Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2015, à 16:30

orca64

erreur logicielle aptdaemon

Bonjour,


Je suis sous Ubuntu 12.04LTS  precise 32 bits (Mémoire Matériel 3.8GIO espace disque dur disponible 82.6gio) et surtout complètement néophyte.
Je ne sais même pas ce qu'est un terminal et comment y accéder. J'ai regardé à droite à gauche, mais je n'y comprends absolument rien.
J'ai vu seulement apparaître des informations concernant aptdaemon : OSerror : [Errno 28] No space left on device '/tmp/aptdaemon-frozen-statusD6bk5'
J'ai compris qu'il y a un problème de place mais c'est tout.
Depuis plusieurs jours 2 MAJ ne sont pas possibles pour header files related to Linux Kernel version3.2.0 linux headers-3.2.077 et linux kernel headers for vers ion3.2.0 on 32 bits x 86SMP-linux-headers 3.2.0-77-generic-pae.
Message : échec de traitement du paquet : téléchargement 0K mais pas installation.

Du chinois pour moi ! Merci de m'aider.

Joli printemps à vous.

Hors ligne

#2 Le 24/03/2015, à 16:42

Caribou22

Re : erreur logicielle aptdaemon

Bonjour,
Je te rassure, j'utilise Ubuntu depuis deux ans et je n'ai moi non plus pas tout saisi à ton histoire tongue
Baptême de terminal : Pour l'ouvrir, il y a le racccourci clavier ctrl-alt-T.
Ensuite, peux-tu donner le retour de cette commande entre balises code

sudo apt-get update

Pour cela, tu ouvres le terminal. Tu entres la commandes (ou tu fais un copier-coller), puis Entrée. On te demande ensuite ton mot de passe. Il ne s'affiche pas lors de la frappe pour des raisons de sécurité, puis entrée à nouveau.
Une fois le défilement terminé, tu selectionnes tout et nous envoie le copier coller entre balises Code avec ce bouton du forum : bt_pre.png

Hors ligne

#3 Le 24/03/2015, à 17:49

orca64

Re : erreur logicielle aptdaemon

Bonjour,

Merci d'avoir répondu si rapidement. Je n'arrive pas à faire ce que tu m'indiques : le texte qui a défilé s'efface quand je veux faire le copier/coller. Je ne comprends rien à ce que veut dire faire le retour de commande "entre balises code".
Le bouton du forum ce sont les 2 flêches ? Désolée, c'est la 1ère fois sur le forum. Tout plante. Je ne peux plus envoyer de messages de ma messagerie Thunderbird.

Hors ligne

#4 Le 24/03/2015, à 18:03

Caribou22

Re : erreur logicielle aptdaemon

- Copier le contenu du terminal :
Tu dois avoir un menu "édition" en haut de la fenêtre. Fais à la suite les actions "selectionner tout" et "copier" pour copier le contenu.

- Coller  "Entre Balises Code" traduction :
Si tu cliques sur le bouton du forum des deux flèches, ceci apparait dans ton message :
[C0DE][/C0DE]

Pour coller le retour du terminal entre les balises code, tu fais clic droit, coller, entre les deux balises code. Le résultat :
[C0DE]LE retour du terminal[/C0DE]
Et une fois ton message envoyé, ça s'affichera comme ça :

LE retour du terminal

Hors ligne

#5 Le 28/03/2015, à 09:27

orca64

Re : erreur logicielle aptdaemon

Bonjour Caribou 22,

Je t'ai abandonné en plein échange et je m'en excuse.J'ai dû partir rapidement pour raison personnelle. J'ai résolu mon problème car j'ai trouvé à côté de chez moi une personne qui m'a dépannée. Le disque était en fait archi-plein de mises à jour. Merci encore pour ton aide. Quand j'aurai un peu d etemps, je vais essayer de lire la documentation Ubuntu.
Cordialement.

Hors ligne

#6 Le 29/03/2015, à 10:05

tiramiseb

Re : erreur logicielle aptdaemon

Salut,

Ce que je décris dans mon blog, c'est peut-être la situation dans laquelle tu étais :
https://www.maccagnoni.eu/2013/10/ubunt … ipherique/

Hors ligne

#7 Le 29/03/2015, à 11:10

orca64

Re : erreur logicielle aptdaemon

Bonjour,

Merci pour votre information. Je vais lire attentivement votre blog mais, à première vue, ce que vous décrivez correspond à ma situation. Bon dimanche

Hors ligne

#8 Le 10/04/2015, à 18:22

orca64

Re : erreur logicielle aptdaemon

Bonjour tiramiseb,

J'ai lu avec attention ton blog concernant les mises à jour du noyau qui prennent trop de place. C'est effectivement la situation dans laquelle j'étais.Je pensais que les mises à jour s'annulaient au fur et à mesure et non pas qu'elles s'ajoutaient.
Ton article est un modèle de pédagogie et même si beaucoup de termes me sont inconnus, j'ai compris la démarche. Merci.
Pour l'heure, la personne qui m'a dépannée m'a conseillé de ne plus faire les mises à jour, compte tenu de la sécurité inhérente à Linux (mon souci premier) et, en outre, de l'utilisation très limitée que je fais de mon ordinateur. Je me contenterai de mettre à jour le navigateur de temps en temps. Cordialement.

Hors ligne

#9 Le 12/04/2015, à 08:25

tiramiseb

Re : erreur logicielle aptdaemon

Pour l'heure, la personne qui m'a dépannée m'a conseillé de ne plus faire les mises à jour, compte tenu de la sécurité inhérente à Linux

Je suis 100% pas d'accord avec ça.

Il FAUT faire les mises à jour. Ne pas les faire est une connerie absolue.

Seuls les noyaux s'accumulent comme ça, c'est la seule catégorie de paquet qui pose problème.
Ensuite, une exécution régulière de l'outil kclean (une fois tous les 2 ou 3 mois par exemple) te permettra de conserver un système fonctionnel et à jour.

Hors ligne

#10 Le 13/04/2015, à 18:27

orca64

Re : erreur logicielle aptdaemon

Re-bonjour,

J'ai essayé de faire les 20 MAJ qui apparaissent dans le gestionnaire et un message m'apparaît disant que cela nécessite l'installation de paquets non authentifiés, dont voici les détails ci-dessous.

binutils dpkg dpkg-dev firefox firefox-globalmenu firefox-locale-fr libc-bin libc-dev-bin libc6 libc6-dev libdpkg-perl libtasn1-3 linux-generic-pae linux-headers-3.2.0-80 linux-headers-3.2.0-80-generic-pae linux-headers-generic-pae linux-image-3.2.0-80-generic-pae linux-image-generic-pae linux-libc-dev multiarch-support

Cela ne m'était jamais arrivé. Je ne comprends rien.

Hors ligne

#11 Le 14/04/2015, à 09:06

tiramiseb

Re : erreur logicielle aptdaemon

C'est peut-être le résultat d'une mauvaise manipulation de la part de « la personne qui t'a dépannée ». Je ne saurais pas dire d'où ça provient, je t'avoue que sur les aspects liés à l'authentification des paquets je suis un peu léger.

À tout hasard, on peut regarder la liste des clés qui sont considérées comme valides chez toi, en nous montrant le retour de la commande :

apt-key list

PS : mets les retours de commandes et les contenus de fichiers entre balises "code", obtenues en cliquant sur l'icônebt_pre.png.
1369359175.gif

Hors ligne

#12 Le 14/04/2015, à 09:30

orca64

Re : erreur logicielle aptdaemon

Bonjour,

J'ai essayé de faire un copier/coller du retour de commande (ce que j'ai trouvé sur le terminal en tapant apt-keylist ?) mais quand je clique sur les 2 flêches bleues pour le mettre entre balises "code" rien ne s'ouvre et la commande "coller" n'apparaît même pas dans le menu contextuel.
Le message du terminal me dit gpg : fatal /home/catherine/.gnupg : le répertoire n'existe pas.
J'utilise peu mon ordinateur : messagerie et quelques consultations de site. Je ne vais jamais sur les réseaux sociaux et je ne télécharge rien hormis quelques données ponctuelles et jamais des fichiers exécutables. Est-ce que je risque quelque chose à ne pas faire les MAJ ? Merci pour ta patience.

Hors ligne

#13 Le 14/04/2015, à 09:46

tiramiseb

Re : erreur logicielle aptdaemon

quand je clique sur les 2 flêches bleues pour le mettre entre balises "code" rien ne s'ouvre

Rien ne doit s'ouvrir, ça ajoute simplement les balises dans le champ où tu réponds aux messages.

la commande "coller" n'apparaît même pas dans le menu contextuel

Ton navigateur ne propose pas de coller du texte dans un champ de texte ?
Ou alors n'as-tu pas vraiment copié le contenu du terminal ?

Le message du terminal me dit gpg : fatal /home/catherine/.gnupg : le répertoire n'existe pas.

C'est étonnant. À ma connaissance, ce message ne devrait pas être retourné par cette commande... hmm

Est-ce que je risque quelque chose à ne pas faire les MAJ ?

Oui.

Hors ligne

#14 Le 14/04/2015, à 10:02

orca64

Re : erreur logicielle aptdaemon

Je laisse tomber pour l'instant. Tout cela me prend la tête. J'ai réessayé de faire le copier/coller mais je n'ai toujours pas la commande "coller". Tout "bugue" un peu. J'ai même du mal à taper ce que je t'écris.

Hors ligne

#15 Le 14/04/2015, à 20:57

orca64

Re : erreur logicielle aptdaemon

Re-bonjour Tiramiseb,

Connais-tu quelqu'un dans le département 65 à côté d'Argeles Gazost à qui je pourrais demander de l'aide, car je  ne peux pas me débrouiller seule. C'est trop compliqué pour moi.
Merci. Cordialement.

Hors ligne

#16 Le 14/04/2015, à 21:25

tiramiseb

Re : erreur logicielle aptdaemon

Tu peux regarder s'il y a un "parrain linux" par là : http://www.parrain-linux.com/

Hors ligne

#17 Le 14/04/2015, à 21:34

Caribou22

Re : erreur logicielle aptdaemon

Si tu veux de l'aide en direct, tu devrais trouver ton bonheur ici :
www.parrain-linux.com
www.parrains.linux.free.fr

Ou sinon, si tu ne trouves pas d'aide directe et que tu es complètement largué par Ubuntu et l'informatique, passe à Handy Linux : http://v2.handylinux.org/
Leur communauté fait preuve d'une patience et d'une pédagogie impressionnantes envers les plus grands débutants en informatique.

Dernière modification par Caribou22 (Le 14/04/2015, à 21:34)

Hors ligne

#18 Le 14/04/2015, à 22:11

orca64

Re : erreur logicielle aptdaemon

Merci Caribou22 et Tiramiseb pour votre réponse super-rapide. Entre temps des choses se sont débloquées toutes seules (les mystères de l'informatique !!)
J'ai fait les mises à jour et je vais apprendre à nettoyer les noyaux avec un tutoriel. Bonne soirée.

Hors ligne