Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 25/07/2008, à 18:58

edge_one

Re : Linux : Le journal d’un novice sur ecrans.fr

slasher-fun a écrit :

Me donne presque envie d'écrire "Windows, le journal d'un débutant" moi...

ça serait trop marrant...

#77 Le 25/07/2008, à 19:12

slasher_fun

Re : Linux : Le journal d’un novice sur ecrans.fr

Je sais, d'où l'idée big_smile

Hors ligne

#78 Le 25/07/2008, à 19:32

Snake046

Re : Linux : Le journal d’un novice sur ecrans.fr

Bah, ce serait loin de marcher aussi bien.

Lisons bien, il n'y a aucune envie de comparer Ubuntu à Windows. C'est juste un type qui se lance à l'attaque d'un nouveau système d'exploitation, sans aucune envie de crier que l'un des deux est supérieur à l'autre.
Si on devait écrire ce "Windows, le journal d'un débutant"... on a tous déjà utilisé Windows : on sait tous comment ça marche.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#79 Le 25/07/2008, à 19:43

edge_one

Re : Linux : Le journal d’un novice sur ecrans.fr

Snake046 a écrit :

Bah, ce serait loin de marcher aussi bien.

Lisons bien, il n'y a aucune envie de comparer Ubuntu à Windows. C'est juste un type qui se lance à l'attaque d'un nouveau système d'exploitation, sans aucune envie de crier que l'un des deux est supérieur à l'autre.
Si on devait écrire ce "Windows, le journal d'un débutant"... on a tous déjà utilisé Windows : on sait tous comment ça marche.

certes nous avons utilisé windows, mac OS, solaris, gem, et d'autres mais bon...

pour une personne qui n'a jamais utilisé un ordi, ma grand mère par exemple, c'est quoi le mieux???

edit: Damned me voila en train de troller...

Dernière modification par edge_one (Le 25/07/2008, à 19:44)

#80 Le 25/07/2008, à 22:09

Snake046

Re : Linux : Le journal d’un novice sur ecrans.fr

big_smile En tout cas, si t'as grand mère tombe sur ce genre d'articles, chapeau tongue !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#81 Le 25/07/2008, à 22:17

slasher_fun

Re : Linux : Le journal d’un novice sur ecrans.fr

Snake046 a écrit :

Si on devait écrire ce "Windows, le journal d'un débutant"... on a tous déjà utilisé Windows : on sait tous comment ça marche.

D'où effectivement la difficulté de faire "comme si" on n'avait jamais utilisé Windows...

Hors ligne

#82 Le 26/07/2008, à 09:52

Djainette

Re : Linux : Le journal d’un novice sur ecrans.fr

Ce serait bien, un jour, un sujet qui ne parle pas de windows.


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#83 Le 26/07/2008, à 10:36

akoirium

Re : Linux : Le journal d’un novice sur ecrans.fr

Djainette a écrit :

Ce serait bien, un jour, un sujet qui ne parle pas de windows.

ne t'inquiette pas, ca arriveras un jours... mon petit doigt me dis que windaube n'as plus que quelques années a vivre big_smile


"Software is like sex ... It's better when it's free !..." : Linus Torvalds

Hors ligne

#84 Le 26/07/2008, à 10:55

\\Ouranos//

Re : Linux : Le journal d’un novice sur ecrans.fr

edge_one a écrit :
Snake046 a écrit :

Bah, ce serait loin de marcher aussi bien.

Lisons bien, il n'y a aucune envie de comparer Ubuntu à Windows. C'est juste un type qui se lance à l'attaque d'un nouveau système d'exploitation, sans aucune envie de crier que l'un des deux est supérieur à l'autre.
Si on devait écrire ce "Windows, le journal d'un débutant"... on a tous déjà utilisé Windows : on sait tous comment ça marche.

certes nous avons utilisé windows, mac OS, solaris, gem, et d'autres mais bon...

pour une personne qui n'a jamais utilisé un ordi, ma grand mère par exemple, c'est quoi le mieux???

edit: Damned me voila en train de troller...

Des études ont prouvé (ce n'est pas un troll) que l'adaptation à Ubuntu est beaucoup plus rapide qu'à Vista...


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#85 Le 26/07/2008, à 10:58

#hehedotcom\'isback

Re : Linux : Le journal d’un novice sur ecrans.fr

Ouranos999 a écrit :
edge_one a écrit :
Snake046 a écrit :

Bah, ce serait loin de marcher aussi bien.

Lisons bien, il n'y a aucune envie de comparer Ubuntu à Windows. C'est juste un type qui se lance à l'attaque d'un nouveau système d'exploitation, sans aucune envie de crier que l'un des deux est supérieur à l'autre.
Si on devait écrire ce "Windows, le journal d'un débutant"... on a tous déjà utilisé Windows : on sait tous comment ça marche.

certes nous avons utilisé windows, mac OS, solaris, gem, et d'autres mais bon...

pour une personne qui n'a jamais utilisé un ordi, ma grand mère par exemple, c'est quoi le mieux???

edit: Damned me voila en train de troller...

Des études ont prouvé (ce n'est pas un troll) que l'adaptation à Ubuntu est beaucoup plus rapide qu'à Vista...

La différence→ L'accessibilité de sa documentation et sa communauté à l'épreuve des trolls lol


../

Hors ligne

#86 Le 26/07/2008, à 11:01

samυncle

Re : Linux : Le journal d’un novice sur ecrans.fr

Des études ont prouvé (ce n'est pas un troll) que l'adaptation à Ubuntu est beaucoup plus rapide qu'à Vista...

Effectivement j'ai lu ça quelque part, L'étude montrait aussi que les enfants préféraient edubuntu aux logiciels éducatif de microsoft smile


Hello world

Hors ligne

#87 Le 26/07/2008, à 11:03

\\Ouranos//

Re : Linux : Le journal d’un novice sur ecrans.fr

samuncle a écrit :

Des études ont prouvé (ce n'est pas un troll) que l'adaptation à Ubuntu est beaucoup plus rapide qu'à Vista...

Effectivement j'ai lu ça quelque part, L'étude montrait aussi que les enfants préféraient edubuntu aux logiciels éducatif de microsoft smile

Ha bon ? Faudrait que je googlise...:)


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#88 Le 26/07/2008, à 12:28

argh0

Re : Linux : Le journal d’un novice sur ecrans.fr

Y'à un truc par contre qui m'a mis hors de moi avec Libé.

Genre, d'un côté, ils font cette chronique sur un site annexe, pas si visible que ça, que les 9/10èmes des lecteurs de liberation.fr ne sont jamais allé voir.

D'un autre côté, le 23 juillet ils publient dans leur cahier central, avec une "oreille" sur la une, un article de 3 pages sur l'opposition Mac/PC (entendre "windows"). L'article présentait cette opposition comme binaire. Implicitement, il signifiait qu'il n'y a pas d'autre alternative; on choisit Windows ou Mac comme néo choisit dans Matrix la pilule bleue ou la pilule rouge wink .
Bon, ils ont le droit de publier un article sur les frères ennemis Mac / Windows, ils font une série tout l'été sur les grand rivaux de toujours. Mais déjà la formulation était une erreur (PC/Mac, et le choix binaire entre les deux). Surtout, j'aurai trouvé qu'il aurait été beaucoup plus interessant de mettre en lumière l'opposition logiciel libre/ logiciel propriétaire, d'ailleurs plus riche en différences d'histoire, de "philosophie",  de types d'utilisateurs et de communauté, avec ses questionnements de problèmes d'efficacité, de modèles économiques... Et signaler éventuellement que dans chaque camp il y a des grand débats de feel&touch, entre Windows et Mac du côté propriétaire, KDE et GNOME du côté libre. Enfin quoi, ce week-end ils font un article sur la rivalité Frédégonde/Brunehaut au VIème siècle qui arrive à nous passionner, z'auraient pu faire la même entre libre/commercial, non ?

J'en rajoute une couche ? Allez, zou. Libé ne va vers le web, les nouvelles technologies qu'à reculons, parce qu'il sentent bien qu'ils y sont obligés, ce n'est pas un mouvement d'adhésion, les trois quarts des journalistes doivent être flippés et préfèreraient qu'on en soit resté à l'époque du fax et des infos uniquement papier/télé/radio; au moins c'était clair qui avait le droit d'ouvrir sa gueule et ce qu'il fallait regarder/lire/écouter. Ecrans.fr, le contre journal, au final c'est que de la gueule qui est mise un peu à l'écart et rameutée que quand ça fait tendance et que ça fait plaisir aux bobos. J'abhore cette attitude.

Dernière modification par argh0 (Le 26/07/2008, à 12:43)

Hors ligne

#89 Le 26/07/2008, à 12:49

Djainette

Re : Linux : Le journal d’un novice sur ecrans.fr

argh0 a écrit :

Y'à un truc par contre qui m'a mis hors de moi avec Libé.

Genre, d'un côté, ils font cette chronique sur un site annexe, pas si visible que ça, que les 9/10èmes des lecteurs de liberation.fr ne sont jamais allé voir.

D'un autre côté, le 23 juillet ils publient dans leur cahier central, avec une "oreille" sur la une, un article de 3 pages sur l'opposition Mac/PC (entendre "windows"). L'article présentait cette opposition comme binaire. Implicitement, il signifiait qu'il n'y a pas d'autre alternative; on choisit Windows ou Mac comme néo choisit dans Matrix la pilule bleue ou la pilule rouge wink ..

Attention. Le sociologue, je crois, qui s'est penché sur le sujet est passé sur France Inter pour présenter cet article.
Il parlait du duel Mac/PC. Il n'était pas question de windows, mais de PC. Selon lui le bricolo préfère le PC, l'esthète préfère le Mac.
On retrouve donc bien linux dans le PC du bricolo.

Ensuite, si tu as le flux RSS de Libé, tu as aussi celui d'Ecrans.fr.
Je te conseille de suivre la sélection du www (même si souvent tu peux aller directement sur jayisgames.com pour les jeux chronophages). Avant ils se faisaient un peu tirer l'oreille pour mettre le lien vers l'origine des images/vidéos, mais ça va mieux maintenant.

Dernière modification par Djainette (Le 26/07/2008, à 12:50)


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#90 Le 26/07/2008, à 13:11

argh0

Re : Linux : Le journal d’un novice sur ecrans.fr

Djainette a écrit :

Attention. Le sociologue, je crois, qui s'est penché sur le sujet est passé sur France Inter pour présenter cet article.
Il parlait du duel Mac/PC. Il n'était pas question de windows, mais de PC. Selon lui le bricolo préfère le PC, l'esthète préfère le Mac.
On retrouve donc bien linux dans le PC du bricolo.

Oui, sauf que pire, dans l'article, le journaliste ayant repris le travail de ce sociologue confondait clairement PC et Windows... C'est à dire, il aurait parlé de l'opposition PC/Mac, pas de souci, et les interventions du sociologue en question étaient très pertinentes (le PCiste, qu'il ait Windows ou Linux, aime "bricoler", voir comment ça marche, le macqueux adore la technologie belle et qui marche toute seule, pour résumer. et le coup du Mac catho, PC protestant, j'ai adoré).  Mais les 3/4 de l'article était consacré, clairement, à l'opposition Windows/Mac - avec les histoires croisées de Bill Gates et Steve Jobs, tout en disant 'PC' pour windows...

Ensuite, si tu as le flux RSS de Libé, tu as aussi celui d'Ecrans.fr.
Je te conseille de suivre la sélection du www (même si souvent tu peux aller directement sur jayisgames.com pour les jeux chronophages). Avant ils se faisaient un peu tirer l'oreille pour mettre le lien vers l'origine des images/vidéos, mais ça va mieux maintenant.

Pour ma part, ça va, je suis déjà tout ça (édition papier, édition en ligne, site d'écrans.fr, la sélection www d'ailleurs reprise dans l'édition papier - là j'applaudis), je parle pour les gens qui n'ont pas mon utilisation du net et ma consommation de médias. Pour les flux RSS, faut arrêter de déconner, c'est une technologie réservée malheureusement aux geeks et à la communauté blog-journalistique , autour de moi, personne ne les utilise alors que je suis pourtant dans une école d'ingé... D'autant plus que le site de libé ne prend pas la peine de recenser son flux RSS sur sa page d'accueil (je vous laisse le trouver !)

Dernière modification par argh0 (Le 26/07/2008, à 13:30)

Hors ligne

#91 Le 26/07/2008, à 13:37

argh0

Re : Linux : Le journal d’un novice sur ecrans.fr

Vitux a écrit :

Ou alors, cliquer sur la petite icone dans la barre d'adresse.

Haaan le boulet, j'avais jamais repéré cette fonctionnalité de firefox ! merci pour l'astuce.

Hors ligne

#92 Le 26/07/2008, à 14:05

balou

Re : Linux : Le journal d’un novice sur ecrans.fr

argh0 a écrit :

Haaan le boulet, j'avais jamais repéré cette fonctionnalité de firefox ! merci pour l'astuce.

Et tu fais quoi dans l'école d'ingé ...? (je sais trop facile pas pu m'en empêcher)


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#93 Le 27/07/2008, à 01:37

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Linux : Le journal d’un novice sur ecrans.fr

argh0 a écrit :

Pour les flux RSS, faut arrêter de déconner, c'est une technologie réservée malheureusement aux geeks et à la communauté blog-journalistique , autour de moi, personne ne les utilise alors que je suis pourtant dans une école d'ingé...

8·| !
Moi, j'suis dans un truc qui fait semblant d'être une école d'ingé (la même prépa avant, le même système de concours, mais pour devenir prof ou chercheur, dans la vraie vie, pas ingénieur :·D), et je pense qu'un peu tout le monde de ma promo sait comment ça marche. Aussi, faut dire que les quelques uns qui n'avaient pas encore Linux se sont retrouvé avec des Ubuntus ou des Debians catapultés sur leur PC, et que certains on une dizaine de systèmes différents dans leur grub (Vista, XP, Ubuntu, Mandriva, OpenSUSE, Debian, ...).
Si on va voir chez les chimistes, par contre, je pense que c'est pas trop la même chose :·D.


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#94 Le 28/07/2008, à 17:57

Erwan_Cario

Re : Linux : Le journal d’un novice sur ecrans.fr

Djainette a écrit :

Ensuite, si tu as le flux RSS de Libé, tu as aussi celui d'Ecrans.fr.
Je te conseille de suivre la sélection du www (même si souvent tu peux aller directement sur jayisgames.com pour les jeux chronophages). Avant ils se faisaient un peu tirer l'oreille pour mettre le lien vers l'origine des images/vidéos, mais ça va mieux maintenant.

Pour les chronophages, c'est vrai que Jayisgames est une indéniable source d'info (d'ailleurs j'essaie de les citer dès que je le peux). Mais il m'arrive assez souvent d'être en avance sur eux, d'abord ! smile

Pour l'origine des images et vidéos, nous avons toujours mis le lien vers l'origine. Je ne vois pas trop quand on a pu se faire tirer l'oreille sur le sujet. Mais enfin bon, merci de suivre ce qu'on fait, hein... wink

Hors ligne

#95 Le 29/07/2008, à 12:32

playmobill

Re : Linux : Le journal d’un novice sur ecrans.fr

Au fait Erwan, c'est quoi le sujet de ton prochain article ? Après compiz fusion, tu penses passer à quelque chose de moins "trivial" (bien que le trivial soit par définition totalement essentiel) ?

Edit : je me suis permis de reprendre un extrait légèrement modifié d'un de tes articles pour ma signature ; j'espère que cela ne te pose pas problème. Si tu y tiens, je cite la source.

Dernière modification par playmobill (Le 29/07/2008, à 12:38)


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#96 Le 29/07/2008, à 12:45

Snake046

Re : Linux : Le journal d’un novice sur ecrans.fr

neutral L'installation du système, l'interface, l'installation de logiciels / dépôts, la communauté, compiz fusion...
Je crains fort qu'il n'y ait plus grand chose à présenter : peut-être comment jouer avec l'interface Gnome (voir même installer d'autres gestionnaires de bureaux)... et après encore éventuellement l'installation de certains logiciels qui n'ont pas choisit d'être installé comme un paquet (exemple de jeux vidéos comme Unreal Tournament 2004, les portages réalisés par Linux Game Publishing...).

Tiens, peut-être même une présentation de Wine ?

Dernière modification par Snake046 (Le 29/07/2008, à 12:45)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#97 Le 29/07/2008, à 13:04

playmobill

Re : Linux : Le journal d’un novice sur ecrans.fr

Comme il n'a pas encore traité le cas de Google Earth (mais on sait qu'il l'a installé), je pense que ça pourrait venir ainsi que l'utilisation de Wine. Les paris sont ouverts.

Il me semblerait aussi intéressant de savoir (mais ce sera sans doute pour l'article final), ce qu'il en est de windows. Comment le regard d'Erwan a évolué vis-à-vis de cet OS ? Quel en a été son utilisation pendant la période de découverte de Linux ? Et surtout, migration définitive ou juste passage ?


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#98 Le 29/07/2008, à 13:07

edge_one

Re : Linux : Le journal d’un novice sur ecrans.fr

playmobill a écrit :

Comme il n'a pas encore traité le cas de Google Earth (mais on sait qu'il l'a installé), je pense que ça pourrait venir ainsi que l'utilisation de Wine. Les paris sont ouverts.

Il me semblerait aussi intéressant de savoir (mais ce sera sans doute pour l'article final), ce qu'il en est de windows. Comment le regard d'Erwan a évolué vis-à-vis de cet OS ? Quel en a été son utilisation pendant la période de découverte de Linux ? Et surtout, migration définitive ou juste passage ?

je crois qu'il a dit dans l'un des ses articles que la machine avait Ubuntu préinstallé...

#99 Le 29/07/2008, à 13:09

slasher_fun

Re : Linux : Le journal d’un novice sur ecrans.fr

Au début oui il avait une 7.10 installée. Mais l'upgrade ayant foiré (oups big_smile), il a tout réinstallé avec une 8.04 smile

Hors ligne

#100 Le 29/07/2008, à 13:22

playmobill

Re : Linux : Le journal d’un novice sur ecrans.fr

@edge_one Oui mais il n'a sans doute pas qu'une seule machine.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne