Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2015, à 15:43

JungleRhythm

Autofs et mapping uid/gid

Bonjour,

Je cherche un peu d'aide concernant des montages de partages nfs : j'ai un serveur sur lequel j'ai différents partages nfs et un Ubuntu 14.04 sur lequel j'essaie d'accéder à ces partages.

Précédemment j'avais accès à ces partages en les montant directement dans le fstab et en changeant l'uid de mon user sur Ubuntu pour que son uid corresponde à l'user auquel j'ai donné les droits sur le serveur.
Cela fonctionnait très bien et les droits dans mes partages correspondaient bien à ceux de l'user sur le serveur.

Cependant alors que j'essaie de faire la même chose avec autofs (sauf pour la partie modification de l'uid), cela ne fonctionne pas.
En gros j'essaie de voir si je pouvais éviter à chaque fois de modifier les uid à la main et en les mappant à l'user sur le serveur avec les fichiers de conf, ce que je pense possible avec autofs :

#
# Sample auto.master file
# This is an automounter map and it has the following format
# key [ -mount-options-separated-by-comma ] location
# For details of the format look at autofs(5).
#
#/misc	/etc/auto.misc
/home/user/server /etc/auto.nfs --ghost,--timeout=30
#
# NOTE: mounts done from a hosts map will be mounted with the
#	"nosuid" and "nodev" options unless the "suid" and "dev"
#	options are explicitly given.
#
#/net	-hosts
#
# Include /etc/auto.master.d/*.autofs
#
+dir:/etc/auto.master.d
#
# Include central master map if it can be found using
# nsswitch sources.
#
# Note that if there are entries for /net or /misc (as
# above) in the included master map any keys that are the
# same will not be seen as the first read key seen takes
# precedence.
#
+auto.master
linux -fstype=nfs4,uid=1028,gid=100 192.168.1.1:/volume1/linux
download -fstype=nfs4,uid=1028,gid=100 192.168.1.1:/volume1/download
video -fstype=nfs4,uid=1028,gid=100 192.168.1.1:/volume1/video
music -fstype=nfs4,uid=1041,gid=112 192.168.1.1:/volume1/music

Lorsque je vais en local dans /home/user/server, j'ai bien mes partages (linux, video, download et music) qui apparaissent mais mon user n'y a pas accès.
Je ne peux y accéder qu'en root ce qui n'est pas le comportement que je souhaite. Avec les options uid=1028 et gid=112 qui correspondent à l'user sur le serveur et à son groupe, je pensais que ça allait mapper pour utiliser ces droits sur le serveur mais ça ne semble pas fonctionner.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider pour me montrer où est-ce que ça cloche (soit dans la conf, soit en terme de concept) ?

Je vous remercie d'avance.

Jungle

Hors ligne