boulot lundi et faudrait quand même pas que l'expert qu'ils ont recruté se plante le 1er jour.. smile


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#60 Le 28/03/2015, à 23:34

bluc

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#61 Le 28/03/2015, à 23:59

sauthess

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

<Troll>
Bluc ton lien contient des informations mensongères :

Module 5 : comprendre la logique de Windows

C'est impossible, il n'y en a pas wink
</Troll>


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#62 Le 29/03/2015, à 01:47

moreblues

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Il existera rapidement des bidouilles pour contrer le bazar, peut être même que en voulant inventer tout un tas saloperies contre le libre celui ci va considérablement revoir son mode de propagation de façon innovente.

Possiblement installer directement un OS à partir de Windows intégrable sur le disque dur, beaucoup de choses sont possible et ce doit même certainement déjà être à l'etude.

Bientôt vous rierez même de ce UEFI qui ne sert plus à rien, il peuvent bien inventer tout ce qu'il veulent de possible et imaginable, une parade existera toujours, c'est comme ça, c'est l'informatique, et ce n'est pas quelques milliards depenses au lance pierre pour définir des verrouillages à la noix qui vont changer ca.

Dormez tranquilles.

Hors ligne

#63 Le 29/03/2015, à 11:32

PPdM

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Le EUFI n'est pas fait pour gêner le libre, c'est MS qui en détourne l'usage, faut pas confondre, et sur les bios bien configuré il ne gêne pas l'installation d'une distro.
Le verrouillage seront a terme déclaré illegaux si il ne sont pas désactivables,l'option verrouillage des bios UFI est avant tout destiné aux gestionnaires de parc info pour que l'utilisateur lambda de tripote les conf, mais il ne doivent pas être destinés a bloquer un acheteur dans l'usage courant de son PC.
Les réseaux de téléphonie mobile faisaient la même chose et il ont été contraints de donner les codes de déverrouillage au bout de plusieurs action en  justice, maintenant c'est quasiment automatique.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#64 Le 30/03/2015, à 07:34

moko138

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

temps a écrit :

Windows à sa fermeture (et même avant parfois sur les cartes sons quand windows imagine que les enregistrements locaux ont une autre origine, ou bien même n'arrive plus à reconnaître sa propre licence !) désactive les périphériques et place comme un verrou qui ne peut être ouvert que par lui. Ainsi même en démarrant en live USB, le périphérique n'est plus reconnu. j'ai même essayé de flasher le bios pour libérer la carte son, sans succès !

J'ai récupérer les postes sous linux en paramétrant windows

S'il te plaît, comment faut-il procéder ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#65 Le 30/03/2015, à 07:53

F50

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Sur mon portable, si je reboot depuis w$ 8.1 il ne libère pas la carte son, je dois éteindre w$ et démarrer sur nunux pour la retrouver de l'autre côté.

#66 Le 30/03/2015, à 10:17

Babdu89

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Bonjour.

fcn50 a écrit :

Sur mon portable, si je reboot depuis w$ 8.1 il ne libère pas la carte son, je dois éteindre w$ et démarrer sur nunux pour la retrouver de l'autre côté.

Il me semble avoir déjà vu sur un Toshiba d'une voisine, une fonction qui permet d'écouter de la musique stockée sur la machine sans démarrer l'os (Windows7).
Çà explique peut-être la situation.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#67 Le 30/03/2015, à 10:31

F50

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Ah bon, et comment ça se lance concrètement cette fonction ? Mais sur cet alienware & w$ 8.1 j'ai pas eu vent de cela...

#68 Le 30/03/2015, à 13:08

moko138

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Il me semble avoir déjà vu sur un Toshiba d'une voisine, une fonction qui permet d'écouter de la musique stockée sur la machine sans démarrer l'os (Windows7).

Si c'est avéré, c'est dommage :
ça aurait fait un beau poisson pour après-demain.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#69 Le 30/03/2015, à 14:37

packard

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Salut, sur ma carte mère, Même lorsque le système est éteint (en mode ACPI S5), la technologie On/Off Play permet aux utilisateurs d’écouter leur contenu audio depuis leur lecteur portable sur les haut-parleurs du PC,
Je n'ai jamais essayé, ils appellent cela " Technologie On/Off Play " , mais la musique n'est pas stockée dedans apparemment .
http://www.asrock.com/mb/AMD/970%20Extr … dex.fr.asp

Dernière modification par packard (Le 30/03/2015, à 14:44)


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#70 Le 30/03/2015, à 16:33

Babdu89

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Poisson d'Avril? Nonnnnn ...

https://www.toshiba.fr/Contents/Toshiba … ool-FR.pdf

Page 3;
On peut lire...

Le Satellite P100 dispose d'un puissant processeur bicœur
et d'un grand espace de stockage pour les recherches,
le multimédia et les jeux. Cet ordinateur portable permet
également un divertissement instantané. Sans même démarrer
l'ordinateur, vous pouvez utiliser Express Media Player pour
écouter de la musique ou regarder des films.

Le modèle de la voisine est bien plus vieux que celui-ci pourtant. Il date de 3 ou 4 ans.  Je n'ai plus le modèle en tête.
J'avais lu çà dans le mode d'emploi...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#71 Le 30/03/2015, à 18:17

JLK

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Si M$ joue aux cons, je propose qu'on adopte le manifeste de la société secrète FSF (Fucking Software Foundation) qui consiste à créer des véroles sur sur les ordinateurs non-libres, et qui se connecte à un Skynet qui contrôle les robots avec une IA, dans le but, non pas éradiquer l'humanité (à quoi bon de libérer des morts ?), forçant à installer des logiciels libres (avec le droit pour les robots à entrer en infraction au sein de votre domicile, de votre entreprise ; le droit ne s'applique qu'aux humains d'après tout, non ? wink. En disant à l'ordinateur non-libre "vous êtes terminé".).
Et ensuite, on a plus qu'à dire à M$ : "Hasta la vista baby."


lol

Dernière modification par JLK (Le 30/03/2015, à 18:18)

Hors ligne

#72 Le 02/04/2015, à 04:31

temps

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Bonjour,
Réponse à moko138
La technique que j'ai utilisé c'est d'aller dans system --->propriété--->désactiver la gestion énergie carte réseau en décochant 2 cases et pour l'audio c'est un peu pareille sauf qu'il faut passer par statistique de propriété de la carte et autres tentatives pour garder la main, j'ai même remonté mon réseau et réinitialisé les switch.
Je ne donne pas le chemin exact (je donne juste le concept) car par retour d'expérience suite à des tests dans le temps à grande échelle, je pense que windows analyse en ligne et déploie une technique pour contrer les solutions.
J'ai convaincu l'employeur de supprimer le dual boot, sur tous les postes ou windows n'était pas impératif pour garder l'outil en fonctionnement nominal.

Actuellement, je formate tout sans chercher, malgré cela au démarrage il reste des "windowzeries" dans le bios qui laisse au démarrage des lignes contenant "error", dès que j'ai le temps j'enlèverai pile et ram, mais je râle un peu car j'ai des centaines de postes de travaille.

Dernière nouvelles, j'ai pu récupérer tous mes postes sous ubuntu, même ceux que je croyais avoir des pannes hard.
Solution appliquée:
1-débrancher le P.C.
2-ouvrir le P.C.
3-retirer tous les périfériques (cartes audio, ...)
4-retirer la RAM
5-retirer la pile
6-vider toutes les capa (demande de démarage ordinateur non branché, ...)
7-remonter le tout et installer Ubuntu
Enjoy, les P.C. n'étaient pas cassés !!!

Sans faire cette manip, j'ai regardé un peu les erreurs de démarage que j'obtiens après le formatage du disque dure, c'est error DRM 40 accompagné de points et autre mais les trois lettres "DRM" m'ont interpellé

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 02/04/2015, à 11:01)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#73 Le 04/04/2015, à 09:23

Kreuzi

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

UEFI bloqué ? pas grave, Windows va être open source :

http://www.01net.com/editorial/651281/e … en-source/

Dernière modification par Kreuzi (Le 04/04/2015, à 09:24)

Hors ligne

#74 Le 04/04/2015, à 10:30

moko138

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

temps a écrit :

Dernière nouvelles, j'ai pu récupérer tous mes postes sous ubuntu, même ceux que je croyais avoir des pannes hard. (...)

Merci du tuyau ! En effet, sur des centaines de pc, c'est un sacré boulot !

Et pour exécuter ceci :

6-vider toutes les capa (...)

suffit-il d'attendre ?
Si oui, combien de temps ?
Si non, quelle est la procédure ?

Et qu'entends-tu par

6-(...) (demande de démarrage ordinateur non branché, ...)

s'agissant d'une machine privée de pile, de batterie et de secteur ?

=====
EDIT :

Kreuzi a écrit :

UEFI bloqué ? pas grave, Windows va être open source :
http://www.01net.com/editorial/651281/e … en-source/

J'ai vérifié, ce n'est pas daté du 1er avril. On peut y lire :

01net a écrit :

Le code de Windows pourrait-il un jour être versé à la communauté ?  « C’est clairement possible. »

  Ah ben, si 01net pose la question au conditionnel, c'est comme si c'était fait smile

Et plus loin :

01net a écrit :

la firme de Redmond (...) a créé ses propres licences open source

lol lol lol
Pour ceux qui cherchaient un exemple d'oxymore, vous en avez trouvé un, magnifique !
Difficilement surpassable !

Dernière modification par moko138 (Le 04/04/2015, à 11:00)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#75 Le 04/04/2015, à 12:03

Kreuzi

Re : les nouveaux pc ne pourront plus avoir GNU/Linux

Le futur des PC ? Un oligopole bridé, Apple, Chrome OS, et Windows qui va s'y mettre, sur un PC tartempion il faudra mettre du tartempion.

Linux ? Ça sera très dur, comme maintenant, et peut être plus, faute d'oxymore on aura une sorte de more and more inoxydable.

Hors ligne