Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2015, à 20:41

ghg5

[Help] Disparition du terminal et autre...

Bonsoir, je débute sur linux précisément ubuntu (14.04). je ne trouve plus le terminal et gedit j'ai fait une recherche et ils ont été comme supprimer mais il sont présent dans la root. Juste avant j'ai eu un problème avec unity (que j'ai pu résoudre grâce à xterm et ce forum) comme ci lui aussi avait été supprimé. Je ne sais pas ce que je fais, j'aurais peut être pas du installer sublime text avec le terminal.j'ai besoin de votre j'aimerais retrouvé mon terminal adoré et gedit (sublime text ne marchant pas).

PS : je ne suis pas sur d’être ds la bonne catégorie mille excuse si c'est le cas. Cordialement un noob smile

Modération : déplacé en Autres logiciels et problèmes généraux.

Dernière modification par Ayral (Le 28/03/2015, à 23:32)

Hors ligne

#2 Le 28/03/2015, à 23:24

Braun

Re : [Help] Disparition du terminal et autre...

Bonsoir,
Quid de [Alt][F2] gnome-terminal ou de [Alt][F2] gedit ?

Hors ligne

#3 Le 28/03/2015, à 23:43

Ayral

Re : [Help] Disparition du terminal et autre...

Puisque tu as Unity, les applications ne sont pas toutes présentes par défaut dans la barre des lanceurs.
Pour les y mettre (si tu en as souvent besoin) il faut passer par le tableau de bord. (1èr lanceur en haut.
Pour le terminal Gnome, tu tapes Ctrl + Alt + t au clavier, ça ouvre le terminal (pas Xterm). Une fois qu'il est ouvert, le lanceur du terminal apparaît dans la barre des lanceurs (vers le  bas). Tu cliques dessus du bouton de droite, tu cliques de gauche sur "Conserver dans le lanceur".

Pour gedit tu vas dans le tableau de bord (1er lanceur en haut) du cliques en bas sur la lentille en forme de A comme applications, tu tapes texte" dans la recherche, et tu verras apparaître "Éditeur de texte". Tu cliques dessus pour le lancer, puis pareil que pour le terminal, le lanceur de Gedit apparaît, clic de droite pour le conserver dans le lanceur.
Voili voilou.

Je crois que tu gagnerais à travailler sur la page de doc de Unity ICI.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 28/03/2015, à 23:49

cqfd93

Re : [Help] Disparition du terminal et autre...

Bonsoir,

Et un peu de pub pour Premiers pas avec Ubuntu !


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 28/03/2015, à 23:55

Ayral

Re : [Help] Disparition du terminal et autre...

Puisque on tu es là et que je ne suis couché (oui je sais il est 16:54 chez toi) , je suis surpris de constater que quand on cherche "terminal" dans le dash, c'est Xterm qui est proposé, pas du tout Gnome terminal. Celui là, il n'y a que Ctrl + Alt + t qui le réveille. Étonnant, non ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 29/03/2015, à 00:17

cqfd93

Re : [Help] Disparition du terminal et autre...

Sur Ubuntu 12.04, quand je cherche "terminal" dans le dash, j'ai bien gnome-trminal et xterm.


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 29/03/2015, à 09:37

ghg5

Re : [Help] Disparition du terminal et autre...

Tien c'est marrant ctrl +alt + T c'est bien xterm dans la barre de navigation de gauche il a bien le logo de xTerm et non celui gnome-terminal. Quand je cherche "texte" ou gedit l'ordi trouve tout sauf gedit (libre office, saisi de texte, accès universelle précisément).
[edit] J'ai bien lu les docs proposé merci en effet j’aurai put gagner du temps.

Dernière modification par ghg5 (Le 29/03/2015, à 09:39)

Hors ligne

#8 Le 29/03/2015, à 09:48

Ayral

Re : [Help] Disparition du terminal et autre...

Je suis avec la version 14.04 (.2).
@ ghg5 tapes gedit dans le terminal, si tu es sous Ubuntu avec Unity, ça t'ouvrira Gedit, et tu le conserves dans le lanceur.

La recherche avec le tableau de bord me semble laisser à désirer.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#9 Le 29/03/2015, à 17:25

ghg5

Re : [Help] Disparition du terminal et autre...

Aucun de ses programme et installer comme je le pensait. Je peux les installer avec sudo apt-get mais on serai d’où venu le probleme.

Hors ligne

#10 Le 29/03/2015, à 17:31

Ayral

Re : [Help] Disparition du terminal et autre...

Ils ne se sont pas désinstallés tous seul. Toi ou quelqu'un l'a fait, ou alors l'installation d'Ubuntu s'est mal déroulée.
Quand dans ton terminal xterm ou gnome terminal tu tapes gedit, que se passe-t il ?
Tapes aussi

lsb_release -d

et dis nous ce que ça raconte.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11 Le 29/03/2015, à 20:30

ghg5

Re : [Help] Disparition du terminal et autre...

il y a juste écrit "Description: ubuntu 14.04.02 LTS".
je ne pense pas avoir désinstallé ces deux programmes, la dernier fois ou j'ai touché a gnome terminal c'est pour l'installation de sublime text (comme dit plus haut) et je ne vois vois pas le raport entre la suppression de gnome terminal, gedit et unity

et "gedit commande introuvable". je reconfirme c'est bien et xterm et non gnome terminal

Hors ligne

#12 Le 29/03/2015, à 22:15

Ayral

Re : [Help] Disparition du terminal et autre...

Le problème c'est que Gnome terminal et Gedit sont installés systématiquement en même temps qu'Ubuntu.
Il te suffit de faire

sudo apt-get install gnome-terminal

pour installer Gnome terminal et

sudo apt-get install gedit

Mais je crains que ce ne soient pas les seules applis qui manquent. On verra.

ghg5 a écrit :

je ne vois vois pas le rapport entre la suppression de gnome terminal, gedit et unity et l'installation de sublime text

Moi non plus a priori, mais sublime-text est aussi un éditeur de texte.

Comment l'as tu installé ? Il n'est pas dans les dépôts, et tu as donc fait une manip en dehors de ces dépôts, ce qui n'est absolument pas recommandé quand on débute sur Linux.

Tu es développeur  (PHP, C, C++, etc.) pour avoir besoin de ça ? Parce que c'est une application dédiée uniquement au développement avancé !

Dernière modification par Ayral (Le 29/03/2015, à 22:16)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#13 Le 30/03/2015, à 12:06

ghg5

Re : [Help] Disparition du terminal et autre...

En effet je développe en C et pyhton sans avoir la prétention d’être un développeur avancé ! et bon nombre de mes amis m'ont conseiller de téléchargé sublime text. j'ai utiliser la commande qui permet d'installer un .deb je ne sais plus la quelle précisément c'est a peu près tout ce que je fait. Merci ton aide ça fait plaisir de pouvoir compter sur une communauté aussi présente.

[edit]:Que me conseillez vous pour ne pas refaire la même erreur?

Dernière modification par ghg5 (Le 03/04/2015, à 19:29)

Hors ligne